Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 2 - Ep 26 : La justice probatrice

(lien vers la VOD, à partir d'1h45)

 

Ce verre de l'amitié entre Miranda et Jack au bar l'Eternité de Nos Astra n'a pas vraiment eu l'effet escompté, les deux femmes ne se sont pas un instant adressées la parole. Tant pis, j'aurais fait ce que j'ai pu, j'espère que le temps arrangera les choses. Mais il est temps de revenir à notre recrutement. Nous entrons dans l'ancien bureau de Liara désormais à l'abandon dont visiblement je suis le seul à disposer de la clé de la porte. Le bureau de secrétaire à l'entrée est vide tandis que sa concierge alors chargée de m'accueillir est toujours près du quai du Normandy, la pauvre. Elle a laissé un datapad bien en évidence avec quelques informations pour trouver Samara et Thane, nos deux prochaines recrues, et je commence par la première entrée.

 

 

Probatrice, qu'est-ce donc ? Certainement un métier en rapport avec la police ou la justice, une sorte d'avocat vu que ses activités sont privés ? Quoi qu'il en soit, cette Dara au poste de sécurité pourra nous en dire plus. Sur la route, une information par haut parleur retient mon attention quelques instants : un certain Conrad Verner serait mort en tentant d'y arrêter des fugitifs, il aurait fait une chute fatale la turbine d'une usine de recyclage après avoir percuté deux voitures. Décidément, au lieu de retourner vivre une vie paisible avec sa femme, il aura fallu qu'il continue à jouer les super héros de pacotille. Ce n'est pas faute de lui avoir fait comprendre qu'il n'était pas taillé pour ce boulot… J'entend également une discussion sur le père butarien d'une d'entre elles. Visiblement, il n'y a pas de restriction quant aux espèces avec lesquelles elles peuvent s'accoupler. A quand un couple asari/volus ou asari/elcor ?

 

Lorsque j'annonce à l'officier Dara que je cherche Samara, elle fait un léger sursaut et se demande si elle a tué quelqu'un ou déclenché une fusillade. Les probatrices asari sont une sorte d'ordre ancien de super-héroïnes qui font régner l'ordre et la justice dans l'espace asari selon leur code bien à eux, les spectres locaux en quelque sorte. Seulement voilà, nous sommes sur Illium avec d'autres espèces non-asari et étant donné leurs méthodes expéditives, cela peut mener à des situations assez cocasses, le moindre faux pas sous les yeux d'une probatrice pourrait être fatal, et bonjour les implications diplomatiques ! Cela serait idiot de mourir ainsi de façon à peine moins ridicule que Conrad… Dara m'indique qu'elle est partie au spatioport commercial quelques heures plus tôt, alors qu'attendons-nous ?

 

 

 

Et comme le hasard fait bien les choses, me voilà à 69 heures de jeu tout pile au moment de démarrer cette mission ! Ca faisait un moment que je n'ai pas indiqué mon temps de jeu depuis que je n'ai pas fait de point fiche de personnage qui n'ont plus grand intérêt désormais vu le peu de changement qu'apporte un level up dorénavant. Le fait est que j'ai explosé de plus de 10 heures le temps que j'ai mis à venir à bout du premier Mass Effect ! Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Pas mal de DLC ajoutant de nouvelles missions à accomplir, au nombre de 7 en comptant les 2 missions de loyauté de Zaeed et de Kasumi, chacun prenant en moyenne 3 heures à être bouclés, sans parler du vaisseau du courtier de l'ombre dans lequel je repasse souvent. Il ne me reste qu'un DLC à aborder, l'Arrivée.
  • J'ai aussi perdu quelques heures à sonder les planètes bien plus que nécessaires. N'étant pas au courant des coûts en ressources, j'ai préféré assurer avec un bon stock au cas où, mais j'ai un peu over-compensé la chose. Gloups !
  • Les commentaires en streaming avec mes lectures des entrées du codex et des planètes, les références et autres blagues à la con, peser le pour et le contre avant les décisions, les quelques interactions avec le chat et j'en passe. L'entertainment, ça prend du temps mine que rien !

 

 

En parlant d'entertainment d'ailleurs, la première chose que m'a évoqué Samara, c'est un parc sur la préhistoire dans la vallée de la Somme qu'on m'a proposé de visiter étant gamin, mais comme l'écrasante majorité des enfants, je préférais les parcs d'attraction comme Disneyland… Malgré son ouverture en 1988, il est peu probable qu'un auteur de chez Bioware soit au courant de son existence en nommant ainsi la probatrice Asari, mais j'ai trouvé la similitude assez amusante. Et encore désolé au passage si j'ai cassé le site au début de la VOD du stream !

