Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Actualité du Stream - Bilan 2022

Bonjour, bonsoir à tous ! Contrairement à Deezer, Spotify et Twitch, j'ai voulu attendre le dernier moment avant de livrer ma rétrospective de l'année écoulée, parce que ça serait quand même ballot d'occulter complètement le mois de décembre ! Comme l'année passée, on fera le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant, avec le petit volet statistique, un récapitulatif des jeux abordés dans l'année et un petit aperçu du programme de l'année prochaine ! Allez, lezgo zéparti !

 

 

Ma petite entreprise connait pas la crise

 

 

Si on compare ce graphe du nombre moyen de spectateurs pour cette année par rapport à l'an dernier, il se dégage une certaine tendance vers la continuité et vers une stabilité. En termes moins pompeux, hormis quelques petits creux aux moments des vacances d'été et de fin d'année, les audiences sont restées plus ou moins les mêmes tout au long de l'année, depuis septembre 2021. Et si vous êtes fans de chiffres, voici une petite liste de statistiques annuelles :

  • 4,4 spectateurs en moyenne.
  • 838 heures de stream ! Incroyable mais quel bosseur !
  • 90 nouveaux followers, en comptant les quelques unfollows derrière ça fait à peu près +60-70, pour un chiffre qui s'élève à 321.
  • 8257 vues en live ! Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais cool je suppose.
  • 220728 minutes regardées par toutes ces vues, soit 26min45 de moyenne pour chacune des vues ! Truc de ouf, non ?
  • 0 seconde de coupure publicitaire ! Pas de ça à la maison !

 

Bon, c'est top tout ça, mais qu'en retenir ? La cellule investigation de la reallyexactly TV a mené l'enquête et voici les 2 principaux enseignements de cette année :

 

- Le fait que je change régulièrement de jeux au fil des let's play et des découvertes, et surtout de styles de jeu explique pas mal cette stagnation. Certains spectateurs de passage sont là plus pour voir des stream sur un jeu en particulier et en règle générale, peu d'entre eux restent par la suite une fois le jeu fini et que je passe à autre chose. Ceux qui étaient intéressés par The Witness ne le sont pas forcément pour Star Wars, par exemple. J'aurais pu choisir de me spécialiser sur Doom ou des speedruns sur Resident Evil même si ça reste des jeux plus ou moins récurrents sur ma chaîne, sauf que je suis un curieux, un touche-à-tout et ce qui m'anime le plus, c'est les découvertes en profondeur de nouvelles choses qui me font (souvent) sortir de ma zone de confort !

 

- Malgré cela, je constate qu'un noyau communautaire commence à se former avec régulièrement les mêmes pseudonymes qui participent régulièrement sur le chat, voire même pour certains qui ont les moyens, lâcher leur Amazon Twitch Prime Gaming ou renouveler leur abonnement, au point où au moins 3 d'entre eux ont dépassé l'an d'abonnement ! A ceux-là, et à tous les autres, et surtout aux fameux shadow viewers tapis dans l'ombre, discrets mais bels et bien présents, je ne le dirais jamais assez : merci beaucoup d'être présents, et je ne compte pas du tout m'arrêter là, bien au contraire !

 

 

Le blog

 

 

Même s'il ne reste que que peu lu, je persiste à bichonner mon blog qui me sert de support texte où je peux m'étaler pour développer mon ressenti sur les différents jeux abordés (ou non) en stream pour servir de référence, d'autant plus que je dispose désormais d'une large palette de types d'articles : aux traditionnels tests et let's play se sont ajoutés les checkpoints et les new game + afin respectivement de pouvoir donner mes premières impressions sur des jeux longs sans attendre d'en avoir vu le bout, et pour aborder les éventuelles extensions, patchs, DLC et runs alternatives sur des jeux que j'ai déjà terminés et qui ont déjà été testés.

