Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Nous avons testé pour vous : Le mode multijoueur de Mass Effect 3

Vous ne rêvez pas : on est en mai 2023 et il y a un nouvel article sur Mass Effect 3 sur le blog, 2 ans après la fin du let's play ! Et pour cause puisqu'il va porter sur un pan du jeu qui n'a qu'à peine été effleuré dedans, le mode multijoueur ! Il sera particulier à plus d'un titre puisqu'après délibération avec l'ensemble des éditorialistes du blog, cet article bonus ne sera pas ajouté à la liste des épisodes mais sous forme de variante de test inédite avec le pronom de la première personne du pluriel, multijoueur oblige !

 

 

Après 2 premiers épisodes entièrement solo, Mass Effect 3 est sorti avec un mode multijoueur coopératif en équipes de 4 joueurs, passé relativement inaperçu comparé aux controverses sur la séquence de fin de la trilogie. Pourtant, il est recommandé de passer du temps sur ce mode afin d'augmenter les scores permettant de débloquer les meilleures fins surtout en l'absence des DLC et si on souhaitait faire l'impasse sur certaines missions secondaires. Ce mode a tout de même bénéficié d'évènements hebdomadaires pendant un an ainsi que de DLC gratuits intercalés entre les nouvelles campagnes solo.

 

Si l'édition légendaire regroupant la trilogie Mass Effect est sortie il y a 2 ans (déjà !) en mai 2021, le mode multijoueur du 3ème opus n'est pas inclus dedans même si Bioware a pendant un temps envisagé l'incorporer. Il reste donc exclusivement accessible encore aujourd'hui sur le jeu original, contrairement à certains jeux de la même ère dont les services en ligne ont été débranchés récemment à l'instar les premiers Assassin's Creed.

 

Saurez-vous retrouver la réf' du nom du perso ?

 

Du coup, histoire que le let's play soit vraiment complet, je me suis dit que j'irai faire un petit tour voir ce que le mode a dans le ventre, sauf qu'après une excursion solo, je me suis dit que ça serait quand même bien plus cool d'y aller avec des potes. Or, il se trouvait que Nasseuhk venait également de terminer le jeu de son côté, et Cocokaat, en tant que grand fan de la licence, nous a rejoint dans notre découverte. Puis le hasard du stream et du matchmaking nous a fait connaitre un jeune joueur italien du nom de Thomas lors de notre première session avec qui nous avons joué dans la quinzaine de sessions que nous avons faite jusqu'à aujourd'hui, la dernière en date datant de mars dernier.

 

Et c'est ainsi que naquit la team Spaghetti !

 

Le fond des lives Team Spaghetti créé par mes propres soins pour l'occasion !

 

Pour expliquer rapidement en quoi consiste ce mode de jeu multijoueur coopératif PvE, on se retrouve à 4 droppés sur une carte plutôt compacte dont le style de design rappelle certaines missions solo annexes du jeu de base à devoir batailler contre 10 vagues successives d'envahisseurs avec de temps à autre des objectifs annexes récupérer des informations vitales ou pirater des ordinateurs pour récupérer leurs données avant de se faire extraire en navette lorsque l'opposition devient insurmontable.

 

A la fin (ou prématurément en cas d'échec), on gagne de l'expérience sur notre personnage ainsi que des crédits à dépenser dans des boîtes contenant diverses améliorations, nouvelles armes et compagnie pour pouvoir progresser pas à pas dans les différents challenges proposées et devenir de plus en plus puissant. Attendez une minute, comment ça, des "boîtes" ?

 

Voilà qui explique au passage pourquoi les DLC sortis post-release sont gratuits, et encore heureux !

 

Oui oui, on parle bien de ce genre de boîtes, des lootboxes comme on dit dans le jargon. Et on est encore en 2012 et bizarrement, ce type de monétisation est plutôt bien passé, à moins que ça soit là encore la fin de la campagne solo qui ait monopolisé les internets de l'époque. Après, cela n'a pas grand chose d'étonnait compte tenu que les jeux Bioware sont distribués par Electronic Arts qui avait déjà une certaine notoriété en matière de microtransactions depuis l'ajout de l'infameux mode FIFA Ultimate Team qui a fait son apparition 4 ans plus tôt dans FIFA 09. En réalité, à l'aube de la sortie du second opus, EA avait même prévu Mass Effect: Team Assault, un jeu multijoueur standalone sur la licence, qui a été annulé puis repris pour devenir le mode multijoueur dont parle ce test !