 

En attendant, retour au récit avec ce qui s'annonce être un plongeon dans l'aspect judiciaire de la civilisation asari avec leurs Avengers locaux avec sans doute leurs super pouvoirs biotiques (?).

 

 

 

Etant donné ce à quoi nous allons faire face, je vais tâcher d'éviter de prendre avec moi des membres de l'équipe qui peuvent être perçus comme des hors-la-loi, comme la voleuse Kasumi ou l'évadée Jack. Garrus sera probablement heureux de rencontrer quelqu'un avec qui il partage les mêmes idéaux, et sera accompagné de Mordin qui, tant qu'il ne se met pas à chanter, pourra me faire ses analyses de situation dont il a le secret. A notre arrivée, nous surprenons un marchand Volus dénommé Pitne For porter plainte à une inspectrice : un de ses collaborateurs a été retrouvé mort et il espère bien que la police du coin enquête et arrête les coupables, selon lui des mercenaires d'Eclipse. Encore eux ?! Je viens à peine d'en dézinguer tout un bataillon dans un entrepôt ! Comme quoi, la comparaison Illium/Oméga n'était pas si usurpée que ça.

 

L'arrivée de la probatrice n'a pas apaisé ce "pauvre" volus, bien au contraire ! Selon lui, elle se trouverait dans les lieux du crime, dont je peux apercevoir les banderoles bleues qui m'interdisant le passage. Qu'à cela ne tienne, je vais demander la permission à l'inspectrice Anaya au poste de police. Elle m'accueille d'abord froidement lorsque je lui annonce que je cherche Samara, mais étant donné que je souhaite la recruter, l'éventualité qu'elle parte très prochainement de sa zone du juridiction semble pas mal l'arranger. Et pour cause, ses supérieurs veulent la placer en détention pour éviter un potentiel incident inter-espèces, et en vertu de son code de probation, Samara aurait alors l'obligation de la tuer pour entrave à sa quête de justice. Sympathique, cette police où on envoie sciemment les agents de terrain au casse pipe… Pourvu pour elle et pour nous que la probatrice accepte de rejoindre mon équipe !

 

Comme chez les turiens, le devoir de désobéissance semble absent de la culture asari.

 

Avant de partir, elle ordonne aux agents sur place de m'ouvrir le passage vers la scène de crime en m'avertissant qu'Eclipse contrôle une partie du quartier du spatioport. Et moi qui pensait en avoir fini à combattre des mercenaires… Mais elle doute beaucoup que Samara soit là pour un banal règlement de comptes entre mercenaires et volus : pour qu'elle quitte l'espace asari, elle doit être sur la trace d'un gros gibier.

 

A peine après avoir franchi les banderoles, nous tombons sur un terminal m'indiquant que les marchandises d'un certain Thax ont été dérobées. J'ignore de qui il s'agit mais si je le croise un jour, il sera certainement heureux de l'apprendre. Mais pas grand chose à voir avec l'affaire en cours, ce qui explique sans doute pourquoi les agents situées à deux mètres du terminal n'y ont même pas prêté attention. Nous dégainons nos armes et nous avançons dans la ruelle tandis que nous surprenons une discussion entre mercenaires Eclipse qui luttent contre la probatrice. Autant lui mâcher le travail, d'autant plus que la porte-étendard n'est accompagnée que d'une recrue initiée et de mécas Loki. Pile au moment ou nous faisons irruption dans les lieux du crime, nous manquons de peu une asari mercenaire projetée par les pouvoirs biotiques de Samara tandis qu'elle est en train d'étrangler une autre à terre en tentant de lui arracher l'information qu'elle est venue chercher ici et qu'elle n'aura pas. Nous détournons notre regard un court instant.

 

Pas de commentaire, si ce n'est que le jeu est sorti en 2010.

