Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 3 - Ep 17 : Geth rekt

(lien vers la VOD)

 

Bon, assez trainé. Maintenant que tout l'équipage est frais et dispos après la dernière pause à la Citadelle, il est grand temps de retourner sur Rannoch pour terminer le travail commencé il y a quelques semaines, à savoir éliminer toute présence des Moissonneurs et libérer les synthétiques Geths de leur influence qu'ils ont été contraint d'accepter pour se défendre de leur créateurs, les Quariens, alors sur le point de l'emporter. Mais le plus difficile reste à venir, puisqu'il faudra négocier une paix durable entre les deux factions et qu'elles se joignent dans notre grande alliance pour repousser les envahisseurs. Bien que Légion, notre ancien coéquipier geth qui a participé à la destruction de la base des Récolteurs, ait multiplié les gestes en faveur de la Flotte Nomade, certains de ses amiraux ne croient pas en une coexistence pacifique avec leurs inventions et n'envisagent qu'un seul avenir au peuple quarien : le retour sur leur terre natale qui mettra fin à trois siècles d'exil forcé.

 

 

Arrive maintenant le choix de l'équipe et de leur armement pour mener à bien cette mission. Est-ce que nous allons affronter des Geth ou des Moissonneurs, ou les deux ? Il n'y a pas sur Rannoch de formes de vie organiques à convertir mais il n'est pas impossible qu'ils aient amenés avec eux certaines de leurs abominations comme les exterminateurs rachni que nous avions déjà vu hors de leur monde sur Tuchanka. Du coup, je pars sur un commando équilibré avec IDA et James avec des armes polyvalentes : pistolet à arc pour l'I.A., Valkyrie pour la dernière recrue N7 et je garde comme pour les missions précédentes les armes de technologie Geth, sans oublier évidemment l'arme laser pour indiquer au Normandy où concentrer ses tirs pour toucher les points sensibles de la base protégée par un puissant brouillage radio.

 

Nous serons assistés par Légion qui désactivera les systèmes de défense pour que nous puissions nous infiltrer avant que le reste des Geth puissent organiser leur défense. Avant de partir de son côté, il m'avoue avoir gardé des traces de code d'amélioration des Anciennes Machines et qu'il se sent quelque peu coupable que son peuple se soit rabaissé à compromettre sa liberté en acceptant leur aide, mais il demeure déterminé à les détacher de leur influence. J'espère qu'il trouvera un moyen de fuir ensuite… Serions-nous proches d'un nouvel âge d'éveil des consciences Geth ? Qu'en penseront leurs créateurs ? Pas le temps d'y réfléchir pour l'instant, nous avons une base à détruire !

 

 

Un comité d'accueil plutôt large nous attend à l'approche de l'entrée supérieure mais pour le moment, ce ne sont que des soldats Geth de base qui ne nous posent aucune difficulté. J'en profite pour essayer sur eux le fusil de précision Javelot ramassé plus tôt et s'il est probablement le plus puissant de sa catégorie, plus encore que le Veuve Noire, il a le gros défaut de prendre une seconde de charge entre le moment où j'appuie sur la gâchette et celui où le projectile part et touche sa cible. Pendant ce temps, en orbite, Traynor fait tout ce qui est possible pour maintenir la communication radio avec le Normandy malgré le brouillage tandis que les Quariens sécurisent l'approche de leur flotte lourde.

 

Légion nous presse à avancer plus vite mais je prends tout de même un peu de temps à fouiller la zone pour d'éventuels mods d'armes et de matériaux de récupération. Nous poursuivons notre progression en grimpant sur les tuyaux et les passerelles où des artilleurs geth à lance-roquettes essaient en vain de stopper notre petite séance de parkour, ce qui a laissé le temps à la base de refermer la porte menant à la base souterraine des Moissonneurs. Mais notre allié a déniché un poste de contrôle non loin d'ici pour la rouvrir et l'exposer à nos tirs. Le chemin qui y mène est bien défendu mais ne nous a ralenti qu'à peine, notamment grâce au pouvoir de carnage de James qui transforment les troupes geth en éclats de métal fondus. De plus, nous mettons enfin la main sur le fameux fusil à plasma qui avait causé tant de ravages l'an passé sur les Récolteurs !

 

Malheureusement, on n'a pas le temps de profiter du paysage !

 

Nous entrons dans une sorte de ligne de montage d'interfaces avec la consensus geth similaire à celle que j'ai utilisé quelques jours plus tôt. Après nous être débarrassés des soldats qui la défendent, nous lançons la procédure de contournement de la sécurité, que Légion assistera pendant que nous nous occupons à repousser des renforts plus musclés cette fois-ci, avec des lanceurs de roquettes et des pyromanes. D'ailleurs, dans mes souvenirs, je n'avais jamais croisé auparavant de geth utilisant des lance-flammes comme armes, ce doit être une de leurs dernières améliorations qu'ils ont mis au point dans leurs logiciels ? Une fois l'opération terminée, nous nous dirigeons vers l'ascenseur menant à l'étage supérieur que nous utilisons après nous être débarassé du geth Prime et de son escorte qui nous a presque pris de court.

