Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 3 - Ep 21 : Le pouvoir de l'amitié

(lien vers la VOD)

 

Même si nous aurions pu mener dès à présent l'assaut sur le quartier général de Cerberus, j'ai préféré attendre pour nous y préparer au mieux, et comme me le conseillait IDA depuis quelques semaines et comme nous l'avait ordonné Hackett dans un ancien mail que j'avais ignoré il y a de cela plusieurs mois, j'ai envoyé le Normandy en cale sèche à la Citadelle le temps de quelques réparations. Après tout, il a pas mal subi lors des dernières opérations sur Rannoch ainsi que lors de nos nombreuses sessions d'exploration à échapper in-extremis aux Moissonneurs. Autant aller botter les fesses de l'Homme Trouble avec un vaisseau refait à neuf et un équipage requinqué ! L'amiral m'a indiqué d'aller à l'appartement d'Anderson dans les Secteurs pendant les révisions… Sauf qu'il est bien occupé à mener la résistance sur Terre. Qu'est-ce que j'irais faire chez lui ?!

 

 

Mais à mon arrivée, Traynor appelle à l'interphone pour me passer le propriétaire du bien qui consent ni plus ni moins à me le céder, préférant l'environnement de notre bonne vieille Terre à celui d'une station spatiale exiguë. D'un côté, la baie vitrée donnant sur la terrasse d'un bar, côté discrétion on repassera. Je lui répond qu'il pourrait le regretter après la guerre ne serait-ce que le temps de tout reconstruire… Bon, disons que je veillerai sur le logement d'un ami "parti en vacances"... Et quel logement ! Grande pièce à vivre avec piano à queue, canapés, tables basses et un côté minibar séparé du reste, une cuisine entièrement équipée, un grand bureau spacieux avec une bibliothèque immense, et à l'étage une petite galerie d'arts, un autre petit salon et un jacuzzi, et pour finir, trois chambres et autant de salles de bains !

 

Sont disséminés un peu partout des datapads sur lesquels David Anderson avait enregistré des notes pour son autobiographie : son ancienne vie sur Terre et la séparation avec sa femme lorsqu'il s'est engagé dans l'Alliance et toutes ses expériences depuis la guerre du premier contact, le Normandy, le programme N7... et moi-même. L'écran du bureau contient un premier jet d'une interview avec Al-Jilani, tournée juste avant l'arrivée des Moissonneurs sur Terre. Je n'ai eu aucune bonne expérience avec cette journaliste à scandales complotiste mais dans cette interview, à ma grande surprise, je l'ai trouvé très cordiale et pertinente dans ses questions à l'amiral. Sur le terminal du bureau qui n'a pas cessé de sonner pendant ma visite et mes écoutes, j'ai reçu un message de Joker qui m'invite à un bar à sushis histoire de parlotter et de se détendre un peu pendant la cale sèche.

 

Joker toujours égal à lui-même !

 

Le timonier du Normandy n'a pas lésiné sur le choix du resto : clients chics et visiblement très satisfaits, ambiance cozy avec aquariums aux murs et aux pieds et une longue file d'attente pour ceux qui ont fait l'erreur de ne pas réserver de table à l'avance. Notre table est située tout au fond de l'établissement dans un coin tranquille, et nous commençons à discuter de "la bande d'étrangers en train de trafiquer son vaisseau" à lui, la rockstar et meilleur pilote de l'univers ! Enfin, ce n'est pas comme si le vaisseau n'avait pas besoin d'un petit lifting et que les techniciens allaient fouiller dans nos affaires personnelles. Ce qui est plus préoccupant en revanche, c'est lorsqu'il affirme avoir reçu un mail d'invitation de ma part alors que j'ai reçu la même chose de sa part ?!

 

Soudain, une jeune femme en tenue d'officier de l'Alliance que le réceptionniste s'efforçait de repousser du bar fait irruption à notre table, toute paniquée et maladroite, annonçant de but en blanc que ma vie est en danger. Maya Brooks, des services secrets m'informe que mes comptes ont été piratés par une entité mystérieuse qui ne sont ni Cerberus ni les Moissonneurs, mais que nous n'allons pas tarder à faire connaissance puisqu'ils sont sur le point d'attaquer le restaurant ! D'où les faux mails !

 

 

Après avoir fait fuir tous les autres convives et capturé Brooks, ces mercenaires tentent de s'en prendre à Joker que j'ai envoyé se mettre à l'abri pour appeler le reste de l'équipage pour nous venir en aide. Appât qui a été efficace puisque je parviens à en neutraliser un, lui chiper son arme, une sorte de pistolet automatique silencieux, et à progresser jusqu'à l'officière à coups de gunfights à travers les tables renversées du restaurant. Mais à peine remise sur pied, des renforts nous attaquent, la blessent et brisent les aquariums au sol devant moi et me voilà en train de chuter à travers les méandres des Secteurs jusqu'à une plateforme en face d'un parking d'une concession auto.