 

Ceci étant, ce type de monétisation dans ce style de jeu, relativement récent pour l'époque avec pour seuls prédécesseurs le premier Borderlands ou les Gears of War, a servi de précédent et en ont découlé les différents shooters free-to-play comme Warframe et autres Destiny que l'on connait aujourd'hui. Je trouve cela néanmoins étonnant que ce modèle économique ait pu échapper aux mailles du filet de la critique alors qu'il se serait probablement fait défoncer comme pas permis tel un Diablo Immortal s'il était sorti de nos jours. Seul MiHoYo détient encore et toujours son totem d'immunité malgré la sortie récente de Honkai Star Rail avec un modèle similaire.

 

Enfin bref, je m'égare, revenons à nos moutons et à la défense de la galaxie, parce que tout ça ne nous a aucunement empêché de nous amuser comme des p'tits fous dans la Team Spaghetti !

 

 

En résumé, avec tous les DLC, le mode multijoueur propose en tout :

  • 13 cartes dont les 6 issues du jeu de base qui disposent d'une variante avec un danger environnemental à affronter.
  • 4 types d'ennemis à affronter : Cerberus, les Moissonneurs, les Geth et les Récolteurs.
  • 4 niveaux de difficulté, de bronze à platine.
  • 12 personnages de base avec 54 supplémentaires à débloquer dans les lootboxes, réparties dans les 6 classes du jeu : soldat, ingénieur, franc-tireur, adepte, porte-étendard et sentinelle.
  • 5 armes de base avec 58 supplémentaires à débloquer dans les lootboxes, répartie dans les 5 types d'armes du jeu : pistolets, mitraillettes, fusils d'assaut, à pompe et de précision. Chaque arme peut être individuellement upgradée jusqu'à 9 fois au niveau 10, ce qui fait beaucoup de boites à ouvrir !
  • 41 mods d'armes à débloquer dans les lootboxes tous types confondus, qui peuvent être upgradés jusqu'à 4 fois au niveau 5.
  • 4 types de matériel utilisables comme panic buttons au cours des missions, dont la capacité peut être augmentée jusque 6 chacun.
  • 3 slots d'équipements temporaires qui durent le temps d'une mission : 8 types de munitions, 6 types de bonus d'armure, et 7 types de bonus d'arme.
  • 1 slot d'équipement permanent à choisir parmi 36 loots, qui peuvent être upgradés jusque 4 fois au niveau 5.

 

Un truc qui m'a fortement surpris en écrivant cette liste, c'est la quantité énorme de contenu qu'ont ajouté successivement tous les DLC, le mode multijoueur "vanilla" devait être bien pauvre. 6 maps, 24 persos, 3 espèces d'ennemis, 3 difficultés, la moitié des armes, pas de slot d'équipement permanent… Certains objectifs secondaires des vagues comme l'escorte et la récupération n'existaient pas non plus ! D'avril 2012 à février 2013, ce sont 5 packs qui sont sortis : Resurgence, Rebellion, Earth, Retaliation et Reckoning.

 

Penchons-nous maintenant du côté des personnages, et pour ça, quoi de mieux qu'un magnifique screenshot légendé de la page récapitulative ? On avait plus revu ça depuis le let's play Chrono Trigger ! Voici le tout premier perso que j'ai joué dans la Team Spaghetti dans toute sa gloire !

