Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Checkpoint - Redfall

Bonsoir et bienvenue dans cet article "checkpoint" qui sera probablement unique en son genre pour très longtemps et ce à plus d'un titre ! J'ai l'impression de dire ça sur quasiment chaque début d'article, mais là, c'est amplement justifié :

  • Le jeu est sorti il y a 1 mois ! Jamais un jeu aussi récent n'a été joué en stream et a eu droit à un article dédié à si courte échéance !
  • Contrairement à la grande majorité de tous les jeux que j'ai joué ici, il est fort probable que je ne puisse pas le terminer de fond en comble, du moins pas dans l'immédiat.

La raison est toute bête : j'avais un mois de PC Game Pass à utiliser avant mai 2023, du coup je l'ai activé et j'en ai profité pour découvrir le dernier né des studios Arkane qui déchaînait les passions des testeurs, des influenceurs et autres commentateurs contre lui histoire de me faire ma propre opinion, et voir si je vais une nouvelle fois aller à contre-courant du consensus sur ce jeu ou non. Pour ce faire, jusqu'au 8 juin, j'ai donc pu profiter des ponts, de jours fériés et de mes congés pour glisser plusieurs sessions de Redfall dans le programme habituel des let's play, du DOOMSDAY et des lives coop !

 

En tout cas, ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est qu'à peine avoir effleuré le jeu pour la première fois, hasard du calendrier, il se trouve que l'approche et le gameplay de Redfall sont très proche de ceux de Dying Light dont je viens de publier le checkpoint. Du coup, je risque d'y faire pas mal allusions et de comparaisons !

 

J'ai mis au moins 1/2 heure pour éditer cette image !

 

Voici une localisation approximative de la localisation de l'île éponyme sur laquelle se déroulent les évènements du jeu, au large du Massachusetts aux Etats-Unis d'Amérique. Le souci, c'est qu'elle est totalement fictive, du coup je ne pourrais pas faire de copier coller Wikipédia, du coup vous allez devoir vous contenter de sa description en jeu ! Donc, Redfall est une île assez verte et escarpée qui attire non seulement des touristes et des randonneurs mais aussi des étudiants et des chercheurs en biologie et en médecine financés par Aevum Therapeutics, des labos de recherche privé.

 

Sauf que patatras, l'île se fait envahir par les vampires qui ont d'abord attiré des innocents sur l'île via une campagne de don du sang pour la recherche, bien évidemment ils ont tout sucé, et au moment où commence le jeu, ils sont passés au stade supérieur : d'une part, ils ont masqué le soleil sur l'île pour pouvoir se déplacer librement le jour, d'autre part ils se sont complètement isolé du reste du monde en vidant tous les plans d'eau et en entourant l'île d'une colonne d'eau figée et inanimée. L'île est en proie au chaos…

 

J'apprécie pas mal le parti pris de la plupart des cinématiques !

 

…mais la riposte, menée par une bande de djeunz doté de pouvoirs étranges, arrive à la rescousse ! Et c'est là la spécificité du jeu puisque l'on peut incarner l'un de ces 4 personnages qui avaient emprunté un des derniers ferrys pour fuir Redfall :

  • Remedios "Rémi" De La Rosa, diplômée du MIT, faisait partie des équipes de sauvetage sur l'île avant les tristes évènements, et officiait en tant qu'ingénieur de combat à former les garde-côtes à la recherche assisté par robot. Elle pourra compter non seulement sur Bribón, son robot de compagnie, et sur ses talents de protectrice.
  • Devinder "Dev" Crousley, le beau gosse chasseur de fantômes britannique aux millions de followers sur les réseaux sociaux et auteur d'ouvrages dont il faisait la promo sur l'île. Il pourra compter sur ses nombreux gadgets pour se sortir des situations périlleuses auxquelles il fera face.
  • Jacob Boyer, un orphelin devenu tireur d'élite dans l'armée avant de se reconvertir dans la sécurité privée. Une rencontre avec un dieu vampire lui a donné quelques pouvoirs, un familier corbeau ainsi qu'un oeil bleu qui brille.
  • Layla Ellison, une étudiante à l'université pour qui tout a basculé le jour où elle s'est portée volontaire à une étude d'Aevum Therapeutics qui lui a octroyé certaines des capacités des vampires. C'est sur elle que s'est portée mon choix pour jouer la campagne sur les sessions solo, parce qu'elle a trop la classe avec son look et le résumé sous sa présentation m'a bien fait rire : La redoutable menace télékinétique avec un prêt étudiant. Ca en jette grave !

 

Petit jeu : retrouvez le nom de chacun des 4 personnages !

