Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Actualité du Stream - Bilan 2021, bonne année 2022 !

 

Bonjour, bonsoir et avant toute chose je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2022, et que de belles choses !

 

Je comptais faire une petite rétrospective de 2021 en tant que streamer/blogger qui n'a pas pu être publiée que je n'ai pas pu écrire à temps avant le réveillon avec tous les jeux joués et découverts, un petit mot sur les stats et ce qui vous attend de beau pour 2022 de ma part. Eh bien ça tombe bien, c'est justement ce que je m'apprête à faire !

 

 

5%

 

Vous avez peut-être déjà lu un ou plusieurs articles journalistiques comme celui-ci qui donnent cette statistique assez évocatrice : 95% du contenu produit sur Twitch attire 5 spectateurs ou moins. Une statistique qui à la fois peut être intimidante ou encourageante. Voilà l'évolution en terme de spectateurs en moyenne par semaine sur l'année passée. Si on oublie les quelques gros pics correspondant à des gros raids de plus de 150 personnes d'un coup, on pourrait dire que depuis 1-2 mois, je suis passé de l'autre côté de cette fameuse statistique ? 2022 pourrait-être l'année de la consécration où tout va exploser ?

 

 

Du calme et relativisons un peu :

  • Il y a plus de 2 ans, je ne faisais que streamer de façon très sporadique, une fois par semaine tout au plus, sur du T4C (La 4ème Prophétie pour ceux qui ont connu), d'abord en tant que membre de staff de serveur pour présenter le nouveau contenu et tenir des séances de questions/réponses, puis en tant que passionné, faisant suite au blog que j'ai tenu dessus en couvrant l'actualité du jeu. A cette époque, j'avais une bonne moyenne de spectateurs, plus de 5 par session, ce qui est assez pour obtenir le sésame de l'affilié Twitch.
  • Au fil du temps, j'ai fini par faire le tour de T4C, et il n'y avait pas assez de nouveautés pour renouveler l'intérêt. Du coup, je suis passé à autre chose qui me plaisait à faire : des découvertes et des let's play, en l'occurrence sur la trilogie Mass Effect. De façon attendue, la plupart de l'audience présente pour du T4C a décroché et j'ai du en quelque sorte repartir de zéro. Rien d'illogique et je m'y attendais.
  • S'il y a eu une amorce de croissance en fin d'année dernière, c'est grâce notamment et surtout à la diversification des contenus, pendant longtemps que je faisais qu'alterner article de let's play et live jusqu'au jour où j'ai streamé mes sessions Among Us. A partir de là, et de façon assez naturelle et organique, l'audience se développe petit à petit.

 

Mais ce n'est pas pour autant que j'ai cherché à tout prix à faire de l'audience quoi qu'il en coûte, et que je cherche avant tout à faire ce qu'il me plait de faire et à mon rythme. Et tant pis si le test du jeu Tintoin sort 3 mois après que j'ai terminé de le stream ! Il y a aussi des sessions que je sais qu'elles n'auront pas l'audience de la veille, parce que je lance le live après 23h ou parce que je retourne faire du Mass Effect 3 multi avec les potos de la team Spaghetti. Est-ce que ça m'empêche de les lancer quand même ? Que dalle. S'il y a une chose que j'ai appris de part mon entourage et des autres plus gros streamers que je suis, c'est que dans ce genre d'activité, il faut avant tout s'amuser. Si on se force juste pour des belles, c'est que de l'artificiel et c'est peine perdue.

 

Ce qui n'est pas artificiel en revanche, c'est tout le soutien dont j'ai bénéficié, toujours de façon organique, surtout ces derniers mois où rares étaient les streams ou je n'ai pas bénéficié de raids, c'est-à-dire lorsqu'un streamer m'envoie ses spectateurs à la fin de son live. Je les remercie souvent sur Twitter pour ça mais je tiens encore une fois à le refaire encore une fois ici. Que ce soit de connaissances IRL qui se sont lancées aussi dans la création de contenu (je pense en particulier à la LibertyFamilly) ou des personnes rencontrées au fil de mes pérégrinations de chaîne en chaîne, puisqu'avant d'être streamer, je suis avant tout un viewer assez bavard !

 

 

Le stream de l'échec

 

 

En dehors de tout ça, une chose dont je suis assez content personnellement, c'est d'avoir su trouver une identité à mon live, non seulement avec les alertes aux couleurs du chef d'œuvre de Dominique Farrugia, mais aussi avec des petits délires (daroned, le foot, RTX ON) qui se sont transformés en memes et en émotes. Et je me dis que tout ce qui est overlay, barres avec les derniers follows, subs, gifts et compagnie, je n'en ai dans le fond pas grand chose à faire, puisque ce n'est pas pour ça que je le fais.

