Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 2 - Ep 31 : Telle fille, tel fils

(lien vers la VOD)

 

Je me réveille dans ma cabine du Normandy et après m'être préparé, je descend au niveau principal mais comme les journées précédentes, c'est une passerelle complètement vide et calme qui se présente à moi à l'ouverture des portes de l'ascenseur, sans ingénieur aux postes, sans Kelly. Décidément, je m'y ferai jamais… Mais il faut continuer, coute que coute en espérant sauver l'équipage mais pour cela, il me faut une équipe gonflée à bloc, infaillible et inébranlable. Il me reste encore quelques promesses d'aides à honorer auprès de Samara, à Thane et à Légion et c'est ce à quoi je vais m'atteler ces prochains jours.

 

 

Avant de repartir sur la station Oméga, là où se trouve la fille Ardat-Yakshi de Samara à arrêter, je retourne voir Joker m'assurer que tout va bien, mais c'est avec IDA que je vais davantage m'entretenir : Jeff, le nouveau nom qu'elle donne à Joker tandis qu'elle l'appelait autre fois monsieur Moreau, a fait sauter les verrous qui l'empêchait de me donner plus de détails sur Cerberus et voici ce que j'ai appris :

  • Cerberus avait fourni son appui sur le premier Normandy, et c'est sur lui que c'est basé la conception de l'actuel, dont la construction a débuté avant même la mission contre Saren dans le secteur Voyager, où se situaient plusieurs des bases Cerberus que j'avais rasé.
  • De tout temps il n'y a jamais plus d'une douzaine de projets Cerberus en route en même temps, étant donné que l'homme trouble les supervise toutes directement.
  • Il y a actuellement cent cinquante agents de Cerberus répartis en trois cellules. Je m'attendais à plus.
  • Si IDA n'a aucune donnée sur les financements de Cerberus par des entreprises de façade et des fonds privés, ses dépenses atteignent à plusieurs milliards de crédits par an.

En tout cas, Joker est très satisfait du confort que lui apporte IDA, mais je le prie quand même de garder les yeux ouverts au cas où. Il m'assure que s'il y a quelque chose qui marche chez lui, c'est ses yeux, chose qu'IDA semble ne pas être à même de comprendre malgré le déverrouillage du module "ironie" du noyau I.A.

 

 

Je vais également parler à d'autres membres de l'équipe m'assurer qu'ils encaissent bien le coup. Jacob reste motivé, Kasumi s'ennuie sans l'équipage et n'a toujours pas conclu avec Jacob, Miranda est toujours occupée, Garrus calibre toujours… Mais trêve de bavardages, cap sur Oméga sur les traces de Morinth, la fille de Samara, avec elle et Grunt dont je devine l'envie de combat depuis le temps que je ne l'ai pas pris avec moi alors que j'aurais du, notamment dans l'épave de moissonneur. IDA étant incapable de retrouver la trace de l'Ardat-Yakshi à cause de la mortalité trop élevée, nous devrons chercher par nous-même. Commençons par interroger Aria T'Loak qui, en tant qu'asari et "dirigeante" d'Oméga, devrait en avoir un tant soit peu entendu parler.

 

Quasiment rien n'a changé sur Oméga depuis notre dernière visite, mais Samara y retrouve une station sur laquelle elle retournerait bien après avoir vaincu les récolteurs pour y défendre la veuve et l'orphelin suivant ses préceptes. Ca tombe bien, je connais un turien dans mon équipe qui serait également motivé et qui connait bien les lieux ! A l'énoncé du mot "Ardat-Yakshi", Aria T'Loak comprend tout de suite d'où proviennent les mutilations d'esprit qu'ont subi plusieurs victimes mortes sur Oméga et m'indique la piste de sa dernière victime, une jeune humaine qui habitait dans les résidences proches d'ici, non loin de l'entrée du quartier autrefois confiné pour cause de virus récolteur mortel. Mais elle m'a bien fait comprendre que tant qu'elle ne s'en prend pas directement à elle, Aria ne bougera pas le petit doigt contre la meurtrière. Pas de doutes, nous sommes bien sur Oméga.

 

Le souci du détail : les larmes qui laissent des traces de maquillage.

 

Nous rentrons chez Diana, la mère de la victime dénommée Nef, qui croit à raison qu'elle a été tuée et non victime d'une hémorragie cérébrale comme les médecins l'avaient diagnostiqué. Et vu ce qu'elle dit, ces séries de meurtres n'ont l'air d'émouvoir personne et encore moins Aria. Mais heureusement, nous sommes là pour enquêter. Dommage pour Grunt et sa soif de combat… Nef était une jeune sculpteuse timide, passionnée et prometteuse qui devait sans doute projeter de fuir Oméga le plus vite possible avec sa mère pour poursuivre son art dans un meilleur cadre de vie. Hélas, le destin a fait croiser la route de Nef avec celle de Morinth qui l'a droguée et dévergondée en sortant avec elle dans le carré VIP de l'Au-Delà. Diana souhaite ni plus ni moins que sa mort et c'est bien ce que compte faire Samara, et après ce petit accès de colère, se laisse submerger par l'émotion, et lui offre mon épaule pour la réconforter. Elle nous laisse inspecter sa chambre à la recherche d'indices.