 

Mais ce n'est pas un mais bien trois de ces Prime qui nous attendent là-haut ! Leur canon lourd à trois temps dont ils ont équipés me rappelle dans son fonctionnement celui que les Moissonneurs ont monté sur les exterminateurs rachni. Il s'agit probablement là d'une des améliorations qu'ils ont fourni aux Geth pour faire durer la guerre contre les Quariens pendant qu'ils s'occupent à moissonner le reste de la galaxie. Après de longues minutes de combat à les faire tomber l'un après l'autres minutieusement, je remarque en inspectant les lieux que plusieurs prototypes de Dragon étaient disposés. La bataille aurait été beaucoup plus courte et facile si seulement j'avais pu repérer ces armes dévastatrices ! Mais l'heure n'est pas aux regrets, il est désormais temps de lancer les bombardements orbitaux sur cette porte ouverte et mettre fin au massacre que se livrent Quariens et Geths !

 

Le pointeur n'est pas franchement hyper intuitif à l'usage…

 

Après quelques minutes pour prendre mes marques avec l'arme laser, je repère la cible à l'entrée du tunnel menant à la base et lance le signal. Quelques secondes à peine, le Normandy passe en rase-mottes pour bombarder dans l'entrée et l'explosion me fait chuter à l'étage du dessous. Ils n'auraient pas pu attendre deux secondes que je recule un peu ? Mais ce n'est rien face à la vision d'horreur que je vois surgir des flammes de ce trou : un Moissonneur entier, similaire à celui abattu sur Tuchanka ! En réalité, il n'y avait pas de base, c'est lui qui a renforcé les Geth ! 

 

De son côté, Légion a déniché un chasseur pour nous extraire de là sous le nez de l'Ancienne Machine qui nous poursuit, et ce n'est pas la tourelle qui va l'amocher. Une fois à distance raisonnable, je donne le signal au Normandy de frapper à nouveau, ce qui l'arrête temporairement dans sa course, mais si nous voulons le détruire, il va falloir nous y prendre autrement.

 

 

Légion suggère de fuir pendant qu'il récupère mais ne nous sommes pas là pour laisser tout ce qui reste des Geth devenir des hérétiques à leur tour. C'est d'ailleurs étrange de sa part de le proposer alors que jusqu'ici il œuvrait pour les libérer du joug des Anciennes Machines… Celui là, on va se le faire : je demande à IDA de connecter toute la flotte quarienne au système d'armement du Normandy pour qu'ils reçoivent eux aussi le signal laser et tout balancer sur la tronche de ce Moissonneur.

 

Me voilà désormais tout seul face à lui, et cette fois-ci sans dévoreur pour m'assister. Il me faudra compter sur le feu nourri de toute la Flotte Nomade pour espérer le vaincre… Et surtout en ma capacité d'esquiver ses rayons d'énergie pure : je n'ai qu'un espace très limité à la corniche d'une mésa pour bouger, et absolument aucune couverture ! Et c'est justement pendant ses tirs que le Moissonneur est le plus vulnérable.

 

Seules des roulades sur les côtés permettent d'esquiver les tirs !

 

Les premiers frappes chirurgicales orbitales parviennent à peine à interrompre ses tirs et à le mettre en difficulté, mais le quatrième fut le bon, alors même qu'il n'était plus qu'à quelques dizaines de mètres de moi ! Je parviens à me relever et à inspecter le Moissonneur qui, dans un dernier râle d'agonie, me rabâche sa propagande habituelle comme quoi nous échouerons, et que les civilisations organiques doivent être moissonnées pour amener l'ordre dans le chaos qu'elles sèment, la bataille de Rannoch étant l'exemple le plus récent, et qu'ils font ça soi-disant pour notre bien. Mais encore ?

 

Koyaa… ?

 

L'amiral Shala'Raan me rejoint peu de temps après la désactivation finale du Moissonneur. Son vaisseau a subi de lourds dégâts par les escadrons ennemis au cours de notre assaut terrestre et elle s'est écrasée non loin d'ici avec son module de sauvetage. Juste derrière elle, Légion confirme que son peuple n'est plus sous l'emprise des Anciennes Machines. Enfin, à l'orbite, la flotte Geth a cessé toute activité et sont désormais vulnérable à un ultime assaut… J'ai comme le pressentiment que les négociations n'attendront pas le retour au Normandy !

 

Et c'est Légion qui débute en faisant valoir la posture défensive des Geth contre l'attaque surprise de leurs créateurs. Là dessus, il marque un point, mais il souhaite également télécharger les améliorations des Moissonneurs sur tous ses semblables, de sorte que chaque unité devienne une entité indépendante du réseau et dotée de libre arbitre. Cette demande me fait hausser un sourcil, en quoi seraient-ils différents des hérétiques qui ont suivi dans ce cas ? D'autant plus que là haut, on a un amiral Gerrel qui ne semble pas très disposé à laisser passer l'occasion de détruire tout de qui reste de la flotte Geth, et avec le téléchargement, ça sera la défaite assurée, et la fin des Quariens… Légion nous propose le soutien de son peuple s'il télécharge le code, mais il considère ses créateurs comme des alliés irrationnels et indignes de confiance.