 

Comme vous l'aurez compris, chaque perso dispose de 3 compétences spéciales qui leur sont propres qui se débloquent en une paire d'heures grand max au niveau 5, avec tout un arbre de compétences dans lequel progresser au fil de la montée des 40 niveaux au cours de la campagne, ce qui donne un intérêt certain au jeu en mode coopératif pour les combiner entre eux. En revanche, après avoir un peu tous vu en action, l'équilibrage n'est pas fou fou. Lorsque Shu_kur0 a joué Dev, ses gadgets m'ont paru assez game breaking, surtout son translocateur qui permet d'atteindre des positions improbables sur la carte qu'aucun autre perso ne peut atteindre. Et c'est bien évidemment Layla qui dispose des pouvoirs les moins impactants et les plus faibles, le parapluie ne protège pas des attaques au corps à corps et son ex-vampire se révèle assez faible et lent à l'usage, contrairement aux distractions du robot de Rémi qui font largement mieux le job. Le flair de la stratégie de l'échec, je vous le dis !

 

Le jeu se veut beaucoup plus nerveux et dynamique que Dying Light : on court vite, on saute, on  tire sans être limité par une barre d'endurance, seuls les compétences sont soumis à un cooldown. Pas de craft ni d'objets cassables, l'approche est plus celle d'un looter shooter à la Borderlands avec des armes de différents types/niveaux/raretés, des accessoires type trousse de soin ou objet de crochetage et des objets de toutes sortes (papier toilette inclus) directement convertis en thunes au ramassage, que dans un jeu de survival où il faut tout fabriquer et améliorer pour pouvoir s'en sortir. Autre indice sur le côté "arcade" du jeu, le petit "ding !" qu'on entend lorsqu'on effectue un headshot ou un coup critique.

 

Malgré l'absence d'eau à cause des vampires, les robinets et les chasses d'eau fonctionnent toujours, même si parfois ça déborde !

 

Le feeling des armes et du combat en général est plutôt bon, si on excepte une IA des ennemis souvent aux fraises contre lesquels le coup classique de tourner autour d'un poteau suffit à les désorienter. Pour les castagner, en plus du quatuor classique pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe et snipe, s'ajoutent 3 types d'armes spécialement affutées pour combattre les vampires : les lance-pieux, les pistolets de détresse et les générateurs d'UV. Parce qu'effectivement, il n'y a pas que des vampires, mais aussi une paire de factions d'humains hostiles qui nous rigolerait au nez si on leur balance des rayons UV à la tronche. Petite présentation rapide :

  • Les vampires, comme les zombies de Dying Light, arrivent en différentes déclinaisons avec leurs spécificités. Outre le vampire de base volant et en sommeil tant qu'on reste assez discret, il y a le classique porteur de sang qui explose si on se tient trop près de lui, celui entouré de 3 boucliers, celle qui occulte la vue à quelques mètres autour de soi et qui se déplace par volutes de fumée, des lieutenants et des big boss dont l'Homme Creux, et j'en passe. Comme le veut la légende, ils ne peuvent être achevés par le feu ou par un coup de pieu qu'on retrouve souvent en tant que baïonnette sur les fusils.
  • Les adeptes, des gens du coin qui ont décidé (ou non) de s'allier aux vampires dans l'espoir de gagner leur loyauté. La grande majorité d'entre eux ne sont pas vraiment fut-fut ce qui en fait les adversaires les plus faciles mais aussi les plus nombreux, puisqu'ils ont tendance à pas mal faire usage de leur mégaphone pour rameuter leur potes dès qu'ils nous repèrent.
  • Les mercenaires de Bellwether, embauchés par Aevum Therapeutics dont on découvre assez tôt dans la campagne les objectifs de leur mission sur Redfall : secourir les VIP de la boîte, effacer toutes les preuves compromettantes et buter tous les témoins qui en savent trop.

 

Non, sans blague, une grosse corporation pharmaceutique qui fait des recherches pour combattre le vieillissement sur le sang, aurait un rapport avec l'arrivée de vampires suceurs de sang ?! Et est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un lien avec la jeune femme narratrice qui a tendance à laisser trainer ses cheveux un peu partout dans les environs avec un halo bleu et un bruit caractéristique quand on s'en approche ? Je ne suis pas arrivé jusqu'au bout du jeu mais vu ce qu'elle raconte, je sens bien venir le truc de la séquestration par Aevum pour étudier les propriétés surnaturelles de son sang jusqu'à l'expérience de trop qui a tout déclenché. Scénario typé complotisme à la 90's qui n'est pas sans rappeler ceux des Resident Evil, ce qui, s'il ne casse pas 3 pattes à un canard, n'est pas pour me déplaire.

 

Coucou l'adepte qui reste dans la fumée rouge à crever comme un con !