 

Dans sa chambre relativement petite se trouve notamment la dernière œuvre de Nef, un souvenir dont sa mère ne se séparera jamais, même pour des millions de crédits. Mais nous en apprenons davantage sur Nef : elle a trouvé a priori toute seule le mot de passe pour accéder au carré VIP, et a commencé à mordre à l'hameçon de Morinth, jusqu'à en devenir complètement dépendante. L'Ardat-Yakshi s'intéressait beaucoup à son art et lui promettait une vie merveilleuse. Ainsi nous apprenons qu'elle apprécie Forta, un sculpteur Elcor qu'elle lui a recommandé, et a mentionné la drogue hallex et le holofilm Vaenia. Rien de tout cela ne surprend Samara qui reconnait bien là les méthodes de sa fille, la séduction par tous les moyens, une véritable prédatrice sociale. Selon elle, il n'est pas possible de s'attaquer à Morinth de front, et elle compte sur moi pour entrer seul et sans arme dans la section VIP de l'Au-Delà et de la piéger en attirant son attention jusqu'à ce qu'elle m'invite chez elle. Le tout sous la surveillance de Samara qui frappera le moment venu. Donc c'est à moi de lui faire aveuglément confiance pendant que je me risque à me faire mutiler l'esprit ? Ce n'est plus ce que c'était, de gérer une équipe !

 

Hélas, Grunt n'aura pas son quota de grosses bastons aujourd'hui.

 

Nous entrons dans le carré VIP en mentionnant le fameux sésame au videur de l'entrée. Nous mettons au point avec Samara les derniers détails sur ce qu'elle sait de Morinth, attirée par le courage et la témérité que je devrais démontrer dans mon incursion dans le club pour attirer son attention, et il faudra éviter d'être trop fleur bleue avec elle en face à face, au contraire le récit de mes faits violents exciteront son côté sérial killer. Il va donc falloir jouer l'acteur de façon crédible… Ce que je dois pas faire pour maintenir une cohésion d'équipe je vous jure ! Elle me remercie d'avance de ma coopération et me sensibilise sur le fait qu'elle pourra s'enfuir à tout moment à la moindre erreur. J'enfile ma plus belle tenue de soirée et c'est parti !

 

Je fais un premier tour et je repère quelques personnes, groupes, et situations dans lesquelles je pourrais m'immiscer, comme ce duo de turiens qui manigancent je ne sais quoi ou m'accouder au comptoir, mais aucune trace de Morinth pour l'instant. Je remarque aussi quelques mercenaires Eclipse et Soleils bleus postés à certains endroits. Et c'est parti pour les bonnes actions :

  • En traversant la piste de danse, je surprend un turien peu maniéré qui insiste lourdement auprès d'une danseuse asari qui n'est pas intéressée par lui. Ni une ni deux, je lui ordonne de la lâcher en le provocant volontairement et en lui flanquant une bonne râclée. Elle me remercie rapidement avant de partir reprendre ses esprits aux vestiaires. Et voilà une bonne chose de faite.

 

J'ai cru entendre un cri de Wilhelm ?

 

  • Je retourne ensuite à l'entrée lorsqu'un homme humain un peu simplet me fait signe en me demandant si je n'ai pas de billet pour Expel Ten pour une asari qui adore ce groupe de musique "sensorielle". Et la façon dont il décrit cette asari ne fait que peu de doute : c'est Morinth. Je lui file un coup de pression histoire qu'il me foute la paix avant de repartir vaquer autour des tables.
  • Un humain fumeur debout, l'air paniqué, me demande de l'aide vu que j'ai l'air sain d'esprit. Sa compagne journaliste enquête sur les gangs du coin mais elle s'est faite repérer, d'où la présence de mercenaires qui risquent de lui faire passer un sale quart d'heure. Il me transmet un code qu'eux deux connaissent pour l'avertir : glisser les mots "terminal" et "éternité" dans cet ordre dans une phrase en m'adressant au chef de gang avec qui elle discute, Florit. Je le trouve à une table avec une humaine, j'essaie de baragouiner quelque chose en feignant chercher un terminal Extranet étant donné l'éternité que prend la réparation de mon Omnitech. La femme, semblant avoir compris le message, prétexte des besoins naturels pour s'en aller. Son compagnon me remercie de l'avoir selon lui "sauvée", mais le doute subsiste : est-ce que cela va vraiment attirer l'attention de Morinth ?
  • Je retourne voir le duo de fripouilles turiennes qui ont l'air de parler d'un braquage. Ils me dévisagent et j'en rajoute volontairement une couche pour les provoquer en les traitant de bons à rien. Ils mordent à l'hameçon et je leur flanque un joli coup de poing au ventre.

 

 

A ma grande surprise, cela aura suffi à éveiller la curiosité de Morinth. C'est maintenant le moment de passer pour un bonhomme ! Je lui parle d'art en mentionnant Forta, le sculpteur elcor dont elle a parlé à Nef et du holofilm Vaenia que j'aimerais voir un jour depuis le temps que j'en entends parler. J'évoque également tous les voyages que j'ai effectué dans tous les secteurs de la galaxie et les dangers que j'y ai affronté, la violence, le pouvoir, signe d'insécurité, chose qui la fait tiquer. Aurais-je fait un faux pas ? Je lui parle de ma jeunesse d'orphelin dans la rue sur Terre, ce qui ne l'impressionne guère, disant qu'elle n'en a pas. Rah… Bon, je sors ma dernière cartouche : la musique, en mentionnant le groupe Expel Ten dont m'a parlé le type à l'entrée, une musique dans laquelle on peut entrer en transe avec une aide "extérieure"... Le hallex, lui glisse-je. Bingo : elle m'invite à partir chez elle, à deux pas. Elle me veut, seul. Y a plus qu'à espérer que Samara nous suive sans nous lâcher…

 