 

Elle s'approche ensuite de nous nous demandant solennellement si nous sommes ses amis ou ses ennemis, mais je lui fais remarquer tout d'abord la brutalité de ses méthodes dignes des cow-boys du Far West américain d'il y a cinq cent ans. Après tout, si d'aventure elle devait rejoindre notre équipe, ce genre de choses ne passeront pas avec moi. Mais voilà qu'elle me parle de son code, de sa droiture et tout le reste dans un discours noble et soutenu… Je sens que l'intégration va être difficile, mais je lui explique que nous avons besoin de ses services mais elle est à la poursuite d'une criminelle très dangereuse qui a pu fuir Illium avec la complicité d'Eclipse, et du nom du vaisseau dans lequel elle a embarqué. Anaya intervient pour appuyer ma demande sans quoi elle est dans l'obligation de la mettre en détention, mais son code lui oblige d'obtempérer le temps d'une journée, et je ne préfère pas savoir ce qui pourrait se passe ensuite. Samara propose une issue : que j'aille dégotter l'information pour elle dans le temps imparti. Et voilà que la vie de l'inspectrice repose entièrement sur mes épaules ! J'ai connu bien pire comme situation mais étant donné que cela découle d'ordres d'une hiérarchie déconnecté avec les réalités du terrain… Mais c'est la seule échappatoire à son code pour qu'elle n'ait pas à faire sauter tout un commissariat.

 

Avant de partir, j'approfondis certains sujets avec Samara, notamment celui des probatrices, sortes de paladines qui laissent derrière eux toute vie, famille, possessions pour redresser les torts à travers l'espace asari en prêtant serment à leur code. Chose que sa proie devait savoir pour se réfugier sur Illium pour qu'elle en pâtisse un maximum parce qu'elle devra suivra son serment à la lettre quoi qu'il arrive. Elle reste cependant évasive quant à l'identité de la fugitive qu'elle poursuit. Enfin, avant de suivre Anaya au poste, elle me suggère d'aller voir Pitne For, le volus marchand, qui semble savoir bien plus de choses qu'il n'en a l'air…

 

 

Inutile de dire que je lui ai flanqué la trouille de sa vie pour qu'il daigne me dire tout ce qu'il sait : il a voulu proposer à Eclipse un agent chimique améliorant les pouvoirs biotiques à Eclipse, sauf qu'il avait l'effet secondaire d'être toxique, chose qu'il a omise à la corporation qui veulent désormais se venger sur lui et son associé. Tu m'étonnes qu'il ait peur de mourir avec Eclipse et Samara sur le dos… Et bien évidemment, vu qu'il ne connait pas le nom du vaisseau, il va falloir que nous aillions bazarder une base d'Eclipse pour mettre la main dessus. Il se résout à me donner le passe d'entrée qu'il avait copié lorsqu'il a traité avec eux. Et ce passe me permet d'accéder à l'ascenseur non loin du poste de police. Sérieusement, une base Eclipse juste au dessus du commissariat ?!

 

D'ailleurs, nous y sommes retournés et je vois Samara tranquillement assise à côté d'Anaya, comme si de rien n'était. Evidemment, cette dernière m'avertit de ne rien tenter concernant sa "prisonnière" qu'elle a l'honneur d'"accueillir" et pour cause, la mise en cellule sera pris pour un acte hostile. Du coup, nous allons devoir nous démerder seuls à une fois de plus flanquer une raclée à Eclipse ! Si ça continue, peut-être qu'un beau jour et accèderont à toutes nos demandes et fuiront devant nous ! Quoi, je peux toujours rêver ?

 

Tranquille les gardes à vue pour une probatrice !

 

L'ascenseur s'ouvre et nous place directement devant un méca Loki qui s'active pour nous accueillir, du moins s'il en avait eu le temps. Tant pis pour la discrétion ! Et rebelotte à la porte suivante où nous évitons de peu un baril du fameux agent toxique minagène X3 renforçant les pouvoirs biotiques acheté à Pitne For, que personne dans notre commando peut tirer profit, ce qui en fait pour nous un simple nuage toxique orangé qui aura parfois un intérêt tactique pour nous couvrir et dont bénéficieront parfois certains mercenaires versés dans la biotique en contrepartie. Décidément ils sont tous surexcités dans cette base avec ce machin ! Nous nous frayons un passage à travers les porte-étendards qui mentorent des initiées qui n'intègreront complètement Eclipse qu'après avoir effectué leur premier assassinat, épaulés par quelques mécas.  ce qui laisse penser que nous nous trouvons dans le quartier servant de recrutement et de formation des nouvelles recrues.