 

En tout cas je tiens à dire merci à ceux qui continuent à fidèlement me réserver leur abonnement Amazon Prime, et que le premier versement Twitch que je recevrai partira exclusivement dans l'achat de matos, de jeux et autres abonnements premium pour améliorer le stream, à commencer par des spots d'éclairage ! On ne va pas se mentir, mon setup actuel n'est pas dingue du tout ! Il faudrait tout de même que je songe un jour à changer mon image de profil Twitch, cette esperluette datant du blog T4C commence à être un poil vieillotte !

 

 

Le blog

 

 

Si la chaîne Twitch a connu une certaine croissance, je ne peux pas en dire de même pour la fréquentation du blog qui reste négligeable et un nombre de visiteurs uniques et de pages vues stagnant voire en baisse, dépendamment de l'utilisation que je fais des recherches d'anciens articles pour inclure des références à des épisodes précédents de let's play. Si le blog était davantage fréquenté, j'aurais songé à l'upgrader en premium pour un meilleur confort, mais ce n'est pour l'instant pas nécessaire à mon sens.

 

Là encore si mon objectif était le chiffre et rien que le chiffre, j'aurais abandonné les tests et les let's play depuis belle lurette, mais ce n'est pas mon intention. Même s'il n'est pas souvent consulté, je pense que l'existence même du blog et de son contenu (plus de 120 articles et pages !) donne une certaine crédibilité et une cohésion à mes contenus, comme preuve que je ne fais pas ça à l'arrache par dessus la jambe, comme une sorte de faire valoir.

 

La seule chose que j'ai changé en cours d'année, c'est le rythme des let's play. Autant pour les Mass Effect je m'appliquais à ne pas jouer la suite en live tant que je n'avais pas sorti l'épisode précédent sur le blog, ce qui était inutilement exigeant et m'empêchait de streamer comme je le souhaitais (et ça a du se voir sur le nombre d'heures streamés depuis l'été passé), autant maintenant je suis parvenu à un rythme de croisière satisfaisant et si je sors un article sur un jeu 2 mois après l'avoir streamé, ce n'est pas un drame tant que le reste suit à peu près. Je suis assez content de cette nouvelle formule pour les derniers tests et let's play post Mass Effect en tout cas !

 

 

Les jeux

 

 

Avant de citer tous les jeux testés et joués en stream cette année, quelques mots sur les jeux du défi de communauté. Oui, c'était sur que je ne les finirais pas cette année et oui, je compte bien continuer à dépiler la liste ! Ensuite, si je l'ai créé, ce n'est pas uniquement pour savoir sur quoi l'audience souhaite me voir échouer, mais aussi et surtout pour découvrir des titres que moi-même je n'aurais absolument pas eu idée d'aller essayer. Jusqu'ici, je n'ai eu que du plaisir à aborder et à jouer les 4 premiers jeux sur les 12 proposés, et il y a peu de chances que ça change pour la suite ! Maintenant que c'est dit, en avant pour la revue express, par ordre d'heures de live :