 

 

Bon, eh bien il semble que nous sommes dans une impasse et je crains de devoir choisir un camp au détriment de l'autre. Certaines des déclarations de Légion me font un peu peur mais les Geth peuvent très bien laisser les Quariens tranquille pendant qu'ils nous aident à combattre les Moissonneurs. Du coup, je le laisse débuter le téléchargement en laissant Raan en informer la Flotte, mais elle craint légitimement pour la survie de son peuple, mais si Gerrel n'ordonne pas de faire feu, tout devrait bien se passer, non ? Mais le verdict du consensus Geth est sans équivoque : il n'y pas d'autre solution que celle d'éliminer leurs créateurs, non sans éprouver de regrets. A croire que Légion ait fini par céder à l'endoctrinement malgré la mort de l'Ancienne Machine ? De toutes évidences, quelque soit ma décision, toute trêve est désormais impossible, et une espèce entière disparaitra de la galaxie dans les prochaines heures. Mais laquelle ?

 

Je redoutais depuis un moment l'arrivée de ce genre de décision à prendre où aucune des options n'est idéale, et c'est peu de le dire lorsque c'est l'extinction d'une civilisation qui est en jeu, mais il me faut tout de même faire un choix.

 

 

  • A la base, les Quariens ont créé les Geth en tant que bêtes de somme, et le fait de les avoir mis en réseau leur a permis de développer une conscience. Leurs créateurs ont souhaité les détruire mais la nouvelle intelligence collective de leurs machines les a poussé à l'exil. Il y a quelques mois, la Flotte Nomade a rappelé tous ses pèlerins et s'est préparé à prendre leur revanche sur les Geths et à reprendre leur terre natale, alors que dans le même temps, les Moissonneurs ont débuté leur invasion. Ils ont sans doute profité que la Citadelle ait le dos tourné à soutenir l'effort de guerre pour violer le traité de non-agression qu'ils ont signé, mais n'avaient-ils pas aussi clairement dès le départ l'intention de les exterminer ?
  • De leur côté, les Geth sont une jeune civilisation synthétique ayant pris conscience d'eux-mêmes il y a à peine trois cent ans et qui sont depuis restés isolés depuis, soucieux de poursuivre leur développement tout en défendant leur position contre les intrus. Ce n'est que récemment qu'ils ont envoyé la plateforme Légion en dehors de leur espace pour découvrir qu'il existe d'autres cultures organiques et j'ai pu ainsi m'allier avec lui, moment historique de leur histoire. Néanmoins, leur relative jeunesse fait que leurs protocoles ont vite été détournés par les Moissonneurs, à commencer par Sovereign, et maintenant celui que nous venons de détruire.

 

Un an plus tôt… 😭

 

Mais je repense également à Tali. Elle qui était si brillante, si intelligente, et probablement aussi admirative de mes talents que moi des siens. Que penserait-elle de moi si je laissais les Geth et leur logique implacable exterminer son peuple soi disant indigne de confiance ? Si elle avait été là, la crise politique aurait sans doute été différente et elle aurait été à même de calmer les ardeurs de Gerrel et de Xen ? Alors que Légion, bien qu'admiratif envers moi, a doucement glissé du côté de la logique des Moissonneurs qu'il a pourtant réprouvé il y a à peine un an. Retourner leur technologie contre eux, ce n'est pas exactement ce que fait Cerberus et ce contre quoi nous luttons depuis des mois ?

 

Fidèle à mes principes et à mes anciens alliés disparus, ma décision est désormais prise, et elle ne plaira pas à tout le monde.

 

Pas ça, Légion, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait !

 

Légion tente de m'étrangler pour m'empêcher de mettre fin au téléchargement mais Raan me sauve la mise en lui tirant dessus par derrière. Elle se doutait qu'il se retournerait contre les Quariens. Il meurt sur le coup, sans avoir pu dire un dernier mot. Cependant, son adhésion progressive à la doctrine des Moissonneurs n'est pas la seule raison de l'échec des négociations, Gerrel et son jusqu'auboutisme sont tout autant responsables. Si seulement nous avions pu le convaincre de faire partir la Flotte Nomade du système, les Geth auraient alors considéré leurs créateurs comme un peuple plus rationnel et auraient renoncé aux améliorations des Anciennes Machines ? Est-ce que la présence de Tali aurait pu changer quoi que ce soit ? Je ne le saurais jamais.

