Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 3 - Ep 18 : Libérez le Kraken !

(lien vers la VOD, à partir de la 42ème minute)

 

Désolé les Elcors et les Asari mais j'ai fait attendre le docteur Bryson pendant trop longtemps, du coup je vais aller voir qu'est ce que je peux faire pour lui. Je débarque à son labo en taxi et je le surprend en train de demander à son assistant Hadley de lui compiler les données sur un certain Léviathan. Son équipe Aurora étudie les légendes sur les origines des Moissonneurs en collectant tout ce qu'elle peut trouver dans la galaxie dans l'espoir de grapiller le moindre avantage sur eux dans cette guerre. Mais lorsqu'Hadley revient, ce n'est pas avec les informations demandées, mais avec un pistolet, et il tue de sang froid sous mes yeux. Moi qui espérait d'apprendre plus d'un passionné de recherches extraterrestres qui a vécu en direct la découverte des ruines prothéennes de 2148, c'est raté. 

 

A peine fait connaissance, paf, mort. Il commence bien ce DLC !

 

Ni une, je plaque ce Derek Hadley au sol et j'appelle immédiatement le SSC, rejoint très vite par IDA. Vu le charabia qu'il me sort, je le suspecte très fortement d'être endoctriné par je ne sais quel artefact qui doit sans doute trainer dans ce labo, mais lors de l'interrogatoire, il dit ne se souvenir d'absolument rien, en dehors du fait que tout se soit assombri et refroidi, et il nie le meurtre. Mais dès que je lui reparle des données sur le Léviathan qu'il a rassemblé, il perd connaissance après m'avoir dit que "les ténèbres sont impénétrables". Je n'avais jamais vu de telle forme d'endoctrinement ! Rien ne me dit que Bryson lui-même n'y a pas déjà été soumis

 

IDA me rejoint pour inspecter le labo et découvre une paire de messages destinés à Hackett : le projet Aurora était sur la piste de la chose qui a abattu le "Léviathan de Dis" retrouvé par les Butariens à Hadès Gamma, persuadé qu'une fois découverte, elle pourrait provoquer un tournant dans la guerre. Serait-ce une sorte de moissonneur renégat ? Toute piste étant bonne à suivre, l'amiral a autorisé Bryson à nous demander assistance. Un journal audio d'un certain Garneau indique qu'il serait en mesure d'extrapoler les mouvements de ce fameux tueur de Moissoneur qu'il lui a envoyé un artefact qu'il a découvert, une sorte de sphère. Tiens donc, Garneau, ça me dit vaguement quelque chose… Mais oui, c'est celui qui ne se trouvait pas sur Caleston ! En tout cas ce qui est certain, c'est que c'est le seul à l'heure actuelle à détenir des informations sur le Léviathan, et qu'il va falloir trouver sa piste.

 

N'est-ce pas cette sphère qui a endoctriné Hadley ?

 

La carte de la galaxie présente dans le labo indique une quinzaine de sites potentiels mais nous inspectons plus en avant pour essayer d'affiner un peu la recherche. Il y a bien un squelette de plésiosaure, un fragment de Sovereign, quelques mods d'armes éparpillés ici et là ainsi qu'une tête de zombi hurlante mais qui nous apporte aucun indice concret. En revanche, nous avons pu réunir des données sur :

  • Des enquêtes pour meurtre non élucidées où l'accusé affirmait avoir eu des pertes de mémoires, probablement sous le coup d'un endoctrinement donc.
  • Des observations de créatures inexpliquées avec une tentative d'extrapolation de leur trajectoire. Un datapad parle du Thorien comme entité ayant pu connaitre ce Léviathan, mais il est hélas mort.
  • Des échantillons de météorite avec des traces d'élément zéro, probablement utilisé comme carburant.
  • Les trajectoires des Moissonneurs dans la galaxie dont certains semblent être à la recherche de leur supposé némésis. Ces données étaient cryptées par une clé que j'ai du trouver sur un dessin de sa fille Ann, qui a aujourd'hui 29 ans et travaille pour l'Alliance.
  • Quelques artefacts prothéens, parce qu'après tout, avec le Creuset, ils étaient peut-être sur le point de contrecarrer leur moisson ?
  • Un enregistrement des Butariens qui n'ont étudié que la carcasse du Léviathan de Dis sans chercher à comprendre ce qui l'a détruit. Tout ce qui les intéressait c'était la technologie présente outrepassant celle des espèces conciliennes.
  • L'activité de la flotte rachni lors de la guerre éponyme il y a deux mille ans. Sait-on jamais…

 

Parmi toutes ces données, la combinaison des gisements d'élément zéro, du parcours des Moissonneurs et celui d'autres créatures inconnues nous a permis de déterminer un seul système où pourrait se trouver Garneau, et c'est dans la faille de Caleston ! Dire que j'ai failli le rencontrer par inadvertance !

