Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect - Conclusion et debriefing

 

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé. On va faire donc le bilan, calmement, se remémorant chaque instant… Tiens d'ailleurs, en cherchant l'image, les Neg'Marrons avaient prévu une tournée en 2020, malheureusement reportée pour les raisons que l'on connait. Un petit avertissement avant de commencer : cet article va comporter une grandes quantité de listes en bullet points. Désolé pour celles et ceux qui en sont allergiques !

 

 

Entre stream et écriture de let's play

 

En tout cas, c'est le premier let's play (hors MMO) que je mène à son terme, aussi bien en stream qu'en version texte, et je suis très content d'avoir pu y arriver à bout. Premier constat déjà : l'écriture, ça prend beaucoup de temps ! Du coup, ça a du se ressentir sur ma fréquence de stream et sur le fait que j'ai mis 2 mois pour finir le jeu pour un total d'environ 75h de VOD, là ou d'autres streamers plus réguliers - et qui connaissent déjà le jeu et ne font pas toutes les quêtes secondaires ! - l'ont fini en moins de 2 semaines. Petite liste de celles et ceux qui ont retenu mon attention :

  • Yswa_ : Streameuse très matinale et fan des Mass Effect, elle l'a fini beaucoup trop vite pour moi avant de passer aux suivants, et hors de question que j'aille me spoiler. Du moins, jusqu'à la sortie du dernier Animal Crossing.
  • Mollsisbored : C'est à partir des annonces de confinement partout dans le monde que la plupart des streamers se sont mis à visiter ou à revisiter leurs classiques, dont Mass Effect justement. Streameuse anglophone, j'apprécie son flow, ses cris de rage et ses délires un peu étranges - elle voulait à tout prix que sa Shepard ait un rencard avec Garrus… Elle streame quasiment tous les jours et a commencé Mass Effect 3 au moment où j'écris ses lignes, du coup pareil, no spoil.
  • Derkomai22 : Streamer de Star Citizen à la base, je ne l'ai croisé qu'une fois mais c'était sans doute le meilleur moment en train de galérer sur l'infameuse mission lunaire à traiter de Shepard d'asthmatique ! Je ne serais pas surpris qu'il ait lâché le jeu avant la fin d'ailleurs.
  • DocSwan : Découvert sur le tard, c'est probablement le seul qui prendra plus de temps que moi pour finir le jeu, tellement il bavarde et part dans des délires improbables qu'à force, il traine comme une li-Mass Effect… Au moins, je pourrais continuer à le regarder voir comment il se débrouille pour la suite, je devrais rester en avance !

 

 

De mon côté, on ne peut pas dire que j'ai eu beaucoup de spectateurs. Probablement la faute au format narratif, au fait que je passe du temps à lire tout le codex et les descriptifs des planètes et à perdre pas mal de temps à faire le tour des minerais en Mako. J'ai amélioré un peu le format par la suite, augmentation de la résolution du jeu, overlays, ajout de la caméra… On verra bien ce que ça donne pour le 2 ! En tout cas, j'ai voulu écrire pour garder une trace indélébile de ma découverte de la saga, plus que des vidéos de 3 heures rengaines où on me voit tourner en rond dans la galaxie.

 

 

Les points (super) positifs

 

Mais parlons du jeu en lui même maintenant. Et sans surprise, mon constat final est hyper positif. Je me demande comment j'ai pu passer à côté depuis tout ce temps, j'étais vraiment trop drogué aux MMORPG, ce n'est pas possible autrement. Bref, sans plus attendre, dans le désordre, ce que j'ai bien kiffé :

  • L'écriture, le background de l'univers dans son ensemble. On m'a vendu la série Mass Effect principalement sur ce point, je n'ai absolument pas été déçu. Le contenu des index est monumental et chaque mission secondaire et pas mal de description de planètes comprennent des fun facts qui étoffent encore plus l'univers. Et je n'ai pas encore parlé de l'écriture et du développement des différents personnages et protagonistes…
  • L'exploration. Ohlala, toutes les planètes et galaxies à visiter ! Lorsque j'ai ouvert pour la première fois la carte de la galaxie, j'ai été impressionné par la quantité de systèmes et de secteurs à visiter, d'étoiles et de planètes de toutes sortes, c'était vraiment le pied. Même si au final, la routine s'est quelque peu installée.