 

J'ai également tenté de faire connaitre un peu plus mon blog à l'occasion du let's play Outer Wilds en le partageant à une communauté de fans du jeu que je pense être friande de connaitre comment de nouveaux joueurs ont découvert cette dinguerie. Ce qui n'empêche que je reste plus ou moins mal à l'aise à l'idée de passer pour un spammeur de publicité, notamment aussi parce que je n'ai pas trop l'impression que c'est ça qui permet de gagner en audience, que c'est quelque chose qui se construit davantage dans le long terme, brique par brique. Si jamais ça vous intéresse de débattre dans les commentaires sur les méthodes les moins intrusives pour se faire connaitre, n'hésitez pas !

 

Bref, en parlant de let's play justement, voici le fameux paragraphe habituels des articles d'actu où je ressasse à nouveau à quel point c'est long, chronophage et compagnie de les écrire ! Cette année j'ai commencé celui de Chrono Trigger que j'ai laissé en plan pour écrire en quasi totalité celui d'Outer Wilds, du coup, sachant que j'ai horreur de l'inachevé, vous devez un peu vous douter quel sera le programme pour le début de l'année prochaine !

 

Du coup, hors gros coup de cœur inattendu, attendez-vous à moins voire pas du tout de gros let's play en mode texte/screenshot pour 2023. D'autant plus que les articles checkpoint remplissent un peu le même rôle en bien plus résumé et condensé, comme celui que j'avais sorti sur ma toute première run de Resident Evil 2 complètement en mode récit ! J'ai souvent l'impression d'être perpétuellement en retard dans l'écriture même si j'ai profité des vacances des fêtes de fin d'année pour me rattraper un peu, il y a quand même un article que j'aurais voulu écrire que j'ai décalé pour l'année prochaine.

 

Quoi qu'il advienne, le blog n'ira pas nulle part et continuera sa petite vie en soutien de la chaîne pour garder une trace de tout ce que j'aurais joué.

 

 

Not among us anymore

 

 

Hé oui, comme vous pouvez le voir dans cette rétrospective Twitch, Among Us a perdu sa couronne du jeu le plus streamé au profit du DOOMSDAY et ne fait même plus partie du top 4 ! Mais que s'est-il donc passé ? Comment les autres jeux sont arrivés là ? C'est parti pour la revue express, par ordre décroissant d'heures streamées !