Avant de la rejoindre sur le sofa, j'examine avec curiosité son intérieur. Une statue à taille réelle d'un krogan, cadeau reçu d'un soupirant de la même espèce, trône fièrement dans le salon. Elle semble apprécier aussi bien les jeux de réflexion comme les échecs comme les combats d'épées et les armes à feu, d'ailleurs le modèle qu'elle expose m'intrigue. J'espère intérieurement que Samara me surveille tandis qu'elle s'assied sur mes genoux et commence à m'enlacer. Nous discutons de nos points communs tel l'indépendance, les morts que nous avons causés… Mais je sens qu'elle rentre dans mon esprit avec ses yeux noirâtres et souhaite que je tue pour elle, ce que je refuse catégoriquement non sans difficulté à résister. Elle stoppe net son numéro et comprend que sa mère biologique est de mèche, et enfin elle sort de sa cachette et passe à l'attaque. S'en suit une déferlante d'attaques biotiques et d'échanges peu cordiaux. Morinth prétend être le futur génétique des Asari et m'invite à la prendre dans mon équipe à la place de Samara, qui me rappelle le serment qu'elle m'a fait. Aucune ne prend le dessus, c'est donc à moi que revient la lourde tâche de les départager.

 

 

Mais une promesse est une promesse : je bouscule Morinth et laisse Samara finir le travail en détournant la tête. Et je ne préfère même pas songer à la réaction de Garrus s'il apprend que je me suis "séparé" de son amie justicière pour une criminelle qui peut à tout moment charmer et tuer mon équipe… Déjà que je n'ai plus d'équipage ! La probatrice ne semble que peu affectée par son acte mais ce n'est qu'une façade, après tout elle a tué la plus courageuse et la plus intelligente de ses filles. Je rescanne le fusil d'assaut exposé avec mon Omnitech pour en récupérer la technologie et nous repartons sur le Normandy. Cerberus regrettera sans doute que Samara y soit allé un peu fort sur sa fille, ils auraient peut-être bien aimé analyser son anomalie génétique…

 

Je refais un dernier tour sur Oméga, mais en retournant voir Diana chez elle, je trouve porte close, et Aria T'Loak n'a rien à dire de la mort de l'Ardat-Yakshi. Retour donc au Normandy, je demande à Kelly si… Eh non, elle n'est pas là, décidément je m'étais trop habitué à elle. Je n'ai pas eu de nouveau message et il va falloir m'occuper à nouveau des poissons de mon aquarium. Je descend voir Samara si elle se sent bien, mais elle semble toujours tiraillée entre le remord d'avoir mis fin aux jours de sa fille et le soulagement après quatre cent ans de "probation" consacrés à la poursuite d'une sérial killeuse, mais son devoir prend le pas sur ses émotions. Elle se disait fière de sa fille, mais elle a commis son premier meurtre à quarante ans, ce qui est plutôt jeune à l'échelle asari, et a refusé de se soumettre au confinement à vie prévu pour celles qui sont diagnostiqué du gène Ardat-Yakshi. Mais Samara se résigne à poursuivre sa carrière de probatrice et compte après notre mission continuer à pourchasser d'éventuelles autres Ardat-Yakshi, sur lesquelles elle consent m'en dire plus : le gène n'apparait que chez les sang purs, les asari nées de l'union de deux autres asari, et aucun remède n'a pu être trouvé, et contrairement à ce qu'a prétendu Morinth, elles sont stériles et de fait ne peuvent pas vraiment représenter l'évolution génétique des asari. Pourquoi diable n'y ais-je pas pensé plus tôt ! Elle me remercie avant de repartir à nouveau en méditation profonde.

 

 

 

Grande première dans Mass Effect 2 avec cette mission de loyauté : l'absence totale phase de combat, mais toujours 750 points d'expérience à la fin ! J'ai beaucoup apprécié et c'était une bonne bouffée d'air frais après avoir castagné des centaines de mercenaires Eclipse sur Illium et de zombies sur Aequitas et l'épave du moissonneur. Et pour une fois, j'avais vu juste concernant les personnages recrutés dans la seconde moitié du jeu : il y a de multiples issues à la mission, à commencer par l'échec évidemment, mais, plus audacieux, le choix de remplacer carrément Samara par Morinth dans l'équipe ! Dire que j'avais arrêté à songer à de tels plot twists dans ces missions, et bien j'ai été servi ! Les petites scènes dans le carré VIP était vraiment cools, même si, comme pour le procès de Tali, il fallait vraiment le faire exprès pour échouer la mission tant les réponses à donner et les actions à faire sont évidentes.

 

Et hop, on reprend les bonnes habitudes des missions de loyauté et on part sur la fiche de Samara :

 

 

Samara commence avec 200 points de vie et 250 points de barrière, manie les fusils d'assaut et les mitraillettes, et dispose des capacités suivantes :