 

Position que j'indique à Brooks qui m'a contacté par radio après s'en être sortie et s'être administrée une bonne grosse dose de médigel. Encore faut-il que je parvienne à m'y rendre en trouvant un moyen de "traverser la route", et surtout que quelqu'un puisse venir me chercher, le SSC ayant verrouillé la zone en plein travaux. Je pénètre dans une chambre froide remplie de poissons surgelés surveillé par un galarien à peine surpris de me voir, et je traverse un marché couvert que ces mercenaires toujours à ma recherche ont déjà investi. Ces derniers sont lourdement armés et utilisent des drones de combat et des grenades multiples à fragmentation et sont accompagnés de snipers capables de se camoufler dans le décor.

 

Vu la chute que Shepard a fait, pas étonnant de n'avoir qu'un seul segment de vie sur 5 !

 

Liara puis Garrus me contactent entre temps après avoir été prévenus par Joker et tente de me rejoindre à pied, ce qui provoque la désapprobation de Brooks pour avoir utilisé un canal non sécurisé pour me joindre. Je comprends sa réaction étant donné qu'elle ne pouvait pas savoir que c'est la courtière de l'Ombre. J'en profite pour farfouiller un peu les étals pour quelques milliers de crédits et mods d'armes, ainsi que quelques datapads au contenu quelque peu incongrus comme un avertissement à un certain Festuz qui lèche les fruits en vente… Je parviens enfin à accéder à une passerelle menant vers la concession grâce à mes privilèges de Spectre mais qui déclenche une alarme assourdissante que mes deux équipiers ont pu entendre, qui alerte d'autres mercenaires et snipers qui arrivent en nombre pour tenter de m'empêcher d'atteindre le parking.

 

Après avoir fouillé d'autres boutiques, Brooks m'informe qu'elle est parvenue à m'envoyer une navette du SSC à la plateforme d'atterrissage. Je m'apprête à me jeter dans la concession pour attaquer les mercenaires qui s'y trouve quand Liara débarque et zigouille tout le monde avant que je n'ai pu dégainer. Après une remarque flatteuse sur ma tenue en sweat/pantalon détrempé, nous cherchons tous deux le panneau de commande pour pouvoir accéder au parking, qui se trouve derrière une porte verrouillée. Heureusement, le concessionnaire volus qui s'est enfermé ici consent à nous ouvrir la porte sur simple demande de Liara qui m'empêche d'employer la méthode forte. Une navette arrive aussitôt sauf qu'elle est remplie de mercenaires avec une mitrailleuse lourde pour en fini avec nous deux, mais ce n'est pas sans l'arrivée triomphante d'un vieil ami qui, se projetant de l'étage du dessus, parvient à faire écraser le véhicule et à envoyer valser les soldats par dessus bord.

 

 

C'est Wrex, de passage à la Citadelle pour négociations avec le conseil sur l'expansion krogane, qui nous a sauvé la mise et me balance dans les mains la mitrailleuse lourde pour faire face à tout un contingent de mercenaires qui débarquent du plafond, le temps que Joker et Brooks arrivent en voiture pour nous extraire. Malgré les critiques de cette dernière sur les talents de pilotage du premier, ils sont arrivés une bonne minute plus tard et tous les cinq nous parvenons à fuir sains et saufs.

 

Une fois arrivés à l'appartement d'Anderson, Brooks semble surprise que je m'en sois sorti vivant de tout ça et nous dissuade de contacter Bailey et le SSC pour ne pas les mettre eux-mêmes en danger. Elle nous explique également qu'elle travaille comme analyste pour l'Alliance pour prévenir toute usurpation d'identité, et en l'occurrence, il y avait une faille dans mes fichiers que ces mystérieux mercenaires ont trouvé. Nous n'avons qu'un seul moyen actuellement à notre disposition pour les identifier : leur pistolet silencieux M-11 que j'ai récupéré sur eux que ni Wrex ni Liara n'ont jamais vu. Cette dernière et Glyphe se chargeront de l'analyser. Hélas, la soirée tranquille à deux, ça ne sera pas pour maintenant…

 

Moi aussi j'ai droit à des renforts !

 

D'autant plus que Joker est de retour avec derrière lui tout mes équipiers, y compris James et Javik, qui prennent leurs aises et visitent à leur tour l'appartement qu'Anderson m'a "prêté", et comme d'accoutumée, ils ont quelques mots à dire sur tout ce qui vient de se produire, notamment Joker qui reste bloquée sur le moment ou je me serais servi de lui comme d'un appât au bar à sushis. L'attaque du restaurant reste le sujet principal évoqué, mais c'est surtout ma "fuite" à travers un aquarium qui a fait parler d'elle pour Javik qui n'avait jamais vu ça dans son cycle, et des poissons morts dans l'opération selon IDA. Wrex est satisfait de sa prestation contre les mercenaires, et James semble avoir des vues sur Brooks.

