Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

J'ai testé pour vous : Tiny Island Survival

Après pas mal de gros articles remplis de paragraphes, il est grand temps d'une petite accalmie avec un petit test d'un petit jeu smartphone auquel j'ai joué lors de mes derniers déplacements ces derniers mois et que j'ai enfin terminé récemment, et que j'avais un peu téléchargé au pif.

 

 

Tiny Island Survival, curieusement traduit par "Survivre sur une petite île" dans les stores francophones, nous vient d'un petit studio japonais dénommé Game Start LLC qui, selon leur site, semble spécialisé dans les petits jeux mobiles en pixel art. Leurs 2 jeux précédents étaient des jeux de gestion tous mignons, Tiny Pixel Farm et Food Truck Pup sortis en 2017 et 2018. Tiny Island Survival est sorti en 2021, a reçu quelques mises à jour après sa sortie, mais cela fait maintenant plus d'un an et demi qu'il n'y a plus eu d'annonces sur leur site. Il n'empêche que leurs jeux ont totalisé depuis début 2022 10 millions de téléchargements, dont 2 millions pour le petit dernier.

 

La description est on ne peut plus simple et sommaire : An island survival game played within a single screen! Progress quickly with simple controls. Learn the Island’s Secret. Et effectivement, l'interface est simple et épurée et tout tient sur un écran en vertical. On part de rien, échoué sur une île mystérieuse, mais rapidement on se fait son abri, on fabrique nos premiers outils et on est paré à l'exploration ! Pour ce faire, il suffit de toucher un endroit pour que notre personnage s'y rendre, un arbre pour qu'il aille le couper, un caillou pour qu'il donne des coups de pioche dedans, l'abri pour faire un somme et regagner toute sa vie, la forge pour créer et améliorer des objets, etc..

 

Vu comme ça, l'île a l'air assez petite mais ne comptez pas découvrir le fameux secret en quelques heures. Il m'en a fallu une bonne dizaine pour découvrir le fameux secret, en sachant qu'une nouvelle carte a été ajoutée dans l'un des patchs courant 2021 de façon totalement gratuite. En parlant de ça d'ailleurs, le jeu est gratuit avec quelques options payantes dont un starter pack à 9 euros (tout de même) pour retirer les publicités, supprimer le temps de repos pour regagner toute sa vie, et obtenir 1000 pièces d'or immédiatement. 2 autres packs octroient respectivement 8 et 16 cœurs de vie pour 9 et 18 euros. Il n'y a rien d'essentiel à ces dépenses : je n'ai pas eu besoin de mettre la main à la poche, juste de me mettre en mode avion pour ne pas avoir de publicités intempestives. Cependant, d'après mes recherches, il semblerait que regarder les publicités octroient de l'or et des ressources. Du coup, ça non plus je n'en ai pas eu besoin !

 

Les mécaniques de gameplay sont également rudimentairement simples : il y a en tout 8 objets à utiliser et à upgrader à partir de 8 types de ressources. Les actions de récupération de ressources consomme un cœur et il faudra régulièrement se reposer. Augmenter son nombre de "points de vie" se fait en dépensant de l'or que l'on obtient en revendant les ressources excédentaires, sachant qu'il n'est pas possible d'en stocker plus de 99, mieux vaut donc les utiliser sur une amélioration d'outil ou en les échangeant contre de l'or avant que les prochaines récoltes ne soient faites dans le vide !

 

La progression est tout aussi évidente, il faut upgrader régulièrement les outils pour déblayer les arbres et cailloux bloquant le passage pour avancer dans la découverte de l'île et de ses curiosités. Ce processus demande graduellement de plus en plus de ressources, mais ça se tasse dans les derniers niveaux d'amélioration en faisant en sorte que chaque type d'ingrédient serve toujours et qu'il faille repasser un peu de temps à farmer dans les premières zones, ce que je trouve assez judicieux pour éviter de passer des heures à tourner aux mêmes endroits et varier un peu les boucles de gameplay dans la mesure du possible.

 

Le seul truc un peu fouillis du jeu, ce sont les combats. Eh oui, il y a des méchants à tabasser et comme il n'y a pas de "bouton" attaque, le personnage attaque automatiquement dès qu'il a un monstre à proximité, sauf que les monstres également et la jauge de cœurs baisse vite ! La solution ? Le hit & run, en se mettant à portée d'attaque puis en revenant dans la mêlée, jusqu'à ce que mort s'en suive, ce qui demande de tapoter frénétiquement sur une petite zone de l'écran en espérant ne pas être trahi par le pathfinding. Gaffe à ne pas mourir dans ces situations auquel cas la moitié de l'or récupérée est définitivement perdue ! Le move logique pour minimiser les pertes serait de revendre les ressources pile au moment d'acheter un cœur de vie, mais le coût devient vite prohibitif, mieux vaut être prudent et songer à rentrer à la maison prématurément avec 4-5 vies restantes au cas où.

 

Une cabane abandonnée ?

 

Selon la description, le jeu est annoncé comme jouable sur de petites sessions (ce qui veut en général dire : par sessions de 5 minutes aux toilettes) mais avec du grain à moudre pour les complétistes… qui consiste simplement à pouvoir améliorer plus que nécessaire les outils, armes et équipements et d'arriver à la limite des 24 cœurs de vie. Mouais, bof. J'ai terminé le jeu une fois et je ne l'ai plus relancé, ne voyant pas grand intérêt à me retaper des boucles de farming juste pour le plaisir d'avoir tout au max. Comme quoi, il y a des limites à ma complétionite aigue !

 

Bref, un p'tit jeu mignon qui fait passer le temps et qui a le bon gout d'être jouable gratuitement sans forcer à la dépense, mais rien de bien mémorable en soi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article