 

 

  1. Il y a 20 niveaux à gagner à grands coups d'expérience engrangée au cours des missions, mais aussi lors de l'ouverture de personnages doublons que l'on a déjà dans sa "collection". La montée en niveau est relativement rapide de sorte qu'arriver au niveau max est une formalité qui prend tout au plus quelques heures, et qu'il est commun pour tous les personnages d'une même classe. Il est toutefois possible de revenir au niveau 1 en octroyant une promotion en échange de points de ressources de guerre pour la campagne solo, ce qui est à l'heure actuelle plus vraiment nécessaire pour débloquer les meilleures fins.
  2. Les niveaux donnent des points de compétences à répartir entre 5 différents pouvoirs (allez savoir pourquoi c'est écrit "Kit" sur le screen) dont 2 passifs qui n'apparaissent pas dans les listings, qui confèrent en général des augmentations de points de vie, de boucliers, de dégâts et compagnie. Les 3 capacités actives fonctionnent dans les grandes lignes comme leurs équivalents dans la campagne solo avec un cooldown. Ici sur le perso adepte commun base, j'ai en gros le B.A.BA des pouvoirs biotiques tout ce qu'il y a de plus classique, en revanche, les quelques persos rares que j'ai pu débloquer disposent de compétences inédites, dont l'Ombre N7 et ses facultés d'assassinat à l'épée.
    Comme dans le jeu solo, chaque compétence dispose de 6 niveaux d'améliorations avec la possibilité aux niveaux 4, 5 et 6 de choisir entre 2 types de bonus. Au niveau maximum, il est possible de presque tout monter à fond, les templates utilisant au mieux les 84 points à disposition sont de la forme 6/6/6/6/0 ou 6/6/6/5/3, mais il est possible de mixer davantage avec un build type 6/6/5/5/4 en gardant quelques points inutilisés.
  3. Il est possible de sélectionner 2 armes maximum de 2 types différents pour partir en mission que l'on peut configurer avec les mods dont on dispose. Attention cependant puisque les armes ont un poids qui affecte négativement le cooldown des pouvoirs. C'est la raison pour laquelle je n'ai sélectionné qu'un petit pistolet léger pour maximiser l'utilisation des pouvoirs biotiques de l'adepte à environ toutes les 2,5 secondes.
  4. Il est possible de personnaliser l'apparence de son personnage et de choisir les couleurs histoire de pouvoir être identifiable auprès de ses coéquipiers. Là aussi, l'ouverture de personnages déjà lootés auparavant débloque de nouvelles options de personnalisation.
  5. Et pour finir, l'équipement permanent et temporaire qui mérite son screen à lui tout seul.

 

 

Tous les types d'équipements et de matériel consommables constituent l'essentiel du contenu des lootboxes qui ne comprennent en général qu'un ou deux améliorations permanentes sur les 5 slots. Seuls les équipements bonus sont permanents et peuvent être améliorés comme les armes et leurs mods, tout le reste est à usage unique au cours d'une mission. Les munitions, armes et armures bonus donnent des petits bonus offensifs ou défensifs de toutes sortes, touchant aussi bien la pénétration de certains types d'armures que la vitesse de déplacement, la stabilité pour viser, ou tout simplement des bonus de dégâts que ce soit au corps à corps, à la tête, au corps à corps ou avec les pouvoirs.

 

Concernant le matériel, ce sont des raccourcis rapides à usage limité dont le seuil peut être augmenté de façon permanente avec un peu de chance à l'ouverture des boîtes. Pour ma part, je peux ainsi utiliser 4 missiles Cobra au lieu de 2 initialement, par exemple. Et comme vous pouvez le voir, je suis probablement trop économe là dessus !

  • Le missile Cobra one-shot essentiellement tout type d'ennemi, y compris les big boss. Utile en cas de coup dur pour se sortir de situations périlleuses à base de multiples furies, mécas Atlas et autres Geths Prime.
  • La boîte de cartouches thermiques permet de se recharger instantanément en munitions en pleine bataille sans devoir aller à l'autre bout de la map en rechercher.
  • Le kit de survie permet de se remonter au maximum de ses points de vie et de ses boucliers dans le feu de l'action sans devoir se mettre à couvert.
  • Le médi-gel permet de se relever lorsqu'on est tombé inconscient et qu'aucun équipier n'est dans les parages pour nous relever. A utiliser avant que le timer ne soit écoulé auquel cas il faudra attendre que les copains parviennent à venir à bout de la vague en cours !

