Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 3 - Ep 16 : Enter the Matrix !

(lien vers la VOD)

 

Après une bonne nuit de sommeil suite aux journées difficiles entre les négociations difficiles avec les amiraux quariens et le flot de mauvaises nouvelles en provenance du reste de la galaxie sur bon nombre de fronts, rien de tel qu'une permission à la Citadelle pour que tout le monde puisse se détendre et se remettre d'aplomb pour régler le conflit au Voile de Persée de la meilleure manière possible. La Flotte Nomade serait en effet d'une aide inestimable pour nos efforts pour repousser l'invasion des Moissonneurs. Mais avant cela, nous effectuons un détour par la Nébuleuse Siléenne pour enquêter sur un dépôt vital de carburant avec lequel le contact a été perdu.

 

 

L'exploration sera vite réglée puisqu'un seul système de ce secteur nous est accessible. Ce système fortifié et étroitement surveillé par des drones de surveillances dissimulés dans la ceinture d'astéroïdes héberge la colonie asari de Cyone et ses réserves stratégiques de carburant. Ses défenses sont régulièrement mises à l'épreuve au moins depuis l'époque de la rébellion krogane, et si les stations de ravitaillement de la gazeuse Katebolo et les installations orbitales scientifiques d'Hanalei ont été détruites par de précédents assauts des Moissonneurs, Cyone semblait tenir bon, du moins jusqu'à ce que l'appel à l'aide nous parvienne.

 

Entre temps, nous avons pu secourir le docteur Jelize d'une capsule de sauvetage autour d'Hanalei, ses connaissances en matière d'I.V. et de nanocircuits seront fort appréciées par le projet Creuset. Mais je suspecte que nous reviendrons dans ce secteur à un moment ou à un autre puisque nous n'avons pas encore trouvé les anneaux d'Alune qu'une conseillère asari de la Citadelle recherchait, à moins qu'ils aient déjà été retrouvés avant notre passage ? Peu importe pour le moment, préoccupons-nous d'abord de la protection du dépôt avec Garrus et Javik. Etant donné qu'il est peu probable que les Geth soient derrière tout ça, nous adaptons notre armement en conséquence : le turien repasse sur le Mattock dont la fiabilité n'est plus à démontrer et le prothéen garde son fusil à particules signature.

 

'Font mal les radiations !

 

Dans la navette, l'amiral Hackett nous donne davantage de précisions : nous allons intervenir sur le double réacteur d'un des dépôts qui s'est désactivé depuis trois jours, et nous rejoignons le capitaine Riley et son équipe dans le but d'enquêter ensemble sur la cause de la panne et de tout relancer. Nous sommes accueillis par un caporal turien et j'aperçois au moins un soldat asari. Dire qu'une telle coopération était inimaginable il y a encore quelques mois ! Après avoir ramassé une pièce d'armure et un datapad décrivant un traitement contre les brûlures chimiques qui intéressera certainement les médecins de l'hôpital du mémorial de Huerta, nous allons à la rencontre de la capitaine humaine qui nous fait le topo de la situation à l'aide des scans du bâtiment effectués par Cortez juste après nous avoir déposé.

 

Nous devons donc nous séparer en deux équipes, la mienne et celle de Riley, pour déverrouiller les barres de combustibles de chaque réacteur. Pour accéder au nôtre, il nous aura fallu déplacer des obstacles à l'aide d'une grue, mais aussi réactiver la ventilation pour se débarrasser les zones en contrebas du gaz irradiant dans lequel elles étaient plongées. Je repère la console de relance du réacteur à l'autre bout avant de descendre vers le terminal pour débloquer le courant. Mais tout ce manège a éveillé les invités surprise : une troupe de zombis menés par plusieurs maraudeurs, tout ce qu'il reste des turiens qui gardaient cette zone ! Ces troupes des Moissonneurs ont même pu dissimuler plusieurs moteurs à barrière pour aider à défendre leur position ! Hélas, un mort est à déplorer du côté de Riley.

 

Tiens, prends ça dans ta gueule !