  • Doom/Doom II/Final Doom : Le DOOMSDAY continue sur son petit rythme de croisière quasiment tous les vendredis, avec des hauts et des bas en termes d'audience, mais peu importe, puisque ça fait partie des choses que j'ai envie de mettre en lumière, et après avoir fini les IWAD officiels, j'ai abordé certains chefs d'œuvre de modding avec pour certains d'entre eux des histoires assez insolites comme Memento Mori qui comprenait une map de l'actuel designer en chef d'Apex Legends, le youtubeur aux 2,5M d'abonnés Cyriak Harris et ses projets Going Down et Overboard, et il y a peu Chex Quest, la total conversion offerte dans les paquets de céréales pour enfants et récemment remasterisée ! J'ai également commencé à mettre l'accent à la rentrée sur des projets plus modestes et moins connus grâce aux sessions random sur la grande archive des maps et mods avec déjà quelques belles découvertes ! Toutes les découvertes sont relayées dans la série de chroniques sur le blog !
  • Heretic : C'était le petit hors série de l'été du DOOMSDAY avec lequel je voulais faire découvrir cette petite madeleine de Proust issu du même moteur que Doom et dont les ressources graphiques et sonores sont parfois aperçues et entendues dans certains projets. Il se pourrait aussi qu'on explore certains mods créés spécifiquement pour Heretic dans l'avenir !
  • Star Wars : Knights of the Old Republic : Jeu figurant dans la liste du défi de communauté et second let's play de l'année, il est souvent considéré aujourd'hui comme le tout meilleur jeu sous licence Star Wars jamais sorti et souvent cité dans les listes de meilleurs jeux de tous les temps. Avis que je ne partage pas totalement : certes j'ai passé un excellent moment devant, mais certains défauts notamment sur le gameplay des combats et sur l'équilibrage m'empêchent de le placer dans le top du top.
  • Chrono Trigger : La même sauf que c'était le premier let's play de l'année et qu'à cause de l'interruption de ses épisodes sur le blog, je n'ai jamais vraiment pu faire de conclusion sur ce que je pensais in fine du jeu. Pour résumer, j'ai beaucoup aimé le scénario, l'écriture, la mise en scène, les rebondissements malgré sa très grande linéarité et mes tentatives poussées de sortir des corridors of time ! J'ai mis un petit moment à apprivoiser et à apprécier les combats, même si au bout d'un moment j'ai complètement overlevel le contenu et j'ai pu ignorer certaines stratégies. J'aurais l'occasion d'y revenir plus longuement !
  • Fall Guys : Une belle petite surprise, qui a été propulsé 4ème jeu le plus joué sur le stream ! Je l'ai acheté plein pot en mars dernier 3 mois avant son passage en free to play (une affaire !) pour rejoindre les Crewmates alors que le concept ne m'attirait pas plus que ça, force est de constater qu'après des débuts dignes des meilleures stratégies de l'échec, que j'ai pas mal accroché, au point d'avoir fait quelques sessions solo en stream ! Par contre, il va falloir que Mediatonic arrête de sortir des nouvelles épreuves pour les retirer de la rotation 2 semaines après…
  • Outer Wilds : 3ème let's play de l'année et à la surprise d'absolument personne qui y a déjà joué, il devient le meilleur jeu vidéo auquel j'ai jamais joué, surtout son extension Echoes of the Eye qui m'a totalement pris de court, autant dans la façon dont il est intégré au jeu de base que dans la progression de son récit, et ce n'est pas pour rien si c'est la vignette qui illustre cet article. Vraiment, si vous lisez ces lignes, jouez-y, et vous verrez que je n'envoie pas de superlatifs en l'air pour rien (et lisez les articles après, tant qu'à faire).

 

 

  • Among Us : Ca reste le 6ème jeu le plus streamé de la chaine malgré la baisse de la motivation de la team Crewmates, la faute très certainement à un manque de mises à jour dignes d'intérêt. Version VR, liste d'amis, mode cache-cache… C'est cool, mais ce n'était pas vraiment ce qu'on attendait pour raviver notre flamme.
  • The Witness : Après l'avoir abordé vite fait en live il y a 2 ans, je voulais m'y remettre pour voir la véritable fin, qui était à la hauteur du jeu, assez déroutante. Hormis sur quelques puzzles, je n'ai jamais eu vraiment l'impression d'être bloqué. Jonathan Blow n'a pas été avare de messages en filigrane qui sont communiqués tout au long du jeu et de son design organique.
  • Resident Evil : Comme je l'ai écrit récemment, depuis mon let's play de l'an passé, il y a eu pas mal de mouvement autour des premiers Resident Evil avec l'apparition des premiers mods gameplay ambitieux avec notamment des scénarios alternatifs et des randomizers. Et ce n'est pas fini : la jeune scène modding nous réserve de beaux projets pour l'avenir ! Vivement !
  • Star Wars : Knights of the Old Republic 2 : The Sith Lords : Tenant actuel du record du nom de jeu le plus long abordé sur la chaîne, c'est le let's play en cours du moment pour faire le pont entre le premier opus et le MMO The Old Republic tous deux présents dans la liste du défi. Et le moins que je puisse dire pour l'instant, c'est que le départ est tout autant chaotique que ne le fut le développement du jeu, au point où j'ai du très rapidement installer un mod communautaire de restauration. Ca promet pour le futur article checkpoint !
  • Undertale : Au bout de mon second playthrough en mode "pacifiste" avec Boris le pacifiste (non, pas lui), j'ai eu la même impression en finissant The Witness à fond, c'est-à-dire que l'histoire du jeu s'est davantage étoffée que lorsque je l'avais fini pour la première fois, avec pas mal de questions sans réponse qui ont été éclaircies. L'article new game + arrivera une fois que j'aurais bouclé le jeu avec l'approche extrême opposée en butant tout ce qui bouge.

