Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Checkpoint : Pokémon Bleu/Rouge

Corak est un jeune enfant d'une dizaine d'années vivant dans le petit hameau de Bourg-Palette où il vivait paisiblement avec sa maman, avec pour seuls voisins le professeur Chen et ses 2 petits-enfants, dont son ennemi juré qu'il surnomme Sheltem comme l'antagoniste de son jeu vidéo favori.

 

Les 2 opus suivant de la saga Might & Magic n'ont hélas pas été portés sur la Super Nintendo…

 

Mais le moment est venu pour les deux garçons concurrents de voler de leurs propres ailes et d'arpenter les contrées de Kanto pour se lancer comme tous les enfants de leur âge dans une folle aventure : celle de la capture de pokémons pour les collectionner et les dresser pour les faire combattre contre ceux d'autres dresseurs avec pour objectif final de devenir le grand champion de la ligue Pokémon !

 

Kanto, cette région où quasi tout le monde est obnubilé par ces petits monstres errants avec tout un attirail technologique et des équipements tournés vers leur exploitation : des dispositifs pour les capturer et les enfermer, des centres pour les soigner et les numériser sur un PC, un commerce basé sur les combats avec des potions, des améliorations et bien d'autres pouvant être stockés de la même manière, des arènes où prennent place les compétitions et des chercheurs et autres personnalités reconnues pour leurs recherches et expériences sur les pokémons, tels le professeur Chen.

 

 

Il se trouve justement que ce professeur est le grand père de Sheltem, le rival de Corak, et même s'il lui laisse l'opportunité de choisir son tout premier pokémon dans sa collection pour débuter son épopée avant son petit-fils, ce népotisme manifeste ne quittera jamais son esprit. Son choix s'est porté sur Salamèche, le pokémon qui correspond le mieux avec son caractère de feu. Et c'est après un premier duel et quelques commentaires railleurs que les deux pires ennemis partent chacun de leur côté entrainer leur starter et débuter la recherche des 151 espèces recensés dans la région. Un peu plus tard, le professeur les rappellera tous les deux pour leur donner sa dernière invention pour suivre l'avancement de leur collection, le pokédex.

 

La ruée vers ces monstres de poche est telle que les routes, les cavernes et même les eaux sont remplies d'aspirants dresseurs tellement obsédés par les duels que dès qu'ils aperçoivent Corak, ils ne peuvent l'empêcher de l'accoster pour le provoquer au combat avec toutes sortes de catchphrases aussi recherchées les unes que les autres. Mais notre héros finit toujours par triompher et comme ils sont bons joueurs, ils n'hésitent pas à se séparer d'une partie de leur fortune pour lui permettre de couvrir les besoins de ses petis monstres et de continuer à les entrainer.

 

J'étais loin de me douter que cette phrase était un meme !

 

Après avoir traversé la ville de Jadielle où se trouve une arène hélas abandonnée ainsi que la forêt de Jade, et commencé à assembler une équipe avec notamment un ver de terre, un pigeon et une peluche jaune électrique, Corak fait des débuts prometteurs dans la compétition avec une première victoire face à Pierre à Argenta qui lui octroie son premier badge sur les 8 nécessaires pour pouvoir défier le grand maître de la Ligue ! Mais la route est encore longue : les pokémons attirant toutes les convoitises, le jeune dresseur se retrouve très vite confronté aux membres de la Team Rocket, une organisation criminelle prêts à tout pour s'enrichir grâce aux Pokémon, et les croise pour la première fois dans la cave du mont Sélénite à la recherche d'anciens fossiles à revendre au plus offrant.

 

Corak rejoint la ville voisine d'Azuria et se dirige tout de suite vers le nord pour faire la rencontre de Léo, un pokémaniac qui s'occupe de la gestion des datacenters où sont centralisés tous les pokémons numérisés afin qu'ils soient accessibles à partir de n'importe quel centre en ville et en rase campagne. Après lui avoir filé un coup de main, il offre au jeune garçon une place pour une croisière à bord de l'Océane. Mais pas le temps pour les vacances : pour sortir vainqueur dans son combat contre Ondine pour son second badge, Corak capturé et entrainé Mystherbe, un pokémon de type plante avantagé contre ceux aquatiques de son adversaire.

 

Tout comme Stardew Valley, World of Warcraft et Diablo Immortal, Pokémon comporte un minijeu de pêche !

 

La suite des pérégrinations du jeune dresseur le mène au sud où il a du traverser un tunnel sous la grande ville de Safrania étant donné que les gardes lui refusent l'entrée sans raison particulière. Il arrive dans la ville côtière de Carmin-sur-mer où sa progression dans la hiérarchie des dresseurs est stoppée net par un arbuste encombrant qui l'empêche de se présenter devant l'arène et contre lequel ni lui ni ses pokémons ne peuvent rien… pour le moment. Après quelques séances de pêche à n'attraper que des carpes soi disant magiques qui ne font que de la trempette, il se résigne à embarquer à bord de l'Océane grâce au billet de Léo.

