Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect - Ep 10 : La galaxie infernale

(lien vers la VOD)

 

Bien ! Maintenant que j'ai rendu service à l'Alliance, ils vont me laisser tranquille pendant un moment. Je vais pouvoir me replonger dans ma liste d'affectations et filer un coup de main aux nombreuses personnes qui comptent sur moi, mais aussi pour nous entrainer notre équipe et moi pour pouvoir faire face à Saren. Il faut également retrouver la fille de la matriarche Bénézia perdue dans son site de fouilles qui serait celle qui connait le mieux la civilisation prothéenne. Le secteur de son site de fouille passant par Hadès Gamma, on va en profiter pour y compléter les quelques affectations là bas, ce qui inclut un gang à liquider, une équipe scientifique disparue à chercher et une prise d'otage de la part d'extrémistes biotiques à démanteler.

 

Ah bah merci !

 

En chemin, Garrus ne fait que me remercier pour tout quand bien même ce doit être l'équipier que je choisis le moins souvent de tous pour aller en mission, et Wrex me raconte une anecdote de mercenaire amusante où un diplomate volus m'engage pour éliminer une ancienne connaissance qui en sait trop sur lui, qui se trouvait être une guerrière d'élite asari avec qui il a déjà travaillé. Ils se sont entendus pour organiser leur combat et au moment où il croit l'avoir finalement vaincue, elle lui envoie un message qui lui prouve le contraire. Malgré l'échec de son contrat, il finit garde du corps du diplomate jusqu'à sa mort. J'aime bien le ton léger et malin avec lequel il raconte ses histoires, et je suis assez impatient de connaitre la prochaine. Sacré Wrex.

 

Il y a trois systèmes dans le secteur Hadès Gamma, ce qui en fait le système le plus vaste que j'ai visité. J'espère y voir autre chose que des planètes enneigées ou des cailloux type Lune ou astéroïde. Il faut bien commencer quelque part, ça sera par Antaeus.

 

 

Système à six planètes dont deux gazeuses en seconde et troisième position, l'une possède une abondance d'helium-3 et on retrouve sur l'autre une sonde contenant un des manuscrits asari dont on avait déjà un volume. La planète tellurique la plus proche est une fournaise, les deux plus éloignées sont des glaçons inertes si ce n'est des gisements riches en uranium sur l'une d'elles. Seule Trebin dispose d'un environnement tempéré mais sans aucune trace d'eau quelque soit son état et par conséquent de vie telle qu'on la connait. Sauf que récemment une corporation a balancé une comète de glace pour injecter de l'eau dans cet environnement afin de commencer sa terraformation d'où les nuages verts que l'on entrevoit. Et c'est là que se trouve l'équipe de géologues dont on reste sans nouvelle. En avant !

 

C'est une planète en surface assez poussiéreuse et balayé de vents de sable. Un petit tour rapide révèle la présence de deux gisements, une capsule turienne où on y trouve un insigne, des débris défendus par des brigands et que Tali ne peut pas appréhender, et enfin, planquée dans une vallée, une tour de transmission qui, à en juger les carcasses de satellites alentour, semble les avoir déréglées et provoqué leur chute. Tiens donc, une corporation concurrente serait-elle en train de mettre des bâtons dans les roues d'ExoGeni ? Toujours est-il que le campement scientifique est complètement abandonné, les derniers logs mentionnent des ruines aliens dans la caverne à proximité, il ne reste qu'à explorer, et qui se trouve remplie d'une horde d'une vingtaine de zombis similaire à ceux rencontrés sur Eden Prime. Le combat fut assez simple, mais aucune trace de Geth ici, mais on retrouve au fond de la caverne les mêmes piques d'Eden Prime qui ont transformé les morts en zombis adorateurs des machines. En réalité, on vient tout juste de descendre ce qu'il reste des scientifiques. Merde.

 

 

Ohé, y a quelqu'un ??

 

Enfin une planète tempérée ! Et pour le coup, l'histoire et l'intrigue sur Trebin, planète candidate à la terraformation et où sont menées les premières expériences et les premières fouilles est plutôt cool et bien amenée, et on comprend assez vite qu'il y a quelque chose qui cloche avec la tourelle qui a flingué les satellites des chercheurs. Mais on n'en sait rien avant de visiter. Le type de mission secondaire "mystère" que j'apprécie jouer. Du coup, mon équipe n'était pas vraiment optimisée contre des ennemis synthétiques mais bon comme c'était fastoche c'est passé tranquillou.

