Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 2 - Ep 4 : Arkhangelsk

 

Après un bref débriefing où Jacob et moi transmettons la situation à Mordin vis à vis des récolteurs, ce dernier prend ses quartiers dans le laboratoire désormais ouvert. Nous pouvons désormais procéder aux recherches technologiques ! Mais auparavant, faisons plus amples connaissances avec Mordin.

 

La première chose qu'il me confie, c'est qu'il est particulièrement impressionné par les conditions de travail de Cerberus, et IDA le fascine. Par le passé, il faisait des recherches sur le génophage et ses effets. Selon lui il devait non pas stériliser et éteindre la race krogane, mais limiter leur croissance exponentielle et incontrôlable, et ils monitorent encore leur démographie pour éviter l'un et l'autre extrême. Voilà qui risque de foutre en rogne Wrex si on le retrouve, j'imagine mal à l'avoir avec Mordin en même temps sur le Normandy. Il participait également à des missions de reconnaissances dans le GSI, et il avait servi sous les ordres de, tiens donc, Kirrahe. On a failli se croiser sur Virmire du coup ?

 

Je le laisse à ses recherches - il envisagerait même de chercher un remède à la maladie osseuse de Joker ! - et consulte le terminal de recherche d'amélioration. Amélioration d'armes et d'armures, aménagements sur le Normandy et nouveaux prototypes d'objets sont au programme, et c'est enfin l'occasion d'utiliser toutes ces unités de minerai qui dorment dans les réserves du Normandy.

 

 

Enfin un moyen de claquer mes ressources minérales ! Le nombre entre parenthèses correspond aux nombre total de recherches qui me sont disponibles. Pour le moment, des plans que j'ai pu récupérer jusqu'ici, voici les améliorations que la team de Shepard bénéficiera :

  • Amélioration fusils d'assaut 1/5 : +10% des dégâts des fusils d'assaut.
  • Capacité médi-gel 1/5 et 2/5 : +2 capacité de médi-gel.
  • Module trauma : Permettrait d'utiliser le médi-gel aussi pour soigner pendant le combat, et pas forcément quand quelqu'un est tombé inconscient ?
  • Munitions pour arme lourde 1/5 : +15% de capacité de munition pour les armes lourdes : lance grenades etc..
  • Lance-missiles ML-77 : Nouvelle arme lourde.

De façon générale, les améliorations d'arme demandent de l'iridium, celles d'armure du platine et par déduction, celles du vaisseau en palladium, et les trucs un peu ésotériques en élément zéro, voire du panachage de 2 ou + de chaque type. Par contre, certaines indications notamment celles du module trauma ne sont pas vraiment claires du tout et je ne saurais dire ce que ça change en combat, il faudra tester et voir si on constate une différence. Enfin, pour ce que j'utilise en médi-gel aussi, je n'ai rarement vu un équipier tomber avant moi. Faut dire aussi que je les envoie rarement au casse-pipe devant moi !

 

Quant aux plans d'améliorations eux-mêmes, ils s'acquièrent de plein de façons différentes. On peut les acheter chez les marchands, on peut les ramasser au cours des missions et en gagner en récompenses de missions et d'affectations. Par exemple, un des modules médi-gel a été obtenu après s'être bourré la gueule à l'eau-de-vie avec Chakwas. Mais ça va être assez délicat de suivre l'avancée technologique entre les améliorations recherchées, obtenues mais pas encore recherchées, celles qui s'appliquent directement sans recherche et j'en passe, et je préfère éviter de me baser sur des sites qui risquent de me spoil l'existence ou l'emplacement d'une amélioration. Bref, l'interface aurait eu davantage pu être clarifiée là dessus plutôt qu'une liste brute de décoffrage classée par ordre alphabétique.