 

Et ce qui devait arriver, arriva : perdus sans le signal du moissonneur, le réseau Geth est encombré de requêtes et leur flotte reste statique en attende de réponse, et il ne faudra que quelques minutes à la flotte quarienne d'en faire un champ de détritus. Les amiraux ont beau me remercier chaleureusement de leur avoir permis de récupérer leur planète d'origine et m'offrent leur appui dans nos forces de guerre et leurs équipes d'ingénieurs pour renforcer le projet Creuset, mais je reste amer devant ce que je considère être un échec. Seul un constat parvient à me rassurer quelque peu : tout comme les Rachni que nous avons fait disparaitre il y a trois ans, les Geth sont trop facilement influençables par les Moissonneurs.

 

 

RIP les Geth 😥

 

Il fallait bien que ça arrive un jour, ce genre de décision très critique découlant de conséquences pas franchement idéales, ici l'absence de Tali, eh bien voilà. C'est de très loin celle qui a été la plus difficile à prendre depuis le début de ce let's play, aucun choix n'étant idéal, et j'ai passé plus de dix minutes à réfléchir en stream sur le cheminement de pensée de Shepard l'ayant mené à pencher d'un côté plutôt que de l'autre, et même si c'était tout de même assez close entre les deux, ça reste droit dans la cohérence que j'ai donné au personnage qui a éradiqué les Rachni trois ans plus tôt et qui se sont révélés être une des espèces utilisées par les Moissonneurs, étant facilement manipulables. Il en va de même pour les Geth, contrôlés par Sovereign d'abord et par l'Ancienne Machine qu'on vient tout juste d'abattre et qui a fait vaciller Légion alors qu'il était le premier à lutter contre eux. Du coup, on ne sera jamais le grand secret de Légion et des bouts d'armure de l'administrateur Shepard qu'il  Et non, je n'ai pas fait ça pour satisfaire les envies guerrières de Gerrel, ce con a même failli me faire choisir l'autre camp ! 

 

 

Et voilà une capture de ce à quoi m'a fait penser Rannoch, aux 15-20 premières minutes d'une œuvre cinématographique dont je pense à ce stade qu'elle a très, très largement inspiré le scénario du jeu et les réflexions qu'il souhaite susciter. Entre ça et la réplique du moissonneur avant sa "mort", la référence me parait juste évidente. Rendez-vous à la fin du jeu pour voir si j'ai vu juste… ou pas !

 

Quant à la mission en elle-même, elle n'est hélas pas aussi mémorable que celle sur Tuchanka. Le début ressemble à une mission classique avec ses troupes défendant une base tout ce qu'il y a de plus classique. Les combats contre les Prime relèvent un peu le niveau, et encore, c'est parce que je n'ai même pas vu les armes lourdes à disposition pour trivialiser complètement la chose. Mais la scène solo dans une petite corniche contre un gros moissonneur terrestre… Puis la déferlante de frappes orbitales juste pour abattre un seul malheureux envahisseur… Et les conséquences du choix fatidique… Dommage que l'arme pointeur laser soit si peu intuitive à l'usage.

 

Bon, eh bien c'est le moment de se confronter à l'équipage maintenant !

 

 

Il fallait s'y attendre : tous les Geth Prime ont unsub et unfollow la chaîne !

 

C'est la conseillère asari qui est la première à qui j'adresse la parole et annonce la nouvelle du ralliement des Quariens à l'effort de guerre, qu'elle accueille non sans ironie de la part de ce qu'elle considère être des "vagabonds galactiques". Mais elle m'invite à venir la voir à l'ancien bureau d'Udina pour discuter directement de la suite des évènements, sans même annoncer ne serait-ce qu'un avant-gout de ce qui m'attend… Ca promet ! En attendant, les ressources quariennes ont terminé de remplir complètement la barre des forces militaires actives à ras bord, avec notamment les deux amiraux Daro'Xen et Zaal'Koris, ainsi que les flottes lourdes et civiles et leurs patrouilleurs. Etant donné que les hérétiques ont été détruits plutôt que reprogrammés, les pertes lors de leur assaut ont été moins importantes que prévus. Mais la flotte lourde aurait pu en subir moins si je ne m'étais pas interposé il y a quelques temps lorsque Raan et Gerrel se sont disputés à propos de la réparation de plusieurs dizaines de frégates. J'ai raté une occasion de me taire, tiens.

 

Avant de revenir auprès de l'équipage, c'est l'heure d'un nouveau point sur l'avancement de la guerre sur tous les autres fronts. Je présume que depuis le précédent après la diffusion du remède contre le génophage et pendant que j'avais le dos tourné dans le Voile de Persée, il a du s'en passer des choses ! Sans surprise, même si nous progressons sur le Creuset et que nous avons gagné du temps à Rannoch, les Moissonneurs ont avancé leurs pions sur la plupart des autres fronts et semblent se concentrer sur l'espèce la plus avancée de notre cycle, les Asari.