 

Une enquête rondement menée par l'élite de l'Alliance !

 

Avant de foncer tête baissée là bas, nous allons tout de même explorer les quelques secteurs qui nous étaient suggérés, au cas où nous trouverions quelques renforts, artefacts et autres curiosités. Au nid du Milan, nous arrivons dans le riche système Indris où se trouve la colonie de Camala, véritable mine d'ézo que l'Hégémonie a un tant soit peu ouvert à l'extérieur pour s'enrichir davantage, devenu aujourd'hui une véritable fabrique à cannibales pour les Moissonneurs. Le système disposait aussi de réserves d'or sur Ramlat, mais c'est sur Cholis, exploitée pour son dioxyde de carbone, que s'était dissimulé le gouverneur Grothan Pazness qui invitait ses concitoyens rescapés à se serrer les coudes avec les espèces conciliennes. De tels intérêts économiques étaient protégés par une importante base militaire en orbite autour de la gazeuse géante Hiba, dont il ne reste que des débris.

 

Nous continuons ensuite par les abysses Gritchtèques où nous avons pu visiter deux systèmes qui nous étaient inconnus jusqu'ici : Thal et Kyzil. Les turiens ont établi une présence militaire et minière respectivement sur les lunes de la gazeuse Xercéo et sur le monde-éden froid d'Altakiril tandis que le second était ni plus ni moins que le système natal des Vortchas et leur enfer qu'est la planète Heshtok. Certaines espèces comme les Asari se sont intéressés à eux dans l'espoir d'en faire malgré leur courte espérance de vie des créatures non violentes aptes au travail en conditions extrêmes qu'ils peuvent supporter. Il n'en reste pas grand chose après le passage des Moissonneurs qui n'ont même pas débuté leur assimilation, mais nous avons tout de même pu secourir une équipe de travailleurs vortchas sur l'astéroïde Tyrix d'une des ceintures de Thal et ainsi que les Diables du Vide, une de leurs meilleures escadrilles formés par les Humains et les Turiens, sur leur monde d'origine.

 

Il n'y a que moi qui vient seulement de percuter la ressemblance évidente physique et intellectuelle des Vorchas avec les gobelins des univers med-fan ?

 

Destination suivante : la frontière entre l'espace asari et les systèmes Terminus, à savoir la nébuleuse du Croissant, et sa porte d'entrée, la colonie d'Illium, orbitant autour de Tasalé, sur laquelle les Moissonneurs ont rencontré une forte résistance grâce aux gros moyens qu'ont employés les riches magnats du "Gang des Cinq" pour préserver leur business, même s'ils n'ont fait que ralentir l'échéance et l'arrivée de troupes d'invasion terrestre. Ils ont néanmoins consenti à nous octroyer des fonds pour financer notre effort de guerre, sans que nous ayons à révéler quoi que ce soit concernant le Creuset. Contrairement à notre précédente visite du coin, nous ne pourrons visiter qu'un seul autre système des environs, Lusarn, où se trouvaient une base des Berserkers que nous avions détruite l'an passé sur Tarith et une ancien camp d'entrainement des Soleils Bleus en orbite autour de Xetic et des mines robotisées sur Euntanta. Mais c'est dans l'astéroïde Beyalt de la ceinture médiane que nous trouvons des ressources encore inexploitées qui pourront nous servir de monnaie d'échange pour améliorer nos armements.

 

Il est maintenant temps de retrouver Garneau près de l'étoile Aysur de la faille de Caleston, le seul autre système en dehors de Balor que nous pouvons revisiter. Les Moissonneurs n'ont pas encore atteint la colonie humaine indépendante d'Arvuna, une des lunes de la gazeuse géante Dranen, ni ses stations autour d'Alformus et ses mines d'or sur Shir déjà malmenés par des groupes terroristes anti-expansionnistes. Mais c'est un astéroïde de la ceinture du système qui attire tout particulièrement notre attention : c'est dans les installations de la société T-GES Mineral Works que se trouve notre homme !