 

 

  • Les missions principales. En particulier toute la partie dans la station de la faille de Novéria, un véritable bijou scénaristique, riche en rebondissements et rejouable de plein de façons. Très impressionnant de voir ça sur un jeu de 2007. Féros et Virmire sont pas mal aussi mais un peu plus "couloir".
  • La fin. Epique, magistrale, les cutscenes et leur bande son m'ont donné des frissons. Mais aussi les derniers choix à faire déterminants, et la discussion tout à la fin avec Saren !

 

 

Les points (pas trop) négatifs

 

Parce que tout n'est pas rose, et que le jeu a un peu vieilli quand même. Ne faites pas attention à la quantité, ça reste des points mineurs qui m'ont pas gâché le plaisir de jeu, mais quand même !

  • Les planètes des missions secondaires. C'était amusant au début mais à force, à la 6ème environ, la structure est toujours la même avec trop peu d'excentricités : sonde à réparer, gisements à tag, artefact extraterrestre à trouver, le dévoreur occasionnel et l'objectif de quête. J'ai peut-être été quelque peu spoilé en faisant Xawin et le DLC astéroïde X-57 en premier, qui étaient des planètes riches en petites curiosités annexes.
  • La mission lunaire. Oui, je fais un bullet point spécial pour cette mission en particulier tellement c'était un misérable moment vidéoludique, entre les boucliers à chaque porte, les drones lance roquettes… A tel point que je prends un malin plaisir à regarder des replays de streams sur cette mission rien que pour voir d'autres streamers rager dessus. Mais cette mission est néanmoins indispensable pour débloquer la spécialisation de classe.
  • Le manque de customisation du Mako. Alors les ballades c'est bien fun mais la maniabilité en combat est un peu erratique mais surtout, on ne peut pas le retoucher pour améliorer son blindage, son armement, son moteur… Alors qu'à côté, l'équipement de Shepard et de ses teammates s'améliore grandement tandis que ceux du Mako stagnent. Plus une déception qu'un point négatif pour le coup.
  • La gestion de l'inventaire. Devoir passer 20-30 minutes par stream à trier mon inventaire le nez chez un vendeur ou à gélifier les objets de tier bas, ça devait franchement pas être passionnant à regarder…
  • Les personnages poteaux sur le Normandy. Dommage de ne pas les voir se promener et interagir entre eux, ça leur aurait donné plus de volume et il y aurait eu un gros potentiel à voir évoluer leurs relations.

 

 

  • L'économie. J'ai récupéré plein de crédits sans avoir jamais eu de raisons de les dépenser. Par exemple améliorer le Mako ?
  • Le DLC station Zénith. On n'est pas sur un jeu d'arcade à battre des timers, m'enfin !

 

 

Autres remarques en vrac

 

Ce ne sont ni des points positifs ou négatifs mais je voulais quand même faire ces remarques. D'ailleurs je ne vais même pas faire ça sous forme de liste à points tiens.

 

La progression et sa structure ressemble pas mal à ce qu'on a l'habitude de voir avec Bioware depuis les Baldur's Gate et les Neverwinter Nights. On peut rush la quête principale en se passant totalement les quêtes secondaires, la difficulté quand on les réalise toutes est complètement réduite pour que le jeu puisse être fini quand on les ignore, on retrouve les notions de charme et d'intimidation qui impacte quelque peu le jeu (et ses suites j'imagine), etc.. J'aurais pu l'indiquer en point négatif mais c'est comme ça dans à peu près tous les RPG solo le fait que la difficulté dépend beaucoup du temps passé à farm les objectifs secondaires, donc je n'en tiens pas rigueur, surtout compte tenu que je suis un gros completionist et j'aime bien tout visiter et tout faire.