 

Entre temps, j'ai reçu un message de remerciement de la part de Grace Sato que nous avions sauvés du centre de télécommunications d'Ontarom, et qui est désormais plus motivée que jamais. J'ai également pu me réarmer correctement en retrouvant mes fidèles Eventreur, Mattock et Veuve Noire dans une petite annexe de ma chambre. Mais ça y est, Liara a du nouveau : selon une écoute téléphonique, Elijah Khan, directeur de casino, soupçonné de trafic d'armes, aurait été furieux de voir aux infos les silencieux qu'il a vendu à un mystérieux commanditaire. Et si nous allions lui rendre une petite visite au cours de la soirée caritative qu'il organise ce soir pour venir aux réfugiés ? La courtière nous apprend également que ces mercenaires sont de la société privée Catégorie 6, en rapport avec le code de renvoi de l'Alliance pour manquement à l'honneur…

 

Tenue correcte exigée ! C'était bien la peine de préparer mon armement du coup !

 

Mais pas question d'y débarquer à quinze, et pas avec n'importe qui : seules Brooks et Liara viendront avec moi pour tenter d'arriver devant Khan malgré le fait qu'il se soit réfugié dans une salle de sureté du casino. Sans surprise, les lieux sont très luxueux et regorgent de jeux de hasard, de gardes en patrouille et… des fontaines d'urine de hanari ?! Il incombera donc pour l'officière de l'Alliance de s'infiltrer à travers un conduit d'aération menant vers la réserve, où elle pourra désactiver la caméra menant au patron des lieux. Voilà qui n'est pas sans me rappeler une certaine mission avec Kasumi… Pendant ce temps, ma fiancée et moi allons nous mêler aux invités et à leurs mondanités. Et que de beau monde !

  • L'avocate de Khan qui a fort à faire avec lui malgré ses œuvres de charité. 
  • Jonah Ashland, patron de la société Eldfell-Ashland Energy, qui se lamente de la guerre qui a détruit bon nombre de ses stations de ravitaillement, tandis que sa jeune fille Aishawarya s'amuse à la roulette et a d'autres "préoccupations" comme la rétractabilité des toits de sa future maison…
  • Sha'ira, de retour à la Citadelle à cause de la guerre. Son conseil du jour : "gagnez". Alors autant je gagne pas mal au Quasar mais à la roulette c'est une catastrophe ! Mais étrangement je ne pense pas qu'elle parlait pour ça.
  • Elspeth Murrain, nouvelle candidate aux élections du secteur Zakéra, quelque peu naïve et idéaliste sur les motivations des donateurs de sa campagne, parmi lesquels figuraient une certaine Tela Vasir
  • Un parieur aux courses de varrens qui m'apprend que les courses qui se jouent actuellement ont réellement lieu en direct sur Tuchanka ! Evidemment, je n'ai pas de chance non plus à ce jeu.

 

Liara qui trouve toujours le moyen de s'incruster dans le décor pendant que je discute !

 

  • Columbia Rios, une ancienne actrice devenu ambassadrice dans l'aide aux réfugiés de guerre depuis le raid skyllien, et qui a l'air pour le coup sincère.
  • Rolan Quarn, un turien un peu roublard qui semble avoir bien cerné le personnage d'Elijah Khan. Vu ce que nous sommes venus faire ici, il serai mal avisé de le balancer à la sécurité…
  • Andrew, un chercheur humain travaillant sur Sur'Kesh dans une équipe de galariens, avec quelques anecdotes assez amusantes… Et encore, il n'a pas bossé avec Mordin !
  • Le barman du casino qui me parle de ses différents cocktails et autres spécialités exotiques.
  • Selyana et Lihana, deux asari amies de Khan et peut-être plus si affinités, qui lui ont donné l'idée de cette soirée caritative, et qui ont l'air aussi superficielles que la fille du patron Eldfell-Ashland.

 

Brooks de son côté n'en finit plus de s'impatienter au bar de l'étage supérieur devant sa grille bien évidemment protégée par une alarme. Et pour la désactiver, Liara m'a concocté un petit émetteur de résonance qui me permet de visualiser le système de sécurité, ainsi qu'un programme pirate qui me permet de visualiser le champ de vision des gardes et des caméras de surveillance, et de les neutraliser pendant quelques secondes. Une fois le boitier de raccordement au pallier de l'étage opposé qui, une fois saboté, permet à l'analyste de pénétrer dans les ventilations, mais aussi le champ de vision des gardes du casino.

 

Ok, on est censé rentrer comment dans la chambre de sûreté là ?

 

Liara et moi lui portons assistance pendant son périple en distrayant les gardes se trouvant juste en dessous d'elle en dénonçant des sniffeurs de sable rouge imaginaires aux toilettes et en désactivant les détecteurs de pression et d'obstruction localisés aux salles de paris de courses et des roulettes, ce qui n'était pas chose aisée : il faut analyser les chemins des tournées pour que, pendant que Liara occupe l'attention d'un garde, qu'un autre ait le dos tourné ou de pirater une caméra le temps de s'occuper des raccordements. Sauf que Brook a déclenché une alarme par mégarde et il aura fallu l'intervention d'IDA et de moi-même en retenant un garde pour lui sauver les miches.

 

Mais tout ça n'est rien par rapport à ce qui nous attend pour la rejoindre ensuite dans la pièce de sûreté : un garde stationnaire, un en patrouille et deux caméras, plus une troisième de l'autre côté de la barrière que Brooks a désactivé. Nous avons du avec Liara nous coordonner à la seconde près pour la rejoindre et se confronter à Khan.