  • Projection : Un pouvoir biotique disponible pour certaines classes de Shepard qui permet, comme dans le premier volet, d'envoyer projeter des ennemis en l'air, avec la possibilité de les faire se cogner dans le décor ou, mieux, les faire tomber de haut. Le niveau augmente la force de projection, et à la place du choix qu'a réalisé Samara, il est possible à la place d'augmenter l'aire d'effet de la projection pour affecter plusieurs cibles à la fois.
  • Télékinésie : Le même pouvoir biotique de crowd control que Jack et Jacob qui permet de faire léviter les cibles dans une petite zone de plus en plus longtemps en fonction du niveau. Contrairement à eux, elle a préféré se focaliser au niveau 4 sur la durée de lévitation plutôt que d'affecter une plus large aire d'effet. On notera qu'une cible lévitée par télékinésie en fait une cible de choix pour le pouvoir de projection dont dispose également Samara. Et comme on a vu pour Miranda, la traduction "lévitation" du premier Mass Effect a été reportée sur son pouvoir de loyauté.
  • Probatrice asari : Une probatrice asari excelle autant dans le maniement des armes que dans la maitrise des pouvoirs biotique, ce qui se traduit dans ce talent, outre la traditionnelle augmentation de points de vie, par une diminution du temps de recharge des pouvoirs biotiques et un bonus de dégâts des armes. On pourra au niveau 4 choisir de mettre l'accent sur l'un ou l'autre.
  • Rupture : Je ne l'ai pas testé à l'heure ou j'écris ces lignes, mas selon le texte de description, c'est un pouvoir de drain de vie lorsqu'utilisé sur les cibles organiques sous forme de dégâts sur le temps de plus en plus puissant avec le niveau, avec le traditionnel choix entre "plus de dégâts" ou "une petite zone d'effet". Ca les empêche aussi de régénérer. En revanche, si la cible est protégé par toute sorte de bouclier, je présume que ça ne draine rien !

Samara est un perso assez complet. En plus de disposer de pouvoir biotiques qui se combinent très bien entre eux pour envoyer les méchants hors du décor, elle dispose d'une sélection d'armes très correcte, même si quelque peu redondante, la plupart des fusils d'assaut disponibles étant des fusils mitrailleurs, mais comme je n'ai pas pu utiliser de mitraillettes sur Shepard, je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Ah, et la tunique noire débloquée est juste classe.

 

 

Voilà ce à quoi le personnage Samara m'a fait penser : paladine pour le côté probatrice pieuse membre de son ordre avec son code à respecter scrupuleusement, et elfe pour le côté asari avec une espérance de vie similaire d'un millier d'années. Et comme tout paladin, Samara avait un lourd fardeau qu'est celui de sa fille atteinte d'une maladie génétique incurable, mais on vient tout juste de le lui retirer. Pour la suite ? J'en sais rien. Toute l'histoire du perso tournait autour de ses filles Ardat-Yakshi et vu que story arc est résolu… Une possibilité de romance avec Shepard ? Peu probable vu le stoïcisme de Samara. D'un autre côté, étant donné que le personnage est introduit à la moitié du jeu, c'est normal qu'il ne soit pas aussi développé. A voir les prochains échanges qu'on aura avec…

 

 

Pas le temps d'aller revoir les autres équipiers qui ne semblent pas du tout impactés par l'absence totale d'équipage à bord en dehors de Joker et de Kasumi qui a échangé avec Samara qui lui a confié qu'elle est reconnaissante de mon aide contre sa fille. Désormais, le temps presse pour terminer les dernières tâches qui m'incombent avant de passer à l'attaque chez les récolteurs et de les libérer. Après s'être occupés de la fille de Samara, direction la Citadelle avec Grunt et Thane pour s'occuper de son fils Kolyat.

 

Et la douanière prétend que les contrôles ont été renforcés depuis l'attaque de Saren ?

 

Tandis qu'aucun détail sur la sécurité n'aura échappé à Thane, nous passons au bureau du capitaine Bailey, responsable de la sécurité du secteur, s'il n'aurait pas une indication sur un drell embauché par un criminel du cru, sans trop entrer dans les détails non nécessaires étant donné que cette espèce est rare sur la Citadelle, je ne me souviens même pas en avoir croisé un avant l'attaque des Geths. Ni une ni deux, Bailey m'oriente vers un certain Mouse, un ancien "rat des ventilos", une sorte d'entremetteur qui sait tout et entend tout, et versé dans les petits délits pour se faire de l'argent de poche, notamment du trafic d'I.V. de moi-même. Quelque peu décontenancé devant une telle réponde, Bailey nous explique qu'en deux ans de service, il a vu plus d'un gamin tomber dans la criminalité à cause de parents irresponsables, et il a senti que Thane cherchait justement à extraire son fils de ce "sentier obscur". Nous partons vers le bar-club l'Etoile Noire retrouver cette fameuse souris. Ca va lui faire tout drôle de me voir, lui qui me croit mort à vendre des I.V. à mon effigie.

 

Sur la route, Thane semble intrigué du fait que je n'ai pas parlé des projets de Kolyat, mais je lui fais remarquer que lui même n'est pas non du genre à taper la discute avec les forces de sécurité à propos de ses derniers contrats. Je sais bien que tu commences à devenir sénile Thane, mais quand même ! Nous montons au niveau 28 des secteurs et trouvons ce fameux Mouse absorbé sur son datapad à répondre à toutes les questions qu'on lui pose. Nous le laissons un moment traiter ses requêtes parce que nous sommes polis et c'est après une demande d'I.V. à mon effigie que nous avons pu nous interposer. Mouse reconnait immédiatement Thane, qui le rassure en le tutoyant. Pour autant, il ne m'avait rien caché puisqu'il ignorait que Mouse était l'un de ses anciens contacts sur la Citadelle, alors qu'il était un de ces enfants "rat des ventilos", ou "drala'fa" qui signifie "ignorés" en langage drell.

 

 

Je laisse Thane lui demander des informations sur son fils, mais Mouse semble peu coopératif et craint les répercussions de ses commanditaires. Je prends les devants pour lui faire comprendre que c'est mes répercussions qu'il risque de subir s'il ne répond pas à la question de Thane. Il s'avère que Kolyat est venu directement voir Mouse avec le holo que Thane possédait pour trouver du boulot. Il a activé ses anciens contacts et c'est un certain Elias Kelham, qui a pris de l'envergure ces deux dernières années, qui lui a proposé un contrat. Mouais, j'ai peut-être été un peu trop violent avec lui… Du coup, avant de partir, je me contente simplement de lui demander de me filer une de ses fameuses I.V. à mon effigie sans lui chercher d'autres noises. Je me sens d'autant plus ridicule que Thane m'évoque ses souvenirs de l'époque où il était très proche de Mouse quand il était enfant, bien plus que de son propre fils, et il lui avait été d'un grand soutien. Probable que sans ça, Mouse n'ait pas atteint l'âge adulte… 

 

Han le ripou !

