Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Le nouvel album de Christine and the Queens

Salut à tous !

 

Alors j'avais prévenu en ouvrant ce blog, ça parlera principalement de jeux vidéos et/ou de carte et/ou de plateau, mais pas que, loin de là. J'aime pas mal me renseigner à droite à gauche sur tout et n'importe quoi, et je suis également assez mélomane à mes heures.

 

Ca fait un petit moment que les compositions d'Héloïse Letissier alias Christine and The Queens résonnent dans ma tête et que j'apprécie pas mal ce qu'elle fait, son projet musical freakpop, ce qu'elle est, le son électro minimaliste, son feeling, toussa toussa. Pas fan au point de faire un aller retour aux US pour la voir en concert ou flooder chacune de ses photos Instagram de OMG T TRO HOT BISOUS <3<3<3 - sans blague, y en a qui le font pour de vrai, y a de sacrés cas sociaux dans les commentaires... 

 

Je vais ici me livrer à une petite expérience, à savoir essayer de theorycrafter et de spéculer sur le contenu de son prochain album annoncé il y a des lustres, les influences, les thèmes abordées par les chansons, les possibles featuring, etc. en partant de brides d'interviews, de petits indices laissées ici et là sur ses réseaux sociaux publics, et visiblement, c'est quelque chose qu'elle affectionne pas mal !

 

Bon par contre si vous êtes pas fan ou que vous en avez pas grand chose à faire, je ne vous retiens pas !

 

 

2018

 

Désolé de briser d'entrée de jeu les espoirs les plus fous, mais il faudra prendre son mal en patience pour voir l'album, à mon avis pas avant l'an prochain. On aura peut être un single en guise de cadeau de Noël à la limite, mais voilà, c'est un secret pour personne, la Queen voue un culte à Michael Jackson, et comme lui, elle est ultra perfectionniste, rien n'est là par hasard, chaque pas de danse, note, percussion etc. compte. Au moins, ça voudra dire qu'on n'aura pas un album bâclé avec 3-4 singles mis en avant pour être passés en boucle à la radio et 6-7 fillers juste pour faire de la consistance à un album, mais un truc bien rodé et bien fini, réglé au poil de cul près, façon control freak, trait de caractère qu'elle reconnaît elle-même. Be freaky, tout ça quoi.

 

 

Il y a aussi un précédent en la matière : le premier album Chaleur Humaine, qui, suite à la signature chez Because Music devait au départ sortir en, septembre 2013, peu après l'EP Nuit 17 à 53 qui était censé le préfigurer... Résultat des courses ? L'accouchement de l'album n'a eu lieu que 9 mois plus tard (accouchement, 9 mois, ok ?) le 2 juin 2014. Pas étonnant du coup qu'en novembre dernier, elle en n'était qu'au stade de l'écriture, et elle venait tout juste de terminer ses dernières tournées, notamment en Angleterre et aux USA.

 

Mais voyons le bon côté des choses : en bon perfectionniste que je suis également, ça me laissera tout le temps de finir ce billet tranquillement... Et si ça sortait trop vite, j'aurais même pas eu l'occasion d'écrire ce billet en étant pris de court !...

 

 

De quoi ça va parler ?

 

Chaleur Humaine était en quelque sorte un LP introductif qui présentait son personnage de scène Christine, qui après 3 EP, arrivait tout juste à maturité selon ses propres termes tout en restant somme toute assez lisse. Le second album promet de faire voler en éclats tout ça, et la couleur est annoncée :

 

I’m going to redefine what it means to be sexy, and it’s going to be creepy as hell. Because I could never do the ‘sexy’ way of being sexy. - Interview au magazine NME du 11 novembre 2016.

 

La Queen va se déchainer, se débrider, se dévergonder, rien que ça ! Il y a fort à parier de voir ce logo sur la jaquette de l'album, du moins, dans ses versions anglophones :

 

 

Depuis, pas mal des clichés qu'elle partage sur Instagram ne font qu'appuyer dans cette thématique creep. A commencer par un phénomène bien connu à la fois des réseaux sociaux et des célébrités, dont elle a elle-même été confrontée récemment : le stalking. En effet, elle racontait il y a 4 mois dans une interview une expérience qu'elle a eu avec une fan qui a réussi à obtenir son numéro de téléphone, et contrairement aux recommandations de ses managers, éprouvant une certaine empathie pour ce genre de personnes elle a pris contact avec. Parce que genre, elle stalk ses fans aussi, c'est elle qui le dit :