 

En ce qui concerne le déroulement général des opérations, si on peut parcourir librement la ville d'arrivée en monde ouvert en fouillant les maisons et d'autres recoins qu'il est possible de fouiller pour des armes, des vestiges (objets équipables dont une fiole de sang), et verrous du caveau (le nom donné aux susmentionnés cheveux de la jeune femme supposée patiente zéro), on ne pourra avoir qu'une seule quête principale et qu'une seule quête secondaire d'actives en même temps, ce qui oblige à faire pas mal d'allers-retours vers la caserne de pompiers, quartier général de la résistance contre les vampires et hub central de la progression de l'intrigue avec les différents PNJ comme le docteur Hunt, la révérende Eva, Joe et Anna Creelman, aka "Vomircestpascool" sur les réseaux sociaux, le couple d'armuriers qui attend incessamment sous peu un heureux évènement, qui pourrait peut-être occasionner quelques rebondissements dans la campagne principale.

 

A l'instar des abris dans Dying Light, il y a également des refuges à débloquer servant de mini-bases avec une paire de missions spécifiques à effectuer pour sécuriser le quartier alentour en butant le lieutenant vampire qui terrorisait le coin et récupérer son crâne dont je ne sais pas encore à quoi ils servent. Par contre, toujours dans l'approche arcade du jeu, et contrairement au jeu de Techland, la carte est truffée de points de téléportation rapide d'un bout à l'autre de la map, que ce soit pour revenir rapidement à un refuge ou à la caserne après avoir terminé une mission, mais aussi en débloquant les repères historiques disséminés un peu partout. D'un autre côté, s'il y a un cycle jour/nuit, il n'a aucun impact dans le gameplay. Enfin, il y a un peu partout de la brume rouge toxique qui entrave aux mouvements à moins de repérer le vampire immobile au centre de la nappe et de le détruire à coups de rayons UV concentrés pour la dissiper.

 

Au secours, j'ai la tête coincée dans le plafond !

 

Les missions, comme le combat, permet d'engranger de l'expérience et de gagner des niveaux pour débloquer l'accès à de meilleures armes de plus haut niveau avec de meilleures statistiques, tout comme l'open world qui je suppose scale avec nous même si je ne m'en suis pas spécialement rendu compte. Contrairement à Dying Light, c'est de l'argent que l'on perd à la mort et non cette expérience, argent qui dans le fond sert surtout à racheter des munitions, des outils de crochetage et des trousses de soin à la caserne, et plus rarement acheter une nouvelle arme d'un type recherché au cas où on a pas de bol au loot.

 

Je n'ai pas l'habitude de juger les graphismes d'un jeu mais vu que c'est sur un jeu qui vient à peine de sortir, je me permets une petite entorse. Bref, c'est plutôt joli je trouve, même si ce n'est pas l'effervescence d'effets raytracing dans tous les sens puisqu'il n'est pas supporté. En revanche, le DLSS et le Reflex de chez nVidia sont supportés. Par contre, côté optimisation, peut mieux faire, étant donné que j'oscille entre 30 et 60 fps en 1080p ultra tous détails à fond. Bon, d'accord, je l'admets, il faut que je m'occupe à remplacer la pâte thermique de mon PC qui commence à ne plus être très efficace. Cependant, il parait que c'était bien pire lors de la première semaine de sortie début mai 2023 !

 

Le cinéma Overton ! J'espère que les fenêtres n'ont pas été laissées ouvertes !

 

En tout cas j'ai globalement apprécié la direction artistique. Si les 4 persos jouables transpirent la méga classe, la plupart des PNJ principaux ont un côté un peu caricaturaux sur leurs traits de visage, Anna et la révérende n'ont pas été particulièrement gâtées ! En revanche, la ville est plutôt chouette, bien détaillée et réaliste : aucune cuvette de toilette n'a pas été oubliées dans chaque maison !

 

Bon, alors là vous me direz "jusqu'ici ça va le jeu il a l'air cool, ils ont vraiment raconté de la merde les influenceurs en fait ?". Eh bien, pas tout à fait. Comme vous avez pu le constater sur la moitié des screenshots qui égayent cet article, le jeu manque pas mal de finitions, entre les bugs graphiques et l'IA des monstres aux fraises. Rien de bien grave jusque-là qui ne puisse pas être patché plus tard, je n'ai notamment pas eu droit à de gros crashs en plein jeu, ni à des quêtes buggées où je me suis retrouvé coincé sans possibilité de revenir en arrière.

 

L'interface d'inventaire n'est pas dingue, mais j'ai vu bien pire !

