Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Actualité du Stream - Novembre 2020

Bonjour et bienvenue dans ce petit article spécial dans lequel on va profiter de la petite période d'entre deux gros let's play pour se poser tranquillement et discuter un peu de ma p'tite chaine de stream twitch.tv/reallyexactly, de ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui se passera.

 

 

Les origines

 

 

Ce n'est peut-être pas le tout premier stream que j'ai fait mais c'est en mi-septembre 2018 que j'ai lancé en grandes pompes les premières sessions de questions/réponses et d'avant premières des nouveaux contenus sur La 4ème Prophétie (T4C) sur le serveur Neerya lorsque j'officiais en tant que membre de staff. Les lives étaient rares et éparses et faisaient plus partie de la communication qu'autre chose. C'est lorsque je me suis libéré de mes obligations que j'ai commencé à streamer plus régulièrement, toujours majoritairement sur T4C à partir de mai 2019, mais aussi un peu sur des jeux de cartes que j'affectionne comme Magic Arena et Hearthstone.

 

J'avais pour l'occasion repris mon blog sur T4C pour en faire le pendant textuel du stream. Analyses des derniers patchnotes, actualités des serveurs, découvertes des contenus d'un peu tous les serveurs (y compris en allemand dont je ne comprends rien à la langue !), tout est passé au crible, mais au bout d'un moment, même en ralentissant à un seul stream T4C par semaine, j'ai fini par tourner en rond sur ce jeu vieillissant et peu renouvelé, malgré le fait que ça soit là dessus que j'ai le plus de spectateurs étant donné mon expérience et mon expertise sur le jeu, mais au bout d'un moment, après avoir tout dit, il n'y a plus rien à dire. Oui, je sais, c'est un peu con comme phrase mais vous vous y êtes habitués avec moi, non ? Bref, le dernier stream T4C de la chaîne date du 19 mars dernier, aux débuts du confinement.

 

 

Effet de masse

 

 

Pour l'année 2020, j'ai souhaité me diversifier et me mettre à découvrir tout un tas de jeux solo dans le cadre de let's play narratifs et complets, à commencer par ceux sur lesquels j'entends énormément de bien dans mon entourage. Et après délibération interne dans ma tête, c'est tombé sur la trilogie Mass Effect. Et quelle claque ! Et comme je n'écrivais plus sur mon blog T4C, j'ai repris ce blog-ci, à la base créé pour raconter mes anecdotes de tournois Magic (Desperate Ravings étant le nom d'une carte Magic) mais à visée plus généraliste avec tests de jeux et autres divagations, ravings en anglais, c'est bon, vous l'avez ?

 

Et ce n'est pas moins de 61 articles écrits en 9 mois qui retracent les deux premiers épisodes des péripéties du commandant Shepard qui ont inondé le blog, jusqu'à atteindre l'image de fond de l'entête du blog ! Mine que rien, j'en ai passé du temps à les écrire, et comme je le disais en conclusion il y a quelques jours, j'y apportais grand soin et passais pas mal de temps de sorte que le rythme et la régularité de stream s'en est négativement ressenti, quand bien même j'ai tout doucement et surement remonté en termes de spectateurs, et c'est un gros axe d'amélioration sur lequel je devrais me pencher.

 

Parce que oui, le titre du paragraphe était une feinte pour dire le contraire de ce qu'il sous-entendait : le public intéressé par du stream T4C n'est pas du tout le même que celui intéressé par des let's play narratifs. Mais d'un autre côté, je ne fais pas la course aux viewers, mais je pense que sur le long terme, je gagnerais plus à être polyvalent qu'à être trop spécialisé sur un seul jeu, qui plus est ne me bottait plus vraiment, et se forcer, c'est mal, m'voyez ?

 

 

Let's play remastered

 

 

Restons dans le sujet des let's play pour préciser quelques petites choses.

 

Par rapport à Mass Effect, comme c'est la mode actuellement, je compte "remasteriser" le let's play du premier épisode que je trouve fade et austère à lire comparé au second dans lequel j'ai fait pas mal d'efforts à y inclure davantage de screenshots du jeu et plus quelques images de systèmes planétaires ici et là. Je ne changerai rien au texte si ce n'est la correction éventuelle de certaines coquilles et de liens morts vers les VOD Twitch, pour garder une certaine authenticité. Ce après quoi je serais paré à me jeter la tête la première dans le dernier opus de la saga, que j'espère terminer avant la sortie de la Legendary Edition au printemps prochain !

 

Et rassurez-vous, je ne compte pas écrire de let's play sur le blog pour chaque jeu que je jouerai en stream ! C'est beaucoup de boulot mine que rien, certains styles de jeu ne se prêtent pas si bien que ça à l'exercice et il faut vraiment que ça soit un gros coup de cœur comme l'a été Mass Effect. Mais j'écrirai des tests, des petits retours des jeux que je découvrirai et aborderai en stream, ce qui me permet de transitionner au prochain paragraphe…

 

 

Immersion totale dans…

 

 

J'apprécie beaucoup me jeter dans l'inconnu total et d'essayer de nouvelles choses sans savoir à quoi m'attendre. C'est ce que je fais depuis que j'ai stoppé les streams réguliers sur T4C et je compte bien poursuivre dans cette voie. Je n'ai aucun a priori, donc ça peut être dans tous les styles et de toutes les crèmeries, qu'elles soient indépendantes ou dotées de plusieurs A majuscules que je piocherai dans la manne de jeux offerts par diverses promotions des différents launchers mais pas seulement, et je suis ouvert aux suggestions !