 

Nous trouvons dans la salle suivante des fusils à pompe Cimeterre dont le gros point fort serait de pouvoir tirer bien plus rapidement qu'avec d'autres mais au détriment de la précision. Je ne suis pas complètement convaincu mais bon, ça ne coute rien de l'essayer sur des recrues inexpérimentés qui prendront des risques inconsidérés pour avoir ma peau. Mon oreille est attirée par un marmonnement faible dans une pièce adjacente. Nous faisons irruption mais nous ne voyons personne si ce n'est une arme négligemment abandonnée au sol. Je sens une présence, nous faisons mine de sortir pour la forcer à sortir de sa cachette, arme au poing.

 

 

Elnora m'a tout l'air d'être une erreur de casting à première vue. Elle range son arme aussi vite qu'elle l'a sortie et m'explique qu'elle était excitée à l'idée de voyager à travers la galaxie pour aller descendre les méchants, mais qu'elle était déçue en voyant le plus clair d'Eclipse faire du trafic de sable rouge et de mods d'armes ainsi que d'aider à la fuite d'une Ardat machinchose. Ah, mais ce n'est pas ça, le gibier de Samara ? Elle m'explique que les Ardat-Yakshi seraient des sortes "démone des vents nocturnes" légendaires, probablement les ennemies jurées qu'affrontent les probatrices dans une guerre inter millénaire ? Elle n'a en revanche aucune idée du nom du vaisseau dans lequel celle qui intéresse Samara a embarqué. Vu les détails qu'elle m'a donné sans hésiter une seconde, je la laisse déguerpir et faire un autre choix de vie. Elle me remerciera plus tard sans doute, comme le gamin que j'ai dissuadé de s'engager à la traque d'Archangel sur Oméga. Nous récupérons des données de recherche biotique dans cette salle et nous nous engageons dans l'escalier censé nous rapprocher de notre objectif.

 

Une nouvelle escouade de porte-étendard, d'initées et de mécas rodent dans ce garage à transporteur lourd qui, à défaut d'opposer une formidable résistance est tout de même parvenue à faire sauter un baril de minagène X3 juste à côté de ma couverture. Mais à l'usage, mes craintes sur ce fusil à pompe Cimeterre se confirment : son gros manque de précision même à moyenne-courte portée. Je reprendrai mon fidèle fusil à pompe à énergie dès que j'en aurais la possibilité. Après avoir récupéré quelques milliers de crédits sur un terminal à défaut d'autres informations utiles, rebelotte à l'étage suivant avec un artilleur en plus dont l'incinération de Mordin n'a fait qu'une bouchée.

 

A l'étage d'après nous entrons dans un entrepôt bien plus fourni, autant de caisses, de containers à minagène X3 et de tapis roulants que d'artilleurs et porte-étendards que tous les quais de chargement de transporteurs que nous avons traversé jusqu'ici. Nous avons même aperçu loin un aénoref qui vient de décoller à peine après que je l'aie touché au fusil de snipe. La pièce adjacente a bien un ordinateur que je peux consulter, mais il ne me donne pas l'information que j'espérais connaitre… 

 

 

La petite asari que j'ai laissé filer était la coupable qui a tué l'associé volus de Pitne For ! Je me suis bien fait berner ! J'aurais du m'en douter quand elle m'a sorti son charabia de démones des vents ou je ne sais quelle légende qu'elle a inventée sur le tas pour me distraire. Peut-être qu'elle voulait juste se la péter devant ses copines en leur montrant de quoi elle était capable, bien qu'il n'y avait rien de particulièrement héroïque à s'en prendre à un homme d'affaires volus sans défense dans le recoin sombre d'une ruelle. Elle pourrait faire une excellente actrice dans ce cas !

 

Nous poursuivons notre ascension vers un pont suspendu dans les airs gardée par quelques mécas et surtout jonchée de caisses fragiles. Nous commençons à le traverser quand tout à coup, l'aéronef aperçu quelques instants plus tôt fait irruption d'un coup devant nous !

 

 

Ce n'est pas la première fois que nous en affrontons, et celui-ci n'a pas de barrière contraire à celui de Donovan Hock, l'homme d'affaires qui a tué le petit ami de Kasumi, mais voilà, les couvertures sures sont rares au beau milieu de ce tas de containers fragiles et surtout, l'aéronef charge d'un bout à l'autre du pont pour nous prendre à revers en faisant débarquer une triplettes de mécas Fenriz tout en continuant d'envoyer des rafales de tirs avec sa mitrailleuse et ses roquettes suffisamment puissantes pour inquiéter nos solides défenses ! Nous piratons la porte suivante pour continuer notre chemin en espérant enfin arriver au bout de nos peines…

 

Dans la pièce suivante, nous trouvons la preuve que Pitne For a bien vendu le minagène comme il me l'a dit, preuve que je pourrais présenter à l'inspectrice Anaya pour la remercier de sa patience envers Samara et nous. Dans le couloir d'après, nous remarquons un volus devant un distributeur de nourriture mais dès qu'il se retourne pour nous adresser la parole, un spectacle inattendu se produit sous nos yeux ébahis.