 

 

Certaines améliorations récupérées comme le revêtement en tungstène des fusils d'assaut ne me sont pas encore disponibles, notamment parce qu'il requiert les améliorations de dégâts du type d'arme (ou d'augmentation de munition arme lourde) approprié. Visiblement on le retrouve pour toutes les armes, et à moins qu'on puisse augmenter les réserves en munition de chaque d'arme, il va falloir panacher intelligemment les améliorations sur toutes les armes et non s'hyper-spécialiser comme je le faisais dans le 1 sur les fusils d'assaut et de snipe uniquement. Enfin, je n'ai même pas épuisé 2 planètes en ressources pour l'instant…

 

 

(le récit qui va suivre fait la jonction entre la fin de cette VOD et le début de la suivante)

 

Arrivé à court de recherches réalisables par absence de recherche préalable ou de ruptures en certaines ressources, faisons un petit tour de l'équipage avant de repartir au scan des planètes :

  • Malgré encore du pessimisme quant à la mission qui nous incombe, Jacob montre des premiers signes d'optimisme de par ma façon de commander. Il me confie avoir été mis en rencart par les états-majors de l'Alliance, mais il est reconnaissant de la formation qu'ils lui ont faite. Je le sens encore un poil méfiant, mais sur le terrain, je lui fais bonne impression.
  • Kelly, mon assistante, compare Mordin à un hamster hyperactif dopé à la caféine, ce qui me parait assez proche de la vérité. En dehors de ça, rien à signaler.
  • Joker n'a pas d'opinion particulière sur les nouveaux arrivants. Ca me déçoit un peu, je le pensais plus commère que ça.
  • Comme pour Jacob, je fais forte impression à Miranda jusqu'ici, et elle est plutôt optimiste pour la suite. Du coup, s'ouvre davantage à moi en parlant de ses origines assez particulières puisqu'elle est en réalité le pur produit de l'égoïsme et de l'eugénisme de son père qui voulait en faire une dynastie, d'où le côté femme parfaite… Et qu'elle n'ait pas de mère. Dès qu'elle le pouvait, elle a fui, voire même tué son géniteur et a choisi Cerberus comme nouvelle famille, et reste persuadée du bien fondé de la raison d'être de Cerberus.
  • Chakwas a fini de décuver ! Ca lui a fait beaucoup de bien, et elle m'invite à remettre ça l'an prochain. Elle m'a également envoyé un mail qui m'en dit davantage sur mes vilaines cicatrices scintillantes au visage, qui se soigneraient d'elles-mêmes par des pensées positives et inversement. Mais elle a également ajouté dans mon terminal d'amélioration un traitement plutôt couteux pour les guérir quoi qu'il arrive.
  • Zaeed continue encore de me raconter ses hauts faits d'armes, qu'il a été le survivant d'un assaut sur un transport turien, sa super arme fétiche Jessie qui l'a accompagné jusqu'à ce qu'elle lâche en plein combat… Mouais, je préfère le laisser dans son délire, peut-être on pourra parler et échanger plus tard ?

 

Blah, blah, blah, tu m'en diras tant…

 

En plus de ces anecdotes, Jacob, Miranda et Mordin m'ont donné accès à des améliorations en faisant marcher leurs relations. Pour le premier, c'est un blindage lourd usant de la technologie asari de Silaris, le meilleur du marché selon lui, recherche que je mène immédiatement avec mes réserves jusqu'ici intouchées de palladium. Ca aura quelque peu chamboulé les habitudes du couple de mécano, ce nouveau blindage. Mordin me propose une amélioration des OmniTech augmentant l'efficacité des capacités techniques de mes équipiers, en échange de 3'00 unités d'élément zéro. De toutes façons, j'ai rien d'autre à faire de mes réserves d'élément zéro, c'est toujours ça de pris et Tali appréciera quand elle sera de retour ! Quant à Miranda, elle me propose un scanner de minéraux avancé pour détecter les ressources plus rapidement, pour la bagatelle de 15'000 unités d'iridium.

