Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

J'ai testé pour vous : The Witness

 

Après avoir vagabondé aux quatre coins de la galaxie sur Mass Effect, quoi de mieux qu'une petite île ensoleillée figée dans le temps pour se reposer avant de remettre le couvert ? Voilà en gros comment je me suis retrouvé à lancer The Witness en fouillant ma liste de jeux offerts par l'Epic Games Store et Twitch Prime. Toujours est-il, j'en ai streamé 4 jours de suite, et j'ai bien accroché et je meurs d'envie d'en voir la fin. Petit point de vue avec un minimum syndical de spoilers.

 

Un peu de contextualisation tout de même : sorti en 2016 de l'esprit étriqué de Jonathan Blow et de Thekla Inc. après 8 ans de gestation, The Witness est un jeu d'énigmes et de puzzles inspiré du bon vieux Myst où on se promène librement sur une île aux couleurs vives fourmillant de détails. L'île en soi n'est pas très grande mais présente des environnements très variés d'un coin à l'autre : tantôt on traverse un marécage, une ville en ruines, un déserts de dune, un château, une épave de navire, différents types de forêts, une montagne au sommet enneigé… Tout ça n'a rien de réaliste même si les transitions entre les différents biomes sont très fluides, mais c'est que c'est joli à contempler ! Ca tourne sur un moteur graphique fait maison (d'où les 8 ans de développement), très vivide et plein de polygones en forme de branches d'arbres, de cailloux et de cabanes que Francis Cabrel ne renierait pas, mais relativement peu texturé en dehors de l'éventuel canapé ou transat.

 

 

Et les puzzles dans tout ça ? Il y en a tout un tas disséminés à travers l'île entière sur des panneaux. Par contre, ne vous attendez pas à des indications données par le jeu directement via tutorial, ni à aucune forme de narration tout court d'ailleurs, c'est à vous de chauffer vos méninges ! Mais pas d'inquiétude : les différents principes des puzzles sont séparés entre plusieurs biomes en commençant par le B.A.-BA le plus simpliste, de sorte qu'on capte vite le principe, qui peut être un nouveau symbole dont il faut deviner la signification ou bien de l'utilisation ingénieuse du décor ou d'autres choses. La difficulté s'accroit ainsi peu à peu jusqu'à activer une sorte de rayon laser indiquant que l'on a "complété" l'essentiel de la zone. C'est probablement un des seuls éléments de progression que le jeu affichera, avec ensuite pas mal de puzzles "avancés" qui amalgameront plusieurs des principes appris dans les différentes zones. Ce qui pousse à se balader à droite à gauche pour essayer de comprendre la signification de ce symbole bizarre rencontré dans une énigme dans un souterrain paumé de l'île. Et si vous vous sentez bloqué, rien ne vous empêche d'aller vous changer les idées à explorer un autre recoin de l'île ou de vous faire la main sur une autre série de puzzle, c'est même encouragé d'ailleurs !

 

Parce que des recoins, des chemins secrets et des souterrains tortueux, l'île en est remplie, et ça ne s'arrête pas là : énormément d'éléments de décor ne sont pas là par hasard, tout a une signification, même si moi-même je ne l'ai pas encore trouvée. Tout le jeu est truffé de petits secrets de ce genre, ainsi que de petits magnétos avec des citations scientifico-ésotériques qu'on entendra jamais dans les Grosses Têtes, et même un petit home cinéma, dont l'intérêt est d'ajouter au mysticisme de l'ambiance du jeu un peu à la Lost, la série du très controversé J.J. Abrams, mais sans projet Dharma ni numéros du loto à taper sur un ordinateur à intervalles réguliers.

 

Mais qu'est ce que cet engin fout ici ?

 

Alors clairement, les jeux de réflexion se prêtent très mal au stream : soit tu connais le jeu par cœur et tu ne vas pas backseater le steamer qui lui découvre, soit tu ne le connais pas et tu te fais spoiler, mais dans tous les cas, voir quelqu'un réfléchir pendant 10 minutes sur un puzzle tout droit sorti d'un test de Q.I. pendant qu'il gribouille des trucs sur une feuille de papier, c'est pas très intéressant à regarder.

 

Parce que c'est un peu comme ça que j'ai abordé le jeu : il y a des puzzles que j'ai trouvé assez simples et des biomes que j'ai expédié en 15-20 minutes, et d'autres ou j'ai séché pendant 15 minutes avant de capter la petite astuce qui change tout. Et pour moi qui a l'habitude de nettoyer méthodiquement les zones de droite à gauche et de haut en bas, j'en ai pris pour mon grade : il y a énormément d'allers-retours et de backtrack à faire. Et ce n'est pas plus mal ! Pourtant, mon expérience passée avec ce genre de jeu, c'était sur Myst lui même alors que je ne devais avoir que 10-12 ans, et je n'ai pas du tout accroché, et j'ai rien pigé au jeu, ce qui était, avec le recul, plutôt rassurant en fait.

 

Autre gros point fort : les moments où on se sent super intelligent lorsqu'on résout une énigme, et le jeu nous le rend bien avec des retours sonores où on sent qu'on a accompli quelque chose de dingue, et qui a débloqué un nouveau petit secret de l'île. J'ignore actuellement à quel point je suis avancé dans le jeu et je n'ai aucune idée d'à quoi pourrait ressembler la fin. Connaitra-t-on notre identité réelle que l'on ne voit que par une ombre humanoïde, et pas même dans le reflet de l'eau ? Saura-t-on pourquoi il ne fait jamais nuit sur l'île ? Le jeu s'appelle The Witness ce qui signifie le témoin, mais le témoin de quoi ?

 

Le coin a l'air sympa pour partir en vacances !

 

Le jeu est vendu à l'heure actuelle entre 10 et 35 euros sur la plupart des stores sur PC, sur l'écosystème Mac/iOS mais aussi sur consoles XBox One et PS4. Le fait que le jeu ait été offert par l'EGS début avril dernier était une belle aubaine du coup. Pas de DLC et autres boutique, vu le style particulier du jeu ça n'aurait pas eu sa place.

 

Si vous aimez les casse-tête à la Myst, contempler des merveilleux paysages et si vous êtes réceptifs au feeling d'accomplissement je ne peux que chaudement vous recommander de prendre l'air vivifiant de cette île en cette toute fin de confinement. Sur ce, j'y retourne !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article