 

Que de cailloux à scanner dans ce DLC !

 

Liara, Garrus et moi partons dans la navette de Cortez en direction des locaux avec nos armes nouvellement améliorées de notre précédent arrêt à la Citadelle, au cas où, mais elles vont servir plus tôt que je ne le pensais : nous avons été suivis par un détachement des forces des Moissonneurs qui, comme les rapports de Garneau le laissait entendre, semblent eux aussi s'intéresser à ce Léviathan. Une paire de brutes défendues par des Maraudeurs sont même arrivées avant nous, et nous nous débarrassons d'eux avant d'entrer dans le site proprement dit. Nous nous attendions à un personnel terrifié de l'attaque et à un service de sécurité en état d'alerte, il n'en est rien. Avec un ton monocorde, l'accueil semble ignorant de ce qui se passe dehors et pense que nous sommes venues pour visiter les locaux et des applications du tungstène que la société propose. Ils nient avoir vu le docteur Garneau. Qu'importe, nous le trouverons par nous-mêmes en inspectant les lieux, mais en douceur.

 

Enfin bon, ce n'est pas comme si ces gens-là ont l'air particulièrement dangereux, hormis dire à tout bout de champ que nous n'avons rien à faire chez eux. Les bornes vidéo de visite du site sont fonctionnelles, mais à en lire les datapads qui traînent, nous sommes en droit de nous demander si nous sommes encore sur un site d'extraction de tungstène sur un astéroïde : tests sur sujets, alimentation des varrens… En montant à l'étage supérieur après avoir réparé l'ascenseur dont le journal de sécurité indique bien que Garneau est passé pas plus tard que la semaine dernière, nous trouvons aussi des résultats de recherche sur des plantes hybrides, le seuil de tolérance à la douleur des Turiens, mais aussi les implications évolutionnistes de la biotique humaine, et celles des grands évènements météorologiques sur les décisions du gouvernement hanari. Rien que ça. Je ne préfère pas imaginer la réaction d'un haut cadre de T-GES Mineral Works s'il venait à visiter ce site !

 

J'étais à admin mais je n'ai rien vu ! Ce n'est pas moi l'imposteur !

 

Derrière une salle où un groupe semblait observer l'avancement de l'invasion des Moissonneurs sur les colonies de la galaxie, nous trouvons dans un petit local de stockage un message que Garneau était sur le point d'envoyer à Bryson indiquant qu'il est coincé ici mais qu'il a a trouvé un autre artefact dans les mines. Il a également laissé un code piraté donnant accès à tous les terminaux de sécurité, qui, une fois entré, nous retrace le parcours de Garneau depuis son arrivée. Il aurait visité les mines mais aurait été admis à l'infirmerie suite à une altercation. Grâce à son numéro de dossier, nous y entrons en récupérant au passage l'identifiant d'un membre du personnel. Par curiosité, nous l'utilisons pour accéder aux quartiers du personnel et nous y découvrons des datapads contenant des messages liés aux opérations de minage et au datant d'une dizaine d'années ! Quoi qu'il soit arrivé ici, cela fait des années que tout ce cirque a lieu !

 

Tandis que nous scrutons les sombres chambres de l'infirmerie, un patient se lève affirmant qu'il est le docteur Garneau. Mais lorsque je lui ai annoncé la mort de Bryson, il n'a qu'à peine réagi et à la mention de l'artefact, son discours change et il me menace : qui que ce soit, il est possédé et je comprends que je m'adresse en réalité au Léviathan en personne ! Dans tous les cas, il semble pas du tout disposé à coopérer avec nous et n'a pas l'air non plus de vouloir s'opposer à la moisson en cours, et il finit par s'enfuir vers les mines pour défendre son précieux bien !

 

Encore un endoctriné qui est resté trop longtemps près d'un artefact moissonneur !

 

Nous nous lançons à sa poursuite mais une coupure de courant nous contraint à ressortir de la base où nous sommes ralentis par une grosse attaque comme je n'en avais jamais vu, quasiment aucun membre du bestiaire ne manque : de nombreux zombis et maraudeurs ainsi que des exterminateurs rachnis et un duo de furies asari ont répondu présent ! Le combat a été difficile surtout pour Garrus et Liara qui sont tombés inconscients plusieurs fois, et ce n'est pas avec l'étoile noire trouvée dans un recoin du champ de bataille qui aurait facilité énormément les choses.