 

N'ayant pas d'autre information sur Elias, nous retournons voir Bailey et, quelle surprise, il fait la gueule parce que c'est un de ses "amis" qui lui graisse la patte, soi disant pour préserver la paix… Déjà que je trouvais Bailey pas net, alors là, c'est le pompon ! Mais voilà, il a promis de nous aider, alors il prend l'initiative de nous l'amener dans une pièce où nous pourrons l'interroger, sans qu'Elias sache qu'il est derrière tout ça. Et s'il se fait repérer, j'en n'aurais rien à faire, il l'aura bien cherché. Moi, je suis là pour filer un coup de main à un membre de mon équipe.

 

Ceci dit, ils ne nous ont pas trop fait attendre pour mettre la main sur lui, mais son avocat a rappliqué direct. A priori, nous n'aurons pas tout notre temps pour lui faire cracher la position de Kolyat. Histoire d'inverser les rôles de temps en temps, ça sera Thane qui jouera le méchant flic tandis que je mènerai l'interrogatoire avec ma force de conviction.

 

 

En entrant dans la salle d'interrogatoire, nous sommes assez surpris de le voir attaché sur une chaise, mais au final, ce n'est pas plus mal dans le sens où ça ne se terminera pas en baston générale. Sa tête me rappelle vaguement quelqu'un mais je ne me souviens plus qui exactement. Je commence par le rassurer en disant que son pote Bailey n'a rien à voir avec l'histoire, mais ça ne prend pas : il ne répondra à rien sans son avocat. Nous tentons de lui faire comprendre que l'entretien n'a rien d'officiel puisque nous ne sommes pas du SSC, et qu'il pourra geindre devant son pote s'il a envie après l'entretien, mais il n'est toujours pas coopératif et essaie de s'en prendre à Thane en le traitant de crapaud. Ce dernier reste complètement stoïque, et ça n'aurait effectivement pas été malin de répondre à une telle provocation. Je recentre le sujet sur la cible de Kolyat mais il reste ancré dans son mutisme, même si je lui promets que nous nous recroiserons plus jamais ensuite.

 

Le temps passe et puisque nous sommes arrivés à rien par la parole, le moment du dernier recours est hélas arrivé : le bras sous le cou, je le menace de lui couper les bijoux de famille pour les refiler à Grunt qui s'impatiente dehors s'il ne me lâche pas de nom, et enfin il consent à nous donner des informations. Forcément, dès qu'on s'en prend à la virilité, ça fonctionne toujours ! Il nous mentionne le nom et la position de Joram Talid, un politicien turien en course pour les élections des secteurs de Zakéra et nous conseille de faire vite pour arriver à lui avant que l'assassinat n'ait lieu. Et tout d'un coup, l'avocat entre dans la pièce. Elias accuse le coup tandis que nous nous contentons de le remercier avant de partir. Nous l'entendons baragouiner au loin mais son avocat le fait taire. De toutes façons, ce qui advient ensuite n'est plus de notre ressort.

 

T'cho les nazes !

 

En sortant, Bailey nous fait signe et nous en dit plus sur ce turien : il oriente sa campagne sur l'axe sécuritaire avec des relents racistes antihumains, avec toujours la même rengaine sur le conseil que l'Alliance n'est pas allé sauver lors de la bataille de la Citadelle. Ah, les joies de la politique, ça ne me manquait absolument pas. Ca reste un des rares avantages de bosser pour Cerberus, je ne pourrais pas leur retirer ça. Bref, il faut se grouiller si nous voulons ne pas arriver à la bourre ! Malheureusement pour Grunt, la baston, ça ne sera pas encore pour aujourd'hui.

 

Nous repérons Joram et son garde du corps Krogan et son armure rouge flamboyante visible de loin en train de faire campagne en pleine rue commerciale et fréquentée, et Thane me suggère un plan : je le surveille par les passerelles de maintenance et je signale tous ses faits et gestes pendant qu'il reste en arrière hors de portée. En partant, je le vois en train d'incanter : compterait-il faire le contrat à la place de son fils ?

 

 

Là haut, je suis aux premières loges pour entendre son discours qui n'est pas sans me rappeler celui de Terra Firma mais inversé. Mais je me laisse distraire par un datapad négligemment laissé sur une table : des plans de mods pour pistolets lourds. J'en fais une copie sur mon Omnitech, sait-on jamais. Puis je le suis peu à peu tandis qu'il va d'électeur en électeur faire son speech, en essayant de me mettre du bon côté pour ne pas me faire remarquer et pour ne pas le perdre de vue non plus. Il laisse son garde du corps entrer dans les boutiques sans que leurs tenanciers humains ne le remarquent puis s'en va en courant jusqu'au Nova où il semble racketter le barman, tandis que de mon côté, je croise un veilleur ainsi qu'un manutancier surpris de voir un homme en armure Kestrel, mais je parviens à le bluffer malgré sa méfiance, il finit par me laisser passer. Toujours aucune trace de Kolyat, mais nous devons nous rapprocher du domicile de Talid, où est censé avoir lieu son assassinat.

