Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect - Ep 13 : Sous le signe des Gémeaux Sigma

(lien vers la VOD, à partir d'1h13)

 

Bien, après toutes ces tergiversations avec Liara, il est grand temps de se bouger les fesses, ce qui sera l'occasion de la mettre à l'épreuve au devant de l'action, où elle aura l'occasion de montrer l'étendue de ses pouvoirs biotiques. Nous faisons un petit détour vers la Citadelle pour présenter Liara aux ambassadeurs et résoudre à l'amiable une histoire de famille entre un frère et sa sœur enceinte qui n'arrivaient pas à s'entendre sur l'intérêt ou non d'une thérapie génique sur son fœtus, étant donné que le père est mort d'une maladie cardio-vasculaire. Même si cette thérapie n'est pas sans risque, il est préférable de la faire plutôt que de risquer de faire naitre un enfant atteint de la même maladie que son père.

 

Et maintenant, cap sur le système des Gémeaux Sigma !

 

 

Le nom n'a pas été donné par hasard puisqu'il y a deux systèmes à explorer : Ming et Han, mais je doute qu'ils soient similaires. S'il y a un baron du crime dans le système Han à démanteler pour le compte d'Helena Blake, je ne sais absolument rien sur le système Ming. Piqué par la curiosité, c'est par ce système qu'on commence l'exploration.

 

Ming est une géante bleue qui émet énormément de chaleur, plus encore que Farinata. Peu de chances d'y trouver une planète hospitalière, et pour cause, la plupart des astres qui tournent autour ne sont pas issus de son système, notamment la planète tellurique Parag, qui tourne sur elle-même à l'envers, et la géante gazeuse proche va finir par se faire absorber dans quelques milliers d'années. Hormis un gisement de minerai et un médaillon galarien, seul un vaisseau a priori abandonné attire notre attention. Aucun signal radio n'en émane. Qui sait ce qu'on va y trouver ? La curiosité l'emporte, allons voir.

 

 

On s'aperçoit très vite que tous les systèmes du vaisseau sont coupés, mais on entend à un moment des bruits de pas. En entrant dans la salle principale, on manque de se faire cramer par une bombonne de gaz qui a explosé à proximité de nous. Pour éviter les mauvaises surprises, on décide de les flinguer à distance. En visitant les quartiers de l'équipage et en examinant les derniers logs sur les ordinateurs, on commence à comprendre très vaguement ce qui s'est passé : un certain Jacob est maintenu en vie artificiellement et rien ne peut être fait pour le sauver, ce qui rend sa copine Julia furieuse, pour qui le stress déclenche des effets secondaires de dépression et de maux de têtes de par ses implants biotiques. Après avoir examiné le cockpit, soudain, un cri de rage féminin…

 

A peine avons nous le temps de se retourner qu'on se retrouve nez à nez avec une biotique enragée prête à en découdre. A trois contre un, elle ne fait pas long feu et nous n'avons pas d'autres choix que de la tuer. Il s'avère qu'elle a tué tout le monde sur le vaisseau pour protéger son petit ami. J'ignore depuis quand le vaisseau dérive. Nous revenons devant Jacob et décidons de le laisser ainsi. De toutes façons, un jour il n'y aura plus assez d'énergie… 

 

 

 

C'était donc la mission "jeu d'horreur" du jeu, un peu courte à mon goût mais je me suis bien amusé à la faire. Ca change pas mal des missions classiques avec des mercenaires, des pirates ou des Geth à abattre dans leur bâtiment préfabriqué pour retrouver un disparu. J'espère qu'il y aura d'autres "missions" de ce type dans lesquelles on ne sait absolument pas à quoi s'attendre. Avec le grand nombre de systèmes restants et ma liste de missions, il y aura sans doute de quoi faire.

 

Sinon, les systèmes se suivent et finissent par pas mal se ressembler, du coup je ne vais plus forcément faire une capture d'écran sur chaque, sauf si ça sort vraiment de l'ordinaire. Bref, la suite !

 

 

Après cette troublante et macabre découverte, allons nous changer les idées dans le système Han et les criminels qui y rodent. Je vais d'ailleurs profiter de cette affectation pour tester les aptitudes de Liara au combat. Je vais lui en parler tiens, histoire qu'elle se tienne prête. Elle me parle de sa mère qui lui manque beaucoup et qui était forte avant de se laisser endoctriner par Saren, des rumeurs sur les Asari liés à leur rite d'accouplement… Elle me parle aussi d'Ashley, elle semble penser qu'on est ensemble… Oulala… J'ai appris à l'apprécier mais de là à dire qu'on forme un couple !