 

Le redémarrage des réacteurs demeure impossible : l'I.V. de la station détecte une fuite de liquide de refroidissement, ce qui nous obligé à aller sceller plusieurs réservoirs chacun de notre côté, puis je lance le redémarrage du réacteur. De nouvelles troupes bien plus nombreuses de Moissonneurs nous mettent davantage en difficulté, nous avons du en venir aux mains pour nous dégager de plusieurs zombis qui m'entouraient. Malheureusement, l'autre équipe ne s'en est pas aussi bien sortie, je décide de leur envoyer Javik pour leur sauver la peau. A ce moment là, nous nous trouvons face à une brute défendue par une brute et quelques maraudeurs qui avaient élu domicile à l'intérieur du réacteur en cours de redémarrage !

 

Nous nous en sortons sans encombre mais l'équipe de Riley ne répond plus à la radio, ni à celle de Cortez. Je termine la procédure de redémarrage et mes craintes d'avoir envoyé le dernier prothéen vivant au casse-pipe s'estompent lorsque je l'aperçois accompagné du capitaine et du caporal turien, tous sains et saufs, au point d'extraction. Il va falloir arrêter de me faire des frayeurs comme ça ! Elle me remercie de lui avoir sauvé la vie grâce à Javik qui ne semble pas très convaincu de l'utilité de son geste, réaction on ne peut plus typique de sa part. L'infiltration des Moissonneurs a pu être contrecarrée et en salle de communications, Hackett m'annonce la création d'une unité dédiée à la défense du complexe pour tenir à tout prix ce site hautement stratégique tandis que du carburant chimiquement amélioré issu de Cyone sera utilisé pour accélérer le transport des ressources dédiés à la construction du Creuset.

 

 

Le sol radioactif, ça faisait longtemps !

 

Encore une petite mission escarmouche assez anodine et rapidement pliée où j'ai passé plus de temps à fouiller après les crédits et les items qu'à suivre les objectifs, mais comparé aux dernières missions du même type, il y a eu tout de même quelques évolutions notables du concept, comme le fait que toute la map ne soit pas accessible dès le départ, la présence de PNJ à qui parler et même un petit choix vers la fin de venir en aide ou non à Riley. Et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Cerberus qu'on affronte mais un bel assortiment de troupes de Moissonneurs plutôt relevé.

 

D'ailleurs, ça fait quelques épisodes qu'on a plus trop de nouvelles de Cerberus depuis leur putsch manqué et le sauvetage des chercheurs en fuite sur Gellix. A force de leur flanquer des roustes, ils se font plus discrets !

 

 

Joker et sa relation fusionnelle avec le Normandy

 

En route vers la Citadelle, je surprends Joker en pleine conversation avec James à propos des combinaisons que portent les Quariens, et malgré son ostéogénèse imparfaite, il refuse d'en porter parce qu'ils impactent son sens de l'orientation spatial, ce qui le gêne dans le pilotage. IDA de son côté recommande une révision du Normandy avant la fin de l'année. C'était pas Hackett qui voulait nous mettre en permission forcée il y a quelques temps pour ça ? C'est que nous avons une guerre à remporter avant !

 

Au réfectoire, Chakwas et Adams se confrontent à leur tour sur la question qui a agité tout le monde à bord : est ce que les synthétiques sont des formes de vie à part entière ? Pour l'une, les I.A. sont dénuées d'émotions contrairement à nous, et pour l'autre, les deux formes de vie ne diffèrent que par leur composition élémentaire. Pour avoir été au contact des Geth avec Légion et d'IDA davantage qu'eux, je me range de l'avis de l'ingénieur. Heureusement, je n'ai pas vexé le docteur, en fait, elle s'attendait exactement à cette réaction de ma part. Vu tout les implants que j'ai de la part de Cerberus, j'ai probablement une part de machine en moi quelque part…

 

Voilà que Cortez se met à parler comme un Hanari ! Il ne lui manque plus que l'intonation !

 

Le reste de l'équipage ne semble pas très prolixe aujourd'hui : Ashley a le nez dans son datapad, Garrus s'est remis à calibrer, Liara bosse encore et toujours, Javik a bien remarqué que tout l'équipage le regardait. Peu étonnant en tant que dernier représentant de son espèce ! Seul Cortez me reparle de notre dernière mission au réacteur et l'assistance de l'équipe sur place de Riley et sa composition nous a rappelé que nous n'étions plus seul dans la lutte contre les Moissonneurs.