 

Thane arrive à se faufiler près du turien et de son garde du corps près de sa porte d'entrée, mais d'un seul coup, surgit un autre drell armé d'un simple pistolet : ni une ni deux, je crie son nom, KOLYAT ! Les trois se retournent, le fiston parvient à abattre le krogan et Talid aura beau tenter de fuir, mais c'est lui que nous voyons agenouillé les mains sur la tête avec le flingue de Kolyat sur son dos.

 

Ouais, désolé pour la luminosité, tout ça…

 

Derrière nous, Bailey et quelques agents du SSC rappliquent pour arrêter le jeune drell avant qu'il ne commette son crime. A la vue de son père, il croit rêver de le voir devant lui et a l'air d'en avoir gros la patate contre lui. J'interviens pour libérer son emprise sur le politicien turien et l'intimer de partir loin d'ici. Le SSC s'apprête à menoter Kolyat pendant que j'essaie de le raisonner sur son père qui souhaite se racheter de ses erreurs. S'en suit une discussion sur les absences quasi permanentes de Thane, avant et après la mort de sa femme, tuée par des rivaux qu'il s'est empressé d'aller châtier et tuer à leur tour. Il regrette ne pas être resté avec son fils depuis, qui est pour lui sa seule bonne contribution faite à ce monde. Après quelques relents d'amertumes, Kolyat finit par verser sa petite larme devant les propos de son père. Sensible à la discussion en cours entre un père et son fils qui ne se sont pas reparlés depuis plus de dix ans, Bailey propose de les accompagner tous les deux dans une salle pour qu'ils puissent finir cette conversation seul à seul. Il a beau être ripou, mais au moins, il a de l'empathie.

 

Bailey nous raccompagne tous au poste de sécurité, où je retrouve Grunt qui s'est tourné les pouces pendant tout ce temps. Le pauvre… La discussion entre Thane et Kolyat prend du temps, je bavarde un peu avec Bailey. Il me parle d'un groupe d'individus peu recommandables a été tué il y a une dizaine d'années selon les archives du SSC, dont le suspect principal est un drell. Tiens donc, quelle coïncidence. Vaut mieux pas se frotter à ce genre de personne, lui réponds-je. Il opine en ajoutant que ça ne sera certainement pas lui qui s'occupera de la réouverture du dossier, il y a de fortes chances que d'ici quelques années le suspect soit emporté par une maladie. Thane finit par revenir et c'est maintenant au temps de combler les choses avec son fils… pourvu que Thane ne meurt pas de son syndrome d'ici là. En attendant, d'ici à ce que nous intervenons, il aura eu le temps de commettre plusieurs meurtres et devra payer pour ses crimes. Moi qui pensait qu'il en serait incapable… Devenir assassin, ça ne s'improvise pas ! Pour remettre Kolyat dans le bon chemin, je suggère à Bailey de lui faire faire des travaux d'intérêt général. Sentence qu'aucun tribunal ne proposera à un assassin débutant mais un ripou n'est pas à une entorse près au règlement et n'est pas obligé de le livrer à la justice, n'est-ce pas ?… Nous nous quittons sur ces paroles. J'espère pouvoir revenir plus tard voir comment la situation a évolué. Quant à Talid, j'espère que ce qui vient de lui arriver fera évoluer ses opinions politiques dans le bon sens

 

Bailey nous a fait tout un florilèges de glitches graphiques pendant cette mission

 

Et voilà une cent douzième bonne chose de faite ! A moins que ça soit la cent quatorzième… J'ai perdu le compte. Peu importe, nous passons un peu de temps à nous promener et rester avec Grunt que j'ai laissé en plan pendant deux missions d'affilée, quand tout d'un coup, nous entendons une discussion entre deux asari qui attire notre attention. A mon approche, elles ont l'air d'avoir rencontré Talid parce qu'elles me ressortent son couplet sur les humains curieux à mettre leur nez dans les affaires des autres et commencent à se plaindre des mesures de sécurité mises en place après l'attaque geth et elles se font refuser à l'embarquement pour l'espace asari comme quoi elles seraient fichées. Je tâtonne de la main ma poche pour retrouver le fameux identifiant falsifié qui s'y trouve depuis beaucoup trop longtemps avec l'intention de leur transmettre pour les aider, mais je me dis que tant qu'à faire, s'il y a moyen de convaincre les services de douanes de faire appel à leur bon sens, ça sera toujours ça de gagné. Je pourrais leur présenter Samara et Légion et leur demander lequel des deux est un geth ? Mauvaise idée, déjà qu'il y a une omerta sur les moissonneurs, alors si en plus ils apprennent qu'il y a deux factions rivales chez les Geth dont une qui n'est pas hostile aux espèces conciliennes, on n'est pas sortis de l'auberge !

 

Bon, déjà allons voir les douanes à l'entrée ce qu'elles vont nous dire, mais peu surprenamment, nous recevons une fin de non recevoir, comme quoi il faut prévenir le risque d'infiltration geth, que c'est confidentiel et j'en passe. A ce moment j'hésitais vraiment à me raviser et à leur donner les données falsifiées devant ces directives à côté de la plaque, mais cela ne fera pas vraiment évoluer les choses dans le bon sens, du coup, autant essayer, et advienne que pourra. Je lui explique calmement que j'ai tué des centaines de geths, et que les deux asari n'ont pas une tête en forme de lampe torche. Comme je m'y attendais, elle m'explique ne faire qu'appliquer le règlement à la lettre mais elle consent à envoyer une requête de réexamen de leur situation, pendant lequel elles pourront partir où bon leur semble. Bon, c'est déjà ça de pris. Nous revenons leur annoncer la nouvelle, et après être restées surprises quelques instants, je leur indique comment je m'y suis pris pour pointer du doigt la stupidité de leur méthode. Elles nous remercient avec un millier de crédits avant de partir commander un voyage vers Thessia pour le lendemain. Nous concernant, nous préparerons justement préparer notre voyage pour l'Amas du Phénix pour justement aller tabasser du geth en boucle.