 

 

  • Resident Evil 2 : C'est lors des 2 plus longs streams de l'année, 16 heures puis 9 heures, que j'ai fini mes 2 premières runs du second épisode de ma saga coup de cœur. L'approche narrative a pas mal changé par rapport à l'épisode précédent, ce qu'on gagne avec les interactions entre les 2 personnages jouables, on le perd en matière de linéarité extrême et d'absence de fins alternatives dans chaque scénario.
  • Mass Effect 3/Valorant : En 2022, la team Spaghetti s'est diversifiée et est allée visiter les terrains de jeux compétitifs du hero shooter de Riot Games, et même si les fusils à pompe sont pas terribles, j'y ai pris plaisir ! Hélas, à cause des indisponibilités des uns des autres, ça fait maintenant de longs mois que nous ne sommes pas parvenus à nous réunir de nouveau pour casser la gueule aux Moissonneurs. Peut-être l'année prochaine ?
  • ibb & obb : Incroyable ! Avec Fraisoo on a réussi à faire 3 sessions dessus en 2022 ! Est-ce qu'on finira enfin le jeu en 2023 ? Suspense !
  • Pony Island : Un petit let's play en one-shot de ce p'tit jeu indé quelque peu perché qui figurait sur la liste du défi, qui m'aura pris environ 4h à finir, et de même pour valider tous les succès, ce qui n'était pas une expérience de ouf avec le recul.
  • Diablo 3/Diablo Immortal : Ma grande incompréhension de l'année. Alors que des jeux comme Genshin Impact et Lost Ark sont encensés par la critique, lorsque Blizzard sort un jeu similaire, c'est une énorme machine de bashing général basé sur des mensonges que beaucoup d'influenceurs ont mis en marche. Ce qui est dommage parce que cela masque un suivi post sortie assez qualitatif mais aussi bien d'autres défauts qui sont bel et bien réels. Article de test à suivre…
  • Skribbl.io/Gartic Phone/Codenames : Les habituels p'tits jeux avant et après les sessions Among Us/Fall Guys avec les Crewmates. Les 2 premiers ont même eu des petites mises à jour ! Dingue, non ?

 

 

  • First Class Trouble : Un jeu de déduction type Among Us qu'on a essayé à 2 reprises avec les Crewmates que j'aurais aimé approfondir mais qui n'a malheureusement pas pris, ce qui est probablement du au fait qu'il faille être très exactement 6 pour en profiter pleinement.
  • Phasmophobia : Et inversément pour ce jeu d'horreur coopératif ou c'est moi qui accroche moins que les autres Crewmates, dont je trouve le concept un tantinet répétitif.
  • Magic Arena/Hearthstone : 4 heures combinées dessus cette année pour les petites cartes. Un jour peut-être je me ferais un petit challenge mythique/légende dessus ?
  • The Looker : Tout petit let's play sur cette parodie gratuite de The Witness juste après l'avoir fini, qui est tellement passé inaperçu que ça me fait penser que j'ai même pas encore écrit de test dessus. Pourtant, il mérite amplement d'y accorder un peu d'attention ! 
  • World of Warcraft : Quelques heures sur la bêta de Dragonflight 10 jours avant la sortie officielle, dont une coincée à faire du trampoline sur un lac de lave dans la zone de départ des Drac'thyr. Contre toute attente concernant un produit Blizzard, il parait qu'elle est plutôt bien accueillie comme extension.
  • League of Legends : Ce poisson d'avril qui n'a pas amusé grand monde m'a fait comprendre que je n'avais pas les capacités cognitives nécessaires pour appréhender le jeu. Etant donné que je traverse aisément les énigmes d'ibb & obb, Outer Wilds et The Witness, je le vis plutôt bien.
  • Teamfight Tactics : De même pour son mode autobattler pour lequel 10000 points de chaîne ont été dépensés cette année pour en faire une partie.