 

En plus d'une vingtaine de dresseurs fortunés mais tout aussi assoiffés de duels que les autres, il recroise à nouveau la route de Sheltem qui lui inflige sa première défaite cuisante tandis que sa troupe de pokémons était affaiblie par les combats précédents ! Corak a promptement pris sa revanche et a pu rencontrer le capitaine qui, après l'avoir soigné du mal de mer en lui faisant un massage (!), lui donne une compétence spéciale à enseigner à ses pokémons pour qu'ils soient capables de couper les buissons qui lui ont a plusieurs reprises barré la route ! Ainsi, il a pu défier et remporter la victoire face à Bob le ricain et ses pokémons électriques pour son troisième badge !

 

Le début de la révolte des pokémons qui manifestent leur mécontentement en bloquant la route des humains ?

 

Grâce à cette technique, Corak a enfin pu retourner à Argenta dont l'accès était bloqué puisqu'il ne pouvait plus retraverser la cave du mont Sélénite depuis Azuria dans le sens inverse. En empruntant la grotte des Taupiqueurs à proximité de Carmin-sur-mer, il a pu se retrouver à côté de Jadielle et ainsi faire un tour à Bourg-Palette pour donner des nouvelles à sa maman ! Il a ensuite remonté la route pour aller couper les arbustes qui lui barraient l'accès à des objets par terre que même Roucoups était incapable d'aller attraper pour lui avec ses griffes, tels des potions, des boosts et des capacités techniques et spéciales à enseigner à ses pokémons.

 

Parmi ces compétences, à partir d'un certain seuil de pokémons capturés et enregistrés sur le pokédex, un assistant du professeur Chen lui a octroyé le flash qui lui permettra d'utiliser Pikachu comme une torche pour s'éclairer dans la caverne obscure à traverser pour se diriger depuis Azuria vers la sinistre hameau de Lavanville, au large de la côte est de Kanto, où se dresse la sinistre tour hantée par les esprits des pokémons morts au combat. A son jeune âge, Corak a encore peur des fantômes et choisit plutôt d'aller entrainer et faire évoluer son équipe grandissante pokémons face aux pêcheurs des pontons du sud et aux fillettes du chemin vers l'ouest menant vers l'entrée ouest de Safrania, où les gardes refusent également de le laisser passer. Safrania est-elle une ville réservée aux adultes ?

 

Petit poisson deviendra grand !

 

Qu'importe, puisqu'un tunnel passe sous la ville d'est en ouest et mène vers une nouvelle cité très active dotée de nombreuses activités et d'une arène : Céladopole ! Mais avant d'aller affronter Erika, la maitresse des plantes, Corak est allé trainer du côté du casino qui se trouve être opéré en secret par la Team Rocket qui n'ont que faire de la morale en laissant des enfants tomber dans l'addiction des jeux d'argent ! 

 

Fort heureusement, le jeune dresseur malin et débrouillard a découvert l'entrée secrète de leur repaire et a déjoué leurs plans à grands coups de combats de pokémons ! Dans leurs affaires, il a retrouvé un scope Sylphe qui permet de percer l'illusion des fantômes de la tour de Lavanville. Corak a bien gagné le droit d'une petite pause détente au centre commercial de la ville qui regorge de magasins d'accessoires divers et variés aussi  bien pour les pokémons (pierres d'évolution, compétences, boosts temporaires et permanents, meilleures pokéballs…) que pour les humains (un distributeur de boissons, des consoles et des jeux Nintendo).

 

A Céladopole se trouvent également… Les locaux des développeurs de GameFreak ! D'habitude ce genre d'easter egg qui brise le 4ème mur est mieux caché !

 

Une fois le quatrième badge empoché facilement à l'arène de Céladopole, Corak rebrousse chemin vers la tour des esprits pour révéler au jour l'identité des spectres dérangés qui sont en réalité eux-mêmes des pokémons, Fantominus, qui ont attiré tous les exorcistes du coin. Et qui se trouve derrière ce désordre ? Bien évidemment c'est une nouvelle fois la Team Rocket ! Monsieur Fugi, le responsable de la tour, remercie le jeune garçon en lui donnant une pokéflute qui lui permet de réveiller les gros pokémons endormis sur les routes qui lui bloquait le passage à l'ouest de Céladopole et à l'est de Carmin-sur-mer !

 

Ainsi, Corak peut enfin continuer son périple en empruntant les deux routes menant à Parmanie :

  • Par l'ouest, la piste cyclable tout en descente est de loin le chemin le plus rapide et ça tombe bien, notre futur héros a déjà pu obtenir un vélo grâce à un ticket de réduction ! Ce qui ne l'empêche pas de se faire emmerder par des motards qui ne font rien que le provoquer en duel de combats pokémon !
  • Par l'est, le ponton se poursuit avec la cabane de l'expert en pêche du coin qui donne gracieusement sa meilleure canne à Corak, ce qui lui permet d'attrapper bien plus que de vulgaires carpes ! Le chemin continue et mène vers un labyrinthe de barrières dans lequel pas mal d'aspirants dresseurs se sont perdus.