 

 

Malheureusement, celui-ci se montre peu bavard, et pour cause, il est mort sur son fauteuil ! Et pour ne rien arranger, son terminal a été effacé, soit par l'assassin, soit par l'alarme que Brooks a déclenché… Ne restent que les archives de communication. Heureusement que j'ai pu "emprunter" quelques milliers de crédits sur une paire de terminaux de retraits du casino pour ne pas avoir l'impression de repartir bredouille. Mais tout d'un coup, une silhouette brouillée tente de contacter Elijah et, lorsqu'il m'aperçoit, tente de m'intimider et affirme vouloir prendre tout ce que j'ai et tout ce que je suis. Encore un fan en mal de reconnaissance comme Conrad Verner ? Ou est-ce le retour d'Alénos Haliat, leader du raid Skyllien que j'avais laissé pour mort sur Derneuca ? Rien n'est moins sûr.

 

Tous nos espoirs reposent désormais sur les capacités d'analyses d'IDA et de qu'elles peuvent en tirer des terminaux de Khan. En attendant, certains membres de l'équipe restés à l'appartement comme Wrex et Ashley ont l'air un peu jaloux que j'ai choisi Liara pour m'accompagner au casino alors qu'elle-même aurait préféré rester à la maison. En dehors de ça, la routine : James a faim, Garrus blague sur l'absence de poisson et d'aquarium dans la dernière mission et Javik est déçu que je n'ai pas employé la méthode forte. Mais je n'ai même pas eu le temps de me reposer que l'I.A. du Normandy a déjà trouvé quelque chose d'intéressant.

 

Le p'tit briefing avec toute l'équipe à la maison !

 

Après un couplet sur l'admiration pour l'équipage du Normandy et de notre camaraderie, Brooks parvient à décrypter une des communications faisant état d'armements lourds et de mécas d'assaut. Mais tout à coup, Glyphe, le compagnon de la courtière de l'Ombre, nous interrompt pour nous signaler l'utilisation de mon code spectre dans les archives de la Citadelle, haut lieu de stockage d'informations historiques sensibles, que ces mercenaires doivent être en train de fouiller désormais. Pas question de partir en petit comité cette fois-ci, je réquisitionne tout le monde ! Hormis Joker, personne ne restera à l'appartement à se tourner les pouces ! Au moment de partir, je tombe nez à nez avec un Volus tenant la pizza double peppéroni qu'avait commandé James. Sérieusement ?! Bon, d'accord, il la mangera en chemin. Il semble en tout cas que les spécialités culinaires terrestres sont très appréciées dans les Secteurs !

 

Et pour y accéder, quoi de plus simple que… de faire sauter une bombe directement à la surface du secteur sous lesquelles elles sont localisées ? Pour un endroit censé être hautement sécurisé, c'est un comble, pourquoi ce commanditaire inconnu se serait donné tant de mal à pirater mes archives s'il suffisait de faire un trou dans le sol ? Toujours est-il que nous débarquons au beau milieu de mercenaires et de snipers et à peine débarrassés d'eux qu'une grosse troupe rapplique et que leur chef, qui détient Brooks en otage, nous ordonne avec ma propre voix de tous de déposer nos armes…

 

Comment ça, avec MA voix ?!?

 

 

Et voilà que je me retrouve face à... moi-même, ou plutôt un clone que Cerberus avait créé pour les pièces détachées, et qu'il a abandonné à son sort une fois ma résurrection achevé. Ce n'est que récemment qu'il est sorti de coma lorsque j'étais emprisonné sur Terre. Son but : me remplacer avec l'intime conviction d'être intrinsèquement "supérieur" que moi sans mes souvenirs, doutes et échecs. Mes équipiers et amis n'étant qu'à ses yeux que des disciples écervelés et qu'il s'en sortira bien mieux tout seul. Je m'apprêtais à transmettre l'ordre de verrouiller le Normandy mais mon second moi-même m'a devancé et se prépare à partir avec Traynor restée là-bas. Je n'ai désormais plus aucun contrôle dessus.

 

Puis il ordonne à ses mercenaires de tous nous exécuter pour mettre un terme à mon culte. Nous ne l'entendons pas de cette oreille : Liara a pu tirer sur la maquette de la Citadelle suspendue au plafond qui sème la confusion ce qui nous permet de reprendre nos armes et de nous préparer à les combattre en bataille rangée. Se sont joints aux habituels soldats et snipers les brutes de Catégorie 6, assez semblables aux gardiens de Cerberus si ce n'est que leur bouclier est fait d'énergie et qu'ils sont complètement armurés, ce qui rend impossible l'usage de certains pouvoirs biotiques sur eux. Malgré des premiers instants délicats, mon fusil à pompe Eventreur fait encore une fois un boulot incroyable contre eux, mais le clone a eu le temps de s'enfuir. Pour le débusquer à travers les méandres de cette gigantesque banque d'archives, Wrex et Garrus m'accompagneront en première ligne tandis que les autres seront répartis en deux groupes que j'ai choisi de nommer Mako et Hammerhead, ce qui n'a pas manqué de raviver certains débats entre équipiers !