 

Je laisse quartier libre à tout l'équipage pendant plusieurs heures à la Citadelle. Ils l'ont bien mérité, et j'ai pas mal de choses à y faire de mon côté pour avoir le temps de les importuner pendant leur repos, à commencer par approuver sans réserve une citation en l'honneur de la bravoure du capitaine Riley au cours de notre mission sur Cyone sur le terminal des Spectres. J'ai également rendu plusieurs de nos trouvailles aux personnes qui les recherchaient :

  • Le traitement expérimental contre les brûlures chimiques récupéré sur Cyone aux docteurs Kerry et Silon de l'hôpital du Mémorial de Huerta. Ces médecins parviendront sans doute à en tirer quelque chose et de partager leur protocole aux flottes alliées.
  • Le crâne de kaklisaure trouvé sur la colonie désertique d'Intai'Sei à un stratège militaire galarien qui l'enverra dans les installations de clonage de Sur'Kesh pour renforcer les armées kroganes avec leurs montures combat ancestrales.
  • Le dispositif de brouillage geth recouvré sur une de leurs tours de Rannoch à un officier du SSC qui espère pouvoir le rendre fonctionnel pour améliorer l'arsenal défensif de la Citadelle en cas de nouvelle attaque.

 

J'espère que ce prédateur ne va pas gober tous mes autres poissons !

 

J'en profite également pour faire des emplettes au quartier commercial du Présidium en invitant une nouvelle espèce aquatique dans mon aquarium et en complétant ma collection de maquettes de vaisseaux avec un vaisseau agricole quarien et un chasseur geth. Mais la réalité me rattrape lorsque je penche l'oreille pour écouter les informations de la Citadelle : attaque des Moissonneurs sur Thessia, la planète d'origine des Asari, des projections sur une future pénurie de nourriture à la Citadelle, des attaques de Cerberus repoussées sur Tuchanka, les colonies humaines d'Elysium, Tiptree et Zhu's Hope attaquées à leur tour, le sort de Palaven toujours en suspens…

 

Et nous voilà déjà repartis direction Rannoch pour porter assistance aux vaisseaux agricoles quariens attaqués par un escadron de chasseurs geth contrôlés par un serveur que nous nous apprêtons à aller "fermer". Pour une telle mission, les connaissances technologiques d'IDA et de Liara seront appréciables et pourront compter sur le pistolet à arc de Xen pour se défendre si nécessaire. Légion nous rejoint et nous guide jusqu'au bâtiment où est localisé ce fameux datacenter mais me prévient à l'avance : je vais devoir pénétrer directement dans le consensus Geth via une interface virtuelle similaire à celle que j'ai "expérimenté" sur le projet Suprématie. Ca aurait été probablement plus simple de tout faire sauter aux explosifs mais Légion semble sûr de son coup, statistiques télémétriques à l'appui : il va créer une diversion dans le système tandis que j'éliminerais les geths du serveur qui, selon lui, devraient être déroutés par mon processus de réflexion organique auxquels ils ne sont pas habitués à faire face.

 

On s'retrouve en bas hein !

 

Mais avant toute chose, il faut pouvoir pénétrer dans le bâtiment en déjouant ses défenses, mais j'ai à peine eu le temps de souffler que Légion est déjà parti les pirater en se laissant tomber de la navette ! Après que Cortez nous ait tranquillement déposés, nous arrivons dans l'enceinte du serveur en enjambant bon nombre d'unités geths inactives et nous rejoignons Légion qui m'a préparé une capsule pour pénétrer dans le consensus et mener à bien cette étrange mission. Pour ce faire, il faudra couper la connexion entre les chasseurs et le serveur de l'intérieur et le réduire au silence en désactivant les deux terminaux de stockage.

 

 

Légion a beau avoir créé une interface humainement compréhensible du consensus geth, mais ça n'en reste pas moins… dépaysant. Des cubes de partout à perte de vue, des plateformes suspendues dans le vide qui apparaissent sous mes pieds comme par magie, et une sorte d'arme, ou "logiciel de combat" comme il l'appelle, pour détruire les amoncellements de code infecté par les Moissonneurs représenté en orange qui me barrent le passage vers les terminaux.