 

 

Ce volus a été rendu complètement défoncé par la drogue biotique probablement créée à partir du minagène que lui a injectée Wasea, la commandante des lieux et il se sent détenteur d'une grande puissance alors qu'il manque de se casser la gueule devant mes jambières. Il s'agit d'un ancien associé de Pitne For dont j'ignorais l'existence par omission de sa part. J'étais au courant qu'on ne pouvait pas faire confiance à un volus, mais pas à ce point là ! Il veut en découdre avec Wasea grâce à ses pouvoirs. Pas de problèmes, qu'il y aille, on le suivra derrière ! Un casier d'armes à proximité me permet de récupérer mon fidèle fusil à pompe à plasma avant d'engager la commandante et ses troupes, du moins ce qu'il en reste après le passage de ce puissant volus biotique qui nous aura très certainement mâché le boulot.

 

 

Petite pause dans la narration pour revenir sur le combat contre l'aéronef qui était une belle surprise après une succession infinie de combats contre les mercenaires Eclipse devant lesquels je commençais un peu à m'endormir. Malgré mon avance technologique et de niveau, le setup du combat ne laisse que peu de place à l'erreur entre le peu de couverture en dehors des caisses fragiles, des armements de l'aéronef et surtout le fait qu'il se déplace de part et d'autre du pont en lâchant quelques troupes au sol. C'est d'ailleurs ici que je me suis pris un "Echec critique de la mission", le premier depuis pas mal d'épisodes, même si ça tient plus à un bug qu'autre chose : je me suis retrouvé au sommet d'un pilier sans pouvoir en tomber, et dans ma tentative suivante réussie, c'est Garrus qui a glitché le décor ! 

 

 

Et juste après ce combat, c'est l'ascenseur émotionnel : la rencontre avec le volus complètement fonce-dé qui, avec mes jeux de joueur qui découvre Mass Effect en cette année 2020, m'a carrément fait penser aux bonhommes de Fall Guys. Dites, Bioware, c'est possible un petit partenariat avec Mediatonic pour un p'tit crossover avec des volus ? En revanche, le nouveau fusil à pompe, il n'est pas validé, ce qui me pose la question de la puissance des armes des DLC. En y réfléchissant, le fusil d'assaut Mattock et le fusil à pompe à plasma geth que j'utilise assez souvent sont des armes DLC qui semblent légèrement surpasser les autres, mais je me ferais mon avis définitif là dessus après avoir terminé le jeu.

 

 

Nous apercevons ce valeureux volus invoquer un projectile de déchirure biotique en direction de Wasea debout à son bureau et qui rate lamentablement sa cible tandis que la commandante ne le rate pas et l'expédie derrière les tonneaux du fond. Nous la regardons ensuite boire un verre d'agent biotique modifié avant de nous balancer un container de minagène en ruminant sur l'enchaînement d'ennuis depuis qu'ils ont fait partir la proie de Samara.

 

 

La capitaine Wasea continue à nous balancer des caisses de mutagène si chèrement acquises aux trafiquants volus tandis que je concentre mes tirs de snipe sur elle. Mordin et Garrus font diversion en s'occupent des initiées qui la défendent. Après avoir essuyé quelques tirs, Wasea tente de s'enfuir en propulsant plusieurs caisses derrière son bureau avant de disparaitre derrière le volute de fumée orangée du composant toxique, mais je finis par la repérer et nous en finissons d'elle et de ses artilleuses. L'arrière de son bureau ne contient que davantage de containers de minagène X3, seul un terminal à proximité du bureau nous donne quelques milliers de crédits, sans oublier bien évidemment la raison de notre venue : le nom du vaisseau dans lequel Eclipse a expédiée la proie de Samara : l'AML Demeter. Mais nous ne savons toujours pas grand chose sur la proie en elle-même, si ce n'est qu'elle semblait inspirer la terreur, même à Eclipse !