 

Encore un jeu où il faut "marteler" une touche comme un con pour retarder sa mort !

 

Et là vous allez me dire, c'est bien beau tout ça mais en pratique, les missions, comment ça se passe ? Eh bien pour être honnête, c'est franchement très cool et fun, assez peu de temps morts hormis quelques secondes entre les vagues histoire de régénérer un peu. Le côté coopératif n'est pas là que pour rester un minimum ensemble pour pouvoir se relever mutuellement en cas de pépin, il est de mise également pour réaliser les objectifs secondaires lorsqu'il faut couvrir un mate qui effectue un piratage ou escorter ensemble un droïde le plus vite possible jusqu'à bon port. Il faut également réfléchir un minimum sa compo histoire de faire des synergies entre les différentes classes et enchaîner les combos de pouvoirs biotiques/technologiques pour générer des explosions (comme dans le jeu solo !).

 

Bon, pour le coup, dans la Team Spaghetti, on est totalement passés à côté de ça et on a essentiellement joué ce qu'on voulait. La plupart du temps, Nasseuhk a joué essentiellement des soldats armés de fusils d'assaut, Cocokaat a souvent joué au fusil de snipe, Thomas nous a souvent sorti ses persos rares comme le petit Volus ingénieur avec ses mines, ses boosts de protection sur toute l'équipe et son roulé boulé pour esquiver les coups. Et c'est bien ça qui est fun dans le jeu, quasi toutes les espèces emblématiques de la galaxie sont représentées ! Asaris, Turiens, Krogans, Drells et même Geths, Butariens et Vortchas sont de la partie !

 

Rhooo comme ils sont mignons !

 

De mon côté, comme à mon habitude, j'ai voulu être un peu touche à tout et essayer tout un tas de personnages de base et, dès que j'en récupérais un nouveau, tester voir ce qu'il donne. J'ai commencé avec l'adepte biotique et ses déchirures de niveau 5, joué du snipe avec la franc-tireuse quarienne ainsi que certains autres personnages faisant usage de grenades à usage limité, mais en tant que joueur de Doom, mon préféré reste bien évidemment les porte-étendards avec leurs compétences de charge et leurs gros fusils à pompe ! Quelle surprise, n'est-ce pas ?

 

Après, il faut quand même avouer que le système de lootboxes aléatoires force quelque peu un tel papillonnage entre les différents styles de jeu. Dès qu'on choppe un nouveau personnage ou une nouvelle arme, on a un tant soit peu minimum envie de l'essayer, et souvent, on se rend compte qu'on n'a pas forcément le bonus munition ni l'équipement qui collent bien avec. Il est donc possible de se retrouver longtemps sans amélioration pour son style de jeu préféré, avec cette impression de stagner pendant des heures.

 

Ce nuage d'insectes fait partie des dangers ajoutés sur les variantes des maps de base ajoutée par un des derniers DLC. Ici, j'ai pu charger à travers afin d'aller sauver Cocokaat d'une mort certaine !

 

En tout cas, en une bonne trentaine d'heures de jeu avec la Team Spaghetti, on a pu venir à bout régulièrement des missions en bronze et argent en jouant un peu ce qu'on voulait avec essentiellement les armes et classes de base. Ces 2 premiers rangs de difficulté sont suffisamment permissifs pour permettre de se faire un petit pécule pour améliorer notre "collection" d'armes et de personnages à essayer de temps à autre. Lorsqu'on a tenté une partie en difficulté or en revanche, on a été incapables d'arriver ne serait-ce qu'à la vague 5, mais qu'importe, on n'était pas là pour tryhard et farmer le jeu comme des fous !

