Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect - Ep 5 : Petite interlude avant Novéria

(lien vers la VOD)

 

Avant de retourner à la Citadelle, un petit tour d'horizon rapide des autres planètes qui sont toutes inhospitalières, enfin ce n'est pas comme si Xawin l'était particulièrement. La gazeuse naine Antitarra dispose d'Helium-3 qui pourra être extrait par l'Alliance, tandis que Yunthorl, planète recouverte d'océans d'hydrocarbures bouillants, autour de laquelle tourne en orbite une sonde abandonnée dans laquelle Tali a déniché un talisman d'une ancienne ligue galarienne. Eh bien, dire que ça fait des siècles que ces civilisations explorent l'espace alors que nous Humains n'en sommes qu'à nos balbutiements…

 

De retour sur le Normandy, l'équipage semble un peu plus bavard, et pas que les membres de la fine équipe :

  • Joker, le pilote, en fait, ce n'est pas son vrai nom, même si je m'en doutais quand même. Il m'a aussi confié qu'il avait une maladie génétique qui fait que ses os sont fragiles. Mais plutôt que de se plaindre de sa situation, il s'est consacré à fond dans le pilotage et il est devenu un des meilleurs de l'Humanité et probablement de la galaxie. En tout cas, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très très sur de lui.
  • Ashley, comme le navigateur Pressly qui prend le commandement du Normandy en mon absence, m'ont exprimé leur inquiétude à voir des personnes non-humaines se promener librement sur le vaisseau, qui est censé être le fleuron de l'humanité. Autant Ashley avait un raisonnement purement stratégique, militaire et pragmatique, autant le navigateur m'avait paru avoir des opinions assez proches de celles de Terra Firma.
  • Tali semblait un peu patraque, elle qui est habituée au ronronnement de la flotte quarienne, le silence du Normandy l'empêche de dormir. Bof, elle s'habituera vite. Elle m'a aussi parlé des coutumes de sa civilisation, notamment du pèlerinage consistant à voyager à travers la galaxie et ne revenir que pour apportant de quoi soutenir et perfectionner la flotte. Certains ne reviennent jamais d'ailleurs. Mais elle ne compte pas me lâcher en pleine recherche de Saren.

 

Personnellement, je n'arrive pas à dormir en dehors du silence !

 

  • Wrex m'a appris l'avoir servi très succinctement, tiens. Il aurait pu me le dire plus tôt ! Enfin, pour ce qu'il a eu comme rapport avec lui… Il ne l'a jamais senti et n'a plus voulu le revoir, pour dire, il n'a même pas été le revoir pour réclamer sa prime. Sacré flair !
  • Garrus, enfin, m'a parlé de ses motivations pour avoir rejoint le SSC. Une certaine vocation mais aussi pour suivre les traces de son père, un haut gradé. Il était question qu'il devienne spectre mais quand papa dit non, c'est non. Il les méprise à cause de leur trop grande liberté d'action, par opposition à la hiérarchie et la bureaucratie dont il est l'engrenage. Pas étonnant qu'il soit furieux quand Garrus lui a annoncé sa démission et d'embarquer avec moi pour débusquer Saren !

 

Nous voilà à la Citadelle pour annoncer la funeste nouvelle à Garanthe, sans détour mais sans pour autant remuer le couteau dans la plaie. Il a été plutôt reconnaissant, même si je me suis toujours senti mal à l'aise à l'idée d'annoncer ce genre de choses aux gens, mais en tant que spectre, il va falloir m'y faire je présume. Enfin, promenons-nous un peu dans la Citadelle voir comment la vie évolue par ici.

 

Au Présidium, malheureusement la favorite asari n'est pas disponible pour m'accueillir, mais en ressortant en allant aux secteurs je croise une certaine Helena Blake qui me demande de la débarrasser de cartels dans des systèmes éloignées et de la rejoindre ailleurs pour être récompensé. Elle m'a paru très louche, surtout le coup de devoir la retrouver dans un système éloigné qui sent bon le traquenard. Bon, on verra bien si jamais je les croise. En descendant aux Secteurs je recroise à nouveau ce fanboy qui voulait me prendre en selfie avec lui. Satanées modes du XXIème siècle…

 

 

Je ne sais pas ce qui m'a pris d'accepter, je devais être dans de bonnes dispositions ? En arrivant à l'infirmerie, je surprends le docteur Michel se faire harceler par un type par radio. Après discussion avec elle, il s'avère qu'il lui fait du chantage pour obtenir des médicaments sans quoi il irait la balancer à ses supérieurs pour la faire virer. Un certain Morlan des Halles serait le destinataire des médicaments mais je me fais accoster par un mercenaire Krogan qui veut me faire la peau. Mes talents de charmeur irrésistibles lui font passer l'envie de combattre tout en m'assurant que le docteur Michel pourra dormir sur ses deux oreilles. Après m'avoir remercié et m'offert des ristournes pour ses mods d'armures médicaux, elle me parle d'un certain Banes, un ancien collègue de sa promo, qui serait le véritable maître chanteur… Et à en juger par la réaction du Capitaine Anderson qui ne veut plus en entendre parler, soi disant qu'il serait mort. Et pas de bol : l'équipe de reconnaissance de l'amiral Kahoku, présent dans la tour du Conseil, qui aurait retrouvé son corps, a elle-même disparu dans le système Sparte. Et encore une destination à visiter !