 

D'ailleurs, il y a eu quelques ratés dans le déroulement des quêtes, j'ai toujours eu la quête de Lorik Qui'in à Novéria dans mon journal de quêtes sans pouvoir la compléter parce que j'ai déjà eu le passe garage avant de lui adresser la parole, ce qui m'a rendu tout le pan Synthetic Insights de Novéria inaccessible. Bug qui n'a jamais été corrigé d'ailleurs en dépit de l'âge du jeu. Snif. J'ai aussi eu droit à des crashs intempestifs du jeu qui m'ont appris à la dure de sauvegarder souvent. En particulier au tout premier épisode du stream où j'ai du refaire tout le début… C'est le type de jeu où la première chose que tu cherches dans les paramètres, c'est le raccourci de la sauvegarde rapide.

 

Il y a aussi certains passages scénaristiques quelque peu tirés par les cheveux. J'ai été surpris de trouver des Rachni sur un système éloigné après avoir tué la reine, et même si l'origine de leur présence est expliquée, le déroulement de cette quête secondaire lorsque je l'ai jouée était étrange, on m'indique un système à visiter que je ne peux pas aller voir avant de compléter une seconde partie sans que ça soit clair… On a aussi la présence des fameux piques à zombis Geth un peu partout mais un coup c'est une civilisation inconnue, un coup c'est Cerberus qui les a posé là… 

 

Mais il y a quand même des bonnes quêtes secondaires en dépit de la structure trop similaire des planètes. Toute la succession sur Cerberus est bien et les vaisseaux abandonnés font bien flipper. Par contre, les assauts de bases de mercenaires et de pirates, et le secteur rempli d'avant-postes Geth, c'était assez répétitif. Et pour finir, j'ai lu pas mal de memes Internet sur le pilotage du Mako sur les planètes mais je trouve son pilotage plutôt OK, même si je m'attendais à des différences de gravité en fonction de la planète, j'ai trouvé certaines réactions du moteur physiques du jeu assez marrantes. Certaines planètes sont plus pénibles que d'autres à naviguer à cause de leur relief très accidenté…

 

Quelques mots sur la localisation française, qui est plutôt bonne et qui ne m'a pas choqué à titre perso notamment dans le doublage, mais il y a eu quand même eu des ratés, à commencer par le fameux Shepard son appartement, ou Séléné qui devient Luna sur la carte. On a aussi certains choix de dialogue qui sont pas franchement clairs et qui ne sont pas vraiment raccord avec ce que dit Shepard en réalité, d'où quelques petites gaffes notamment avec cet ancien copain de gang de jeunesse. J'ai aussi assisté sur un stream francophone à une des répliques de début de jeu avec un doublage italien. Et pour la route un screen de choix de dialogue plutôt délicat, voyez plutôt :

 

 

 

Les personnages

 

Concentrons nous maintenant sur l'écriture et l'évolution de la plupart des personnages du jeu, qui mérite un paragraphe à part entière tant on se croirait dans une série américaine. Comme ça, on aura une référence sur laquelle se reposer pour la suite de l'épopée.