 

 

  • Les Quariens qui viennent de nous rejoindre disposent d'énormément de vaisseaux ce qui ne sera pas de trop, surtout compte tenu du nombre qui nous en a fallu pour faire tomber un seul sans l'aide d'un dévoreur… Le sauvetage de l'amiral Koris aura été capital pour ne pas perdre l'appui de la flotte civile.
  • Tout va pour le mieux du côté des Krogans : en plus d'avoir désamorcé la bombe de Tuchanka et l'éventuel conflit contre les Turiens qu'il aurait pu amener, nous n'avons pas pu rêver mieux que d'avoir Wrex et Takara en tant que leaders. Le sort de Palaven reste incertain.
  • Comme nous nous en doutions, les Asari se sont réveillées après le coup d'Etat manqué de la Citadelle et nous envoient beaucoup de moyens militaires et scientifiques.
  • Les Galariens semblent avoir oublié le remède contre le génophage : le fait d'avoir sauvé leur conseillère des griffes de Kai Leng nous a permis de renouer diplomatiquement avec eux, et grâce au major Kirrahe, nous avons toujours le soutien du GSI.

 

Mais j'avais aussi envie d'évoquer avec lui un sujet que je ne pouvais pas éternellement garder pour moi, surtout après le semi-échec quoi qu'on en dise que je viens de subir : pourquoi m'avoir fait confiance à moi pour mener la riposte contre l'invasion des Moissonneurs ? J'ai beau avoir offert à la galaxie un maigre répit en les repoussant à deux reprises, mais pour Hackett, il n'y a pas que ça qui a pesé : c'est avant tout mon leadership qui a fait que mon équipe croit en moi et me suit en toutes circonstances, aussi bien sur Akuzé, que contre Sovereign, qu'au relais Oméga 4.

 

Aïe, la majuscule oubliée !

 

Je jette un œil à ma messagerie après que Traynor m'ait contée son expérience du combat contre le Moissonneurs et des manœuvres évasives que Joker a effectué pour éviter ses tirs, et surtout sa ferme envie d'en découdre contre eux. Elle finira par devenir un vrai soldat un jour ! Trois mails m'attendent : celui du capitaine Riley déterminée à garder les dépôts de carburant de Cyone, celui de Diana Allers qui souhaite à nouveau m'interviewer dans mes quartiers à propos de la guerre quarienne, et enfin un message de Raan qui me tient informé de l'avancement de leur côté, à soutenir les Turiens, à récupérer les technologies et les ressources qu'ont laissé les Geth derrière eux et à envoyer leurs meilleurs experts sur le Creuset. Je remarque d'ailleurs que son nom a changé en "vas Rannoch", histoire de bien marquer le coup de la fin du nomadisme. Ils auraient tort de s'en priver !

 

Pas de blague de Joker au cockpit cette fois-ci, mais IDA semble broyer du noir depuis l'extinction des Geth. Que ça soit nécessaire pour couper définitivement un potentiel allié des Moissonneurs est un "argument recevable" pour elle est une chose, mais elle part un peu loin à s'imaginer que devant le même choix entre Joker et elle, ça sera forcément le timonier que je choisirais. Je ne trouve pas la comparaison très pertinente… Je préfère largement qu'elle analyse post mortem quels ont été les erreurs des Quariens qui auraient fait que leurs créations ne se retournent pas contre eux, notamment leur manque d'individualisme et leur fonctionnement par consensus.

 

Et on repasse à la télé !

 

Après une longue séance de questions réponses avec la journaliste dans ma cabine dans laquelle je vante les mérites des ingénieurs quariens qui ont survécu trois cent longues années dans des vaisseaux et qu'ils œuvrent dorénavant à nos côtés contre l'envahisseur, il est enfin temps de recueillir les impressions de l'équipage et de mes équipiers…

  • Etant donné que les Geth sont responsable de la perte de son unité sur Eden Prime, Ashley est contente de mon choix.
  • De même du côté de Garrus même s'il aurait préféré ne plus les voir après la chute de Sovereign. Il a une pensée envers Tali, qui doit être heureuse de la tournure des évènements.
  • Liara me surprend lorsque je l'entends dire qu'elle regrette les Geth qui auraient été de bons alliés. Seraient-ils devenus plus que ça ? Nous ne le saurons jamais, mais au stade actuel de leur évolution, il faut bien admettre qu'ils étaient les jouets des Moissonneurs et qu'ils n'ont pas su s'en défaire à temps.
  • Javik reste froid et pragmatique et ne voit des derniers évènements que la victoire contre un second moissonneur. Bien évidemment, il se félicite que je ne me sois pas allié aux Geth et me sort même une citation de Joker à base d'extraterrestres à tête de seau et de robots fous.
  • James est juste content de ne plus avoir à se préoccuper d'une espèce, et propose que nous "enrôlions" dès à présent les Asari, qui participent déjà pas mal dans nos forces de guerre. Il espère également que nous mettrons moins de temps que les Quariens pour récupérer notre bonne vieille Terre…

 

 

Il n'empêche qu'à mes yeux, la perte de Légion est un gros gâchis. Il avait vraiment l'air de croire en moi et à ma capacité de servir de porte parole des organiques envers son peuple, mais il s'est hélas laissé charmer à son tour par la voie du progrès des Moissonneurs. Enfin, assez ressassé tout ça, et quittons cette région de la galaxie pour voir ce quels secteurs nous pourrions explorer avant de retourner à la Citadelle : le Nexus d'Hadès, la Faille de Caleston pour des endroits déjà connus, ainsi que de nouveaux systèmes de la nébuleuse Siléenne qui ont été rajoutés sur l'ordinateur du Normandy. Nous commençons par le premier tout simplement parce que c'est le plus proche !