 

Que d'intrigues dans la Citadelle depuis que je suis parti, décidément… Enfin, c'est pas tout ça mais Saren court toujours, cap sur Pax ! Sur les quatre planètes de ce petit système, en dehors de Novéria et de ses labos privés et d'anciens manuscrits asari découverts dans un vaisseau abandonné sur la surface désormais inerte de Veles, les autres planètes ne présentent aucun intérêt. Petite curiosité astronomique, la planète la plus proche de ce système est une géante gazeuse ce qui est plutôt rare, surtout pour un système avec un monde humainement habitable.

 

 

 

Au tout début de l'exploration spatiale j'ai naïvement cru qu'on pouvait interagir voire débarquer sur toutes les planètes d'un système (ou du moins les satellites des géantes gazeuses), sauf qu'en fait non. Mais là encore gros taf d'avoir imaginé, nommé et écrit une description de 5 lignes pour chaque planète de chaque système, même pour le moindre caillou inerte. En tout cas, ça donne de la consistance au monde du jeu. On a aussi un incitatif à explorer les moindres recoins de la galaxie avec les scavenging quests que le jeu nous file dès qu'on découvre un gisement ou un artefact d'une autre civilisation, même si j'ignore ce qu'elles donnent à la fin comme récompense, mais ça donne du grain à moudre pour les completionists de mon genre ! Ainsi, ce sont des emblèmes turiens, médaillons galariens, manuscrits asari, gisements de métaux et d'hélium-3 que, je suppose, on ira trouver en scannant les planètes ou en se balladant en Mako sur le sol des planètes, comme sur Xawin.

 

J'ai aussi apprécié les petites nouveautés qui sont apparues lors de mon retour à la Citadelle, les nouvelles quêtes secondaires popent régulièrement et on commence à entrapercevoir des conséquences à nos actes, à commencer par le fan qui est au courant que Shepard a été nommé spectre, et le petit speech BFM Citadelle dans l'ascenseur avec les scoops sur Fist que j'ai filé à la journaliste au début. Par contre j'ai été un peu dérouté par le petit jeu de piste sur Banes après avoir fait taire le maitre chanteur de la doc', qui n'est même pas listé comme une affectation mais qui semble avoir débloqué celle de la recherche de l'équipe d'exploration disparue. Pour peu que je ne sois pas attentif à qui aller parler, j'aurais pu complètement passer à côté. Est-ce que c'était conçu comme du contenu caché ? Mystère…

 

Et de la même façon, l'équipage du Normandy se livrent de plus en plus à Shepard et commencent à raconter quelques tranches de vie et à affirmer leurs caractères, tout doucement mais surement. On en est pas encore à la grosse amitié et plus si affinités : côté conquêtes après la favorite asari ça n'avance pas trop, mais on a quand même eu une proposition de réplique troll vouée à l'échec digne d'un Super Seducer au détour d'une discussion avec Ashley, où il peut lui demander, comme ça, venu de nulle part, suggérer de lui donner l'ordre de l'embrasser.

 

 

Inutile de dire que je me suis gardé de la choisir… Les discussions sur la présence d'extraterrestres dans le vaisseau lèvent la question de ce que peut devenir les mouvances patriotiques et compagnie dans un contexte spatial. Une entrée du codex ajoutée à ce moment là parle justement de Terra Firma, le parti souverainiste créé après la guerre du premier contact contre les Turiens, dont la ligne de base était de résister à l'invasion culturelle extraterrestre mais qui a également rallié tous les néo-xénophobes complotistes qui sachons tout. Le jeu n'hésite donc pas à évoquer de tels sujets de société, et ça ne sera probablement pas le dernier.

 

Pas de point leveling pour ce court épisode interlude, la VOD linkée en début d'article se poursuit après le débarquement sur Novéria, que je garde pour le prochain épisode textuel pour des raisons de consistance, et qui est un sacré gros morceau plein de rebondissements ! Aussi, pour des raisons évidentes d'actualité, attendez vous à un rythme accéléré de streams sur twitch.tv/reallyexactly et d'épisodes sur ce blog. A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article