 

C'est déroutant mais j'arrive à m'y accoutumer très rapidement en prenant la chose comme une sorte d'univers en réalité virtuelle et je prends plaisir à naviguer de point d'accès en point d'accès à détruire les séquences de données corrompues en attaquant leurs points sensibles ! Mais plus je m'enfonce dans le serveur, plus le code infecté est préparé à ma "défense" et je dois faire preuve d'observation autour de moi pour trouver ses points faibles pour le démanteler.

 

Connard de virus… Connard de virus…

 

Certains nœuds en particulier sont infectés et il faut les nettoyer de tout code moissonneur pour pouvoir poursuivre et continuer ma ballade en plein consensus geth. Ils contiennent quelques fragments de la mémoire des créations des Quariens depuis leur conception et les débuts de leur prise de conscience, parmi lesquels :

  • L'élément déclencheur de la guerre de l'éveil : une plateforme agricole Geth qui s'est servi pour la première fois d'une arme pour se défendre contre des créateurs hostiles. 
  • Les dissensions internes chez les Quariens vis à vis de cette guerre qui est loin d'avoir fait l'unanimité, et qui ont fini par imposer la loi martiale. Une partie de l'histoire qu'ils semblent avoir oubliée, mais pas les Geth qui ont gardé la mémoire des créateurs qui ne leur ont pas été hostiles.
  • L'exode des créateurs qui ont abandonné leur planète natale Rannoch, ce qui signe la fin de la guerre de l'éveil et la victoire des Geths qui ont gagné leur liberté. Depuis lors, les Quariens n'étant plus une menace, ils ont préféré s'isoler et se développer en tant que nation à part entière plutôt que de les poursuivre.
  • Le moment où j'ai serré la main avec Légion, l'an dernier, à bord du Normandy. C'est en réalité un moment historique pour la jeune nation Geth puisque depuis la guerre, son isolation a fait qu'aucune interaction avec une espèce organique n'a été réalisée. Serait-ce pour eux le début d'une nouvelle ère avec le début des négociations avec les Quariens en vue d'une réunification, voire même avec les autres espèces conciliennes une fois l'invasion des Anciennes Machines repoussée ? En tout cas, l'espoir semble être une notion organique qui les fascinent !

 

 

Légion obtient l'accès racine qui lui permet de supprimer toutes les connexions du serveur, dans lequel il ne reste plus aucun geth. Ce qui se traduit dans le monde réel par l'arrêt de tous les escadrons geth, laissant hors de danger les vaisseaux agricoles. Je jette un dernier regard vers ce paysage quelque peu pittoresque avant d'en sortir et de laisser la plateforme geth effacer tous les derniers programmes, données et archives. Alors que nous revenons tous deux dans la réalité, des dizaines de geths Prime sortent de leur capsule à leur tour et nous encerclent : nous sommes nous fait lamentablement berner ? Pas du tout : ces programmes qui se sont transférés dans ces unités et souhaitent se joindre à nous pour se battre contre les Moissonneurs une fois le signal désactivé ! Voilà ce sur quoi travaillait Légion pendant que je m'occupais de l'infection dans le consensus, et le but réel de cette opération !

 

Je suis plutôt content de l'issue de cette mission plutôt hors du commun, non seulement les vaisseaux agricoles sont en sécurité, mais nous pouvons désormais compter sur tout un contingent des forces d'élites des Geth avec nous. Bref, c'est du gagnant-gagnant. Mais si, d'après Légion, mes actions ont changé en bien leur vision des organiques, est-ce que les Quariens verront cela du même œil ? A priori oui, l'amiral Xen me félicite pour mon travail même si elle est quelque peu jalouse de ne pas avoir pu visiter le consensus, et aimerait comprendre ce qui a poussé les Prime à nous rejoindre. Mais Raan, toujours présente en zone de commandement du Normandy, a paru troublée lorsqu'elle a pris connaissance des fragments d'histoires dont j'ai été témoin. Ca sent la réécriture de l'Histoire à plein nez chez eux

 

Quand est-ce qu'ils vont utiliser leur Prime sur ma chaîne Twitch ? 😆

 

Entamons maintenant une nouvelle visite de l'équipage ! Traynor supervise les échanges de données entre nous et nos nouveaux alliés rouges à trois yeux, mais un message m'indique qu'il sera nécessaire de faire cesser le conflit entre Quariens et Geth pour que les transferts puissent être finalisés. Elle m'indique également que je devrais passer à la baie d'observation pour voir Ashley, sans plus de détails. Au cockpit, Joker s'amuse de moi en essayant de me faire douter que je suis réellement sorti du consensus, et IDA me demande mes impressions sur l'expérience que je viens de traverser. Je passe dans mes quartiers nourrir mes poissons en constatant avec soulagement que la murène n'a pas bouffé tous mes autres poissons comme je le craignais et s'est bien intégré à eux.