 

Et ce n'est pas fini : il a fallu escorter un drone de réparation en plein champ de bataille pour rétablir le courant et revenir dans l'enceinte de la base, et bien évidemment, les Moissonneurs nous ont bombardé de renforts tout aussi nombreux et puissants, bien que dans leur grande mansuétude ils nous ont épargné d'un nouveau couple de furies. Il n'empêche qu'ils ont bien failli mettre hors service l'appareil qui n'était pas en très bon état à la base qui perd de l'énergie rien qu'en se déplaçant d'un transformateur à un autre et qui reste sur place dès que nous nous en éloignons un peu trop… Mais nous n'étions pas prêts à voir ce qui se cache derrière la porte…

 

 

Un groupe de zombis s'approche doucement de l'humain contrôlé par le Léviathan, acculé devant un monticule de minerai où trône un artefact sphérique similaire à celui du labo de Bryson. Je tente de le secourir mais il est toujours sous le contrôle du Léviathan qui nous somme de repartir avant qu'il ne se suicide en actionnant un détonateur qui n'épargne rien autour de lui. Garrus retrouve le cadavre du vrai Garneau non loin, mort depuis un moment. Et peu après nous voilà entouré par le personnel de la base d'extraction complètement déboussolé après avoir été soumis à dix années de contrôle mental sans discontinuer. Bien évidemment, ils ne se souviennent de rien sur l'artefact hormis sa découverte dans la mine, et parlent d'un sentiment "sombre et froid", le même que celui d'Hadley après avoir tué Bryson.

 

De toutes évidences, la technique d'endoctrinement de ce Léviathan semble bien plus immédiate et avancée que celle des Moissonneurs grâce à ces sphères, en plus de pouvoir prendre possession des vivants comme le faisait l'Augure. Et tandis que les Moissonneurs se sont subitement dispersés pour une raison inconnue, Cortez nous ramène au Normandy. Garneau aurait trouvé un moyen de contrecarrer le contrôle exercé par l'artefact, et ça tombe bien, il y en a un au beau milieu de la Citadelle ! En dehors de ça, nous ne sommes pas plus avancés : nous n'avons aucune piste pour retrouver la trace du Léviathan si ce n'est Ann Bryson, la fille du docteur, qui aurait tenté d'entrer en communication avec Garneau sans succès. Alors déjà, il faut pouvoir la retrouver, mais en plus, ce n'est pas dit qu'elle saura nous en dire plus que ce que nous savons déjà.

 

 

Sur le chemin du retour, l'équipage reste peu prolixe sur notre mission. IDA s'interroge sur les sensations de froid et de ténèbres de la manipulation mentale du Léviathan, Garrus sur sa durée… Même Javik n'a jamais rien vu de tel. La courtière de l'Ombre se rend compte que maintenant que les rapports de Mahavid étaient erronés tandis que James se souciait davantage de l'horrible vie que ses employés devaient subir. Enfin, Cortez reste perplexe du retrait soudain des Moissonneurs.

 

Première chose que nous faisons en revenant au labo, isoler cette foutue sphère avec l'aide d'IDA avant que nous tombions sous son joug, mais elle reste un de nos seuls indices pour nous remettre sur la piste du Léviathan. Il ne nous reste plus qu'à retourner une nouvelle fois le labo dans l'espoir de trouver autre chose…

 

L'artefact n'a que peu intéressé Hadley qui n'a rien détecté dessus et estime avoir perdu du temps dessus et la laisser pourrir dans un coin. Mais peut-être était-il déjà sous endoctrinement justement pour dévier l'attention ? En tout cas, il est actuellement hospitalisé et devrait a priori rester dans un état végétatif pour le restant de ses jours… Garneau travaillait pour le projet Basilic, mais toutes les données ont été effacées par l'assistant de Bryson avant qu'il ne le tue. A la place, IDA me parle du boss du MMORPG Galaxy of Fantasy du même nom qui devrait être nerfé. J'en parlerais à mon hamster, tiens.

 

P3X-118 est le nom de la planète de l'épisode 14 de la saison 3 de Stargate SG-1 d'où proviennent des aliens qui ont contrôlé le SGC entier. Une référence qui présage de la suite ?