 

Ceci n'est pas un geth.

 

Avant de nous mettre en route, je lance la recherche sur les mods de pistolets et consulte ma messagerie, et c'est un message de remerciements de Diana d'avoir vengé la mort de sa fille Nef. Si elle nous avait laissé entrer chez elle après avoir trouvé tué la meurtrière de sa fille, elle aurait pu me le dire en face au lieu d'avoir eu à demander à Aria T'Loak mon adresse de messagerie. Je passe voir Samara pour lui faire part du message et je finis par m'asseoir à côté d'elle pour discuter des probatrices, un héritage culturel asari vieux de milliers d'années, similaire à notre chevalerie médiévale, qui ne fait pas forcément l'unanimité dans la société actuelle, et qui est quelque peu en voie de disparition : code trop strict, trop manichéen et trop complexe, morts à l'entrainement… En tout cas, lorsqu'elle intervient, c'est quand tous les autres solutions moins radicales ont été épuisées, et elle ne prend pas particulièrement de plaisir à tuer. Comme elle le disait, c'est son fardeau. Nous abordons vite fait d'autres sujets comme son opinion sur les humains, qui ls fascinent mais qui sont les pires individualistes qu'elle a rencontré… De ce que j'ai vu d'Illium, j'en doute fortement. Quant aux sentiments, elle a tiré un trait quasi-définitif là dessus, et pour cause, ce n'est plus trop de son âge : elle approche les mille années de vie. Eh bah, je lui donnais facilement trois cent ans de moins !

 

Je laisse Samara retourner à sa méditation et après d'avoir entendu Kasumi qui est contente des retrouvailles entre Thane et le fils même si ça ne sera pas facile de tout résoudre, je décide d'aller le voir pour voir ou ça en est, et voir si je peux l'aider à surmonter cette épreuve. J'essaie tout d'abord de comprendre comment il est devenu assassin, et la raison en est toute simple : ce sont les Hanari qui ont choisi pour lui en lui faisant suivre une formation depuis l'âge de six ans. Cela fait partie des accords du Synacte qu'ils ont conclu au moment où ils ont sauvé les Drells de l'extinction sur leur planète d'origine, Rakhana, épuisée de toutes ses ressources sans avoir pu développer le vol spatial, probablement devenue aujourd'hui une sorte de monde post-apocalyptique avec à peine quelques milliers de survivants. Pour autant, les Drells ne sont pas devenu les esclaves des Hanari loin de là, et sont même fiers d'aider à accomplir des tâches que l'espèce médusoïde est incapable de faire hors de l'eau, en l'occurrence ici assassiner leurs ennemis. Il aurait pu arrêter et vivre sa vie tranquillement après avoir payé sa dette envers les Hanari, mais visiblement, au vu de ses réminiscences, il devait prendre un certain plaisir. Mais Thane stoppe ici la conversation pour l'instant.

 

 

J'ai comme une légère impression de non-dit, comme si une partie de lui essayait de repousser l'envie d'assassiner qui serait presque aussi enivrante que chez une Ardat-Yakshi, et il n'avait pas envie que son fils ne soit pris dans la même addiction que lui, qui était plus ou moins forcé de faire ce métier pour servir les Hanari. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve qu'il y a pas mal de similitudes entre Thane et Samara, et pas seulement parce qu'ils sont les deux membres de l'équipe les plus "vieux" par rapport à leur espérance de vie respective, mais aussi parce que je les ai aidés à arrêter les meurtres que perpétuaient leur propres enfants, Morinth et Kolyat.

 

J'ai ensuite rendu visite à Miranda qui n'a toujours rien à me dire, m'excuser après de Grunt qui n'a pas l'air trop rancunier de s'être fait embarquer dans des missions sans combats et discuté avec Zaeed qui était impressionné par Joker malgré son handicap et qui me sort un message de prévention contre le tabagisme en me racontant une anecdote d'un jeune qui s'est tué en lançant son mégot dans une réserve d'explosifs… Sympathique. Nous faisons un petit détour par le vaisseau de Liara la courtière de l'ombre dans l'espoir de trouver de nouvelles informations sur Samara et de Thane qu'ils m'auraient omises, mais les dossiers n'ont pas été mis à jour. Je jette un œil vite fait sur celui d'Aria T'Loak que je n'avais que survolé : la mort d'un agent du courtier de l'ombre qu'elle a cafté, et une liste de futurs évènements "festifs" à organiser dans l'Au-Delà. Rien sur son passé hormis trois cent ans d'expérience dans un commando sans plus de précisions.

 

Je ne vais pas m'éterniser et je salue Liara avant de repartir sur le Normandy. Je vais parler un peu à Joker qui semble être davantage pessimiste sur l'affrontement final après avoir vu les récolteurs de très près. Mais il est grand temps de se reposer avant l'assaut de la base des hérétiques geths, dans le silence pesant d'un Normandy sans équipage.

 

 

 

Et encore une mission sans combat, encore plus courte que celle de Samara : un PNJ à trouver, un interrogatoire à mener et une phase de cache-cache. Il y a aussi avec moins de choix à réaliser et elle est bien plus "couloir" dans son déroulement. Certes, on peut foirer la mission là encore en faisant vraiment exprès, en échouant lors de l'interrogatoire d'Elias ou en perdant la trace du politicien turien Talid, mais en dehors de ça, Thane retrouve son fils quoi qu'il arrive et devient loyal. Peut-être qu'il y a des conséquences sur la politique du secteur de Zakéra suivant le sort de Talid… Un poil déçu par cette mission du coup même si l'histoire était plutôt sympathique.