  • Caporal Jenkins : Petit ange partit trop tôt. D'ailleurs, son nom entier est Richard L. Jenkins, et étant donné les circonstances de sa mort dans les premières minutes du jeu, la référence à Leeroy Jenkins est assez évidente.
  • Kaidan Alenko : Encore un petit ange partit trop tôt. Les expériences biotiques qu'il a subi lui ont forgé un caractère profondément humaniste mais pas naïf pour autant, étant donné ses discours sur le comportement des autres civilisations qui n'a rien de plus ou moins "respectable" que celui des humains, qui sont trop pressés et ont les dents trop longues de son point de vue. En tout cas, il avait vu clair dans le jeu d'Udina. Le bon bro' avec qui on pouvait philosopher de tout et de rien, que j'aurais bien aimé invité au barbecue avec Hackett et Anderson.
  • Ashley Williams : Un sacré bout de femme, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle mâche pas ses mots et qu'elle a eu du mal à s'adapter aux membres du crew d'autres races, sans pour autant se dire xénophobe. J'ai noté aussi un tempérament féministe notamment au détour d'une discussion d'ascenseur avec Liara et lorsqu'on visite l'antre de Choras avec elle. Avec le passif de sa famille dans l'armée et les anecdotes de ses sœurs qu'on découvre, on comprend mieux le pourquoi du comment d'un tel caractère bien trempé. Visiblement, arriver à lui faire la cour au cours du jeu, c'est un peu le hard mode de la romance du premier Mass Effect. J'ai beau avoir essayé, mais c'est Liara qui est venue à mon chevet.
  • Tali'Zorah nar Rayya : Ou Tali pour les intimes. Elle a rejoint le crew un peu par hasard après avoir trouvé la preuve incriminant Saren mais à la base elle est très intéressée par les Geth dans l'espoir de trouver quelque chose sur eux de valeur de retour de son pèlerinage, ce qu'on découvre au détour d'une mission. Probable du coup qu'on ne la voit plus en tant que membre régulière du cast dans les prochains épisodes, maintenant que Saren est vaincu ? En tout cas, j'espère en voir davantage des quariens, visiter un de leurs vaisseaux de leur flotte et les voir enfin revenir sur leur monde natal lorsque les Geth ne seront plus une menace, qui sait ?
  • Wrex : Shepard.
  • Shepard : Wrex.

 

 

  • Urdnot Wrex : Puisqu'on parlait de memes Internet… Non, sans blague, c'est probablement le meilleur échange de tout le jeu, voire de toute la saga. Sous ses airs de grosse brutasse qui pense qu'à la baston, il a plusieurs points communs avec Kaidan, mais beaucoup plus pessimiste quant à l'avenir des krogans, trop occupés à se taper dessus plutôt que de chercher une solution au génophage. Il en a même tué son père. Du coup, il profite de la vie. Enfin il a quand même failli tomber du côté de Saren lorsqu'il a appris qu'il cherchait un remède, sans savoir qu'en réalité c'est une bande de soldats endoctrinés qu'il cherchait à constituer. Mais comme c'est un bon bro' et qu'on a passé un peu de temps à retrouver son armure, il restera probablement dans l'équipe dans les prochains épisodes.
  • Garrus Vakarian : Je dois reconnaitre que je n'ai pas vraiment accroché à Garrus. Non pas qu'il soit inintéressant mais juste average. C'est l'ancien flic de la Citadelle bon dans ce qu'il fait mais qui est tellement frustré de sa hiérarchie bureaucratique procédurière qui laisse parfois filer des coupables qu'il avait à portée de main qu'il a préféré suivre Shepard le spectre dans sa mission. A un moment, après avoir terminé le travail d'une ancienne enquête d'un trafiquant d'organes, il s'est décidé lui-même de tenter de devenir spectre. A voir comment il évolue…
  • Liara T'soni : Dernier personnage à rentrer dans la team, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne laisse personne indifférent… Et qu'elle n'est pas indifférente vis à vis de Shepard. Il suffit de répondre favorablement à ses avances pour conclure, alors que pour Ashley c'est plus délicat. C'est aussi et surtout le personnage qui évolue le plus rapidement dans le premier opus : de la scientifique pré-adolescente coincée et maladroite, elle s'adapte à l'environnement du Normandy à vitesse grand V à gagner en assurance et en optimiste et en prenant les devants face à Shepard. Bientôt les premières disputes et les crises de jalousie au cours du 2 ? 