 

Notre précédente visite de ce secteur ne m'a pas particulièrement marqué et il a fallu me replonger dans de vieux rapports de mission pour que les souvenirs remontent à la surface. Les Geth patrouillaient alors dans ce système mais sont aujourd'hui remplacés par les Moissonneurs. J'avais déniché une sphère prothéene que le projet Fakir de Cerberus recherchait sur Kopis, la lune de la planète Makhaira du système Hoplos. Les scanners du vaisseau y détectent d'ailleurs un autre artefact sur cette même lune : l'obélisque de Karza, sur lequel un scientifique du projet Creuset souhaitait remettre la main.

 

INCROYABLE ! Asteria, la planète mentionnée mais non affichée dans le 2 est désormais présente !

 

Dans le système Pamyat investi par les industries minières russes a priori épargnées pour le moment par les Moissonneurs, la frégate Leipzig stationnée sur Dobrovolski rejoint nos forces. Quelques minutes de vol SLM plus tard, nous découvrons une sphère prothéenne sur Gei Himmon, unique planète du système Sheol sur laquelle se trouvent non seulement des industries d'extraction d'ézo mais aussi un cimetière prothéen dédia, j'avais pu secourir un vaisseau quarien écrasé. Les indications du réfugié butarien de la zone de rétention du Présidium avait donc raison ! Enfin, de retour près de l'étoile Hekate, où se trouvent deux petites colonies aux pôles tempéré du monde éden aride Asteria, la frégate Hong-Kong flambant neuve après sa reconstruction se joint à notre effort de guerre. Deux bâtiments de l'Alliance et deux artefacts prothéens dans ce système plutôt riche en ressources, en colonies humaines et chargé d'histoire des cycles précédents, ça valait le détour !

 

Un saut cosmodésique plus loin, nous arrivons dans la faille de Caleston et malgré l'absence de signe de moissonneur sur la carte de la galaxie, ils sont bel et bien présents : toutes les installations de la gazeuse Cernunnos sont détruites, son satellite aux presque deux milliards d'habitants est sur le point de tomber et les installations minières de la ceinture d'astéroïdes de Fomor ont été abandonnées. Tant qu'à faire, autant y récupérer les dissipateurs thermiques en synth-diamant qui s'y trouvent pour nos armements ! Par contre, en scannant Caleston, je ne trouve non pas un vaisseau, ni des crédits, ni des informations pour le courtier de l'Ombre, ni même un artefact… mais… un simple datapad ?

 

WTF ?!? J'ai encore cassé le jeu vidéo ?!?

 

Recherche infructueuse de quoi ? Et qui est ce docteur Garneau, à part qu'il a un nom qui sonne français ? Je ne m'attendais à rien de spécial ! Enfin peu importe, partons d'ici et dirigeons-nous vers la nébuleuse Siléenne après un bref crochet vers le désert de Minos juste parce que l'ordinateur du vaisseau me désigne la planète Aequitas comme un point d'intérêt à visiter, sauf qu'il n'y a rien à y voir. Peut-être que Hackett avait finalement raison au sujet de la révision des équipements du Normandy, tout est en train de partir à vau l'eau !

 

Ce sont pas moins de quatre systèmes qui se sont ouverts à l'exploration depuis notre intervention sur les réserves de carburant de Cyone et que les Moissonneurs arpentent désormais, tenus en échec par la capitaine Riley et ses troupes : Teyolia, Phontès, Nahuala et Loropi.

 

 

Autour de Teyolia gravite la colonie asari du monde-éden luxuriant Nevos, fondée depuis près de deux mille ans, sur laquelle nous découvrons les fameux anneaux d'Alune convoités par une conseillère asari de l'hôpital du mémorial de Huerta. A l'instar d'Illium, la planète asari est également réputée pour son tourisme et ses dérégulations commerciales et politiques, ce qui n'est pas étonnant pour un système dont les ressources minières concentrées sur Atebolos sont épuisées depuis belle lurette. Il ne reste que les stations de ravitaillement de la gazeuse Quirezia, nommée d'après une ancienne reine asari par rapport à ses sept grandes lunes qui forment le collier légendaire qu'elle portait, un signe de richesse tel que nos scans nous ont permis d'y récupérer une poche de crédits en perdition grâce à nos scans. Les Moissonneurs rôdent dans les parages mais n'ont pas encore lancé d'attaque sur ce système…

 