 

Au passage également, on retrouve une thématique "infernale" dans les noms des planètes et des systèmes. Là où, dans le secteur Exodus, on avait les étoiles Thor et Utopia et des planètes comme Tyr ou Loki qui font référence à la mythologie nordique. Je me disais aussi qu'il y avait une certaine logique, dans le nommage de la bonne centaine d'astres que compose le monde de Mass Effect.

 

 

Poursuivons l'exploration de ce secteur en mettant cap à l'étoile Farinata, une naine blanche entourée que de trois planètes et deux ceintures d'astéroïdes.

 

 

La planète la plus proche est une gazeuse et les deux autres planètes telluriques, comme on peut s'y attendre, sont inhospitalières pour la simple et bonne raison qu'il n'y fait pas moins de 800°C. Mais c'est ici que se trouve le vaisseau de transport MCV Ontario où a lieu la prise d'otages, indiqué par des flèches. Une des ceintures d'astéroïdes abrite un gros roc bourré de minerai ainsi qu'une lune de la planète la plus éloignée. Mais, plus curieux, on a retrouvé un disque de données prothéen en parfait état dans les débris d'un transporteur. Et en parlant de transporteur… Allons y nous occuper de cette prise d'otages, accompagné de Wrex et de Kaidan qui, en plus d'être lui-même biotique, se révèlera être un bon négociateur. Malheureusement, je ne dispose d'aucun mod pour résister aux attaques biotiques, il va falloir serrer les dents

 

Une fois la porte principale franchie, nous nous faisons immédiatement repérer et nous n'avons que trois minutes pour arriver jusqu'à la pièce où est détenu Burns, le président d'un comité sur les études biotiques qui serait opposé à des réparations envers les biotiques L2 qui ont subi de graves effets secondaires, comme ce que Kaidan a pu me raconter sur le Normandy. Leurs pouvoirs biotiques sont assez gênants à nous incapaciter, mais Ashley nous sauve la mise grâce à son fidèle fusil à pompe et sa maitrise à temps et nous arrivons pour les négociations, le chef des extrémistes ayant un pistolet pointé sur l'otage Burns. Les négociations étaient âpres, longues et difficiles, le leader en particulier campait dans ses positions, mais avec Kaidan qui connait bien mieux le sujet que moi, nous avons parvenu à une issue entièrement pacifiste, où tout le monde s'en sort vivant.

 

 

Burns pourrait s'avérer être un élément de poids pour défendre leurs intérêts. Comme quoi les extrémistes ne le sont pas tant que ça avec des représentants compréhensifs de leur situation. Plus qu'a s'assurer que Burns tienne parole. En revenant à bord du Normandy et avant de repartir, j'ai une communication de l'Alliance qui me remercie d'avoir résolu cette affaire sans provoquer de bain de sang. Ahem, désolé, mais il y aura eu quand même quelques morts avant les négociations…

 

Et maintenant, en route vers Dis, un système un peu plus classique que le précédent, avec quatre planètes telluriques, une ceinture d'astéroïdes et l'unique géante gazeuse comme astre le plus éloigné.

 

 

Ce système est relativement déserté depuis que les premiers relevés butariens indiquant que la planète Klensal cachait une grande abondance de métaux se sont révélés être faux, une société terrienne a du faire faillite à cause de ces rapports falsifiés. Décidément, les butariens sont prêts à tout pour nous entourlouper… Pas étonnant donc que les ruines des premières installations servent de repaire pour toutes sortes de gangs, dont celui d'un des rivaux qu'Helena Blake nous a demandé d'éliminer. Outre les minerais repérés sur une des autres planètes et dans la ceinture d'astéroïdes, nous avons également retrouvé un insigne turien dans une navette abandonnée autour de la gazeuse.

 

Klensal est une planète froide mais sans autre danger particulier, pas de blizzard comme sur Xawin ou Novéria. En dehors de la cache souterraine du gang dont on n'en fait qu'une bouchée, seules deux gisements, un médaillon galarien et une sonde indéchiffrable par Tali. Va falloir qu'elle se remette au travail ! Et elle aura un peu de temps pour ce faire puisqu'il n'y a plus rien à faire dans ce secteur et qu'un arrêt à la Citadelle n'est pas requis. et nous allons nous diriger tout doucement vers Artémis Tau, où serait localisé le site de fouilles de Liara.