 

Le gardien du safari a comme qui dirait un souci de dentier…

 

Parmanie est réputée non seulement pour l'aménagement de sa voirie peu pratique et son arène dont Koga le ninja en est le champion, mais aussi et surtout pour son safari rempli de pokémons captifs et introuvables à l'état sauvage, comme par exemple un rhinocéros de pierre, une fusion entre un champignon et un insecte, un taureau à cornes et une "chose" dénommée Leveinard. Contrairement aux autres, ceux-là se capturent sans combat avec des pokéballs spéciales fournies avec le droit d'accès à durée limitée.

 

Cette savane divisé en 4 parcs distincts renferme également des objets cachés et d'autres secrets qui permettent à Corak d'obtenir les dernières compétences spéciales à faire apprendre à ses pokémons. Après être sorti vainqueur face à Koga et remporté son cinquième badge, il peut désormais enseigner à ses pokémons plusieurs techniques utiles en dehors des combats :

  • Le vol lui permet de monter sur le dos d'un pokémon oiseau et de se rendre directement dans les villes qu'il a déjà visité, y compris Bourg-Palette pour revoir sa maman quand il le souhaite !
  • La force permet d'utiliser les muscles de ses pokémons les plus costauds afin de déplacer des gros rochers. Corak n'en a vu qu'un seul pour l'instant : chez le gardien du safari.
  • Le surf lui permet comme son nom l'indique d'utiliser un pokémon eau comme une planche de surf et arpenter les eaux et les multiples zones inaccessibles croisées en route !

 

N'est-ce pas le contenu post-game accessible qu'avec le surf ?

 

Les aventures de Corak se poursuivent et l'emmènent en direction de Cramois'île au large de la côte sud de Kanto, et c'est le Poissoroy qu'il a pêché plus tôt qui l'y conduira. Tout comme les routes terrestes, les voies aquatiques sont remplies de nageuses et de nageurs tout aussi matrixés par les combats de pokémons, même si ça doit être assez peu pratique à jouer dans l'eau ! Mais sa progression est stoppée net par les îles Ecume qui ne peuvent pas être contournées. Une seule solution : traverser la grotte qui s'y trouve.

 

Et quelle grotte ! Non seulement elle grouille de davantage de pokémons sauvages que n'importe quel autre endroit visité par Corak jusqu'ici, mais en plus, il y a plusieurs étages et des rapides dans lesquels il est impossible de plonger ! Heureusement, le courant peut être atténué en poussant des pierres dans des trous jusqu'à obstruer la source de l'eau. Au détour d'un couloir, la silhouette d'un étrange oiseau attire le regard du jeune dresseur hardi qui entreprend de le capturer pour l'ajouter dans son pokédex ! Après tout, comment a-t-il fait pour se perdre à six pieds sous terre ?

 

Game over ?

 

Hélas, les rayons de givre de cet oiseau n'aura fait qu'une bouchée de toute sa troupe de pokémons et inflige à Corak sa seconde défaite. Il s'en est retourné à Parmanie, complètement dépité, et décide de faire quelque chose qu'il n'avait jamais fait depuis qu'il est parti de Bourg-Palette : prendre un peu de repos.

 

A suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
RONFLEX une fois certaines attaques apprises ou avec l'aide ce certaines CT c'est THE GOAT, voilà je l'ai dis soutiens à lui on t'aime ronron MDRRR
Répondre
M
Un checkpoint que j'attendais tout particulièrement étonnant donné que comme tu le sais pokémon version bleue/rouge est mon jeu favoris de tous les temps !<br /> <br /> Super bien écrit, on a l'impression de suivre une vraie histoire tiré d'un roman surtout si on connait le jeu et qu'on a suivi les stream en direct ou... en rediff pour ceux qui finissent par s'endormir ... <br /> <br /> Je suis presque jaloux de toi qui découvre le jeu dans le sens ou je me rappel découvrir ce jeu à l'époque de sa sortie et être devenu totalement accro aux pocket monsters !<br /> <br /> Beaucoup de suspense encore, et de questions, est-ce que Corak finira par capturer cet oiseau de glace ? Est-ce que le 7e badge sera facile à obtenir ? Pourquoi la toute première arène est encore fermée ? Est-ce que Sheltem se fera encore botter les fesses ? Y a t'il encore une CS ? Va t'il falloir définir une team de 6 "définitive" et la XP pour avancer encore dans le jeu ? Reptincel le starter reviendra t'il parmi nous comme jésus ? on aura réponse à tous alors ne ratez pas les prochaines épisodes !! MDR<br /> <br /> ps : CT = Capsule Technique/Secrète
Répondre