 

D'ailleurs, je suis assez content d'avoir pu caser ces deux missions dans le même épisode tant elles sont similaires : au lieu d'aider les p'tits jeunots qui ont des soucis avec leur père, comme Jacob, Miranda et Tali, on aide les vieux croulants que sont Samara et Thane à gérer les problèmes de leurs progénitures qui déraillent. Autant pour le fiston de Thane il était possible de corriger le tir sans mauvais jeu de mots, autant l'anomalie génétique de Morinth étant irréversible, il a fallu employer les grands moyens… Ou s'allier avec elle.

 

Même punition que pour Samara, c'est au tour de Thane à passer au crible avec sa fiche de personnage :

 

 

Thane Krios commence avec 200 points de vie et 250 points de bouclier, manie les fusils de précision et les mitraillettes, et dispose des capacités suivantes :

  • Projection : Le même pouvoir biotique que Samara qui permet de projeter les ennemis dans le décor, je ne vais pas réexpliquer toutes les bêtises qu'on peut faire avec. Thane a choisi comme Samara l'option au niveau 4 d'un pouvoir plus puissant plutôt qu'une aire d'effet.
  • Déchirure : Pouvoir biotique qu'on a déjà vu sur Miranda, qui inflige des dégâts directs sur sa cible, davantage si elle est protégée par des barrières et de l'armure, et annulent les autres effets biotiques en détonant en ajoutant des dégâts de zone. Les dégâts et la zone augmentent avec le niveau et au dernier, au lieu d'infliger plus de dégâts comme ce que Thane a choisi, il peut avoir un temps de recharge plus faible et une aire de détonation plus grande. Ca aurait pu servir contre les zombis, ça, tiens.
  • Assassin drell : Thane a beau disposer de 2 pouvoirs biotiques, mais son pouvoir passif n'affecte que ses points de vie et ses dégâts d'armes, avec la possibilité d'augmenter davantage l'un ou l'autre au niveau 4, mais honnêtement, entre 5% de points de vie ou 12,5% de dégâts, le choix est vite fait. Et à ce stade du jeu, je doute pouvoir récupérer les 4 points manquants.
  • Munitions shredder : Les mods d'armes que j'affectionnais tant sur Mass Effect reviennent en tant que pouvoir de munition avec un fonctionnement très simple : ça augmente d'un gros pourcentage les dégâts infligés sur les cibles organiques sans aucune protection, jusqu'à 80% au niveau 4 ou 60% si on  en fait bénéficier toute l'équipe. Contre le reste, que dalle, nada. Un pouvoir très spécifique qui aurait peut-être bien servi contre les zombis encore une fois, parce que oui, ils sont organiques.

Thane est un personnage très curieux d'un point de vue caractéristique : c'est un assassin avec des armes et des munitions qui vont bien, il a des pouvoirs de base biotiques plutôt offensifs pour grignoter les protections adverses, et il se protège avec des boucliers technologiques. Un sacré touche-à-tout que je laisserais toutefois dans ses quartiers lorsque j'attaquerais la base des geths hérétiques dans le prochain épisode.

 

Ceci n'est pas un drell.

 

Comme Samara, le fait que le perso soit introduit au milieu du jeu fait qu'on ne le connait pas aussi bien que les autres. Philosophe et assassin malgré lui, il aurait tellement pris goût à son activité qu'il aurait délaissé toute vie de famille et arrive ce qui devait arriver : sa femme se fait tuer par ses rivaux et il délaisse son fils qui veut faire comme papa qui n'est jamais là… Mais vu la brusque coupure de la discussion, il ne nous a pas encore tout dit. Pas sur ceci dit qu'on le revoit dans Mass Effect 3 s'il meurt de son syndrome de Képral entre temps. En revanche, le jeu est bien plus généreux en éléments de background sur la civilisation drell, nouvelle espèce qu'on a pas eu l'occasion de croiser dans le premier opus, mais plutôt peu répandus puisque les Hanari ont sauvés les Drells de l'extinction en intégrant environ 375'000 dans leur société, et ce malgré leur physionomie peu adapté à leur environnement aquatique. Ils ont atteint une population de 11 milliards sur Rakhana avant de l'avoir complètement épuisée en ressources sans avoir pu être suffisamment avancés technologiquement pour développer le vol interstellaire. Serait-ce là un petit message écologiquement engagé des auteurs du jeu ?

 

Fiou, cet épisode est long mais je ne voulais pas séparer en 2 épisodes ces 2 courtes missions de loyauté finalement très similaires (absence de combats, concernant les enfants des équipiers) qui nous ont fait visiter des recoins d'Oméga et de la Citadelle qui étaient fermés aux débuts du jeu. ET J'AI SURTOUT ENFIN PU FAIRE QUELQUE CHOSE DES IDENTIFIANTS FALSIFIES ! On fera le bilan final des missions de loyauté dans le prochain épisode, une fois qu'on aura débarrassé la galaxie des méchants Geths hérétiques qui ont prêté allégeance aux moissonneurs, ou pas ? Ou est-ce un leurre ? Et surtout, comment Tali réagira ? Et si c'était eux, les vrais méchants ? Tout ça, vous le saurez dans les prochains épisodes du let's play en stream et sur le blog. Encore une fois, prenez soin de vous et à très bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article