 

En réalité, le seul gros défaut structurel que je peux anticiper, c'est le manque de rejouabilité du jeu après l'avoir fini sur un personnage. Il n'y a absolument rien de spécifique de sorte que la campagne et les missions sont strictement identiques peu importe le protagoniste sélectionné alors que c'est une des caractéristiques principales du jeu de pouvoir le vivre de différents points de vue avec différents gameplay, d'autant plus que 2 nouveaux héros sont prévus de sortir en DLC par la suite. Autre chose d'assez pénible à l'usage, c'est la gestion de l'inventaire sans possibilité de lister les armes par type et par nom pour faciliter les phases de revente et ne conserver que la meilleure de chaque modèle. Le fait de ne pouvoir sélectionner que 3 armes dans le feu du combat m'a également paru trop restrictif devant la diversité des situations proposées, de loin ou de près, surtout lorsque vampires et adeptes combattent ensemble et qu'il est possible de se retrouver ainsi trop facilement démuni contre un humain ou sans pieu pour achever un vampire.

 

En dehors de ça, et c'est là que je pense que la plupart des joueurs et testeurs les plus exigeants ont taillé le dernier né d'Arkane, c'est que Redfall ne propose rien d'innovant qui n'a pas déjà été vu ailleurs, et ce n'est pas à leurs yeux l'histoire des vampires et des expériences sur le sang qui iront les convaincre du contraire. Un argument que je suis davantage prêt à entendre, c'est son prix à 70 balles alors qu'on n'est pas face à un jeu à budget démesuré comme peut l'être Starfield, pour prendre un autre exemple de future sortie de chez Zenimax.

 

Il est beau le costume de loup que j'ai débloqué, hein ?

 

Et voilà où je me suis arrêté à l'expiration de mon abonnement Game Pass. 23% de la mission principale en une 10 heures de jeu me parait un poil optimiste, quoique selon Shu_kur0 ça ne compterait que la première map (celle de la ville de Redfall) sur les 2 disponibles. Et encore, c'est en prenant mon temps à explorer, à lire les textes disséminés un peu partout et à explorer les rues et les maisons accessibles, puisque sur notre session en coopératif, il ne nous a fallu qu'à peine 2h30 pour faire essentiellement tout ce que j'ai réalisé en solo. En tout cas, je dois admettre m'être plutôt bien amusé sur le jeu, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, et au moins, en bon doomer que je suis, je suis content de pouvoir jouer efficacement au fusil à pompe !

 

Par pure flemme, je n'ai pas cherché à creuser comment changer la langue du jeu donc j'ai laissé la localisation française. Autant les doublages sont de bonne qualité, la traduction écrite comporte pas mal de bourdes. Entre l'Homme Creux qui crie "Le sang le sang le sang […] le sang" sur toutes les ondes, le Custom House Museum est devenu le "bureau des douanes", en perdant totalement la notion de musée au passage, la palme étant attribuée aux costumes de "guerrier du feu", traduction littérale de "firefighter" qui signifie "pompier", alors que le hub principal du jeu est une caserne de pompiers ! Impardonnable !

 

J'aurais pu arrêter le test ici mais depuis une petite semaine, grâce à Jason Shreier, journaliste chez Bloomberg, on en sait un peu plus sur ce qui s'est passé pour que Redfall devienne le jeu que l'on connait aujourd'hui :

Redfall started development in 2018. Arkane's Prey had been a flop, ZeniMax demanded microtransactions, and management wanted to make a game with broad appeal. It was pitched as a "multiplayer Arkane game" — but it was never clear what that would mean, or how it would work.

Thread Twitter de Jason Shreier

Devant l'échec commercial de Prey, le précédent jeu du studio d'Arkane Austin malgré des critiques positives, la maison mère Zenimax leur a pitché et commandé en 2018 un jeu service multijoueur avec microtransactions type Destiny, chose que les devs n'étaient pas hyper chauds à la base. Puis le rachat par Microsoft est passé par là, et le studio aurait espéré que vu l'état d'avancée du jeu sans vision claire, qu'ils annonce une réorientation voire l'annulation pure et simple du développement du jeu. L'aspect jeu service a sauté en 2021 soi disant parce que selon Arkane les jeux services seraient devenus controversés (League of Legends et Path of Exile controversés ? On m'aurait menti ?) mais avec 70% de l'équipe originale qui en est partie et sans leadership bien rodé pour remettre le titre sur de bons rails, le jeu n'a pas su s'en relever.

 

Tout ça pour dire que Redfall tient plus au final de l'opportunité manquée qu'un jeu foncièrement mauvais.

 

Bref, à dans quelques années pour y rejouer lorsqu'il sera offert sur le launcher Epic Games, passer le jeu en langue anglaise et enfin voir la scène de fin et les crédits avec le test sur le blog derrière ! Chose fort probable justement puisque pas mal de précédents jeux Arkane ont déjà été offerts comme la franchise Dishonored au complet ou encore Prey. Et quant à nous, on se retrouve bientôt en stream et sur le blog pour de nouvelles aventures !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article