Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect - Ep 12 : Liara, Liara, Liara...

 

Le Normandy nous a largué au beau milieu d'un environnement volcanique où tuyaux et structures métalliques s'entremêlent d'un côté et de l'autre, c'est ni plus ni moins qu'une rivière de roches en fusion. Mieux vaut éviter d'y tremper le Mako. En dehors de ça, pas âme qui vive, aucun contact radio avec les industries sur place. Joker nous fait part de relevés inquiétants vers le nord. Mais que se passe-t-il ? Une seule façon de le savoir : suivre la route sinueuse qui s'offre à nous. Et à peine 200 mètres plus loin, la réponse apparait sous nos yeux : un vaisseau Geth dépose deux armatures sur notre chemin avant de repartir plus loin. Était-ce le fameux vaisseau Sovereign de Saren ? Heureusement que j'ai pris Tali en plus d'Ashley avec moi sur Thérum, avec cette équipe en particulier en plus nos mods de munition au tungstène, nous devrions bien nous en sortir… même si dans le Mako ça n'a aucune importance.

 

Quelques virages plus loin, plusieurs tourelles hackées par les Geth et un grand portail fermé nous barrent la route vers un entrepôt, ce qui nous oblige à passer par un chemin rocailleux pour atteindre l'enceinte de cet entrepôt.

 

 

Il aura fallu sortir du Mako pour vider la zone des Geth qui l'ont verrouillée pour pouvoir continuer notre route. Un contournement de lac de lave ponctué de quelques armatures et tourelles piratées plus loin, on arrive devant un tunnel lourdement gardé par des armatures, des troupiers lance-roquettes et surtout un une sorte d'énorme fauve quadripède métallique surarmé : un colosse Geth. Il est sacrément solide, mais une fois débarrassé du reste de la troupe, la maniabilité du Mako fait la différence et on arrive à en venir à bout après plusieurs minutes de manœuvres à éviter ses décharges d'énergie. Sorti du tunnel il ne reste que des troupes au sol et un nouveau tunnel, jusqu'à ce qu'on se retrouve bloqué par un éboulement qui nous force à poursuivre à pied.

 

On approche d'un campement de mineurs, mais aucun mineur à l'horizon qui semblent avoir abandonné l'endroit et à leur place, une foultitude de Geth de toutes sortes nous cherchent des noises : troupiers d'élite, snipers, lance-roquettes… Ils doivent forcément défendre quelque chose. Auraient-ils déjà mis la main sur Liara et attendent sagement le retour de leur chef ? Même Tali affirme que même les Geth ne vivraient pas dans une telle fournaise. Toujours est-il qu'une armature Geth accompagne la dernière troupe qui garde l'entrée, et que je ne peux pas ramener le Mako. Fort heureusement, il y a pas mal d'endroits où se replier. Après quelques râleries d'Ashley qui a l'impression d'avoir des yeux de poisson séché dans un environnement pareil, nous pénétrons dans le tunnel d'accès aux mines.

 

 

C'est ça, un site de fouilles archéologique ?

 

Et c'est ici que j'ai sauvegardé et terminé l'épisode 11 sur le stream. Enfin, pas tout à fait puisque j'ai avancé dans la caverne et le jeu à crash dix minutes plus tard. Etant donné que j'étais dans une mission principale, je m'attendais à devoir, à l'instar de Novéria, passer encore deux bonnes heures à l'intérieur des mines à résoudre une intrigue avec différentes possibilités proposées, avec pas mal de dialogues et de sous-quêtes. Pas vrai ? En tout cas, pour un début de quête de trame principale, c'est relativement pauvre en interactions et très "couloir". En fait, ça me rappelle beaucoup le passage en Mako pour aller au pic n°15.