 

Pour synthétiser ce que change les différentes difficultés bronze, argent, or et platine :

  • Les 10 vagues et celle d'extraction à la fin sont de difficulté croissante de façon générale et plus la difficulté est élevée, plus elles sont fournies et plus tôt apparaissent les big boss de chaque faction comme les furies ou les geth prime et en plus grand nombre.
  • Les récompenses en crédits augmentent très significativement d'une difficulté à l'autre, du simple au double voire davantage au passage argent => or.
  • Un truc qui nous était passé par dessus la tête dans le feu de l'action, c'est la régénération de la santé et le remplissage des spots de munitions entre chaque vague qui diminue entre chaque difficulté.
  • Et une dernière chose que j'ignorais totalement étant donné que je n'avais jamais joué en Platine, c'est qu'elle propose des ennemies d'autres factions que celle sélectionnée.

 

Chaud time !

 

Vous l'aurez compris, la progression est essentiellement basée sur le farming des crédits pour débloquer progressivement les armes, personnages et autres équipements, puis les améliorer avec les lootboxes. Au début, il vaut mieux se concentrer sur les moins onéreuses d'entre elles, les packs recrue et vétéran à 5000 et 20000 crédits l'unité, qui servent essentiellement à maximiser les armes communes de base et récupérer quelques nouveautés inhabituelles, et sont un passage recommandé pour s'équiper convenablement pour farmer la difficulté argent et espérer pouvoir s'attaquer peu à peu aux difficultés supérieures qui donnent davantage de crédits et ainsi de suite. Etant donné qu'il n'est pas possible d'obtenir de doublons, les premiers tiers de boîtes finissent par ne plus rien donner d'autres que des consommables.

 

La différence entre les 7 différents types de boîtes réside essentiellement dans leur prix en crédits et la qualité de leur contenu, avec comme dans tous les jeux de cartes, des raretés communes, uncos, rares et ultra-rares. Les plus chères sont à 99000 crédits (ou 3 dollars) envisageables une fois la difficulté or maitrisée, contiennent au moins 2 drops rares et ont 3 déclinaisons avec une "généraliste", une plus encline à donner des armes et une orientée cartes de personnage, ce qui est la seule façon d'influer sur ce que peuvent contenir ces lootboxes.

 

Ce pack vétéran, je l'ai ouvert exprès pour l'article !

 

Pour les curieux, voilà où j'en suis (et oui, un tel site existe et tourne encore !), et d'un coup, je pense que vous comprenez mieux pourquoi les DLC du mode multijoueur sont gratuits vu la quantité phénoménale de boîtes à ouvrir pour tout maxer à fond ! Et là, je sais ce que vous allez me dire sur les microtransactions qui affectent la progression et la montée en puissance, sauf qu'ici, on est sur un jeu coopératif et non compétitif, et qui plus est n'a pas reçu de nouveau contenu depuis plus de 10 ans. S'il y en a qui achètent pour plus de 1000 balles de lootboxes pour avoir un tas d'armes rares à fond, quel serait l'intérêt de jouer ensuite puisqu'il n'y a plus rien d'autre à acquérir que des consommables ? Bref, la situation de ce mode multijoueur est davantage comparable à celle de The Elder Scrolls Legends où plus aucune extension n'est sortie depuis fin 2019, mais le jeu reste accessible et on peut y farmer sa collection de cartes peu à peu jusqu'à tout obtenir sans être perpétuellement à la ramasse.

 

Et c'est probablement aussi pour ça que ce mode multijoueur est toujours accessible à l'heure actuelle, parce qu'il reste un tant soit peu rentable de sorte qu'Electronic Arts continue de laisser tourner les serveurs plutôt que de les réallouer sur d'autres titres plus récents. Par contre, il y en a beaucoup à redire sur la dette technique qu'accuse le code réseau, et je ne parle pas tant des quelques crashs en pleine partie sans grande conséquence puisque le relancement du jeu nous replaçait en pleine partie, mais surtout du fait qu'il nous a parfois fallu 20 voire 30 minutes à enfin réussir à réunir l'ensemble des 4 membres de la Team Spaghetti sur le même lobby, alors qu'il n'y a pas de souci à solo queue ! Dommage pour un jeu coopératif !

 

Les bonnes vieilles méthodes artisanales pour se retrouver en team !