 

 

Devant l'immensité des lieux, j'envoie Glyphe débusquer mon clone. Bien évidemment, pendant quelques instants, il reste autour de moi en pensant l'avoir localisé… C'est à se demander qui l'a codé, tiens. Selon les communications, il serait à la recherche d'un coffre et a envoyé quelques troupes pour nous ralentir. Puis nous entrons dans un de ces cylindres, dans lequel se trouve un fusil d'assaut Bombardier M-7, une vieille relique datant de la guerre du premier contact qui a la particularité de ne pas utiliser de recharges thermiques comme celles que j'utilisais il y a trois ans dans mes premières missions de Spectre. Ce module nous transporte au plus profond de cette grande bibliothèque.

 

Une fois ressorti, le drone nous informe que mon double n'a que deux cent mètres d'avance sur nous, mais après avoir défait l'unité Rapière après notre première discussion, il nous envoie l'équipe Dague pour gagner du temps. Contrairement aux précédents combats, les grands espaces à travers les rangées de cylindres privilégient davantage l'usage d'armes à longue distance comme le Veuve Noire. Pendant ce temps, Liara m'appelle à l'aide : l'unité Mako s'est faite encerclée ! Nous courons à leur secours le plus vite possible et le temps de les relever et de les couvrir le temps qu'ils se mettent à l'abri, c'est à mon tour de me retrouver submergé… Et au leur de me renvoyer l'ascenseur par des tirs de barrage combinés !

 

J'avais presque cru qu'ils avait cloné mes équipiers !

 

Et nous voilà arrivés dans la banque d'archives holographiques où sont stockés les évènements les plus marquants du passé. Tandis que j'ordonne aux deux autres équipes de passer par des couloirs transversaux pour parvenir à encercler mon clone, nous avançons dans la première d'une longue série de salles remplies d'empilements de caisses, de bureaux et d'enregistrements, connectées entre elles par des couloirs tantôt montants, tantôt descendants. Certaines d'entre elles sont gardées par des troupes de mercenaires, mais avec l'appui de Mako et d'Hammerhead depuis les passerelles surplombant les lieux ainsi que les nombreuses couvertures, nous nous sommes à aucun moment sentis particulièrement en danger, l'ambiance dans la radio entre nous dix et Glyphe était même particulièrement détendue !

 

Peut-être découvrirons-nous dans ces holos des informations nouvelles qui ont été jusqu'ici tenues secrètes ? Voyons voir…

  • Un interrogatoire turien d'un humain capturé lors de la guerre du Premier Contact.
  • L'échec des négociations entre le Conseil et les Krogans qui a déclenché leur rébellion.
  • La prohibition des I.A. par le Conseil de la Citadelle il y a plus de trois cent ans.
  • L'attaque de la Citadelle par les Geth d'il y a trois ans. Le fait qu'elle a été menée par le Moissonneur Sovereign et Saren le renégat est classé confidentiel.

 

Comment fait Liara pour supporter ce truc à longueur de journée ?!

 

Rien de mirobolant en soi… Qu'est-ce que mon autre moi peut bien chercher ici ? Quelques couloirs plus tard, nous arrivons dans une nouvelle étendue de cylindres de données entrecoupées de passerelles nous attendent un méca Atlas et l'escadron Poignard plus loin. Je me demande comment mon double a pu introduire tous ces mercenaires et ce robot géant au nez et à la barbe du Conseil, mais au moins, ça donne de nouvelles occasions à mes équipiers à se vanner entre eux pendant le combat. Entre Wrex et Javik qui se la pètent un peu trop et Glyphe de faire le mariolle en tentant désespérément de se rendre utile au combat, pas le temps de s'ennuyer !

 

Et nous voilà dans une nouvelle section de la banque d'archives vidéo, dans une grande salle où règle un grand calme qui est rapidement brisé par le drone qui me transmet une raillerie de mon alter égo, des coups de feu des affrontement menés par les deux autres équipes et l'arrivée de deux mercenaires spécialistes. Dans la pièce suivante à l'étage, un sniper et deux soldats lourds nous attendent tandis que l'équipe Mako prend de l'avance et Hammerhead ont trouvé mon clone. Nous y trouvons les holos des évènements suivants :

  • Le déploiement du génophage sur Tuchanka, décidé par le primarque Turien de l'époque d'une poigne de fer, n'hésitant pas à placer en état d'arrestation tout ceux qui le contredisent. Ni Garrus ni Wrex n'ont souhaité faire de commentaire.
  • Le recrutement du tout premier Spectre par le Conseil, un galarien, après son acquittement express pour le sacrifice de civils durant sa dernière mission. Pratique, comme ça, plus de comptes à rendre !
  • Un holo endommagé mentionne un antique artefact religieux retrouvé sur Terre. Des extraterrestres nous ont rendus visite pendant qu'on avait le dos tourné ?!
  • La découverte de la Citadelle et de ses Veilleurs par les Asari.
  • Les délibérations sur ma nomination en tant que Spectre avec la voix d'Anderson mentionnant mon passé de gosse de la rue ainsi que l'attaque d'Akuzé dont je fus officiellement le seul survivant.