 

Ah, et petite mauvaise surprise : l'inventaire plein dans l'entrepôt où je découvre avec horreur que je ne peux plus remonter dans le Normandy pour vider mon inventaire chez l'intendant ou changer d'équipe. Tant pis, on va gonfler les réserves d'omni-gel à la place du coup. J'espère qu'il y aura un marchand dans la mine au moins… Bref ! Avant de passer à la suite, c'est le retour du point fiche de perso après 25h23 de jeu :

 

 

Contrairement à l'épisode 10, c'est bien trois niveaux qui ont été validés. Des quêtes secondaires bien rentables et surtout les combats extérieurs sur Thérum qui ont du y contribuer pour une moitié. Bon, là, pour le coup, on est en début de niveau par contre. Du coup, pas de surprise : c'est la ligne de soldat d'élite qui a été terminée avec au bout un +21% aux dégâts des armes et des améliorations qui réduisent de délai d'utilisation des skills de pistolets, de fusils de snipe, et d'Immunité, que je compte débloquer prochainement en ayant placé mes premiers points dans Aptitude physique à mon dernier level up. Comme en témoigne le triangle, c'est acquis au prochain niveau ! Ah, et pour la petite info, je dispose à ce moment-là du jeu de 457 unités d'omni-gel et de 479620 crédits.

 

 

(lien vers la VOD pour la suite du récit)

 

 

En descendant et en faisant fondre quelques geths au passage, on comprend d'où viennent les relevés étranges que Joker mentionnait plus tôt : nous voilà face à une gigantesque tour protéenne visiblement profondément ensevelie. Peu étonnant qu'elle ait attiré toutes les convoitises… Et on retrouve quelque chose que je n'avais plus rencontré depuis Novéria : une succession d'ascenseurs avec quelques troupiers Geth à chaque étage, si on peut appeler ces échafaudages métalliques ainsi. Le troisième tombe en panne près de ce qui semble être le dernier sous-sol, grouillant de geths dont plusieurs snipers tirants d'une sorte de campement au fond de la caverne. Pas le temps de rester sur place, il faut adopter une posture offensive !

 

Une fois la place nettoyée de toute vie synthétique, revenons à cette tour dont l'entrée est bloquée par un champ de force où se trouve une asari prisonnière d'un champ de force et qui nous interpelle de la sortir de là, en nous indiquant que les geths sont menés par un mercenaire krogan. De toutes évidences, il pourrait s'agir de Liara T'soni mais difficile de reconnaitre un air de famille avec sa mère Bénézia, les asaris se ressemblent toutes… Je ne sais pas comment elle s'est retrouvée coincée mais ça l'a visiblement protégée des geths.

 

Voilà qui inspire confiance…

 

Cependant, on constate rapidement qu'on est coincé : pas d'entrée dans la tour, et l'ascenseur est cassé nous empêche de ressortir. Il n'y a plus aucun doute quant à l'absence de mineur ou de tout autre membre de l'Alliance dans ces lieux, au moins contrairement à Eden Prime, on aura évité une boucherie. Bon, comment sortir de là… Tiens, une grosse machine à déverrouiller, voyons ce que ça fait ? Oh merde, on a fait un gros trou dans le sol pour pénétrer dans la tour par en dessous… Bon bah comme ça c'est fait, y a plus qu'à espérer que ça ne s'écroule pas ?

 

Nous libérons Liara mais pas le temps de niaiser, il faut appeler de toute urgence le Normandy et remonter toute la tour juste avant de tomber dans les griffes du meneur krogan qui nous attendait une fois arrivé en haut. Impossible de négocier avec lui : il veut Liara vivante ou morte. Il va falloir se battre et s'échapper vite à bord du Normandy. Ce fut intense mais nous y parvenons, non sans une remarque sarcastique de Joker comme quoi à 10 secondes près on aurait tous été noyé dans une mer de soufre en fusion. Il voulait une médaille ou quoi ? Et le Mako, on le laisse cramer dehors ?

 

Cool, mais on le savait déjà !

 

De retour à bord, au cours d'une courte réunion de l'équipe, après beaucoup d'appréhension notamment d'Ashley (tiens donc), on arrive à se mettre d'accord de garder Liara avec nous, ses connaissances sur les technologies prothéennes nous seront utiles, mais elle doit se remettre d'aplomb avant d'y voir plus clair sur mes visions transmises par la balise protéenne. Une courte discussion avec le conseil à qui je reproche vertement un excès de laisser aller concernant Saren me fait comprendre que ce n'est pas de leur prérogative de m'assister davantage. Je ne suis pas entièrement convaincu, mais avant de partir vers d'autres systèmes, le conseil me recontacte à nouveau pour m'indiquer qu'un groupe d'espions galariens auraient découvert quelque chose d'intéressant concernant Saren sur Virmire, sans m'injecter l'ordre d'y aller immédiatement. Auparavant, j'aimerais m'assurer que Liara ait bien récupéré après plusieurs jours, semaines voire moins à être restée en stase ?