 

Ca tombe bien, on va l'essayer sous peu, puisque j'ai prévu de retourner sur les systèmes Sahrabarik et Kairavamori récolter des ressources pour faire quelques recherches supplémentaires. Je n'ai rien remarqué de notable avec le nouveau scanner, il est peut-être plus véloce mais ça ne m'a pas sauté aux yeux. Et de ne pouvoir transporter que trente sondes, c'est plutôt pénible pour exploiter des systèmes éloignés sans plateforme de carburant à proximité, de sorte que je n'ai pas pu extraire toutes les ressources. On y a majoritairement trouvé de l'iridium sur ce système et ça tombe bien, puisque ce sont des améliorations d'armes qui en demandent, et on a encore un tas de recherches à mener sous le coude qui en réclament.

 

On y reviendra plus tard, il est grand temps de revisiter la station Oméga, ne serait-ce que pour y faire des emplettes.

 

 

 

 

Mouais alors, le farming de ressources via le scan de planètes, ce n'est clairement pas la partie la plus passionnante du jeu. A priori, on aura droit à quelques améliorations de quality of life au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu au cours des récoltes comme le scanner avancé dont je n'ai pas bien compris ce qu'il améliorait au juste. Mais si toutes les recettes des améliorations demandent un nombre croissant de ressources jusqu'à atteindre des dizaines de milliers, il va falloir en passer du temps, et il faudra faire des choix. Le rodéo en Mako et la réparation de sondes avec Tali, c'était quand même sympa. Le blindage, je ne sais pas à quoi il sert pour l'instant, avec le recul j'aurais peut-être du attendre de me faire refuser l'accès à une zone pour voir ce que ce blindage débloque. A moins que ça soit tout simplement une des améliorations requises pour pénétrer dans le secteur des récolteurs ?

 

Sinon, côté personnages, ceux de Zaeed et de Miranda me paraissent assez matérialistes et quelque peu froids. Le premier ne parle que de ses trophées et objets fétiches, mais la seconde n'a pas vraiment eu le choix vu son passé de femme parfaite génétiquement séquencée de A à Z. Peu étonnant qu'elle se considère elle-même ainsi que Shepard comme des ressources créées et destinées à accomplir des exploits, elle a été conditionnée comme ça. C'est loin d'être les personnages les plus attachants du moment, mais je suis curieux de voir comment ils évoluent.

 

J'en profite pour faire un petit topo sur la progression dans le jeu. Pour l'instant j'ai un peu suivi le parcours "normal" suggéré par le jeu en accomplissant en premier le recrutement de Mordin pour débloquer le labo de recherche et explorer tout ce qui est juste à côté de moi dans la station Oméga, alors que j'aurais bien pu tout faire dans le désordre et foncer direct à la Citadelle faire coucou à Anderson. Mais autant on avait dans le 1 un fil rouge conducteur impossible à rater avec Saren en grand méchant à poursuivre et dont les intentions étaient claires, autant là je ne vois pas encore distinctement la finalité, ce qui met en doute mon hypothèse selon laquelle les grandes lignes de la trilogie avait déjà été écrite avant la sortie du premier épisode. On a les récolteurs et le gros relais rouge qui mène à leur monde d'origine mais à part ça, on ne sait pas grand chose d'eux (le vaisseau au tout début qui détruit le Normandy V1, c'est eux ?), et on a aucune trace, aucun indice pour commencer l'investigation. On en a même pas croisé un seul ! La trame principale à court-terme pour l'instant c'est de recruter des équipiers, sans trop savoir ce qu'on en fera.

 

Oui, j'ai adoré la série, du début à la fin !

 

Et bien vous savez quoi ? Je kiffe grave. Le ton a changé du tout au tout : on n'incarne plus Shepard le premier spectre humain en passe de sauver la galaxie et de percer le secret des prothéens et des moissonneurs, on incarne Shepard, un héro reconstruit par et pour un cartel qui semble vouloir tourner la page d'un passé terroriste mais dont on ne connait pas les véritables intentions au final. Elles ne figurent pas dans le journal de missions, mais on a 2 sous-quêtes masquées mais implicites : savoir ce qu'il retourne réellement de Cerberus, et retrouver les anciens coéquipiers avec qui on a tant partagé dans le premier volet et qui nous croient morts. Pour l'heure, on a croisé que Tali. Pour la suite, j'y ferais référence par le terme GWALT pour des raisons de clarté (Garrus Wrex Ashley Liara Tali) pour ne pas devoir taper tous les noms.

