Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect - Ep 3 : Rififi dans les secteurs

(Lien vers la VOD)

 

Ah, les secteurs… J'ai comme la sensation que ce n'est pas le quartier de la Citadelle le mieux surveillé et le mieux sécurisé comparé au Présidium, ses ambassades et son conseil, ça va un peu me rappeler la jeunesse ça, tiens. Et pour cause, dès mon arrivée à ma droite il y a une sorte de ruelle sombre et déserte pour le moment où il peut se passer bien des choses… Mais par où commencer ? Rendons visite à Garrus à l'infirmerie, tiens, histoire d'avoir plus d'informations sur cette crevure de Fist. Arrivé là bas, on a eu droit à un charmant comité d'accueil : des bras droits de Fist qui ont voulu le réduire au silence. On a été obligé d'échanger des salves de fusil d'assaut en plein dans une infirmerie, l'endroit dans lequel je m'attendais le moins à devoir en venir aux armes. Fort heureusement, on n'en a fait qu'une bouchée et ni Garrus ni la médecin n'ont été blessés. Il a pu nous éclairer sur la preuve que détient Fist pour incriminer Saren : il aurait rendez-vous avec une Quarienne qui est au courant de ses manigances. Mieux, il propose de nous rejoindre pour lui faire la peau.

 

 

En faisant le tour des secteurs en passant par les halles supérieures et inférieures, je me fais alpaguer par un certain nombre d'admirateurs pour Akuzé, de l'agent du SSC qui me parle comme si j'étais son pote au fanboy qui a cru que j'étais une rockstar qui voulait carrément que je lui fasse un autographe, et la journaliste qui veut m'extirper des scoops. Qu'ils sont agaçants, surtout le fan, qu'ils se mettent à ma place et ils sauront ce que ça fait de perdre des compagnons d'armes au combat… Sans oublier les veilleurs à chaque recoin, le galarien qui m'avait demander de les scanner qui me demande au passage de calmer son pote Jahleed le parano, l'acheteur insatisfait qui se plaint à un vendeur, un couple romantique en train d'admirer la vue de l'espace surplombant les autres quartiers de la Citadelle… Aussi cosmopolite que je le pensais ce coin.

 

Je décide de faire un saut à l'Electron Libre, une sorte de bar - boite de nuit - casino qui a ouvert récemment dans les parages. Un galarien à l'entrée veut que je l'aide à étalonner son scanner aux machines à sous, mais comme je n'aime pas les tricheurs je l'ai balancé au gérant. Il y a une serveuse qui s'inquiète pour sa sœur qui bosse à l'Antre qui a définitivement l'air mal famé. Et il y a un signal bizarre que je dois suivre et qui me fait voyager dans le couloir d'où je viens jusqu'au quartier des finances du Présidium ou je tombe nez à nez face à une intelligence artificielle qui se plaint d'être abandonnée par son créateur, un pirate des machines à sous un peu plus futé que le galarien de tantôt, et qui voue une haine envers les êtres de chair au point de vouloir s'autodétruire en nous emportant avec nous. Au passage je croise une de ces méduses Hanari qui prêche pour ses soi-disant dieux protéens avec un agent de SSC prêt à le bouter hors du Présidium. Leur façon de parler m'insupporte mais bon, il a l'air inoffensif et au final, on en sait rien de ce fut cette civilisation protéenne ni pourquoi ils ont disparu.

 

 

Bon, assez trainé, il est grand temps d'aller frapper à la porte de ce Fist et lui demander des comptes à l'antre de Choras. Et comme je me doutais, j'ai eu droit à une bonne dizaine de mercenaires en guise de comité d'accueil, en l'absence des serveuses et autres piliers de bar habituels. Après nous être frayés un passage à coups de fusil à pompe, après avoir convaincu des petits bras de se chercher un autre job plutôt que de crever et démoli deux tourelles qui défendent Fist, j'arrive à lui extirper l'information comme quoi il a envoyé la quarienne vers une embuscade en la laissant aller voir le courtier des ombres seule. Il me demande de l'épargner mais je refuse, il a l'air de tremper dans pas mal d'affaires, et j'aurais de quoi satisfaire la journaliste en soif de scoops. Mais pas de temps à perdre : il faut aller sauver la quarienne. Après avoir à nouveau vidé le bar des mercenaires de Fist qui n'ont pas l'air au courant de sa mort, nous nous ruons dans la ruelle sombre qu'on attrape en pleine négoce avec un turien non identifié. Nous nous débarrassons desdits assassins dans des volutes de fumée et elle se confond en remerciements comme quoi on a sauvé sa vie, et accepte de se joindre à nous pour incriminer Saren avec un enregistrement d'une conversation qu'elle a capturé à son insu. Il est désormais grand temps d'en finir et de convoquer à nouveau le conseil.

 

 

 

Eh bien voilà un peu de fight ! Autant dans la taverne miteuse je m'y attendais mais dans l'infirmerie, un peu moins. Je commence peu à peu à prendre en main le système de combat, faire de la touche espace et activer les capacités de chaque personnage mais je ne me souviens pas être mort dans cet épisode. Milieu exigu d'une cité flottante dans l'espace oblige, il n'est pas trop question de sniper quoi que ce soit, la méthode bourrine au fusil à pompe avec l'aide de l'artilleur Williams est plutôt bien passée.