  • Among Us : Malgré un suivi quelque peu discutable, le jeu n'a finalement rien d'un effet de mode et est resté une constante tout au long de l'année et quasiment tous les dimanche soir avec les bientôt célèbres Crewmates ! Les Dingus n'ont qu'à bien se tenir ! Est-ce que le main game de ma chaîne de 2021 (et de loin) sera également celui de 2022 ? Rendez-vous l'année prochaine !
  • Mass Effect 3 : La première moitié de l'année aura été marquée par l'achèvement d'une trilogie mémorable qui m'a tenu en haleine pendant toute la période de confinements et de couvre-feux au cours de la pandémie de Covid-19 : j'ai débuté le premier opus 1 mois avant le premier confinement, et j'ai vu les crédits du 3ème quelques semaines avant ma 2ème dose de vaccin. Tout un symbole !
  • Resident Evil (+ Remake) : Un jeu que j'ai tellement apprécié que je l'ai recommencé 3 fois ! Bon ok, sur des versions et des persos différents, mais je ne m'attendais absolument pas à accrocher tant que ça. C'est pour ça que j'ai tenu à immortaliser ma première run en let's play.
  • Doom/Doom 2 : Ca fait plus de 15 ans que je suis la scène mapping/modding sur Doom et son bon vieux moteur Id Tech et qu'il y a des projets de dingue qui sortent dans l'ignorance la plus totale du grand public. C'est de là que m'est venu l'idée du créneau hebdomadaire DOOMSDAY pour montrer de façon didactique à ma petite audience tous les trésors de cette énorme communauté qui n'a fait que se renforcer depuis la pandémie et ses confinements. Je suis très content des retombées et de poursuivre l'émission cette année !
  • Magic Legends : C'était l'expérience la plus particulière de l'année. Un jeu tétra-défoncé par la critique et par quasi tout ceux qui l'ont essayé quelques heures, de sorte qu'il a été abandonné et annulé par son éditeur. J'ai attendu qu'ils aient retiré son épouvantable modèle économique pour l'essayer et ma foi, j'ai plutôt été surpris en bien par son approche singulière. Mais pour ne rien arranger, le jeu a souffert de multiples changements de direction pour devenir une sorte de mix entre Clash Royale et Diablo et ceux qui attendaient un hack&slash dans l'univers de Magic ont été déçus.
  • Sonic Colours : Il fallait bien un flop de l'année, et c'est tombé sur le petit hérisson bleu de Sega. Loin d'être intrinsèquement mauvais, ça a été le jeu qui m'a le moins accroché de tout ce que j'ai joué en 2021. Le remaster sorti à la même période ne m'a pas donné envie outre mesure.
  • Undertale : Un autre jeu qui m'a happé sans que je m'y attende, et jamais je ne m'y serais intéressé si Nasseuhk ne me l'avais pas suggéré. Il y a eu à la fois un test et un let's play, et si je ne suis pas parvenu à placer une run entre Noël et l'An, il arrivera bien à un moment ou à un autre !
  • Phasmophobia : Un autre ongoing game que j'ai joué bien plus en dilettante qu'Among Us, on s'y marre bien mais le concept fait que je n'y passerai sans doute pas des heures et des heures d'affilée et qui fera souvent office d'after soirée Crewmates. Le jeu en lui même s'améliore et s'enrichit de patch en patch !
  • Mass Effect 3 (multijoueur) : Encore Mass Effect 3 ? Eh oui, puisque depuis la fin de l'année, on s'est formé un petit groupe de 4 pour aborder son mode multijoueur coopératif contre des hordes de Cerberus, des Moissonneurs et compagnie, et la team Spaghetti risque fort de continuer de sévir sur la galaxie de temps à autre en 2022 !
  • Ibb & Obb : Alors lui, il est quasiment sorti de nulle part, suite à un pari avec un des crewmates suite à une soirée IRL, de se faire un jeu en duo. Entre lapins et autres imprévus, c'est le seul jeu qu'on n'a hélas pas pu finir cette année, mais les VOD sont d'ores et déjà collectors !
  • Magic Arena/Hearthstone : Les petits jeux de cartes qui vont et viennent lors de sortie d'extension et pour compléter certains lives autrement trop courts.
  • Valheim : Je ne l'ai pas oublié et si je ne l'ai qu'effleuré l'an passé, j'espère pouvoir m'y remettre pour de bon cette année !
  • Codenames/Gartic Phone/Skribbl.io et consorts : Les p'tites after Among Us où on me marre bien en chillant avec les Crewmates !

 

 

RTX. It's ON.

 

 

Un autre fait marquant de 2021 sera mon upgrade de config vers un laptop incluant une carte graphique RTX qui est devenu un meme à lui tout seul vu l'âge et le genre de jeu auquel je joue. Parlons un peu de ce qui vous attends pour cette année !

 

A noter également que comme l'an passé, je vais continuer de me permettre quelques écarts à la fameuse liste du défi de communauté pour varier la grille des programmes, sans ça il n'y aurait jamais eu DOOMSDAY, Ibb & Obb et autres Magic Legends. Pas de règles, ça sera au feeling ! Bref, du plus proche au moins probable, voici un petit programme prévisionnel :

  • Une nouvelle découverte d'un genre que je n'ai jamais joué de ma vie entière de joueur, les JRPG, avec Chrono Trigger, prochain item de la liste des jeux du défi de communauté !
  • Des soirées incroyables avec les crewmates sur Among Us, Phasmophobia et peut-être d'autres jeux ?
  • Le prochain megawad joué dans le prochain DOOMSDAY sera Plutonia Experiment, l'autre moitié de Final Doom !
  • La fin d'Ibb & Obb avec Fraisoo, lorsqu'il sera disponible !
  • Quelques sessions de la team spaghetti sur le mode multijoueur de Mass Effect 3 !
  • Un peu de Magic et d'Hearthstone suivant les envies.
  • La reprise de Valheim ?
  • La découverte d'un jeu RTX ON qui va mettre à genoux tous mes Cuda Cores ?
  • Le retour sur T4C ?
  • Le début du rôleplay sur GTA V ?

 

Bref, encore un programme ultra chargé et qui va prendre à n'en point douter du retard, parce que comme je l'ai appris avec l'expérience, rien ne se passe jamais comme prévu !

 

 

Et voilà pour le bilan ! Pas de conclusion pompeuses puisque j'ai déjà tout dit, tout ce qu'il me reste à dire, c'est juste à bientôt sur le blog et en stream pour vivre à fond cette nouvelle année qui sera sans doute riches en découvertes et en fous rires, et encore merci encore à vous de me lire et de me suivre jusqu'ici ! A très bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article