 

Notamment, j'ai déjà joué à The Witness et publié un article "J'ai testé pour vous" dessus. Il s'est avéré que les jeux à énigmes ce n'est pas hyper populaire à streamer mais je suis tout de même allé jusqu'à la "première" fin hors stream et qu'il faudra s'accrocher pour trouver et résoudre 100% des puzzles. Mais cette catégorie de test est amenée à s'étendre et à être complétée d'autres tests, notamment de jeux mobiles sur lesquels je passe parfois du temps hors de chez moi.

 

 

Who is the impostor?

 

 

Entre deux épisodes de Mass Effect, j'ai aussi streamé quelques autres jeux avec plus ou moins de succès :

  • Magic Arena : Pas de surprise venant d'un blog d'un joueur écrivant des reports de tournoi que de jouer à la version en ligne de Magic, faute de tournois papier à cause de la pandémie. J'apprécie autant les formats construits que le draft, même si dernièrement c'est ce que je préfère faire, étant donné que la dernière fois que j'ai stream du construit, une carte clé du deck que j'ai joué s'est faite bannir. Oups ! Ca reste le jeu où je dois faire le plus de spectateurs en moyenne lorsque j'en stream, mais je ne suis pas vraiment un tryharder de la muerte.
  • Hearthstone : Je n'ai plus lancé de stream dessus depuis très longtemps, mais je dois être un des rares joueurs de Magic d'assez longue date à également apprécier le jeu de cartes de Blizzard, notamment le format Wild.
  • Among Us : Avec plusieurs amis joueurs de Magic évoluant dans la communauté francophone, je lance parfois des streams sur mes parties d'Among Us, mais ça n'intéresse pas grand monde pour l'instant. Peut-être parce que c'est trop exclusif ? Les sessions peuvent parfois être assez courtes aussi en fonction des disponibilités !
  • Night of Full Moon : Un jeu de cartes rogue lite qui est un de mes coups de cœur sur mobile et qui est sorti sur Steam récemment. Bon, lui, faut vraiment le vouloir pour le trouver sur Twitch mais franchement le jeu est hyper cool, j'écrirai un article de test dessus.
  • World of Warcraft : J'en ai fait récemment avec l'accès à la bêta de Shadowlands mais je n'ai fait que du leveling bas niveau dessus. Maintenant que l'extension est sortie et que je ne compte pas m'y investir… Quoique, les serveurs bêta sont encore up ?!

 

 

Gestion du Temps de l'Avenir

 

 

Et on va clore cet article d'actus de la chaîne Twitch pour proposer un avant-goût non exhaustif de ce qui arrivera dans le futur, à court terme pour commencer :

  • Bien évidemment Mass Effect 3 quand j'aurais fini mon remaster du let's play du premier opus, d'ici début décembre environ je dirais.
  • Un petit jeu narratif indé qui me fait de l'œil depuis un moment, en attendant la suite de la saga Shepard. Indice, ça parle de smartphone.
  • Magic Arena et Hearthstone à certains moments lorsque j'en aurais envie.
  • Peut-être un petit retour sur T4C de temps à autre, d'autant plus qu'il y a une nouvelle version 1.81 qui est sortie depuis le temps ? Ne jamais oublier d'où on vient !

 

Sur le long terme, dans l'espoir d'étendre la chaîne et de faire une p'tite communauté autour, et comme je ne cours pas après les abonnements, j'ai lancé un petit follow goal : une fois arrivé à 120 followers, je me met au défi d'essayer de faire mes premiers pas sur Teamfight Tactics, l'autobattler de Riot Games. Je n'ai aucune connaissance des héros et n'ayant rien compris à la dizaine d'heure passé à en regarder en stream, ça risque d'être plutôt chamarré. Et qui sait, peut-être y prendrais-je goût ? Je suis à 113 followers actuellement, il ne reste plus que 7 pour arriver à cet objectif !

 

Et enfin, en bien plus long terme, appréciant pas mal le rôleplay pour en avoir fait pas mal sur T4C mais aussi sur certains modules Neverwinter Nights, je me suis surpris à longuement visionner des streams de GTA 5 sur des serveurs rôleplay dédiés. C'était plutôt déroutant au début avec le mode full vocal, alors que je suis habitué à l'écrit, mais au final, ça reste les mêmes codes et usages typiques des communautés rôleplay mais transposé dans un univers contemporain de gangs et de police avec toute une nébuleuse de civils et d'entreprises au milieu, mais j'y reviendrai plus en détail dans un futur article. Ca demande tout de même pas mal d'investissement mais ça m'a titillé suffisamment ma curiosité pour que j'y jette un œil et que j'essaie. Mais pas avant d'avoir fini Mass Effect 3.

 

 

Voilà, c'est terminé pour ce premier checkpoint de la vie du stream, certes plutôt long mais c'était le premier donc fatalement il y en avait pas mal à raconter ! D'ailleurs, au passage, vous avez vu la petite barre sous le titre, j'ai ajouté des petits trucs ! Je vais me bouger aussi pour tenter de publier à l'avance un planning semaine après semaine pour annoncer les streams prévus. Voilà, à très bientôt sur twitch.tv/reallyexactly !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article