 

Qu'est-ce que je fous avec une armure de mercenaire Catégorie 6 sur ce holo ?

 

Brooks m'informe que mon autre moi tente de brouiller nos communications tandis que je m'apprête à traverser un portail d'identification biométrique s'ouvrant vers une partie restreinte des archives. Nous apercevons Brooks appelant à l'aide quand tout à coup, nous nous retrouvons avec Wrex et Garrus pris au piège ! Et le seul à répondre à nos appels au secours n'est autre que mon clone qui semble en passe de réussir son coup après avoir enfermé tous mes autres équipiers dans des cylindres d'iridium. Mais il n'a pas pu faire ça tout seul avec de simples mercenaires sans foi ni loi…

 

 

Brooks, qui n'est même pas son vrai nom, nous a bernés depuis le début ! Le plan d'origine consistait à récupérer mes codes Spectre pour pouvoir modifier les données biométriques dans les archives avec celle du clone après m'avoir éliminé, sauf qu'elle a du improviser pour la suite étant donné que je m'en suis sorti, notamment en éliminant le patron du casino avant notre arrivée. Ce n'est pas tout : elle travaillait pour Cerberus et avait notamment rédigé tous les dossiers de recrutement inter-espèces que l'Homme Trouble m'avait transmis l'an passé, ce qui n'était pas trop de son goût. Elle en est donc partie dès les premiers signes d'endoctrinement du patron et a réactivé le Shepard de réserve.

 

Et ce n'est pas quelques tentatives d'intimidation de ma part qui changeront quoi que ce soit. Après avoir vanté les mérites de "sa Miranda", terminé de rectifier les archives en mettant à jour mes données biotiques pour prendre ma place et me reprocher d'avoir sauvé plus d'extraterrestres que d'Humains, les deux s'en vont après un laconique "Je dois y aller" de la part de mon clone. J'ai déjà dit ça, moi ? Wrex me répond par l'affirmative tandis que Garrus semble plus se soucier du cylindre désormais rangé dans l'immensité des archives dans lequel nous sommes enfermés. Mais franchement, je n'ai jamais parlé comme ça, c'est plus des choses comme "Ca sera tout", ou "A plus tard" ! Une fois cette chose hautement importante et essentielle réglée, j'appelle Glyphe pour tous nous sortir de ces cercueils d'iridium, au grand soulagement de mon ami turien qui, comme d'habitude, se fait trop de bile pour pas grand chose.

 

Bon, d'accord, je retire ce que j'ai dit sur l'inutilité de Glyphe.

 

Plus de temps à perdre désormais : le Normandy est sur le point de s'envoler sans nous et Joker est venu nous chercher en voiture pour nous amener IDA, Ashley et moi et directement vers le quai d'amarrage pour tenter de reprendre la main sur son notre vaisseau. Ce qui ne semble pas convenir à Javik qui se plaint de ne jamais être sélectionné dans mon équipe. Sur la route, notre I.A. "perd connaissance" momentanément pendant qu'elle est débranchée de force du vaisseau par le clone, mais assure rester opérationnelle pour les prochains combats qui nous attendent. Joker n'a d'autre choix que de nous déposer à bonne distance du pont d'amarrage pour éviter de se faire repérer par les systèmes de sécurité du Normandy et part vite rechercher les autres équipiers.

 

Les plateformes et les passerelles menant au Normandy sont remplies de troupes de mercenaires surprises de nous voir en vie, mais tout de même bien décidées à nous ralentir le temps que le vaisseau finisse sa séquence de décollage. Hélas, à mi-chemin, les moteurs vrombissent déjà… Forcément, sans les contrôles inutiles d'IDA, et c'est elle qui le dit, ça va beaucoup plus vite ! En arrivant enfin en haut du sas d'entrée, nous tombons nez à nez avec Traynor, restée à bord pendant la cale sèche, que j'aurais selon elle virée à l'instant même, mais je la convaincs en citant le nom exact du modèle de brosse à dents à champs gravitationnels qu'elle exhibe devant moi en se plaignant ne pas avoir eu le temps de prendre ses affaires avec elle !

 

Bientôt le remake de N'oubliez pas votre brosse à dents sur Extranet ?

 

Hélas, nous voici enfermé dans le sas, l'accès au vaisseau étant verrouillé pendant la procédure de décollage. Mais Traynor nous sauve doublement la mise : non seulement elle connait le vaisseau comme sa poche et nous révèle l'existence d'une écoutille d'urgence dissimulée sous nos pieds, et en plus, sa brosse à dents et son champ gravitationnel nous a permis de l'ouvrir de l'extérieur et de nous faufiler dans le Normandy tandis qu'il quitte son quai d'amarrage. Nous n'avons plus de temps à perdre pour en reprendre le contrôle avant qu'il ne passe en vitesse supraluminique !