 

 

Avec Ashley qui a l'impression que je tourne pas mal autour de Liara, on nage en pleine sitcom ! Elle me révèle aussi quelque chose concernant sa famille qui n'est pas franchement élogieux : son grand père, le général Williams, était le premier meneur humain à s'être rendu face à une force extraterrestre lors de la guerre du premier contact à Shanxi. Ce qui explique pourquoi, malgré ses compétences que j'ai pu constater sur le terrain jusqu'ici, elle n'a jamais eu de promotion à cause de l'historique familial, mais visiblement, têtue comme elle est, elle a persisté dans l'armée, estimant que les Williams doivent se surpasser. Mais celui qui me surprend de plus en plus et en bien, c'est Kaidan. On a eu une discussion très intéressante sur le conseil et leur désintérêt manifeste pour Saren, sur les ambitions trop pressantes de l'ambassadeur Udina et des humains en général de se faire une place sur l'échiquier galactique, et qu'au final, la nature humaine se retrouve dans toutes les cultures. Mine que rien, cette discussion philosophique m'aura fait beaucoup cogiter.

 

Mais revenons à Han. Galaxie étrange dans le sens où les cinq planètes qui la composent alternent entre tellurique et gazeuse, et c'est sur Mavigon, située entre les deux gazeuses, que se trouve le groupe de criminels à éliminer.

 

Bien évidemment, c'est une planète gelée et balayée par les blizzards. Comme s'il y en avait pas assez !

 

Après avoir déniché un filon de minerai et des écrits matriarcaux sur les autres planètes, nous débarquons avec Liara et Tali, et on tombe en plein dans un blizzard violent ! Quelle idée pour des gangs d'établir une base là bas. En dehors de nouveaux filons de minerai, un tag d'identification galarien, on trouve un camp déserté probablement parce que les occupants ont vu la tempête arriver. Ils ont même laissé tout leur matériel militaire derrière eux ! Quant au gang, situé dans un repère souterrain similaire aux bunkers lunaires défendu par une poignée de tourelles, il n'aura pas posé beaucoup de résistance, ils n'étaient que huit dont le baron du crime et deux snipers, mais j'ai été agréablement surpris par l'efficacité des pouvoirs biotiques de Liara, Kaidan a des progrès à faire ! De retour sur le Normandy, Helena nous contacte et nous donne rendez vous dans le système Fortuna, dans la nébuleuse de la Tête de Cheval.

 

La nébuleuse de la Tête de Cheval ? Attendez mais ce n'est pas là qu'on est allé en premier en sortant de la Citadelle, où se trouvent les systèmes des premières planètes visitées, Xawin et Novéria ?

 

 

Ah oui, en effet, il y a eu un nouveau système apparu sur la carte en haut à gauche. A moins que je l'ai loupé ? Bon eh bien allons-y !

 

Fortuna est une naine rouge avec quatre planètes telluriques en orbite autour, la température extérieure de chacune n'y dépasse pas les -100°C, dont Amarantine où nous attend Helena Blake. Décidément, toutes les planètes que l'on visite sont gelées ou quoi ? En la visitant en Mako, bien qu'il fasse bien plus froid en surface que Xawin et Mavigon, l'absence de neige et de tempête en fait une planète bien moins dangereuse. Et comme on pouvait s'y attendre, il y règne une pénombre due à la faible luminosité de l'étoile. Rien d'autre à signaler hormis le fait que Tali a réussi à déchiffrer une carcasse de module d'évacuation. En comptant les autres planètes, on y trouve en tout et pour tout quatre gisements de minerai et deux emblèmes turiens.

 

 

Le bâtiment où se trouve Helena n'est pas gardé, mais elle nous attendait de pied ferme : elle nous remercie chaleureusement de l'avoir aidée à la débarrasser de ses rivaux, et nous promet qu'avec elle à la tête de son gang, ils ne se limiteront qu'à des petits larcins comme les trafics de contrebande. Bon, je suis pas un spectre ripoux, je la persuade de démanteler son gang. Elle accepte à condition de la laisser libre… Mais bizarrement je n'arrive pas à lui faire confiance, je refuse. Et là elle ordonne à ses hommes de main d'attaquer ! Un bouclier de force avant l'entrée nous permet de nous préparer avant le combat, qui n'est pas bien compliqué, et avant de rendre l'âme, Helena a comme souhaité nous dire quelque chose mais sans y parvenir. Probablement des noms d'oiseaux… On fouille les lieux en prenant tout ce qui peut être utile, et on repart aussitôt.