 

 

Heu… C'est déjà fini ? Ce n'était pas une mission secondaire ? Remarquez, l'intrigue n'a pas vraiment avancée, Shepard a "juste" recruté un nouveau membre dans son équipe. En tout cas, on est loin de l'intrigue à plusieurs chemins comme Novéria, le jeu nous laisse aucun choix, c'est juste un couloir entrecoupé d'énormément de baston et de très peu de dialogue impactant.

 

 

Le jeu nous a quand même un peu spoilé avec une silhouette asari dans l'écran de sélection de l'équipe, on s'en doutait pas mal qu'il s'agirait de Liara. Mais maintenant on y voit plus clair dans le système de classes de personnage du jeu. Il y en a trois principales, plus trois bi-classés, qui se partagent entre :

  • L'axe militaire (rouge), regroupant des talents de maniement d'arme, d'armures lourdes et de survivabilité. Ashley Williams ainsi que Jack Shepard sont des militaires pur sang.
  • L'axe technologique (violet), avec les talents de décryptage, d'électronique, de boucliers et de piratage en général, le tout saupoudré de quelques rudiments de maniement d'arme et d'armures. En tant que machiniste quarienne, Tali' Zorah nar Rayya est l'experte technologique de l'équipe.
  • L'axe biotique (bleu), avec une ribambelle de pouvoirs biotiques comme aussi bien offensifs comme Déchirure, défensifs comme Barrière ainsi que des pouvoirs de crowd control comme Lévitation. Liara T'Soni en tant qu'asari, est naturellement plus à même à maitriser le mieux les pouvoirs biotiques dans l'équipe.

Côté hybrides, la sentinelle Kaidan Alenko, en tant que biotique L2 de l'Alliance, touche également à la technologie. La foudre krogan Urdnot Wrex a quelques tours biotiques offensifs dans son arsenal en plus d'une force physique écrasante. Enfin, Garrus Vakarian, est un militaire mécaniste en tant qu'ex-agent du SSC qui passe le plus clair de son temps à entretenir le Mako. Enfin, toutes les classes ont accès aux premiers soins, même si les technologues et les biotiques en tirent mieux parti que les autres, ce qui fait de Kaidan le membre de l'équipe qui se rapproche le plus du toubib attitré avec une ligne de talent Médecine dédiée.

 

 

Une nouvelle habitante vient d'intégrer le Normandy des secrets !

 

Un peu déçu du déroulement général et convenu de la mission, mais avec un énorme impact sur le reste. Souvenez vous des télé réalités ou des soap qui ajoutent des nouveaux personnages en cours de route, l'intégration est difficile et riche en rebondissements, et Liara s'avère tenir toutes ses promesses…

 

 

Liara n'est pas ressortie du bureau du docteur, et pour cause, elle s'est installée dans le bureau derrière vraisemblablement pour écrire des rapports de ses découvertes. Et dès les premiers échanges je m'aperçois que les craintes de mes coéquipiers étaient fondées : elle a l'air maladroite - c'est comme ça qu'elle s'est retrouvée enfermée ! -, un peu naïve et innocente, et assez immature. Et pour cause, elle n'a qu'une centaine d'années d'âge, ce qui est peu à l'échelle d'une asari dont l'espérance de vie dépasse mille ans. C'est sans doute une archéologue et une scientifique brillante et accomplie, mais mentalement, elle en est à peine au stade de l'adolescence… Etant donné que dans l'équipage, bien que d'horizons différents on est tous des combattants aguerris qui n'en sont pas à leur première mission, je crains qu'elle ait beaucoup de mal à s'intégrer, et en tant que commandant et spectre, il va falloir que j'arrive à en faire un élément utile au groupe d'une façon ou d'une autre.