 

On peut aussi parler rapidement du capitaine Anderson qui aurait du être le premier spectre humain mais étant donné qu'il a bossé avec Saren qui lui a fait un rapport pas très sympa, il aura été recalé. Il a une dent envers Udina à ce propos qui ne l'aurait pas soutenu, et on lui a donné la possibilité de se venger à la fin du jeu. Udina qui est le plus politicien des politiciens qui n'a que peu de reconnaissance et qui est prêt à tout pour grimper dans la hiérarchie. Mais heureusement, on ne lui a pas donné la présidence du nouveau conseil. Dans le même genre, Saren c'est l'archétype du méchant qui s'est soumis à plus fort que lui en espérant se sauver lui même alors qu'il se fait entourlouper. Pas grand chose à dire du reste de l'équipage du Normandy, hormis Joker, qui sous ses faux airs de blagueur est un pilote hors pair capable du meilleur.

 

Eh bien, fiou ! Bon, par contre, s'ils ajoutent encore des nouveaux personnages récurrents dans les suites, il va me falloir un article entier pour disserter sur tout le monde…

 

 

Résumé des épisodes précédents

 

Pour clore cette rétrospective, pour référence lors du futur let's play Mass Effect 2, voilà la liste des décisions prises qui auront à n'en point douter un impact sur ma découverte du second épisode :

  • La dernière reine Rachni a été tuée. Si on en voit encore aux prochains épisodes, il y aura un léger problème.
  • La colonie de Féros a été sauvegardée. J'ignore si elle vit en autarcie ou si ExoGeni est encore derrière eux malgré ce qu'ils ont fait à Zhu's Hope.
  • Helena Blake et ses gangs ne sont plus. Je ne me fais pas d'illusions, d'autres prendront leur place.
  • Cerberus, responsables de tout un tas de choses sales, du genre expérimentation sur des rachni, les survivants d'Akuzé et compagnie, a été liquidée. On a choppé par la même occasion quelques brides de dossiers de leur base d'opérations principales, et ce n'est pas pour les refourguer au courtier de l'ombre pour quelques crédits…
  • On a sauvé un politicien dénommé Burns d'une prise d'otage de terroristes biotiques avec la promesse qu'il fera ce qu'il faut pour que la condition des biotiques humains s'améliore. On attend de voir s'il tiendra sa promesse.
  • On a contribué à éviter la destruction de Terra Nova par la redirection d'un astéroïde par un groupe terroriste butarien, mais leur chef court toujours !
  • Kaidan est mort à Virmire ! Malheureusement, c'était inévitable, c'était lui ou Ashley… Par contre, Wrex est vivant, Shepard a su calmer ses ardeurs.
  • En revanche, le capitaine Kirrahe et son équipe d'espions galariens qui officiaient sur Virmire ont survécu et ont une grande estime de Shepard et de l'humanité en général et lui sont redevables.
  • Le conseil de la Citadelle a été tué lors de l'assaut Geth/Sovereign, dans la destruction de leur vaisseau amiral. A la place, un nouveau conseil sera nommé avec à sa tête le capitaine Anderson, qui le mérite vraiment.

 

Alors j'ai probablement zappé des trucs un peu plus mineurs, mais c'est à mon avis les choix les plus importants - les services rendus à la journaliste d'investigation Emily Wong, je doute que ça ait un impact sur le futur de la galaxie - et les plus impactants pour la suite.

 

 

Le mot de la fin

 

 

Voilà, c'est le dernier paragraphe, et c'est l'occasion pour moi de vous dire à vous, lecteur, viewer ou même les deux : merci. Merci de m'avoir suivi jusqu'ici dans mes pérégrinations dans cette découverte. Je remercie également celles et ceux que j'ai côtoyé qui m'ont inspiré à débuter cette série, et qui j'espère auront lu ces lignes, ça vaut franchement le détour, et quand je me suis aperçu au 4ème ou 5ème épisode que c'était the real deal, il fallait que je garde une trace de ma découverte pour la postérité. D'où cette série de let's play.

 

Pour la suite je vais tenter d'être plus régulier sur les articles vis à vis du live stream, éviter d'avoir 10 heures de gameplay de retard et oublier des détails, et avoir un planning de stream un peu dépareillé pour rattraper.

 

En tout cas merci encore à vous et on se revoit très bientôt en stream pour le second opus et d'autres belles choses et de bons délires. Prenez soin de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article