 

Depuis 2012 à aujourd'hui, les services en ligne d'EA ont beaucoup changé : depuis le store EA, il y a eu le launcher Origin qui se voulait être un concurrent direct à Steam. Inutile de dire que ça a été un échec ! On a du batailler ferme pour réussir à s'inviter les uns les autres dans le même lobby, et au final pour des raisons obscures, Cocokaat était le seul à pouvoir créer et nous inviter en jeu. Lorsque l'application EA a remplacé Origin pour la dernière session, la fonction d'inviter des joueurs de la liste d'amis ne fonctionnait tout simplement pas ! Du coup, pour se réunir, on a du faire ce que le screenshot ci-dessus décrit : créer une partie publique avec des paramètres précis à se transmettre, en espérant que d'autres n'arrivent pas chez nous par inadvertance !

 

Après quelques dizaines d'heures de jeu, je pense également être à même de déceler quelques défauts en termes de gameplay et d'équilibrage, notamment à plus haut niveau dans les difficultés or et platine. J'ai notamment l'impression que les certains personnages et classes deviennent de moins en moins performants, en particulier tout ce qui s'approche trop au corps à corps comme les porte-étendards avec leurs fusils à pompe à mon plus grand dam. Disons qu'il ne fait pas trop bon s'approcher trop près des furies et des prétoriens ! A contrario, les fusils de snipe sont largement au dessus du lot et restent les armes à privilégier pour tomber le plus efficacement les big boss de chacune des 4 factions d'ennemis.

 

Et encore, le snipe du début n'est pas dingue…

 

De façon générale, s'il est possible d'améliorer (via équipements, mods et consommables) les statistiques des armes et des pouvoirs, ces derniers ne peuvent pas être changés et perdent en efficacité au fur et à mesure de la progression par rapport aux armes rares et ultra-rares qui viendront avantageusement remplacer celles de base. A moins que les compétences réservées aux personnages rares vaillent suffisamment la peine ? De toutes évidences, pour pouvoir farmer efficacement les crédits en or/platine, il va falloir jouer "méta" avec les meilleurs builds/classes/armes, et je crains que pas mal de styles de gameplay ne seront pas à la hauteur pour ce faire et soient reléguées pour les parties en argent. Et inutile d'espérer des patchs d'équilibrage !

 

Dernier détail auquel je viens de penser en écrivant l'article, pour maximiser les gains d'expérience et de crédits, on a toujours mis une map et des ennemis aléatoires, ce qui empêche de pouvoir sélectionner un personnage et des armes adaptées à l'opposition. Combien de fois je me suis retrouvé sur une partie avec les moissonneurs avec un pouvoir de surcharge complètement inutile en absence de synthétiques ? Je pense qu'en choisissant la faction et en adaptant notre équipe en fonction, que la difficulté argent pourra être complètement maitrisée et, qui sait, l'or peut être tenté ?

 

 

 

Malgré tout, ce mode multijoueur reste encore aujourd'hui assez unique en son genre dans le sens où il donne de la profondeur à la campagne solo parce que pendant que Shepard voyage dans les 4 coins de la galaxie pour tenter de rassembler toutes les forces de la galaxie pour faire face aux Moissonneurs, il y a des escouades anonymes qui se battent tous les jours dans tous les secteurs pour tenter de repousser l'envahisseur et de gratter des pourcentages de préparation de guerre galactique pour mettre toutes les chances de leur côté lors de l'affrontement final autour de la Terre. Dommage que ce pan du jeu ait été omis dans l'édition légendaire sur laquelle j'ai l'impression que Bioware s'est simplement contenté d'un service minimum d'update graphique.

 

Alors, ce qui est sur, c'est que je ne vais pas tryhard tous les jours en solo jusqu'à tout débloquer, et c'est encore moins le genre de jeu qui fera un carton d'audience sur Twitch loin s'en faut, mais alors qu'est ce qu'on s'est bien éclatés avec la team Spaghetti dessus ! J'espère qu'on aura l'occasion de se réunir à nouveau pour continuer d'enchaîner les missions et débloquer de nouveaux trucs dans les prochaines semaines/mois tout en délirant entre nous ! D'ici là, à bientôt et prenez soin de vous et de vos proches !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article