 

They stalk me, but I stalk them as well, really. I don’t think I am a pop star, I think I’m a stalker who turned out well, so when I meet them I have a strong sense of empathy. - Interview au magazine Evening Standard du 1er mars 2017

 

Je dois pas être assez fan, je me sens pas spécialement stalké par Christine... En tout cas, il est fortement probable que quelques compositions abordent ce thème qui semble la fasciner, mais aussi l'amuser comme on a pu le voir sur certains clichés publiés sur son compte Instagram. Par exemple, lors du dernier festival de mode MetGala :

 

 

Mais, mais, c'est Kim Kardachiante ! T'as craqué ou quoi ? Pourquoi t'as foutu ça dans un billet sur Christine and the Queens ?! Bah, à votre avis, c'est qui la personne derrière en flou hein dites ? Eh ouais, Captain Creep (j'invente rien, c'est la légende de la photo) a encore frappé et ne recule devant rien, le photobombing, ça la connaît ! Une dernière plus récente pour la route :

 

CREEPSPECTION!

 

Va savoir s'il n'y a pas un message politique anti-lois liberticides de surveillance ou anti-Etat d'urgence derrière tout ça. D'ailleurs, je ne suis pas sur que le mec derrière sache qui est devant lui, stop la parano enfin ! Et la blague en légende pour la route : "Chris Screened". Parce que Christine a de l'humour, en vrai.

 

 

Inspirations et featurings

 

Drake, Booba, Perfume Genius, Madonna, Elton John... Ce n'est qu'une liste non-exhaustive et assez éclectique d'artistes qui ont déjà travaillé avec elle. Là encore, les publications Instagram nous donne de précieux indices sur ses influences et ses possibles featurings. Et pour le coup, il semble que la culture hip hop et rap US ont pas mal impacté :

 

Eminem - Le "véritable maigre chelou" (real slim shady, ok ?) blondinet qui ne manque pas d'inspiration... de voix semble avoir éveillé des souvenirs de jeunesse à la Queen de par une photo énigmatique avec sa copine de l'époque et qui suscite pas mal de curioisité dans les commentaires du cliché. Une possible rapport avec Stan (version courte - et censurée - du clip qui dure 6 minutes, ok !) qui évoque les rapports pour le moins étranges qu'un fan entretenait avec le rappeur, qui tombe à pic sur la thématique du stalking.

 

Miguel - Je ne crois pas connaître d'artiste qui parle de sexe dans ses chansons de façon aussi directe et crue que lui. Juste, allez lire ou écouter les deux premières lignes de The Valley, vous m'en direz des nouvelles. Ou plutôt non, retenez vous. D'un côté, de la part de quelqu'un qui idolâtre Serge Gainsbourgbarre, comment ne pas être surpris ?

 

Leonardo DiCaprio - Hé, mais t'as encore craqué, c'est pas un chanteur lui, tu déconnes ? Sans rire, ça fait un bon moment que son compte Instagram est bourré de photos de l'acteur oscarisé. Aucune idée s'il y aura droit à un clin d'œil discret au détour d'un couplet (mais bon, moi et le cinéma...), mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle le stalk pas mal.

 

On peut également citer Björk, Mylène Farmer et Marylin Manson comme artistes qui ont fait leur apparition sur son Instagram.

 

Un dernier thème assez récurrent de ses clichés Insta' n'est autre que le... tabagisme. Fallait avoir l'œil mais quasiment une pic sur trois représente un-e clopeur-se. Vu qu'elle n'en est pas une elle même, je me demande ce qui peut en sortir... Gainsbarre est peut-être encore passé par là.

 

Bon par contre ce qui me surprend un peu là dedans c'est une relative absence d'artistes électro alors que personnellement c'est en partie là dessus que j'ai accroché à elle. Surtout que sur son label il y a quand même Justice, et qu'il y a eu plus d'un décrochage électro rétro lors des tournées Chaleur Humaine, notamment cette petite choré sur... 20 fingers. Bref, pour l'instant, on reste dans le flou concernant l'orientation musicale du prochain opus de Christine, mais j'espère qu'il va garder, voire complexifier un peu cette électro bien slow et moody que j'ai bien apprécié, ne serait ce que pour renouveler un peu la playlist de FG Lounge lors de mes virées dominicales matinales. Pour la petite histoire, c'est là que j'ai "découvert" CatQ (Christine and the Queens, ok ?), avec des guillemets parce que j'écoutais sans savoir que c'était ça.