 

Eh bah, ça en fait des jeux ! Le pire dans tout ça, c'est que ce n'est pas fini, et que ça va continuer pour 2023 !

 

 

La suite ? L'avenir est un long passé

 

 

Et voici le retour du paragraphe de toutes les résolutions et les promesses non tenues ou presque, comme diraient les mauvaises langues ! Pourtant, en relisant la liste de l'an passé, il y en a quand même plus de la moitié qui ont été réalisées ! Allez, je vais tenter de faire un peu mieux l'année prochaine, non ?

  • Finir les succès d'Outer Wilds. L'affaire de 2 streams grand max. On y croit !
  • Je vais continuer et terminer Star Wars : Knights of the Old Republic 2 : The Sith Lords. Bon, celle-là, elle devrait être tenable.
  • Le DOOMSDAY va continuer (quasiment) tous les vendredis avec la suite d'une petite découverte piochée au hasard, Sinergy, un pack de 36 niveaux au design très vintage publié en… 2019 !
  • La liste du défi sera peut-être enfin terminée en 2023 avec Dying Light (avec le 2 RTX ON qui devrait suivre un peu après), Star Wars : The Old Republic, Un Voisin d'Enfer et le premier Far Cry ! Il serait temps quand même !
  • Faire la 3ème et dernière run "génocidaire" d'Undertale. Parait que ça va être dur. Tant mieux pour l'échec !
  • Revenir sur le remake du premier Resident Evil avec la run de Chris Redfield, et me jeter la tête la première sur celui du second en mode RTX ON !
  • Continuer la découverte des mods et randomizers sur les Resident Evil classiques, et finir par découvrir le 3ème opus ? Vu que je les ai tous achetés, va falloir s'y coller un jour ou l'autre !
  • Depuis le temps que j'en parle, me mettre une bonne fois pour toutes au rôleplay sur Grand Theft Auto 5. Avant cela, je compte faire un let's play dessus histoire de ne pas devoir apprendre les touches en plein RP.
  • Petite surprise des fêtes, le serveur Neerya sur T4C semble s'activer à créer du nouveau contenu avec une 5ème île, et en tant qu'ancien développeur dessus j'aurais tout un tas de choses à partager, aussi bien en live qu'avec la rédaction d'articles sur mon vénérable blog dédié et laissé à l'abandon depuis 3 ans ? Et qui sait, peut-être une tentative de sessions rôleplay dessus ? Pas sur ce que ça va donner par contre, ça sera l'expérimentation totale !

 

 

Et sur le plus long terme :

  • Valheim le retour ! Ca fait un moment que j'en parle de celui-là, pourtant il est toujours en early access avec pas mal de mises à jour !
  • Aborder les autres Grand Theft Auto en let's play histoire de compléter la série !
  • Le retour sur Mass Effect que ce soit en version légendaire remasterisée où on en prendra plein les mirettes, en version stratégie de l'échec où je ferais n'importe quoi, ou voire même en version Andromeda ?
  • Espérer que Blizzard poursuive l'évolution de ses serveurs World of Warcraft Classic avec l'extension honteusement sous-côtée qu'est Cataclysm. Au rythme où sortent les phases en revanche, ça ne devrait pas arriver avant 2024.

 

Comme d'habitude, je n'ai absolument aucun doute à ce que des petites surprises inconnues de moi-même viennent jouer les troubles fêtes. Quel sera le prochain Fall Guys ? Seul l'avenir nous le dira !

 

 

 

Et ca y est, l'article de rétrospective remplie de liste à points touche à sa fin ! Une fois de plus je vous remercie infiniment du soutien que vous, viewer ou lecteur, m'apportez, et je compte bien poursuivre mon petit bonhomme de chemin à travers de folles découvertes ! D'ici là, passez un excellent réveillon avec vos proches, n'abusez pas des bonnes choses, prenez soin de vous et d'eux (et courage si vous êtes tout seuls), et cet article ne serait rien sans cette vanne éculée, à l'année prochaine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article