 

Sur ce, retour à Oméga !

 

 

De retour à la station Oméga accompagné de Jacob et de Zaeed, faut bien qu'il se dégourdisse les jambes ! Et comme nous allons nous engager en tant que mercenaires, ses connaissances du milieu seront un bon plus. On avait fait les courses pour l'équipage du vaisseau tantôt, maintenant il est temps de penser à nous ! Les halles et Harrot l'elcor sont toujours présents, et même si le quarien s'est envolé pour poursuivre son pèlerinage, les articles qu'il vendait pour le compte de Harrot sont toujours disponibles. Le prédicateur est toujours là et malgré la levée de la quarantaine je ne peux pas retourner à la clinique voir si Daniel s'en sort. Et voici la liste des achats effectués en dépensant une bonne partie de nos 169'850 crédits :

  • Deux vaisseaux miniatures de collection à afficher dans ma vitrine - un vaisseau geth de la bataille de la Citadelle et un croiseur turien.
  • Plusieurs équipements : un casque de visée augmentant les dégâts infligés à la tête, un plastron condensateur dont les boucliers se rechargent plus rapidement, des jambières augmentant la vitesse de course.
  • Des plans d'amélioration pour augmenter les dégâts des fusils de snipe, des fusils à pompe et la quantité de munitions d'armes lourdes et
  • Une amélioration directe ne demandant aucune recherche : la trame dermique renforcée qui augmente ma santé.
  • Le fameux magazine de charme. J'espérais une petite annonce qui débouche dans une quête mystérieuse, mais qui sait, ça pourrait servir un jour ?

 

En tout cas, les auteurs se sont bien fait plaisir sur l'entrée du Codex.

 

En se dirigeant vers l'Au-Delà, nous nous faisons accoster par une bande de butariens qui voulaient en découdre, mais qui ont détalé comme des lapins dès que j'ai commencé à montrer les muscles. Je ne pensais pas être si intimidant que ça, mais ça m'arrange finalement. Toujours à me chercher des noises, ces butariens.

 

Un garde d'Aria dénommé Grizz me donne une tâche plutôt étrange : défendre le Patriarche, le papy gâteux krogan ancien chef de la station renversé par Aria qui passe désormais son temps à raconter sa vie dans un salon au sous sol. Et visiblement, certains sont soulés de l'entendre jacasser ses exploits. Aria le considère comme son trophée mais ne veut pas pour autant que ça s'ébruite, donc c'est bibi qui s'en charge… Sauf qu'au moment de l'avertir, sa fierté de guerrier krogan prend le dessus et il part seul vers une mort certaine, bien décidé à en découdre. Je n'ai peut-être pas choisi les bons mots ? Bon bah, retour à Grizz qui me redirige vers Aria. Elle me parle de sa rivalité avec lui comme d'un rival dont elle a réussi à en prendre le dessus grâce aux charmes de ses comparses sur ses lieutenants, jusqu'à ce qu'il se retrouve suffisamment affaibli pour être vaincu en combat singulier à l'Au-Delà. Il s'était senti humilié, mais là, au moins, il aura eu une mort digne et honorable tel un valeureux guerrier tombé au combat. Même si au départ j'étais censé le protéger, cette issue ne déplait pas tant à Aria qui m'offre trois mille crédits pour la peine.

 

YAAAAAAARRRRRRGGHH !§§!!!