 

Sur ce, petit intermède humour avant de passer à la suite.

 

Qu'est ce qui est jaune et qui attend ?

 

Ayé j'ai réussi à la caser celle là, je suis trop fier de moi. Mais en vrai, il est peu probable que Perfume Genius (le mec dans la vidéo, non c'était pas Jonathan, d'une parce qu'il est pas jaune et qu'il n'attend rien, et de deux parce que Jonathan c'est le titre de la chanson, ok ?) collabore à nouveau avec Christine, il devait être en pleine finition et promo de son nouvel album intitulé No Shape.

 

Pour finir, autre chose qui ne sera sans doute pas de la partie du nouvel album, ce sont des chansons engagées sur la politique et la société. Non pas qu'Héloïse ne soit pas une artiste engagée, elle a à plusieurs reprises exprimé son inquiétude face à la montée de l'isolationnisme, Marine Le Pen, le Brexit et l'élection de Trump aux Etats-Unis. Elle a également co-signé une lettre ouverte au président Macron par rapport aux violences subies par les migrants. Mais son projet musical, c'est Christine, c'est un personnage qu'elle a créé de toutes pièces (après tout, elle vient du monde du théâtre) qui n'a rien à voir avec tout ça.

 

 

Tracklisting spéculatif

 

Bon, je n'ai pas pu lister tout ce qui a pu sortir en interviews/tweets/Instagram, mais here we go. Je suis à peu près sur de me planter à au moins 80%, mais on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé. Without further ado, quelques petits paris :

  • Une chanson faisant référence à la vie parisienne, le métro-boulot-dodo, les rapports avec les passagers etc. Garanti sans mansplaining.
  • Un featuring avec Miguel, avec des sonorités sexy, chaudes et sensuelles, en anglais, avec un couplet en espagnol.
  • Un medley/mashup sur une chanson de Mylène Farmer des années 80.
  • Un rework de ce vieux titre, qui n'aura probablement pas grand chose à voir dans la sonorité mais qui rentre à merveille dans les thèmes de l'album.
  • Une chanson relatant son histoire avec le/la fan qui l'a stalk plus tôt.
  • Une musique qui bouge bien son boule avec de la bonne basse, avec la chorégraphie bien sophistiquée comme elle sait les faire.
  • Et en dernier titre, après iT dans Chaleur Humaine, je pense que la reprise d'un de ses premiers titres sera Kiss My Krass, parce qu'elle nous aura bien fait transpirer la Queen après tout ça. Et qui plus est, Christine est sale, ça sonne bien creepy, vous trouvez pas ?

Et le bonus track de l'édition limitée :

 

 

Mura Ma-quoi ? Mura Masa, agé de 21 ans, producteur de musique électronique anglais. Et ce titre fait partie de son premier album sorti le 14 juillet dernier. Jamais entendu parler mais ses premières prods ont visiblement fait sensation notamment sur la Radio One de la BBC. Ca a été enregistré en février dernier, c'est assez slow et minimaliste, mais ça bouge un p'tit peu quand même. L'album, à l'instar de ceux de David Guetta, comprend une pas mal d'autres collaborations dont une avec Charli XCX, et je ne connais pas les autres.

 

Par contre, si on peut parler deux secondes de sa cover... Qu'en dire ? Elle semble avoir été faite en WordArt sur Office 2000, avec du texte en gros dans tous les sens à l'envers et des photos l'une sur l'autre. Comme le caricature si bien cet utilisateur de Reddit :

 

 

Et ça ne serait pas le seul à être tombé sous l'effet de cette mode, notamment Calvin Harris... Enfin, il n'y a plus qu'à espérer que la jaquette de l'album de Christine ne soit pas de cet accabit !

En attendant, on a quand même eu droit à du Christine@2017 dans les oreilles pour patienter !

 

 

J'espère que ce petit article expérimental aura été un tant soit peu intéressant, et qui sait, peut-être que j'aurais vu juste sur au moins deux points ?

 

 

Liste des sources citées

 

https://cestunjourpour.com/2013/01/06/christine-and-the-queens-le-phenomene-freaky/

http://www.nme.com/features/christine-and-the-queens-cover-interview-1842670

https://www.standard.co.uk/showbiz/celebrity-news/christine-and-the-queens-turns-tables-on-her-stalker-fan-a3478931.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article