 

Fort heureusement, l'absence d'I.A. a désactivé de nombreuses sécurités et nous avons pu prendre par surprise les mercenaires en poste sur la passerelle près de la carte de la galaxie. Et vu le foutoir qu'ils ont mis dedans et les dégâts des combats, je crains qu'il ne faille recommencer les révisions. Ils ont même foutu dans une poubelle toutes ma collection de vaisseaux miniatures, mon hamster et ma tête hurlante de zombi ! Je ne préfère pas imaginer l'état de mon aquarium ! J'espère que les quinze mille crédits de prime que je retrouve sur ces mercenaires suffiront à tout rembourser…

 

Les mercenaires ne se gênent pas pour emprunter la tasse préférée du soldat Campbell !

 

IDA se sent perdue à bord sans ses accès au réseau et est plus que déterminée à mettre fin aux agissements de Brooks et du clone qui sont descendus à l'armurerie de la soute pour se préparer à nous affronter. Après un court échange de politesse, un rude combat s'engage entre IDA, Ashley et moi contre mon double, qui dispose de cinq unités de médigel, de grenades incendiaires, d'un fusil d'assaut Valkyrie et une fâcheuse tendance à se rapprocher de moi au corps à corps, Brooks, son bouclier de camouflage et son fusil à pompe Crusader, et une multitude de renforts de l'unité Hachette composés de snipers et de spécialistes.

 

Du coup, le temps d'abattre quelques renforts à coups de Mattock et de Veuve Noire, je reprend rapidement mon Eventreur pour dissuader mon second moi-même de s'approcher de moi qui semble apprécier les duels d'omni-lames qui me rappelle vaguement une vieille saga de science fiction d'il y a plus de cent cinquante ans. Pendant ce temps, de ce que je comprend par radio, Joker et Cortez, entre deux chamailleries sur quel est le meilleur pilote, sont pile devant le Normandy en voiture pour ralentir le Normandy et l'empêcher de passer en vitesse SLM, ce qui excède le clone qui ordonne au pilote de faire feu, alors que nous sommes au ras des immeubles des secteurs de la Citadelle ! Comme si elle n'était pas déjà assez meurtrie comme ça

 

 

Peu de temps après, le hangar de la soute s'ouvre pour lancer une navette à la poursuite du frêle habitacle des deux pilotes, et c'est avec les tours qui défilent au loin et un sol qui tangue de gauche à droite que le combat et les échanges de railleries se poursuivent. Raison de plus de rester avec mon fidèle Eventreur, impossible de viser correctement dans ces conditions. Une fois mon double affaibli après usage de tout son médigel, nous le repoussons vers la bordure du hangar et je fonce sur lui pour en finir. Mais aucun de nous n'a l'avantage et nous nous retrouvons suspendus au vide par la force de nos bras.

 

IDA et Ashley viennent à mon secours tandis que Brooks, voyant tout son plan s'écrouler comme un château de cartes, se détourne de sa "création". Voilà qui répond à sa question sur ce que j'ai de plus de lui. A mon tour, je tend la main pour sauver mon semblable, la guerre contre les Moissonneurs serait plus simple avec deux Shepard, mais il préfère lâcher prise et mettre fin à ses jours.

 

Réécrire une nouvelle fin du jeu avec 2 Shepard aurait été un peu trop demandé aux devs sur un DLC !

 

Selon Cortez et IDA qui s'est reconnectée et repris sa place sur le Normandy, les dégâts ne sont pas trop importants et les révisions devraient reprendre rapidement. Tous les mercenaires sont morts sauf le pilote, qui, avec Brooks, seront transférés dans une prison de haute sécurité de l'Alliance. Mais contrairement à Petrovsky qui avait un certain code d'honneur, cet ex-agent de Cerberus ne sera probablement pas aussi coopérative, vu qu'elle nous ressert son couplet sur le grand commandant Shepard et sa légende, alors que s'il y en a bien une qui doit craindre pour sa vie ici, c'est bien elle, avant de m'avouer finalement que mon double, à ma place, ne l'aurait pas épargnée. Comme quoi, on ne peut pas tout cloner ! Nous rejoignons le quai d'amarrage où tous les autres équipiers s'impatientaient et se faisaient du mauvais sang. 

 

Enfin le début des vraies vacances ?

 

Il est grand temps que la période de permission commence réellement, loin de tous ces complots et ces explosions. Joker me suggère d'organiser une fête dans l'appartement d'Anderson alors que Wrex s'apprête à repartir sur Tuchanka, responsabilités obligent, mais répondra tout de même présent ! Avant même que je ne réponde quoi que ce soit, Glyphe intervient pour dire qu'il a déjà commencé à lancer les invitations… Hé, minute papillon, c'est moi qui gère la liste des invitations ! Sans même parler du fait que j'ai une pile de messages à dépiler, l'avenue Stellargent et ses activités à visiter avec sa salle de jeux, le casino de feu Elijah Khan et le simulateur de combat d'Armax Arsenal. Genre, comme celui de la station Zénith ?! Je ne vais plus savoir où donner de la tête avec tout ça !