 

Nous redescendons à la rue principale et nous constatons que Pitne For est toujours dans les parages, juste à l'entrée du commissariat. Il m'accueille en me remerciant d'avoir porté un grand coup aux opérations d'Eclipse dans le quartier du spatioport. Mais ce petit chenapan reste lucide, il me demande de but en blanc si je n'ai pas trouvé son manifeste de fret là bas : il souhaite me le racheter en me promettant une meilleure récompense que ce que pourra m'en donner la police d'Illium. Même si nous avons besoin de crédits, ce n'est certainement pas pour qu'un volus peu scrupuleux continue à faire ses petites fraudes, aussi je décline son offre.

 

 

Au poste de police, Samara, toujours tranquillement assise derrière Anaya, me remercie pour l'information qu'elle rechercher et honore à son tour sa promesse après s'être assurée que l'inspectrice consent à la remettre en liberté, sans cacher son soulagement d'être restée en vie. Pour ce faire, elle prête le Troisième serment de subsomption qui fait que mes ordres en tant que commandant prendront le dessus sur son Code sous le regard éhabi de l'inspectrice. Ceci dit, je risque de gros ennuis plus tard si je la force à commettre des atrocités, mais elle donnera toujours son opinion quand elle l'estimera nécessaire, chose que j'attends de la part de tous mes équipiers. En tout cas, elle est honorée de nous rejoindre, ça lui changera de sa solitude quotidienne.

 

Par contre, il s'avère que la petite Elnora ne m'a pas menti puisque c'est bel et bien l'Ardat-Yakshi qu'elle poursuit. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai quelques trucs à dire à Anaya avant de partir. Je lui donne l'enregistrement de la jeune mercenaire désormais en cavale où elle exprime sa joie d'avoir commis son premier meurtre. Après quelques suspicions, Samara s'avance et se porte garante envers moi, direct comme ça. Elle me remercie en avouant avoir eu du mal à me faire confiance en tant qu'étranger. Alors qu'inversement, Samara m'a fait confiance limite au premier regard avant de me faire son serment quelques heures après. A croire que je commence à me faire une petite réputation ? Après réflexion, je décide égalment de lui fournir également la preuve que Pitne For est un contrebandier. Ce n'est pas mon genre de traiter avec ce genre de personnage, et la probatrice aurait probablement vu d'un mauvais œil me voir practiser avec. Elle me remercie avec les liquidités pour les chasseurs de primes que je mettrai à contribution pour notre bonne cause !

 

 

Samara se fait accueillir chaleureusement par Jacob, voyant en elle un atout considérable pour notre mission contre les récolteurs. Une fois de plus ça me fait plaisir de le voir confiant et optimiste. Elle ira s'installer dans la salle d'observation, avec vue sur le vide spatial pour pouvoir méditer au calme. Je lance la recherche sur les données biotiques trouvées chez Eclipse et je tombe sur le message d'Oriana, la soeur de Miranda, qui me remercie, étant lucide quant au rôle que j'ai joué dans son exfiltration d'Illium et de veiller sur sa sœur, ou son ange gardien comme elle l'appelle. Elle m'a l'air très sympathique et contrairement à Miranda assez drôle et espiègle. Mais c'est loin d'être le premier message que je reçois de la part de proches d'équipiers qui s'inquiètent pour leur vie. Difficile de rester insensible à ça, je n'avais pas eu droit à ça il y a deux ans. 

 

(lien vers la VOD suivante à partir d'ici)

 

Je pars faire mon petit tour du vaisseau habituel après un recrutement, à commencer par Kelly qui me livre toujours ses impressions sur les dernières recrues. Concernant Samara, elle en dit que c'est "un ravissement pour les yeux" mais que sa froideur la repousse, mais je ne fais pas dans la discrimination physique, d'ailleurs c'est Cerberus qui me transmet les dossiers, je ne peux pas recruter qui je veux non plus. Je m'approche de Joker qui parle tout seul et écoute des canaux conquins sans savoir que je suis derrière lui. Je m'attendais à une blague de mauvais gout sur Samara, mais il m'a juste parlé de ma mauvaise influence à n'engager que des tueurs professionnels. Oui, mais elle, c'est pour faire régner l'ordre et la justice, du moins chez les Asari.

 

Ne faites surtout pas ça dans la vie réelle au boulot !