…Et pour cause, ils sont concentrés sur l'attaque de Dekuuna, la riche planète natale des Elcors, dans le système voisin de Phontès. Etant donné leur démographie assez rurale et leurs traditions de migration d'une capitale à l'autre au cours de l'année, la moisson prend bien plus de temps que sur d'autres mondes. En dépit de la pesanteur quatre fois plus élevée que notre Terre, ils sont parvenus à mettre au point le vol spatial et commencer à explorer leur système, à commencer par leur lune Oltan où ils ont pu y extraire leurs premières réserves d'hélium-3. Puis ils ont tenté une approche sur l'infernale Telluune, mis quelques satellites en orbite autour de Lénuamonde et bâti des stations autour de la lointaine gazeuse géante Sangel, qui ont été abandonnée à l'approche des Moissonneurs pour tenter de mieux défendre leur planète natale. Nous récupérons le code des Anciens qu'un elcor de la Citadelle nous a demandé d'aller lui chercher sur Dekuuna et nous recrutons leurs troupes et leur flottille stationnées sur sa lune avant de partir d'ici avant de nous faire repérer.

 

L'histoire ne dit pas si et comment les Asari avaient découvert les Elcors dans leur espace. Mais pas le temps de traîner !

 

La colonie glaciale de Hyétiana, l'équivalent asari de Novéria, le côté propriété privée en moins, se trouve dans le système Nahuala, mais les Moissonneurs ont contraint la centaine de millions d'habitants des postes d'observations, des stations de forage et des centres de recherches en xénobiologie à se rendre. Nous parvenons néanmoins à y secourir la garde de Serrice, célèbre pour leur bravoure contre les esclavagistes Berserkers qui tentaient d'asservir les mondes asari. Les envahisseurs ont également détruit les spatioports des lunes de la gazeuse Phoros utilisées pour l'exploitation minière de la ceinture d'astéroïdes a proximité. En revanche, les puissants champs magnétiques de la volcanique Agessia ont pour l'instant protégé les bases exploitant ses ressources précieuses.

 

Enfin, les Moissonneurs n'ont rien épargné des gigantesques collecteurs d'énergie solaire que les Asari ont installé autour de la géante bleutée Loropi pour alimenter leurs vaisseaux de guerre d'antiprotons, ni des stations de ravitaillement de la géante gazeuse Paphos, nommée ainsi d'après une importante juriste asari qui a posé les fondements de leurs théories politiques. Les ressources de la ceinture de débris à la périphérie du système sont épuisées depuis longtemps, mais nous détectons non loin de la planète rocheuse Yasilium une unité de snipers d'élite qui s'y était dissimulée et qui se joint à notre effort de guerre.

 

Ca fait un paquet de secteurs et de systèmes visités et revisités ! Et ce n'est pas fini !

 

(lien vers la VOD pour la suite)

 

L'exploration terminée, nous retournons à la Citadelle pour effectuer quelques révisions sur le Normandy et accorder une permission bien méritée à tout l'équipage. De mon côté, je me dirige vers le bureau des Spectres voir si une demande nécessite mon accord, mais en chemin, un diplomate elcor m'interpelle pour que j'aille porter assistance à leurs forces assiégées par les Moissonneurs sur Dekuuna. Leur infanterie a beau être réputée comme redoutable au point d'être surnommée "tanks sur pattes", mais elle peine à se défendre seule contre un tel ennemi surpuissant. Effectivement, venant justement d'explorer la nébuleuse Siléenne, j'imagine mal les Asari venir à leur secours alors qu'elles ont déjà perdu Hyétiana ainsi que leurs installations solaires dans le secteur et que toutes les forces alliées défendent désormais les réserves de carburants de Cyone. Je lui promets de faire mon possible.

 

 

Aucune nouvelle notification n'étant arrivée sur le terminal Spectre, je débute ma distribution des derniers artefacts retrouvés au cours de notre exploration récente :

  • Je passe voir le réfugié qui m'avait indiqué la présence de la sphère prothéenne que j'ai trouvée sur Gei Himmon pour le remercier de son tuyau et que l'Alliance le paye en conséquence, à commencer par un logement et de la nourriture pour lui et ses proches. Quant à l'artefact en lui-même, il sera transféré vers le projet Creuset pour études.
  • Il en sera de même pour l'obélisque de Karza trouvé sur la lune Kopis et que j'ai rendu au scientifique de passage dans le quartier résidentiel du Présidium, qui m'a offert quinze mille crédits en échange.
  • Le code des Anciens que nous avons retrouvé sur Dekuuna a calmé l'elcor en colère et redonner espoir à son peuple. Entre ça et la demande d'assistance de leur ambassadeur, j'ai même l'impression que peu de monde se soucie de leur sort… Même les Volus ont eu le soutien des Turiens !
  • Après un petit passage par le Purgatoire où je suis resté raisonnable, je termine par l'hôpital du mémorial de Huerta pour annoncer à la conseillère asari que les anneaux d'Alune ont été retrouvés sur la colonie de Teyolia, pour l'instant épargnée des attaques des Moissonneurs. Suite à cette nouvelle, les asari se sont mobilisées pour venir en aide aux cliniques de la Citadelle.