 

Assez trainé, il est maintenant temps de poursuivre les recrutements et de se faire recruter chez les mercenaires qui veulent la peau d'Archangel. Selon le dossier que l'homme trouble m'a transmis, il s'agit d'un sniper doublé d'une expertise tactique et technique. C'est un mercenaire qui aurait mené la vie dure aux gangs d'Oméga, à tel point qu'ils se sont alliés contre lui, et recrutent le tout venant. Mais pourquoi "Archangel" ? On aurait dit un nom de super héros de vieux comics du XXème siècle… 

 

C'est un butarien des Soleils bleus qui s'occupe du recrutement. Jacob, Zaeed et moi nous faisons recruter comme freelances. Pour cinq cent crédits chacun, la prime est faible, heureusement qu'on n'est pas là pour ça ! Avant d'accepter, on en apprend davantage sur la situation et la stratégie à adopter. Archangel est seul retranché dans une villa à l'autre bout de la station, un des seuls chemins d'accès étant un pont, une position défensive idéal pour un sniper. Le but est d'envoyer les freelances au casse pipe pour faire diversion pendant que les gangs s'entendent pour franchir ses défenses. Charmant, mais ils ne nous connaissent pas : un vétéran mercenaire, le bras droit de Miranda et le premier spectre humain, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, pas comme ce jeune derrière moi qui faisait tellement pitié avec son flingue à cinquante crédits que je m'en voudrais de ne pas l'avoir dissuadé d'aller se faire trucider pour rien.

 

 

Et il m'a remercié plus tôt que je ne le pensais : en revenant au Normandy pour étudier les améliorations achetées, il m'a envoyé un message à mon adresse qu'il a obtenu par Aria pour me remercier de l'avoir épargné d'une mort certaine. Et une bonne action de faite, je ne voulais pas le voir finir comme Jenkins... Quant aux améliorations, nous n'avons pas les ressources nécessaires pour en bénéficier pour l'instant, mais je remarque que de nouvelles sont apparues sur le terminal, dont des recherches sur une trame osseuse renforcée. Mordin aurait-il finalement trouvé un traitement pour la maladie de Joker ?

 

 

 

Après une première impression mitigée sur l'absence d'inventaire et le nouveau système de recherche qui élimine un peu le côté stratégique en offrant des améliorations définitives et cumulatives, au final ça s'avère se rapprocher davantage des arbres de recherches d'un Civilization avec des prérequis et des dépendances, que ça soit parmi les améliorations proposées directement, celles à acheter au marchand, à ramasser pendant les missions, en récompense, par messagerie, en discutant avec les équipiers et j'en passe. Ca a au moins l'avantage, contrairement au premier volet, qu'on n'arrivera pas à un point où on sera bloqué au niveau maximum avec plus rien à faire des crédits qui s'accumulent par millions. J'ignore cependant s'il faudra passer des heures à farmer les ressources où s'il faudra faire l'impasse sur certaines recherches pour éviter la banqueroute… Est-ce qu'on pourra se la jouer completionist et finir tous les arbres ?

 

Et encore agréablement surpris des petits évènements et affectations qui ajoutent du volume à la petite vie de la station Oméga. Le p'tit jeune qui voulait connaitre des sensations fortes en s'engageant dans la mission Archangel et le message reçu peu après l'en avoir dissuadé, ça fait partie des petits détails qui "tuent", si je puis dire, et qui font beaucoup pour l'ambiance du titre.

 

Et maintenant, en voiture Simone !

 

 

 

Un saut à la gare routière et nous voilà arrivé au théâtre des opérations, accueilli par un Soleil bleu butarien qui nous rappelle leur plan d'envoyer des freelances à la boucherie pour faire diversion pendant que Tarak, leur chef, ira attaquer la villa dans laquelle s'est retranché Archangel à bord d'un aéronef. Ouais, carrément d'un aéronef. Même qu'Archangel l'a déjà endommagé au cours d'un assaut précédent. Décidément, ce n'est pas n'importe qui. Déjà, je me demande comment nous allons nous y prendre pour arriver jusqu'à lui sans qu'il nous abatte sans sommation mais le plus dur reste à venir : il faudra le convaincre de nous joindre à nous contre les récolteurs sans que nous n'ayons encore de pistes. De plus, l'alliance des cartels risque de ne pas nous laisser faire.

 

En nous approchant du théâtre des opérations, nous faisons connaissance avec les représentants des trois groupes de mercenaires sur Oméga, qui se préparent chacun à l'infiltration après la première vague massacre des freelances. En réalité, on a déjà combattu deux d'entre eux dans l'ancien quartier confiné.