 

En parlant d'intégration d'ailleurs… Je retrouve Ashley affalée au sol, comme si elle avait choppé une grosse gueule de bois après une grosse murge à la baie d'amarrage avec les alcools forts de James pendant son congé, et c'est exactement ce qui s'est passé selon ses mots et la bouteille vide posée sur la tablette d'à côté. Je lui donne un petit coup de pression en lui donnant vingt minutes pour se requinquer et se tenir prête pour une prochaine mission qui n'aura pas lieu tout de suite, puisque je m'apprête à faire un petit arrêt à la Citadelle. Traynor ne doit pas franchement l'apprécier si elle m'a invité à la rencontrer à ce moment précis…

 

 

En tout cas, James aura mis moins de temps qu'elle à se remettre de leur petite soirée, le voilà à la cuisine du réfectoire en train de discuter avec Javik sur leurs us et coutumes, et comme je n'en doutais pas une seconde, l'alcool, les drogues, les jeux de hasard, et même les blagues ne faisaient pas partie du tout de la culture prothéenne, et s'amuse de sa crédulité en inventant une histoire drôle qui n'en est pas une ! Le dernier survivant de son espèce semble également se soucier de mon état de santé après avoir potentiellement laisser une machine "infecter" mon esprit. Décidément, les synthétiques, ce n'est pas sa came.

 

Liara, en revanche, n'a pas perdu le nord : elle interroge Légion pour savoir s'ils ont des connaissances nouvelles sur la technologie prothéenne, mais en vain. Pas surprenant étant donné leur quelques centaines d'années d'isolationnisme… De son côté, Garrus se permet de refuser l'aide de la plateforme geth pour la calibration des canons et lui démontre sa supériorité dans le domaine en améliorant leur efficacité à un seuil plus élevé que son estimation de départ. Un petit secret d'organique, lui avoue-t-il, d'un ton amusé. Et non, Garrus, je n'ai pas cherché à avoir des frissons à tester les réalités virtuelles, c'était une mission pour secourir les vaisseaux agricoles quariens !

 

Vous avez raté un item de quête dans une mission ? Pas de panique, les Spectres sont là pour vous aider !

 

Arrivés à la Citadelle, j'accorde une permission de quelques heures seulement le temps d'aller consulter les terminaux du bureau des Spectres qui me propose deux choses plutôt intéressantes :

  • Une décision à prendre qui fait écho à la discussion des deux contrebandiers du Purgatoire : l'humaine qui ne voulait pas marcher dans le plan de son comparse turien est venue faire une offre au SSC pour attribuer des fournitures dont elle a connaissance à l'Alliance et aux urgences médicales. Elle a beau avoir un casier, mais l'ayant entendu parler, le contexte de l'invasion l'a suffisamment ébranlée pour que je croie en sa bonne foi. Même les mercenaires d'Aria T'Loak l'ont compris, ce genre d'activités n'a plus lieu d'être dans un contexte d'invasion galactique, il faut tous se serrer les coudes ! Mon intuition se sera avérée juste et aura permis de débloquer des ressources pour la cinquième flotte.
  • Bien plus surprenant, je retrouve sur le bureau de réquisition un processeur de Moissonneur découvert dans les débris de Sovereign à la Citadelle à vendre à très bas prix par rapport à l'importance capitale des informations qu'il est possible d'en tirer. Je l'achète sans hésiter et je le donne directement à la stratège asari non loin dans les ambassades qui recherchait un fragment de leur code pour pouvoir prédire leurs mouvements et diriger au mieux sa flotte et les frappes qu'elle mène. Si j'avais été plus attentif, je l'aurais sans doute trouvé dans le consensus Geth, mais le principal, c'est que j'ai pu lui venir en aide.