 

Outre les multiples quêtes secondaires qui fourmillent dans la citadelle, il y a également une très grande liberté dans la façon de les aborder, par quel PNJ commencer et comment les finir : j'aurais bien pu ne pas balancer le tricheur, laisser le flic mettre une prune au proxénète ou juste tout ignorer mais bon, on est pas là pour speedrunner le jeu. On aurait pu complètement ignorer Wrex rencontré dans l'épisode précédent et aller directement à l'infirmerie retrouver Garrus. Bref, tout ça contribue à ce qu'on n'ait jamais la sensation de devoir suivre un script pré-écrit et c'est quand même la classe.

 

Mais quand même, quel rockstar ce Shepard, il est loin d'être passé inaperçu. Favori de la favorite asari, des fans qui demandent des autographes, des agents humains du SSC admiratifs… Bon, ce n'est quand même pas allé jusqu'à la plaque commémorative de ma partie de jeu d'argent à l'Electron Libre du genre "Jack Shepard a joué sur cette machine tel jour à telle heure" comme sur la borne d'un KFC où les Kardashian passé leur commande (lien garanti 0% fake). D'ailleurs, tiens, en parlant de l'Electron Libre, comment ils ont pu avoir des locaux pour ouvrir leur établissement, ça doit être tendu pour faire des travaux, sans parler du prix du mètre carré. A moins que les veilleurs servent d'agents immobiliers ?

 

Jack Shepard aura-t-il droit à son fréquenstar ?

 

 

De retour à l'ambassade, je me fais direct engueuler par Udina pour le foutoir causé dans les secteurs, mais à la vue de Tali'Zorah, la quarienne, il reprend son calme et écoute attentivement l'enregistrement qu'elle détient qui incrimine Saren sur l'attaque sur Eden Prime mais aussi une autre voix inconnue qui parle de moissonneurs. Sur quelles emmerdes on est tombés, encore ? Il se trouve aussi que la civilisation quarienne est celle qui a conçu les Geth, des machines intelligentes qui font le sale boulot à leur place qui ont fini par se révolter contre eux et forcé les quariens à l'exil dans une flotte de vaisseaux à la recherche d'un nouveau monde. Tali est en pèlerinage pour apporter informations et trésors pour son peuple à son retour, et s'est intéressée aux Geth et aux manigances de Saren. Inutile de dire qu'elle sera à même de défendre nos accusations et nos preuves envers Saren. Mais en attendant qu'ils convoquent le conseil, allons terminer les tâches qui nous restent.

 

Nous retournons d'abord à l'antre de Choras qui a rouvert après le foutoir qu'on a laissé là bas, personne ne semble nous en tenir rigueur, la mort de Fist y est sans doute pour quelque chose. L'ambiance du bar est disons… surnaturelle : des danseuses asari à moitié à poil qui se trémoussent devant des clients sur de la musique comme on en fait plus depuis 200 ans, ce qui inspire une réflexion pour le moins cinglante de la part de l'artilleur Williams. Nous retrouvons ce vieux général frustré de sa condition et de se faire rejeter par la favorite que je réussis à convaincre de cesser ses rumeurs. J'apprends également que le volan dans l'ambassade voisine en voulait à la favorite et qui l'accusait de divulguer ses secrets, mais j'ai de quoi le rassurer puisqu'au final, c'est le général lui même qui les a découvert tout seul comme un grand. Décidément, les voliens se font concurrence entre eux sur la parano à pleins tubes…

 

Elle n'est pas du genre à garder sa langue dans sa poche !

 

Je bavarde aussi avec Jenna, la serveuse dont la sœur qui bosse à l'Electron Libre est si inquiète, qui m'envoie bouler. Et pour cause, en partant, je me fais bousculer par un type qui me demande d'aller le voir à l'académie du SSC. Fallait s'en douter qu'elle serait surveillée… Arrivé là bas, il s'agit en réalité d'un haut gradé du SSC dénommé Chellick qui me fait comprendre qu'elle a choisi son boulot en tant qu'indic de la police du coin, qu'il vaut mieux la laisser faire son taf, alors que Fist est mort ! Après âpres discussions comme il est coutume avec les turiens, il finit par me demander de récupérer une cargaison d'armes à un trafiquant notoire sans faire de grabuge. Avant de partir là bas, on retrouve d'abord ce parano de Jahleed pour le rassurer pendant que je continue de scanner les veilleurs pour son associé. Non seulement il devise avec des trafiquants et en plus il met une serveuse en danger. Marre des pourris, je vais m'occuper de ce dealer d'armes, qui semble-t-il a effrayé tous les passants. S'en suit un combat au beau milieu des halles. On récupère la cargaison et c'est un Chellick fou de rage mais qui se résigne à lever le boulot de Jenna, que l'on peut désormais retrouver à l'Electron Libre. Sa sœur est reconnaissante mais admet que depuis son retour, c'est elle qui touche tous les pourboires… Fallait y penser avant ma cocotte !