 

 

En discutant de la particularité asexuée du peuple asari, pouvant se reproduire avec n'importe quelle autre civilisation peu importe son genre, j'apprends qu'elle est la fille unique de la matriarche Bénézia, et tout ce qu'elle connait de son "père" c'est qu'il s'agit d'une autre asari, ce qui à l'heure de l'exploration spatiale, est plutôt mal vu par son peuple. Et comme pour Tali, elle est pas mal affectée d'être une fille de quelqu'un d'important ce qui fait qu'on attend beaucoup d'elle. Mais qu'est ce qu'elle est maladroite quand elle s'exprime ! Elle m'a déclaré de but en blanc que je l'intéressais beaucoup alors que ça ne fait même pas quelques jours qu'on se connait, mais elle disait ça comme si elle me prenait pour un rat de laboratoire, intéressée uniquement que par les images que m'ont transféré la balise prothéenne pour ses recherches. D'ailleurs, elle a semblée un peu embarrassée que ses dizaines d'années de recherche corroborent parfaitement avec les images que j'ai reçues dans la tête en quelques secondes par la balise.

 

En tout cas, mon entrevue avec Liara n'est pas passée inaperçue : j'ai presque eu l'impression qu'Ashley me ferait une scène de jalousie, soi disant il y aurait des rumeurs comme quoi j'aurais des penchants pour Liara qui contrairement à Ashley n'a pas de lien de subordination directe avec moi. J'arrive tant bien que mal à désamorcer la situation : elle qui trouvait étrange qu'elle ne soit pas plus chagrinée que ça par la mort de sa mère, elle comprend que toutes les familles ne sont pas aussi soudées que la sienne. Keidan quant à lui admet qu'elle n'est pas désagréable à regarder, comme "si les rats de bibliothèque" en ses propres termes c'était son genre… Les autres n'y ont pas trop accordé d'importance, et pour cause, cela fait plus longtemps qu'ils connaissent la culture asari contrairement à nous, humains.

 

Ah bah merci encore !

 

Ah, et il y a Garrus qui continue à me recouvrir de remerciements depuis qu'on est arrivés dans le secteur Artémis Tau. Ca va, j'ai compris, pas la peine de le rappeler à tout bout de champ !

 

 

Ah, ça, pour tenir ses promesses, Liara les a bien tenus, vu comment elle a fait tourné la tête aux humains de l'équipage ! Je regrette toujours que tous les équipiers restent comme des piquets à leur endroit de prédilection et n'interagissent pas entre eux. En tout cas, voilà qui casse le rythme routinier qui s'était installé dans l'équipage, et qui au passage relance le jeu de conquêtes de Shepard !

 

Pour finir cet épisode, attardons-nous un peu sur les Asari. Voilà à quoi elles m'avaient immédiatement fait penser :

 

 

Ca, c'est une Twi'Lek, peuple de l'univers Star Wars que l'on voit succinctement apparaitre au cours de l'épisode II, l'Attaque des Clones. Bon, il y a quelques différences quand même : les Asari sont asexués, ont plusieurs "tentacules" souvent coiffées en queue de cheval, et n'apparaissent qu'en bleu. Mais je pense que l'inspiration est là. Si on voulait faire un parallèle avec les univers med-fan, la comparaison avec les elfes est toute trouvée : espérance de vie beaucoup plus longue que la plupart des autres peuples, avec une approche plus long terme et plus "sage" de la vie. La principale différence étant que là où les elfes dans la plupart des œuvres med-fan comme celles de Tolkien ont tendance à être élitistes et renfermés sur eux mêmes, les Asari sont bien plus ouvert au partage, même si c'est au final pour mieux propager leur culture. La favorite n'y est sans doute pas pour rien.

 

Encore une fois, le cheminement pour retrouver Liara n'était pas la meilleure expérience gameplay possible, un peu trop couloir et pas très passionnant en soi mais les conséquences en valent clairement le détour. A bientôt ici même ou en stream pour la suite des aventures de l'équipe de Shepard désormais agrandie. Et toujours, prenez soin de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article