 

Par contre, le répondeur de Bryson, lui n'a pas été effacé, et il a reçu de nouveaux messages de sa fille Ann pendant que nous étions à la recherche de Garneau. Elle travaillait avec lui sur le projet Scarabée et mène actuellement des fouilles sur un site dans la nébuleuse de Pylos, où elle a trouvé un autre de ces artefacts sphériques et souhaitait avertir son père, hélas trop tard, de ses dangers. De toutes évidences, elle connait des choses sur ces artefacts mais elle a du se réfugier d'éclaireurs Moissonneurs qui approchaient de là où elle se trouve. Il va falloir aller la sauver, mais où ? Dans mes souvenirs, il y a pas mal de systèmes dans ce secteur !

 

De nouvelles recherches dans le labo nous apprennent qu'Ann est partie à bord du MSV Icarus, un vaisseau équipé pour les voyages SLM longue distance, ce qui élimine le système d'arrivée du relais cosmodésique de la nébuleuse. Et enfin, c'est avec le contenu de l'armoire forte que nous déterminons sa destination : Namakli, une planète aride à l'atmosphère respirable du système Zaherin, que je ne me souviens pas avoir visité dans le secteur lors de mon passage l'an passé.

 

 

En revanche, les deux autres systèmes accessibles m'ont rappelé quelques souvenirs. D'une part, la station de ravitaillement et colonie de Fargone, lune d'une des deux géantes gazeuses orbitant autour de Nariph, que j'avais sauvé d'un vaisseau contrôlé par les Geth et bourré d'armements qui menaçait de s'y écraser. Ce n'était qu'un maigre sursis puisque les Moissonneurs ont depuis envahi le système et déclenché une bombe nucléaire que les employés avaient installés pour détruire leurs assaillants en plus de leur base. Mais IDA a pu analyser le champ magnétique surpuissant de l'autre gazeuse Isalé pour en déduire un modèle mathématique qui sera utile pour comprendre celui du Creuset.

 

Et d'autre part, la planète Canalus du système Dirada, et ses phénomènes météorologiques anormaux causés par un ancien appareil Geth installé à sa surface. Le système en lui-même n'est pas propice à l'établissement de colonies et n'a que peu de ressources intéressantes à exploiter en dehors de l'hélium-3 des gazeuses géantes. Seuls quelques pirates se servaient de la lointaine géante glaciaire Vioresa en tant qu'escale pour leur décharge statique. Ses seules curiosités sont les déchets radioactifs de Siano probablement issus d'une ancienne espèce, et les gaines protectrices antiradiations utilisées dans les stations de Sinéus qui serviront à protéger l'arme prothéenne des radiations cosmiques alentour.

 

 

Le système Zaherin a été exploré puis colonisé par une expédition de colons asari et de travailleurs vortchas sociabilisés, mais étant donné le peu de ressources trouvées, il ne reste désormais que les ruines de stations orbitales autour d'Azrahas et Rotesk, ainsi qu'une colonie de vortchas redevenus violents sur la planète aride Namakli après le retrait des Asari. Mais, comme attendu, cette dernière regorge de curiosités archéologiques puisque c'est ici que se trouve le site de fouilles où se trouve Ann Bryson. Avant d'y débarquer, je troque mon fusil à impulsion geth pour le Valkyrie et je m'entoure de James et de Liara qui m'en aurait voulu pendant des années si elle n'était pas présente pour voir ces ruines de ses propres yeux.

 

Comme par hasard, le site vient tout juste d'être attaqué par une nuée de cicosaures peu après la découverte de l'artefact par l'équipe de scientifiques d'Ann qui se sont réfugiés dans un préfabriqué. Je leur ordonne de ne pas bouger pendant que nous allons les chercher après être largué en vitesse de la navette de Cortez qui aura fort à faire à distraire les créatures des Moissonneurs.

 

 

Nous nous frayons un chemin à travers les carcasses de box détruites et les cicosaures qui nous bombardent régulièrement de zombis, de cannibales mais aussi de tirs conventionnels qui nous forcent à changer d'itinéraire dans notre ascension. Heureusement, tout ça n'est pas grand chose comparé aux hordes que nous avions affrontés sur la base de Mahavid, même une furie seule n'arrive pas à nous déstabiliser tandis que nous réparions un pont. Evidemment, la plupart des ascenseurs sont en panne suite à l'attaque, Ann essaie de débloquer les accès encore fonctionnels pour nous permettre d'arriver jusqu'à elle. En traversant certains préfas encore en bon état, nous avons pu récupérer mods d'armes et crédits mais nous n'avons pu secourir aucun survivant.