 

Je descend et rentre dans le pont d'observation mais il m'aura fallu quelques secondes pour trouver Samara, qui était assise par terre les jambes croisées en train de méditer. Je n'ose pas l'interrompre mais elle m'a remarquée. Elle est ravie de pouvoir discuter avec un collègue étant donné qu'elle a passé quatre cent ans seule à redresser les torts dans l'espace asari, du coup la discussion sera assez brève. J'imagine qu'elle ne tient pas tant à socialiser si une fois la mission accomplie elle revient à une activité normale de probatrice. On aborde quelques points qui peuvent fâcher comme Cerberus et ses méfaits, mais elle préfère ne pas prêter attention aux rumeurs et à forger son opinion d'elle même. Au final, c'est pour moi qu'elle travaille. La mission contre les récolteurs ? Ca lui suffit, moins elle en sait, mieux c'est. Son enquête sur l'Ardat-Yakshi ? C'est personnel, même si elle m'assure que ça n'affectera en rien la mission. Très bien, très bien, j'ai compris… Je la laisse à sa méditation du coup.

 

Je passe voir Kasumi vite fait pour les dernières rumeurs. Elle est solidaire avec Miranda et sa soeur et qui est soulagée que j'ai pu mettre fin à la dispute avec Jack. Vu la proximité de ses quartiers avec ceux de Miranda, peu étonnant qu'elle ait eu peur pour l'intégrité du vaisseau… C'est d'ailleurs elle que je vais voir ensuite, et une fois n'est pas coutume, elle avait des choses à me dire, à commencer par s'excuser, parce qu'elle pensait que je ne serais pas à la hauteur de la tâche qui m'était confiée. Nous évoquons Cerberus et son éthique vis à vis de certains de leurs projets comme celui de Jack, mais elle a réponse à tout : elle reconnait des erreurs, notamment de recrutement. Elle a beau apprécier les conditions de travail chez eux mais elle commence à me jalouser parce que j'ai pu avoir de Cerberus ce qu'elle n'a jamais eu : une nouvel vie, un nouveau vaisseau, un commando d'élite sous mes ordres… Elle en arrive même à me dire dire que la mission se serait tout aussi bien déroulée sans elle ! Et voilà qu'elle me fait une crise de manque de confiance en elle, à me parler de ses gènes qui ne valent pas mes "exploits", qui sont avant tout ceux d'une équipe avant d'être les miens. Ce n'est vraiment pas le moment de lâcher prise, lorsque nous aurons mis fin aux récolteurs, elle pourra en être fière ! "L'espoir fait vivre", dit-elle avant de se quitter.

 

Miranda en mode Caliméro… Limite, je préférais quand elle se la pétait un peu trop.

 

Je descend à l'étage des machines pour écouter vaguement quelques anecdotes de mercenaire, dont une assez rocambolesque où son commando a envoyé une fille kidnappée criblée de grenades séduire un soldat d'un bunker à faire sauter, et… rien. Pas d'explosion, ni de tir, ils n'ont jamais su ce qui s'est passé. Et pour finir, je vais mettre les choses au clair avec Jack qui pense toujours que je suis en manque d'attention, et lui faire comprendre que non, je n'ai pas de sentiment pour elle. En réponse à ça, elle me demande… de foutre le camp, soi disant qu'elle doit réfléchir. Mais réfléchir à quoi ? En quoi il serait inconcevable que je vienne de temps à autre discuter avec elle de choses et d'autres sans qu'elle s'imaginer des choses farfelues ?

 

Sur ce, cap sur le vaisseau de Liara pour aller consulter le dossier qu'elle m'aura sans doute concocté avec amour sur Samara. Vu le peu de choses qu'elle m'a dit, je risque d'en apprendre pas mal… Et j'ai été servi ! Il s'avère que celle qu'elle poursuit depuis des années n'est autre… qu'une de ses trois filles, toutes des Ardat-Yakshis, et que c'est suite à ses crimes qu'elle a décidé de couper les ponts et de prêter serment, il y a plus de quatre cent ans. Mais qui est l'autre parent, et comment on peut mettre au monde des Ardat-Yakshis ? Et ça ressemble à quoi d'ailleurs ? A en juger les possessions qu'elle a légué, son couple semblait riche et heureux. Peu étonnant qu'elle n'ait pas voulu m'en parler, mais probable qu'il y a une histoire de rédemption là dessous. De plus, le dossier de Miranda a été complété par un log de conversation avec sa sœur qui lui demande des conseils pour attirer l'attention d'un beau garçon sur elle, et Miranda n'a rien trouvé de mieux à répondre qu'un copier coller de la première recherche extranet… Ce n'est clairement pas son domaine de prédilection ! Et pour couronner le tout, j'ai reçu une livraison de 40'000 unités d'élément zéro qui double mes stocks alors que je n'en ai même pas besoin.