  • Eclipse, mené par le galarien Jaroth, est une structure verticalement organisée, spécialisé dans les technologies : sabotages et assassinats sont leur principaux contrats. Galariens et asaris forment le plus clair de leurs effectifs. Ils n'ont aucune information sur Archangel, si ce n'est qu'il a tué le frère de Jaroth. Avant de poursuivre notre route, nous tombons sur un datapad sur lequel nous apprenons que l'alliance des trois gangs ne s'arrêtera pas à Archangel mais qu'ils comptent également renverser Aria pour prendre le contrôle de la station Oméga. Voilà une information qui risque de l'intéresser, même si je m'attends à ce qu'elle feigne déjà tout savoir sans rien lui apprendre. Enfin, ils disposent d'une petite armée de mécas dans une pièce verrouillée pour l'assaut final, et je reprogramme leur gros méca d'assaut au cas-où. Vraiment des passoires de sécurité ces machins là. Leur écusson est un E noir allongé et entouré d'un soleil sur fond jaune.
  • Les Berserkers, croisés dans le quartier en quarantaine, sont exactement ce que leur nom suggère : une bande de mercenaires amateurs d'action et de violence. On trouve beaucoup de vortchas dans leurs rangs, souvent menés par des krogans, dont Garm est leur chef sur Oméga. Il sait qu'Archangel est un turien, et qu'il l'avait déjà combattu pendant un long combat avant qu'il ne s'échappe. En résumé, quasiment tout l'inverse d'Eclipse. Ils sont reconnaissables à leur armure rouge avec un crâne blanc dessiné.
  • Tarak, éreinté par les pertes essuyés en essayant de se débarrasser d'Archangel, refuse de me parler des Soleils bleus qu'il dirige sur Oméga, et pour cause, il l'a attaqué directement chez lui. Même s'il a reconnu Zaeed avec qui il a déjà traité par le passé, il ne fait confiance qu'aux subordonnés de son gang. On retrouve humains, butariens et turiens dans leurs rangs et leur truc, c'est le commerce de contrebande de tout et de n'importe quoi. Leur logo est un point blanc entouré d'un ovale, sous fond bleu.

Il n'y a nul doute à penser que l'on recroisera ces bandes de mercenaires en dehors d'Oméga plus tard, mais au moins, là, les présentations sont faites.

 

 

Bref, les rouges, les jaunes et les bleus : comme les équipes de Koh-Lanta !

 

Entre temps, en fouillant les lieux nous récupèrons quelques milliers de crédits et un plan de recherche d'augmentation de dégâts sur les fusils d'assaut. Mais nous avons appris davantage sur le déroulement de l'attaque : après avoir lancé les freelances à l'abattoir, les mécas d'Eclipse entrent en jeu avec leurs mercenaires en couverture, puis c'est au tour des Berserkers et si Archangel est encore vivant, ça sera au tour des Soleils bleus, instigateur de l'assaut sur Archangel, qui termineront le travail à coups d'aéronef qui sera piloté par Tarek. Et c'est Cathka qui est chargé de terminer sa réparation et qui lancera l'assaut des freelances une fois le signal donné… Et ça tombe bien, il vient tout juste de l'être. Nous nous apprêtons à partir à l'assaut, et malheureusement j'oublie de faire tomber accidentellement l'OmniTech de Cathka pour l'empêcher de finir ses réparations. J'espère que ça nous pénalisera pas trop.

 

Nous traversons le pont sans difficulté en évitant d'attirer l'attention d'Archangel. D'autres sont avec nous et c'est à ce moment là que me vient cette réflexion : pourquoi les gangs ont accepté des freelances ? N'ont-ils pas envisagés qu'ils pouvaient se rallier à Archangel ? Toujours est-il, nous liquidons quelques uns d'entre eux dont un qui pose une bombe et un autre qui s'approche trop près de son poste de tir. Peut-être que comme ça, il nous fera confiance ? Une fois les autres freelances tombés, nous fouillons les lieux pour récupérer crédits et plans de recherche sur les OmniTech puis nous faisons irruption dans sa pièce non sans appréhension et… 

 

 

Garrus. Merde. Garrus ! Mais comment tu t'es retrouvé là ? Tu devais pas intégrer les spectres ? Et t'as l'air tout mélancolique, tout triste ! Et c'est quoi ce surnom tout pourri, Archangel ? Même l'homme sombre de Cerberus censé savoir tout sur tout ne t'avait même pas grillé !