 

Mais à peine remonté sur le Normandy que Traynor m'informe de l'arrivée d'un message : celui d'Ashley, qui s'est visiblement remise de sa soirée arrosée et qui souhaite passer un peu de bon temps ensemble à la Citadelle en mode détente. Ca tombe bien, j'en reviens, t'aurais pas pu me prévenir plus tôt ? Je vais la retrouver rapidement à la baie d'observation non pas pour parler de ma mission dans le monde virtuel Geth qui ne l'intéresse pas vraiment, mais plutôt décider où exactement aura lieu notre petite entrevue.

 

 

Direction la terrasse du café Apollo. Les navettes tourbillonnant dans le couloir de circulation du Présidium rappelle sa jeunesse à venir leur faire des coucous quand elle était plus jeune lorsque son père partait en mission, et je suggère à sa sœur de venir elle aussi profiter de la sérénité du coin une fois qu'elle aura fini de faire son deuil. On parle un peu famille, qu'elle était le garçon manquant rebelle de sa sororité qui a menacé de fuguer à plusieurs reprises, mais son père savait qu'elle tenait trop à sa famille pour ça. Elle me confie que j'aurais sans doute apprécié son père si j'avais pu le connaitre de son vivant, un militaire de carrière très prolixe pendant les dîners. Avant de repartir vers le Normandy direction la base des Moissonneurs de Rannoch, elle culpabilise un peu de ces moments de pause mais je lui rétorque que c'est nécessaire pour ne pas péter un câble. Trop tard, dit-elle avant de me dire "Comme commandant, vous êtes nul". Serait-ce un des quelques souvenirs qui lui reste de la dernière "fête" avec James et Esteban ? Dire qu'il y a trois ans j'avais du béguin pour elle !

 

 

 

La fête de trop pour Ashley ? J'en doute fort ! En tout cas, si vous aviez pas la ref' du titre du dernier article, la voilà. Et si vous avez pas celle de cet épisode, je ne peux plus faire grand chose pour vous.

 

Sinon, que dire de cette mission très singulière ? Alors oui, c'est totalement une ballade de santé très assumée, les puzzles à résoudre pour progresser étaient très simples, retrouver la localisation de l'item de quête beaucoup moins (et pour avoir recommencé la mission jusqu'à le dénicher, on peut passer très facilement à côté sans le voir) même si, comme pour tous les mods d'arme et les pièces d'armure qu'on loupe dans les missions, il est possible de les racheter dans les magasins de la Citadelle. Même la sélection des équipiers et des armes est un gros leurre ! Bon, j'ai tout de même pu glitcher le truc en utilisant une grenade dans le monde virtuel, mais vu que ça sert strictement à rien…

 

Mais surtout, on découvre enfin la génèse des Geth et qui ils sont réellement, et que les idées reçues des premiers épisodes sont remises en cause. Non, la guerre de l'éveil n'est pas la caricature du gros soulèvement de robots contre leurs créateurs comme le raconte la propagande des Quariens mais ce sont bien eux qui l'ont déclenché, effrayés des implications d'une prise de conscience de leurs bêtes de sommes qu'ils dédiaient aux tâches ingrates. Même la société quarienne était partagée sur la question avant d'imposer la loi martiale, ce qui les a conduit à l'exil. Depuis, la jeune nation Geth se développe peu à peu en restant plutôt discrète et repliée sur elle-même, probablement tout aussi effrayés par leur propre prise de conscience et la liberté qu'ils viennent de gagner, quitte à se laisser "pirater" par Sovereign, ce qui ne leur a pas vraiment donné une bonne image dans la galaxie. Mais ils semblent très surpris et admiratifs de la main tendue de Shepard, unique contact organique depuis le départ de leurs créateurs… Est-ce l'élément déclencheur d'une nouvelle étape dans l'éveil de l'espèce Geth vers un nouvel âge ? A suivre !