 

Mince, j'ai failli oublier la favorite qui doit s'impatienter de son extincteur de rumeurs favori. Après avoir rassuré le volien parano en second dans son ambassade, il est grand temps de revenir lui apporter les bonnes nouvelles, en espérant qu'elle ne soit pas en plein rendez-vous… Par chance, elle m'attendait et me récompense de jolis mots… Mouais, et encore ? Voyant ma légère déception, elle m'invite dans son espèce de lit circulaire et…

 

 

Enfin bref voilà, il faisait un peu chaud là dessous. Elle me fait aussi cadeau d'un bijou dont elle ne connait pas l'utilité. Je ne sais pas si elle fait ça à tout le monde qui passe la voir mais je comprends mieux tous les fantasmes qu'elle suscite. En tout cas, me voilà parfaitement en forme et frais pour aborder la session du conseil qui s'annonce, cap sur la tour de la Citadelle !

 

Lorsqu'on y arrive, le capitaine Anderson nous attendait de pied ferme tandis que l'ambassadeur et Tali sont déjà en train de faire écouter l'enregistrement au Conseil. La preuve est irréfutable, les conseilleurs ne peuvent qu'abdiquer. Udina presse le conseil d'envoyer des croiseurs à la poursuite de Saren pour qu'il réponde de ses actes mais le Conseil craint que ça ne déclenche une guerre globale de l'Alliance contre les systèmes frontaliers et pas uniquement les Geth. Dans ce cas, pourquoi n'enverraient-ils pas un ou plusieurs spectres ? Et si, le spectre en question… C'était… moi ? Décidément, cette favorite m'a fait pousser des ailes. Après un peu de réserves de la part du conseiller représentant des Turiens, le Conseil demande de m'avancer et sort tout un discours solennel avant de me nommer officiellement premier spectre de l'Humanité toute entière.

 

 

Et à ce moment précis, sans le laisser paraitre, je réalise tout ce que ça représente. J'espère en être digne. Anderson et Udina règlent ensemble les derniers petits détails et m'attendront devant le Normandy pour commencer ma course.

 

 

John-David, ex-candidat de télé réalité, totalise plus de 780 conquêtes amoureuses. Jack Shepard arrivera-t-il à le rivaliser ?

 

Nul besoin de collier à dent de requin pour Jack Shepard, les conquêtes commencent à tomber. La favorite asari est-elle la première d'une longue liste ? En tout cas, entre ça, l'antre de Choras, le petit speech d'Ashley, les histoires d'officier ripoux et les décisions plutôt radicales comme avoir pu assommer le scientifique complotiste pendant le prologue à Eden Prime ou flinguer Fist, on est clairement dans une narration très adulte et parfois brutale, avec quelques petits parallèles à notre vie contemporaine possibles, et ce n'est probablement pas fini. Là dessus, Mass Effect est une œuvre plutôt complète de ce point de vue là.

 

Côté interactivité, là encore la trame principale oblige à passer spectre - ce qui ne va pas arranger le statut de star du showbiz de Shepard partout où il passe - pour la suite des évènements, mais toutes les quêtes secondaires sont faisables n'importe comment dans n'importe quel ordre avec une grande liberté de choix et de mouvement. On peut même choisir de refuser d'intégrer certains membres de sa team, mais tant qu'à faire hein, plus on est de fous, plus on rit, plus il y a d'alchimie entre les personnages façon série télé. On commence également à récupérer quelques missions à réaliser dans les systèmes éloignés dans l'espaâace, mais on fera un topo là dessus au prochain épisode. On commence aussi tout doucement à récupérer du matos, des extensions de grenades et de médi-gel, ainsi que des niveaux, beaucoup de niveaux. D'ailleurs, voici ou j'en suis après 7h10 de jeu :

 

 

 

Avec toutes les discussions et entrées dans le Codex, toutes les bastons et toutes les quêtes secondaires, on a doublé la mise par rapport à l'épisode précédent. J'ai pu ainsi débloquer la ligne de maitrise des fusils de précision et la compétence Assassinat qui fait un x2.5 aux dégâts du prochain tir avec un cooldown de 45 secondes. Le fait d'être spectre débloque non seulement des points en charme et intimidation mais aussi une nouvelle ligne de formation pour augmenter globalement dégâts, précision et santé et une nouvelle compétence que je détaillerai au prochain épisode parce qu'on l'a pas encore apprise. La dissonance charme/intimidation se poursuit avec des nouveaux cubes débloqués dans l'intimidation à cause des décisions pragmatiques prises par Shepard, même en étant spectre je reste bloqué à 6 points de charme. Ca va être chaud pour les futures conquêtes !

 

Dans le reste de l'équipe, Ashley se perfectionne au fusil à pompe et Kaidan continue sa spécialisation en médecine, en électronique et dans les pouvoirs magiques biotiques.

 

Et c'est fini pour les pérégrinations dans la Citadelle, dans le prochain épisode on rentre dans le vif du sujet avec l'exploration spatiale ! Qu'est ce qui nous attend dans les étoiles ? A suivre au prochain épisode ou en stream !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article