 

J'en profite au passage pour acheter les spallières Hahne-Kedar équipées d'accumulateurs pour améliorer l'efficacité des armes. Il me semble d'ailleurs que je dispose désormais de l'armure complète de ce fabricant mais je préfère garder quelques parties de l'armure N7 qui offrent une meilleure résistance. Sur le chemin vers le quai D24 du Normandy j'entend la sergente et son soldat dont je me méfiais de sa demande de changement d'unité. Sa langue se délie et elle lui parle de son frère qui a trouvé une "organisation" qui paie bien et lui avait donné une belle armure neuve blanche et jaune. Ah oui ? Ca me rappelle justement une discussion devant le Purgatoire entre une humaine et son ami galarien en armure jaune et blanche justement, qu'il a acquise en revendant la voiture de sa copine. Y aurait-il un rapport ? Je n'en ai aucune idée

 

Mais est-ce qu'une armure pour humain convient à la morphologie galarienne ?

 

Je remonte sur le Normandy pour observer l'état de nos ressources après cette session fructueuse d'exploration, mais surtout pour me poser et réfléchir sur le choix de notre prochain objectif parmi ces trois pistes :

  • Partir sur Dekuuna à la rescousse des Elcors esseulés et attaqués par les Moissonneurs.
  • Aller à l'ancien bureau d'Udina à la rencontre de la conseillère asari qui avait des choses à me dire sur l'effort de guerre.
  • Je l'avais presque oublié, mais j'ai aussi le docteur Bryson à retrouver dans son laboratoire. Ca doit faire quelques mois qu'il nous demande de l'aide pour son projet secret sur je ne sais quel monstre marin, ça serait peut-être bien de jeter un œil ?

 

Quelque soit la décision que je prendrais au final, il nous faudra un équipement à la hauteur, aussi je descends dans la baie d'amarrage pour acheter quelques améliorations pour celles que nous utilisons le plus dans nos commandos : le Mattock, le N7 Valkyrie, le fusil à impulsion Geth, le N7 Crusader, le Veuve Noire sans oublier évidemment le fusil à pompe à plasma Geth. AInsi, ces armes devraient être plus légères, plus efficaces et tenir plus longtemps avant de changer de recharge thermique. Je retourne ensuite dans mes quartiers prendre soin de mes poissons et prendre un peu de repos.

 

 

 

Et bim, encore 160 points de gagnés rien qu'en une petite heure d'exploration ! Ces phases restent toujours aussi plaisantes pour chill entre 2 missions aux conséquences parfois lourdes, avec la musique qui va bien. Elle oscille souvent entre des systèmes déjà visités dans les 2 premiers opus, dont les descriptions sont malheureusement trop rarement mises à jour pour tenir compte de l'invasion, mais avec quelques correctifs comme l'oubli d'Asteria autour d'Hekate et la correction de la position d'Intai'Sei autour de Phénix, et des nouveaux systèmes, souvent localisés dans l'espace des espèces envahies par les Moissonneurs, notamment chez les Turiens, les Asari, les Volus, les Elcors et les Butariens, avec leurs systèmes natals et les colonies qu'ils y ont établis autour.

 

Je n'ai pas fait de point fiche de personnage depuis l'épisode 11, et vous allez comprendre pourquoi. Après 59h12 de jeu, voilà où j'en suis :

 

 

Je suis arrivé à un point où je ne sais plus quoi faire de mes points de compétence. Du coup, je les ai placés dans la montée d'adrénaline que je crois n'avoir encore jamais utilisé, notamment à cause du poids des armes qui augmentent le temps de recharge. Comme dans le 2, c'est la compétence bullet time du jeu : pendant une durée limitée, le temps se dilate et les dégâts des armes sont augmentés. Les améliorations permettent d'augmenter cette durée, les dégâts et la dilatation, mais aussi au choix les défenses, les dégâts de mêlée. On peut également le cumuler avec un autre pouvoir si on le souhaite au niveau 6.

 

Bon, eh bien je pense qu'on arrive à la dernière ligne droite ! Il ne reste a priori plus que les story arc asari et elcor ainsi que quelques DLC à terminer, et peut-être des nouvelles de Cerberus depuis leur coup d'Etat manqué et les scientifiques qu'on leur a piqué sous le nez sur Gellix. Par où allons-nous commencer ? Filer un coup de main à ces pauvres Elcors laissés pour compte ? Faire irruption dans le bureau d'Udina pour éviter que la conseillère asari ne fouille trop dans ses affaires ? Ou encore écouter le charabia scientifique de je ne sais quel monstre des mers du doc' Bryson ? Si vous avez vu la VOD de la fin de cet épisode, vous le savez déjà ! En tout cas, tout sera exploré dans la suite du let's play Mass Effect 3, en stream et sur le blog ! Alors à bientôt et prenez soin de vous et de vos proches ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article