Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Reprendre un jeu après une pause ?

Premier vrai sujet du blog, et passage du blog en bêta avec des changements de police de caractère pour la lisibilité, et on va laisser cette pauvre folle derrière les barreaux de côté pour un chat tout meugnon pour ne pas effrayer les potentiels futurs lecteurs !

 

Ce billet m'a été inspiré par ce sujet des forums JeuxOnLine sur la tendance qu'ont la plupart d'entre nous gamers à abandonner et à délaisser un jeu en cours de route sans l'avoir fini. Mais c'est pas de ça dont je vais parler, mais de l'étape suivante. Parce que voilà, il faut se mettre devant le fait accompli. Toi qui me lis, voilà des mois que tu n'as plus retouché à ce jeu que tu as acheté day one au prix fort en ayant précommandé 5 mois à l'avance tellement t'étais impatient. Bouh la te-hon. Mais aujourd'hui c'est le jour, le jour où tu vas expier tes péchés, retrousser tes manches et reprendre en main ce jeu que tu avais tant chéri avant de l'abandonner lâchement...

 

Mais, mais, tout à changé !

Ou presque.

 

C'est le propre des jeux en ligne et/ou qui sont encore activement développés et mis à jour par leurs équipes, et parfois, le résultat après un an et quelques, voire moins, est pour le moins déroutant. A commencer par...

 

Le fameux... ou l'infâme, c'est selon.

 

L'exemple même du virage à 180 degrés d'une extension à l'autre, où on est passé d'un jeu bien hard niveau progression où tu passes ton temps à farmer de l'or et à boursicoter des loots aléatoirement générés dans un hôtel des ventes, à un jeu basé sur une course à la plus grosse... faille, où il pleut des armes légendaires toutes les 15 minutes et où prime le rush pour valider des timers. Et dans ces cas là, limite il vaut mieux recommencer le jeu à zéro avec un nouveau personnage pour se réapproprier le titre.

 

On peut parler aussi des MMO ou des MOBA en général où, dix patches plus tard, l'équilibrage a été retourné comme une crêpe à la chandeleur, du nouveau contenu et des nouveaux héros sont apparus, et c'est à toi de t'adapter à tous les changements et à rattraper le train en cours de route... Ou de plus se rappeler ce qu'on a fait voire même de trouver qu'on a complètement merdé quelque part et tout recommencer, là aussi. Imaginez la surprise d'un joueur de T4C qui a connu le serveur NMS-Révolution il y a 4-5 ans quand il remarque que 95% de son or accumulé a disparu et que des îles et des donjons entiers ont été remplacés par d'autres ? Et je ne parle même pas de celui qui traine encore ses vieux souvenirs de Goa et qui débarque sur un des serveurs actuels en s'imaginant aller taper des rats et foutre une raclée au vilain pilleur des cryptes. Malheureux !...

 

Ou, pire encore, dans les jeux de cartes type Hearthstone, tu reviens un an plus tard en t'apercevant que ta collection de vieilles cartes n'est plus jouable en standard et qu'il faut racheter les nouvelles. Ca fait mal.

 

Tout ça pour dire, pour ce qui est des jeux en ligne constamment mis à jour, les éditeurs ont beau faire des efforts pour rendre les retours de pause moins douloureux - par exemple pour World of Warcraft - mais on est encore loin du compte et bien souvent, il vaut mieux repartir de zéro sur des bonnes bases. Ou vous n'y arrivez pas parce que, comme moi, vous avez 2-3 extensions de retard et que vous auriez aimé vivre les raids que vous avez raté à leur époque pour le niveau et l'équipement pour lequel ils ont été conçus, vous lâchez l'affaire.

 

Disconnected

Pour les jeux offline et solo, surtout les anciens jeux, en revanche, c'est différent, et ça dépend beaucoup de la façon dont est design le jeu. Je vais encore parler des RPG, mais pour certains, notamment les open world, il est difficile de se rappeler de ce qu'on a fait, de ce qu'on a laissé de côté pour plus tard, et de ce qu'il reste à faire pour en venir à bout.