 

 

Une fois n'est pas coutume, cet épisode étant relativement succinct comparé aux autres, on va pouvoir se pencher comme promis depuis 10 épisodes sur une des mécaniques du jeu qui fait son retour après son absence du 2, les mods d'armes. Dans les grandes lignes, le fonctionnement est similaire à celui du 1, si ce n'est qu'ils sont spécialisés par type d'armes (précision, pompe, assaut, pistolet et mitraillette), et qu'une fois l'un d'entre eux ramassé ou acheté, on peut l'équiper sur toutes les armes, celles des équipiers comprises. Il en va de même des améliorations qui, une fois obtenues, remplacent avantageusement la version précédente. Chaque arme peut comporter 2 mods différents qui n'occupent pas le même emplacement sur l'arme, par exempe on ne peut pas superposer 2 canons ou 2 viseurs par exemple. On retrouve à peu près les mêmes types de bonus sur chaque type d'arme parmi cette liste :

 

  • Les bonus de dégâts au corps à corps, utile pour se débattre contre des zombis. On retrouve toutes sortes de baïonnettes. Ca ne m'a jamais vraiment servi jusqu'ici. Indisponible sur les mitraillettes.
  • Les mods perforants/déchirants permettant de traverser les objets dans une certaine limite en réduisant les dégâts, et d'ignorer une partie du blindage. Je n'ai jamais vraiment essayé ce genre de mods en pratique pour voir si ça permet de toucher les ennemis à couvert, je l'équipe parfois sur les équipiers.
  • Les bonus de taille de chargeur, qui permettent de tirer plus de coups avant de recharger, mais n'augmente pas le nombre total de munitions que l'on peut porter.. Inutile sur la plupart des fusils de snipe à pourcentage bas, mais une amélioration que je donne quasi systématiquement à mes équipiers pour qu'ils puissent tirer leur rafale plus longtemps. Spécialement pour les mitraillettes, on peut cumuler ce bonus avec celui des dissipateurs thermiques pour accroître davantage la durée de vie des chargeurs. Mais comme je ne joue quasiment pas avec…
  • Les bonus de dégâts purs et durs, souvent sous forme de canons. Elles sont souvent trop insuffisantes pour avoir un impact suffisant, autant sur des mitrailleuses tirant vite que sur les fusils de précision qui one-shot déjà la plupart des ennemis.

 

L'effet des mods sur les armes est visualisable en vert par rapport aux caractéristiques des armes.

 

  • Les bonus de précision qui rendent l'arme plus… précise qui souvent ajoutent un viseur à une arme qui n'en est pas déjà dotée, sauf sur les fusils à pompe. C'est de loin le meilleur mod à ajouter sur une arme type Mattock pour la transformer en petit fusil de snipe polyvalent tout aussi utile à bout portant ! Pas sur en revanche que ça change grand chose sur les équipiers.
  • Les réductions de poids des armes, utile pour des classes comme les biotiques pour réduire le temps de recharge de leurs pouvoirs. Inutile sur les équipiers qui ne sont pas soumis à cette contrainte !
  • Et enfin, pour les fusils d'assaut, on trouve un mod compensateur de recul pour atténuer les mouvements de l'arme lorsqu'elles font feu. Très utile sur les gros fusils automatiques qui bougent dans tous les sens comme le N7 Typhoon !

 

La plupart des DLC ajoutent d'autres mods. Pour l'instant, sur Oméga, j'ai pu récupérer 5 mods qui ajoutent des bonus plus élevés que ceux de base mais avec le désagrément d'augmenter de beaucoup son poids, ce qui, en tant que soldat jouant avec le switch de munitions et des grenades (quand j'y pense) n'a pas beaucoup d'impact sur mon gameplay. Mais on trouve de petits ajouts sympathiques comme cette lunette thermique de fusil de snipe qui révèle les ennemis à travers les murs et les fumigènes :

 

 

Et voilà, c'est déjà fini pour cet épisode ! Mais le prochain sera a priori crucial puisqu'il devrait marquer la fin du conflit entre les Quariens et les Geth et je me demande vraiment comment ce story arc va se finir ! Les machines ne font que multiplier les gestes envers leurs créateurs pour se libérer de l'emprise des Moissonneurs, mais rien ne semble vouloir arrêter l'amiral Gerrel dans sa lubie de reconquête de Rannoth ! Il ne reste plus qu'à espérer à terme une réconciliation entre eux comme le souhaiterait Légion, pourvu que le reste de la galaxie ne tombe pas en lambeaux pendant qu'on a le nez dans le Voile de Persée ! Ceci dit, elle ne manquera pas de carburant grâce à notre intervention sur Cyone ! Du coup pas de suite de question à la con et je vous donne rendez vous aux prochains épisodes pour la suite des missions de Shepard dans le let's play Mass Effect 3 sur le blog ou en stream sur ma chaîne ! Et toujours, prenez bien soin de vous et de vos proches !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article