 

 

Voilà ce qu'on en fait des gangs !

 

Bon eh bien voilà, on a clear un système en deux heures et demi de jeu, et une certaine routine commence doucement à s'installer dans l'exploration : des planètes à analyser pour compléter les collections galariennes, turiennes, asari et de disques protéens, des minerais à repérer sur les planètes, souvent à même leur sol en l'explorant dans le Mako. Et visiblement, chaque système est dotée d'une planète ou d'un autre lieu visitable à pied, comme le transporteur où se trouvait la prise d'otages, chacun lié à une tâche secondaire. Je n'ai pas encore trouvé de lieu hors quêtes principales et DLC qui "héberge" façon de parler plusieurs assignements secondaires. Et vu la pauvreté des curiosités trouvable sur les planètes, on en fait vite le tour. Une sonde, deux ou trois gisements, un artefact et le théâtre des opérations de la quête constitue la baseline d'une planète de Mass Effect. Autant la quête des géologues disparus était prenante de par son suspense, autant le gang… Bof quoi. La prise d'otages était courte mais intense. Pour les prochains épisodes, attendez vous à ce que ça soit davantage bref si la routine reste intacte.

 

Ceci aurait pu être une capture satellite de la planète Nepneu du système Farinata.

 

Les systèmes en eux-mêmes sont plutôt variés, on a eu droit comme on s'y attendait au système "infernal" Farinata la naine blanche et ses planètes bouillantes, et j'ai découvert que les ceintures d'astéroïdes ne sont pas que de simples éléments de décor. Je ne sais pas où ils ont été cherché certains noms de planètes comme Nepneu. Nepneu quoi, la planète qui adhère à son orbite sans sortir de sa route ! Par contre, je me demande si notre système solaire à 8-9 planètes est plus une exception que la norme dans l'univers réel vu le nombre de système à 3-6 planètes dans le jeu. En revanche, les backgrounds de chaque planète visitable sont ma foi sympathiques, entre la planète fake news des butariens et celle destiné à être terraformée où on y déniche de la technologie geth. Certaines curiosités sur des planètes inhospitalières comme l'histoire du léviathan de Dis valent le détour également, mais on retrouve quand même une majorité de planètes dotées "d'une atmosphère ténue composée de krypton et de xénon".

 

Au moins, ils sont inspirés pour les petites alertes de quête !

 

Bref, bonne petite session de jeu qui a mieux commencée qu'elle n'a fini, mais loin d'être aussi pénible que la lune. Voici le point fiche de personnage après 22h43 de jeu et deux affectations et demi terminées :

 

 

Visiblement, ça rapporte pas tant que ça les quêtes secondaires, mais un peu plus qu'il n'y parait, vu qu'on est tout proche du level up. Un niveau de plus c'est deux points placés judicieusement dans la spécialisation de classe débloquée dans l'épisode précédent.

 

Côté inventaire on est encombré à donf' d'armes et de mod de munitions de tier V, et je commence à passer près de 10-15 minutes par stream le nez chez le marchand du Normandy et à omni-gélifier tout ce qui prend de la place dans l'inventaire. Par contre, côté armures j'ai encore des équipiers dans leur pauvre armure tier I de départ toute pourrie qu'ils portaient lorsque je les ai recruté, ça serait cool que ça en loot un peu plus. J'aurais aimé mais je n'ai pas pu optimiser mes défenses contre les attaques biotiques, mais ça n'aura pas eu d'importance au final. Il est maintenant clair que le tier du stuff récupéré dépende directement du niveau du squad, a priori sur la base de 5-6 niveaux valent un tier. Du coup, à quoi bon dépenser des centaines de milliers de crédits pour des armes de niveau VII quand je sais que je vais les looter dans une dizaine de niveaux ?

 

Est-ce que la routine va se poursuivre avant d'atterrir sur le site de fouilles de Liara ? Réponse dans le prochain épisode ! D'ici là, prenez soin de vous si vous êtes confinés au moment où vous lisez ces mots !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article