 

Et jusqu'à présent, sur tous les jeux sur lesquels j'ai roulé ma bosse, il n'y en a qu'un que j'arrive à rejouer par sessions de quelques mois et en revenir de façon quasi automatique. Si vous avez lu l'article précédent, vous aurez deviné que je parle de Skyrim.

 

 

A cela s'ajoutent 20 heures sur la Special Edition, et en mattant mon historique d'achievements Steam, j'ai pris le jeu à la mi juillet 2013, j'y ai joué deux mois pour reprendre un an et demi plus tard, en fin 2014 - début 2015, pour reprendre en été 2015 et relâcher à nouveau, pour reprendre tout récemment avec les beaux graphismes kibrillent de la Special Edition histoire de faire souffrir un peu ma GTX 980.

 

Et je suis encore loin, mais loin d'avoir tout fini. J'ai fini les quêtes de la guilde de guerrier et de mage, et je poursuis activement celles des voleurs et des assassins, tout en étant assez proche de la fin de la guerre civile Empire vs. FLN (pour Front de Libération Nordique) et de la quête principale, avec encore des dizaines de quêtes annexes à finir. Et j'ai visité le dernier fief tout récemment sur lequel je n'avais encore jamais posé pied. Les deux DLC ? A peine effleurés. 190h pour en arriver là, je suis effectivement un sacré completionist à la con. Et mon personnage est niveau 55. Et je joue strictement sans aucun mod, jugeant qu'il n'y en a pas besoin à moins d'avoir tellement poncé le jeu qu'on connait tout par coeur.

 

Mais alors comment est-ce possible de revenir et de replonger rapidement dans le bain ? La réponses en deux screenshots :

 

 

C'est peut être le premier jeu qui sauvegarde tant d'informations si facilement accessibles en jeu. Les donjons déjà visités et vidés de fond en comble, les quêtes déjà effectués, et pour celles en cours vers où il faut se diriger, etc. Les compétences et le leveling, c'est comme Alice, tout est transparent, plus t'utilises un truc plus tu t'y perfectionnes. Le jeu est design ainsi, et contrairement à un Might & Magic ou à un Baldur's Gate on a pas de tableau de compétences avec quelle race/classe qui peut l'apprendre au maximum et tout.

 

Et tiens, puisque j'en parle, justement, c'est pour ça que j'ai jamais été foutu de finir un Baldur's Gate en entier. Je peux commencer le jeu et faire ma fine équipe, mais il suffit que je passe à autre chose pendant ne serait-ce qu'un mois et paf, j'ai toutes les règles AD&D 2ème édition à me retaper, me rappeler ou j'en étais dans les quêtes, que je suis totalement paumé dans l'histoire, ce que fait chaque sort et chaque item et finalement me faire éclater la tronche parce que j'aurais perdu la main sur le système de combat tour à tour.

 

Enfin, c'était une autre époque où avoir un manuel physique sous la main et une pile de papier pour prendre des notes était une obligation. Une époque que je ne regrette pas trop. Quel joueur de T4C sur Goa n'a jamais imprimé une carte de la crypte de Raven's Dust avec la position des 12 frères et leur mot clé associé, et n'a pas pété un cable en confondant le 6ème et le 10ème qui ont un pop très proche ?

 

J'ai surtout parlé de RPG qui sont parmis les jeux les plus longs à terminer, mais pour les jeux d'action/aventure/FPS scriptés qui prennent moins de 20 heures de jeu en général pour en voir le bout, et qui ne comprennent pas de notion de character building, un Little Big Adventure, un Jedi Knight, un Half Life ou un Fahrenheit pour en citer quelques uns, je trouve que c'est quand même mieux de recommencer au début pour bien se mettre dans l'histoire.

 

Et vous, comment vous abordez la reprise d'un jeu après plusieurs mois de pause ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article