 

La paperasse du SSC l'a lourdé et l'a fait devenir mercenaire à mener la vie dure aux criminels, et de leurs propres mots et leur alliance contre lui, ça a plutôt bien marché, trop même. Et Archangel, c'est un surnom que les gens du cru l'ont donné. Et s'il s'est retrouvé coincé ici, c'est à cause de ses sentiments, me dit-il. Mais plus le temps de niaiser, il va falloir sortir, et avec les trois troupes de gangs de l'autre côté du pont, ça va être coton, mais il n'est plus seul. Ca devrait bien se passer, non ? Comme au bon vieux temps !

 

Les mécas d'Eclipse se mettent en position et attaquent, avec fantassins et autres unités lourdes derrière eux tandis que quelques fantassins parviennent à entrer dans le bâtiment, mais pas pour longtemps grâce à nous. Jaroth déploie son unité méca lourde mais reprogrammée, elle se retourne contre les autres mercenaires d'Eclipse, ce qui nous laisse le temps de fouiller les lieux pour des crédits, et un nouveau fusil d'assaut que Garrus n'utilise pas. Jaroth se joint à l'assaut et malgré sa double couche d'armure, il ne fait pas long feu. Une vieille connaissance de Garrus étant donné qu'il a déjà été impliqué dans du trafic d'élément zéro au sein de la Citadelle.

 

 

Une fois cette première vague repoussée c'est au tour des Berserkers de mener une attaque conjointe sur le pont et au niveau inférieur. Nous nous divisons en deux équipe de deux et je laisse Zaeed avec Garrus tandis que nous allons combler la brèche en bas avec Jacob. Nous restons en contact radio. En bas, c'est trois zones envahies de vortchas, de krogans et de varrens qu'il faut reverrouiller. Le garage étant de loin la bataille la plus délicate à cause des varrens qui me sautent dessus au moment où je dois recharger mon arme. Nous arrivons juste à temps pour descendre Garm qui voulait sa revanche sur "Archangel". De ses dires, il n'a jamais vu un krogan se régénérer aussi vite mais nous ne lui avons pas laissé le temps.

 

Mais le pire est à venir : l'aéronef de Tarak qui débarque directement des troupes chez lui, en plus de l'assaut via le pont. Nous réussissons à repousser le premier assaut mais Garrus prend cher. Ah non, ce n'est pas au moment où nous nous retrouvons qu'il va nous lâcher ! Mais il faut détruire ce vaisseau au plus vite avant de pouvoir s'occuper de lui, et pour ça, au grands maux les grands remèdes : le projecteur arc de Cerberus lui inflige de lourds dégâts et rapidement, et finit par exploser après avoir largué ses dernières troupes.

 

 

Nous lâche pas, vieux, on va te sortir de là ! Nous appelons Joker pour qu'il nous transfère sur le Normandy le plus vite possible et qu'ils nous remettent Garrus du bon pied. Et je n'ai aucun doute à ce que Chakwas mette toutes les chances de son côté, même s'il n'était pas vraiment un habitué de l'infirmerie pendant notre course poursuite avec Saren il y a deux ans.

 

Quelques temps plus tard, Jacob apporte quelques nouvelles : bien qu'il n'ait aucune séquelle psychomotrice, il a du subir quelques améliorations cybernétiques pour être remis à pied. Au même moment, il arrive avec un joli pansement sur sa joue droite. Il va bien et se permet même quelques piques d'humour, alors que je l'ai toujours connu droit et sérieux. Il faudra attendre un peu avant de l'inviter dans mon squad pour une nouvelle mission.