 

 

Je remonte sur le Normandy et avant de retourner à Illium, je retourne voir Samara, non pas pour lui confronter ce que j'ai découvert via le courtier de l'Ombre mais aborder d'autres sujets. Elle semble avoir une opinion positive sur Jacob, jeune homme appliqué, et Miranda, qui porte de lourds fardeaux qu'elle garde pour elle. Ou pas, vu que je les connais… Elle est également favorable à la poursuite du recrutement et me propose une technologie pour agrandir le réservoir de carburant du Normandy, ce qui pourrait se révéler utile pour atteindre des systèmes éloignés de leur relais cosmodésique… Voire au delà du relais Oméga 4. Est-ce un des rares restes de sa vie antérieure ? Elle a beau ne pas être bavarde, mais j'apprécie beaucoup son recul et sa droiture. Il me tarde de la connaitre davantage.

 

 

 

Et voilà qui marque le début de la seconde saison de recrutement du commando de Shepard ! Enfin, pour l'instant, Mordin n'a pas encore trop de souci à se faire niveau chant, mais pour ce qui est de la composition du commando, je vais avoir l'embarras du choix ! Dans le premier Mass Effect je n'avais que 7 équipiers, 6 après Virmire, là j'arrive à 10, je recruterai le 11ème au prochain épisode et selon l'écran de sélection il y en aurait un 12ème caché ! Je ne vais plus savoir où donner de la tête ! Je n'ai pas encore joué avec Samara pour savoir ce qu'il en retourne de ses pouvoirs biotiques, mais on y reviendra bien assez tôt.

 

Concernant la mission en elle-même, c'était déjà plus varié et prenant que la mission de loyauté de Miranda, même si on reste grosso modo dans le même environnement d'entrepôts remplis de caisses, de mécas et de mercenaires Eclipse dans tous les sens. Mais les interludes ne manquent pas : dialogues variés, enquêtes policières et situations tantôt amusantes comme le volus drogué, tantôt un peu plus délicates comme l'aéronef pour sortir de la rengaine du tabassage en règle de troupes d'Eclipse. Toutes les conversations au cours de cette mission ont permis de développer le côté judiciaire et policier de la culture asari. Elles disposent elles aussi de leurs spectres qui échappent à la juridiction classique, mais plus côté spirituel qui fait parfois penser aux ordres de paladin dans les univers médiévaux fantastiques avec un code d'honneur strict à respecter, sauf que dans le contexte galactique où les mœurs et les lois ne sont pas les mêmes, ça ne fait pas toujours bon ménage, pauvre enquêtrice… Du coup, facile d'échapper à une probatrice : il suffit de s'échapper de l'espace asari ! 

 

 

Nous, les humains, on a une vie trop courte, du coup, on est obligés de jouer à Destins pour changer de vie. Les Asari n'ont pas ce problème : avec mille ans à vivre, elles ont largement le temps de changer de vie plusieurs fois ! Avant d'être probatrice, Samara était mère de 3 enfants Ardat-Yakshi et devait certainement travailler dans les carburateurs vu la technologie qu'elle a partagé avec nous pour le Normandy. Mais les dossiers du courtier de l'Ombre n'ont pas tout spoilé, on ne sait pas encore ce qu'est une Ardat-Yakshi ! Quant à Samara elle-même, c'est probablement le perso le moins bavard et le plus secret du jeu, même Grunt parle plus qu'elle. En même temps, vu le fardeau qu'elle se trimballe depuis plus de 400 ans à poursuivre sa fille meurtrière… Par contre, côté doublage et traduction, ça commence à se voir qu'ils ont manqué d'actrices : après Giana Parasini, on retrouve la doubleuse de Jack une nouvelle fois qui prête sa voix à l'inspectrice Anaya… Si encore les PNJ étaient séparés de façon à ce qu'on ne les entende pas à des moments rapprochés dans le cours du jeu, mais là, les 2 personnages sont dans la même ville ! Mais bon, ça doit être la même chose sur la VO, non ?

 

Qui sera le dernière recrue de Shepard ? Est-ce que le tabassage de mercenaires Eclipse va continuer ? A quoi ça ressemble une Ardat-Yakshi ? Est-ce que Miranda arrêtera de jouer les Caliméro ? Toutes les réponses dans les prochains épisodes sur le blog et en stream ! A bientôt et prenez soin de vous et de vos proches !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article