 

 

La reine des neiges serait-elle passée sur la plupart des planètes de la galaxie ?

 

Eh bien faut croire que oui étant donné que plus de la moitié des planètes que l'on a exploré jusqu'ici étaient gelées, enneigées ou juste froides. C'est un peu déprimant quelque part, j'attends encore de visiter une planète recouverte de monticules de dunes, de forêts luxuriantes, de plaines verdoyantes… C'est peut-être du à l'ordre de mes visites mais bon ! En tout cas, on continue dans la ribambelle de systèmes plus ou moins différents avec des références culturelles variées (ici orientales avec des noms chinois comme Han ou Ming) et des dispositions de ceintures d'astéroïdes, planètes telluriques et gazeuses de tailles et de positions changeantes. J'ignore si physiquement tout tient la route par rapport aux lois de la thermodynamique vis à vis de toutes les données sur chaque planète : la pression, la composition des atmosphères, la température, la distance planète-étoile, la nature de ladite étoile. Mais j'imagine qu'ils ont potassé un minimum le sujet chez Bioware. 

 

Par contre, là, je pense qu'ils ont confondu un dragibus vert fluo avec une planète tellurique.

 

Et je m'aperçois avec plaisir qu'il y a des systèmes dans les secteurs existants qui se débloquent avec de nouvelles planètes à visiter. On a eu le système solaire auparavant, et là on a Fortuna qui s'est débloqué pour la fin du nettoyage des cartels d'Helena. Ca sera intéressant de comparer d'ici la fin du jeu le nombre de secteurs et de systèmes par rapport à la première capture d'écran de la galaxie faite dans l'épisode 4. Ce qui me rend plus optimiste dans la complétion des quêtes de collection de gisements et d'artefacts. Petit topo d'où on en est tiens d'ailleurs :

  • 2/7 disques de données protéens.
  • 5/10 manuscrits matriarcaux asari.
  • 3/10 médaillons de la ligue unique galarienne.
  • 2/3 dog tags galariens.
  • 7/13 emblèmes de colonies turiennes.
  • 11/20 gisements de métaux légers (type cobalt).
  • 7/20 gisements de métaux lourds (type platine).
  • 11/20 gisements de métaux rares (type uranium).
  • 8/6 gisement de gaz (type hélium-3).

En faisant la moyenne on est environ à un peu moins de la moitié d'avoir tout collecté, à l'exception notable des gaz, ce qui n'a rien de choquant vu le nombre de planètes gazeuses que l'on a croisé jusqu'ici.

 

Et on va terminer par le point fiche de personnage, après 28h37 de jeu :

 

 

Et c'est deux niveaux de gagnés à force de tabasser du gangster de l'espace. On a donc acquiert la compétence Immunité qui, contrairement à ce qu'indique son nom, ne rend pas insensible à tous les dégâts, mais augmente la protection de 50% avec un cooldown réduit par la spécialité de soldat d'élite à 45 secondes. A noter qu'en deux niveaux, j'ai gagné presque 50 points de vie ! Par contre, j'ai deux cubes de plus en conciliation qu'en pragmatisme, à force de ne plus me comporter en brute épaisse comme aux débuts. Le forcing en charme laisse des traces ! Niveau loot les équipements tier VI arrivent peu à peu à se faire une petite place dans les containers fouillés et déverrouillés, mais j'ai une kilotonne de tier IV et V qui s'entasse et que je vends au fur et à mesure, ce qui hache quelque peu le rythme des streams… Pour finir ce point, j'en suis à 917651 crédits, je serais donc bientôt millionnaire ! Par contre, j'ignore s'il existe un ISF galactique.

 

Et c'est fini pour cet épisode ! Maintenant que la galaxie est quasi-nettoyée de tous ses gangs, et qu'on a eu notre quota de frousse dans le vaisseau fantôme, il sera temps de passer à autre chose, avec je l'espère autre chose à visiter que des planètes frigorifiées et congelées. A bientôt en stream et/ou au prochain épisode et prenez soin de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article