 

 

 

Moi, à 1h53 dans le replay, au cours de la discussion avec Grom, chef des Berserkers, au moment où il dit qu'Archangel est turien : C'est peut-être Garrus 2.0 le gars en fait… Mais bon lui c'est un petit peu justicier, mais poussé loin… Mouais bah je ne pensais pas être si proche de la vérité ! En tout cas, ça m'a vraiment pris de court alors que tous les indices concordaient vers lui. C'était le seul dont l'homme trouble n'avait aucune nouvelle, comme quoi il avait disparu des radars. Son dossier sur Archangel mentionnait pile toutes ses qualités de technicien, de sniper et de tacticien, comme dans le 1. Ah, et pour le titre de l'épisode, Arkhangelsk est le nom d'une ville russe au nord de Moscou, avec un joli archange dans l'écusson de la page wikipédia. Archangel est donc un gars russe. Garrus. C'est bon, vous l'avez ? Oui, c'était nul mais au moins, le titre ne spoil pas ceux qui savaient pas déjà le plot twist.

 

Tout ça signifie du coup qu'on pourrait récupérer tous les membres du GWALT, étant donné que Garrus était un des dossiers de l'homme sombre, les 4 emplacements grisés peuvent correspondre aux 4 autres. A moins que le seigneur de guerre Krogan Hokir soit Wrex, ou que la détenue "Jack" soit Liara déguisée en humaine… Ouais non, je vais un peu trop loin là.

 

 

Et une nouvelle mission accomplie, une ! Une vieille branche en nouvel équipier que je risque de prendre avec moi assez souvent, une nouvelle arme, quelques ressources et deux plans de recherche débloqués, ce qui veut dire pas mal de farm derrière ! Sans parler des conséquences pour la station Oméga avec Aria qui risque de se sentir seule un moment avec la plupart des gangs décimés et leurs chefs morts. Je me demande ce qui va se passer lors de notre prochaine entrevue…

 

Et pour finir cet épisode, le point fiche de personnage après 10h26 de jeu. Ouais, 10h de jeu pour le prologue et un tiers d'un secteur. Entre ça et le farming du scan de planètes, on risque de passer pas mal de temps, davantage que pour compléter le 1 !

 

 

On reste toujours au rythme d'un level up par mission, les affectations secondaires restant trop mineures. Ce qui nous fait 2 points que l'on a affecté au niveau 2 des munitions antigrav, qui ajoutent en plus de l'augmentation des dégâts une surchauffe de 3 secondes des armes, ce qui les rends également utiles contre les cibles organiques faisant usage d'armes. Je prévois ensuite d'aller débloquer les autres munitions pour pouvoir avoir la possibilité de switcher entre plusieurs sortes de munitions en fonction de la situation.

 

Pour finir, quelques mots sur la conciliation et le pragmatisme. On arrive déjà au premier niveau de pragmatisme et au second de celui de conciliation, et jusqu'ici je n'ai eu aucune restriction de choix de dialogue à cause d'un niveau insuffisant. Je présume que la division en 5 segments n'est pas anodine ? C'est peut-être du au fait qu'on ne soit pas sorti du premier système ? Enfin, nouveauté de Mass Effect 2, une nouvelle mécanique d'utilisation de la conciliation et du pragmatisme : des sortes de QTE (quick time events) qui permettent pendant un laps de seconde de faire un clic gauche ou droit pour faire une action rapide, par exemple s'en prendre au jeune et casser son arme pour ne pas qu'il aille au casse-pipe contre Archangel. Plutôt original mais des fois, les délais sont trop courts, surtout quand je stream le soir après une grosse journée de taf !

 

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! Cette fois-ci je ne suis pas sorti de la salle de briefing à la fin du stream et j'ignore de quel œil sera vu Garrus de la part de l'équipage de Cerberus, surtout qu'il n'a pas forcément une bonne image d'eux, tout agent du SSC et tout justicier qu'il l'est. A bientôt en stream et ici même pour la suite des aventures de Shepard et prenez bien soin de vous et de vos proches !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article