 

 

 

Ca, c'est la tronche d'IDA lorsqu'elle a été déconnecté de force du Normandy, mais c'est aussi la mienne lorsque je me suis aperçu qu'à la fin de toutes ces péripéties, j'étais loin, mais alors très loin d'avoir vu tout le contenu du DLC ! En fait, j'ai l'impression que c'est l'équivalent à celui du courtier de l'Ombre dans le 2 mais en encore plus vaste : une série de missions qui se termine par l'accession à une zone spéciale remplie de petits trucs à faire en plus. Ici, en lieu et place du vaisseau de Liara, on a carrément un appartement et une nouvelle section dans la Citadelle, et là aussi il me faudra un article entier pour décrire tout ça !

 

Quant aux missions elles-mêmes, à la surface, on pourrait les voir comme un joli couloir mais parfois long sans choix impactant, sans exploration spatiale de nouveaux systèmes et proposant une difficulté relativement faible au cours des combats. Là dessus, Léviathan était largement meilleur. Ca tombe bien puisque l'intérêt est ailleurs : l'ambiance générale du DLC est légère et ne se prend absolument pas au sérieux, tout le déroulement des missions est littéralement truffé de gags, de clin d'yeux et de petites références à plein d'évènements passés des trois précédents Mass Effect, surtout dans les dialogues au casino. Et surtout, un focus sur la camaraderie de tous les compagnons de Shepard qui n'ont pas cessé de se vanner entre eux pendant les combats (si je devais écrire tout ce qu'ils se sont balancés il me faudrait au moins 3 articles), et avec qui on a fait les 400 coups depuis 3 épisodes pour la plupart, avec Wrex en guest star !

 

 

Et c'est là la grande morale du DLC, comme le titre emprunté à un célèbre manga/anime l'indique, sans les quarts de smiley sur les mains : le grand pouvoir de l'amitié ! Puisqu'au final, ce n'est pas tant l'héroïsme de Shepard tout seul qui fait sa légende comme nous le claironne sans cesse Brooks et son commandant à elle, mais les liens qu'il a tissé avec son équipage, qui sont devenus bien plus que de simples coéquipiers à sélectionner sur un écran avant de débarquer sur une planète mais bel et bien de véritables amis, et plus si affinités en ce qui concerne Liara. L'ironie de l'histoire, c'est que c'est justement Brooks qui a rédigé les dossiers de recrutement de certains d'entre eux dans Mass Effect 2. Va-t-elle retenir la leçon ?

 

Ce DLC est le dernier sorti pour Mass Effect 3, c'est du fan service totalement assumé : les auteurs ont du grave se faire plaisir à réunir une dernière fois tous les personnages dans un dernier baroud d'honneur, notamment pour une mission collective dans les archives de la Citadelle, même si, pour indiquer un petit bémol, j'ai trouvé cette partie soit trop longue, soit sous-exploitée avec plusieurs opportunités manquées d'intégrer plusieurs archives d'évènements passés, le seul truc un peu wtf étant la mention d'un artefact récupéré sur Terre au nez et à la barbe des humains. Par contre, je n'avais absolument rien vu venir concernant Brooks et sa traitrise m'a pris de court.

 

Tu étais l'élu, c'était toi ! Tu devais rétablir la paix dans la Force, pas la condamner à la nuit !

 

Bref, c'est déjà pour moi à ce stade le meilleur DLC de la trilogie, et je n'ai pas encore tout vu ! Comme les précédents, celui-ci apporte également sa sélection de nouveaux mods, qui sont au nombre de 7 et font la part belle aux classes basées sur les pouvoirs :

  • Réduction du poids pour les fusils à pompe, d'assaut et de précision.
  • Bonus de dégâts des pouvoirs biotiques et technologiques pour les mitraillettes et les pistolets.
  • Canon perforant amélioré pour les fusils de précision, qui alourdissent l'arme au passage comme la plupart des mods du DLC Oméga.
  • Lunette de visée thermique pour les fusils d'assaut, comme pour ceux de snipe. Parfait pour le Mattock ça !

 

Et pour finir, une petite fiche de personnage express pour mon meilleur ami krogan qui est revenu combattre à mes côtés pour mon plus grand plaisir !

 

 

Non mais regardez cette inflation dans les points de vie et de barrière ! Dire que dans Mass Effect, il n'en avait qu'à peine plus de 500 ! Sinon, la plupart des pouvoirs sont déjà connus, son passif de foudre de guerre krogan augmente encore plus ses points de vie, ses défenses et des dégâts des armes, et en partager un peu aux copains au dernier rang. Quant au kit stimulant, c'est un pouvoir de type grenade (en tout ça partage le même décompte) qui donne un gros boost d'armure et de dégâts des armes pendant une petite durée, genre 10-15 secondes. Je me demande si ce pouvoir est accessible pour Shepard, ça a l'air d'être un panic button très efficace, même s'il n'y a pas la diminution des dégâts passives de la matrice de défense dont je dispose actuellement.

 

Voilà voilà, on se retrouve très vite pour un épisode spécial GROSSE MEGA TEUF avec tous les potos de Shepard, on essaiera pas de trop saccager l'appart' d'Anderson en mode Project X et peut-être qu'en plus de Liara et Shepard, un autre couple se formera dans l'équipage ? La réponse bientôt sur le blog et dans les dernières heures de la VOD !

 

Sur ce, je dois y aller.

 

Need !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article