 

Notre séance de parkour à flanc de falaise se poursuit et se complique un peu avec la présence d'exterminateurs rachni sur notre chemin mais les carcasses métalliques nous donne pas mal de couverture pour les abattre sans une égratignure. Néanmoins, il faut presser le pas car Ann perd un à un ses scientifiques et elle risque d'y passer lorsque sa cachette sera exposée sous le feu des cicosaures. Nous traversons également une large corniche où se trouvent une brute entourés de zombis mais surtout d'étranges peintures sur les roches représentant des humanoïdes contrôlés par ce qui ressemble pas mal à un Moissonneur, qui serait peut-être le fameux Léviathan.

 

 

Nous parvenons enfin à un ascenseur en état de marche et à rejoindre la fille de Bryson, désormais la seule survivante de son expédition, son dernier assistant ayant succombé à ses blessures en tentant de sauver ses collègues. Elle nous parle de la sphère qu'elle a découvert non loin d'ici et des résultats de ses études comme quoi elle affecterait le comportement des gens. Sans blague ? Et si elle-même était sous son influence ? C'est exactement ce qui va se produire tandis que nous nous en approchons et qu'une petite troupe de maraudeurs sont en train de l'activer. J'ordonne à James de faire feu à volonté dessus pour couper le contrôle mental avec Ann qui nous dit d'une voix lancinante que nous avons trop bien appris et que les ténèbres ne doivent pas être violées

 

J'appelle Cortez pour qu'il nous extraie tous les quatre le plus vite possible pendant que nous nous débarrassons du cicosaure et de son escorte de maraudeurs et de cannibales pour sécuriser l'évacuation. Comme pour Hadley et les employés de la station de Mahavid, elle n'a aucun souvenir de s'être faite manipuler par le Léviathan. Elle nous fait ensuite part de ses conclusions sur le Léviathan qui pourrait être comme nous le pensions déjà un Moissonneur déserteur, avant d'appeler son père, mais lorsque je lui apprends la triste nouvelle et ce qui s'est passé avec son assistant tombé sous l'influence de la sphère, elle reste choquée et sans voix et demande à aller à son bureau. Nous irons la retrouver là bas après qu'elle ait pu faire son deuil.

 

 

Sur le Normandy, la plupart de mes équipiers compatissent avec Ann, même si d'après son profil psychologique dressé par IDA, elle semble être une personne plutôt courageuse et capable de garder son sang froid dans les situations de stress comme lors de l'attaque du site de fouilles. Garrus me confie avoir la trouille des cicosaures, et Cortez qui a du slalomer autour d'eux pendant notre n'en pense pas moins. De son côté, Liara me fait une fausse scène de jalousie sur mon habitude de secourir les scientifiques des sites archéologiques. Enfin, Javik, égal à lui même, méprise le Léviathan pour sa supposé traitrise et me recommande, quelle surprise, de m'en méfier. J'aimerais bien qu'il soit face à lui pour voir s'il aura la même assurance, mais bon, encore faut-il parvenir à le retrouver…

 

C'est une Ann confuse et en pleurs que nous retrouvons dans la chambre de son père, d'autant plus qu'elle m'explique lors de sa dernière rencontre avec lui, elle s'est disputée pour des futilités sans savoir qu'elle ne le reverrait plus. J'étais prêt à lui laisser davantage de temps pour qu'elle s'en remette mais elle s'est relevée, déterminée à poursuivre ses recherches avec notre aide, et dénicher ce pour quoi il est mort. Elle me le décrit comme un pionnier préoccupé et absorbé par son travail, et comme un véritable père qui lui a appris à ne jamais avoir peur du noir.

 

Snif 😥

 

Pendant qu'elle recherche les archives de son père, je surprend James qui s'est invité au labo avec IDA, lui aussi fasciné par la tête de zombi hurlante qui pourrait être le nouveau gadget à la mode que toute la population s'arrachera lorsque nous aurons remporté la guerre contre les Moissonneurs. En attendant, je pourrais bien la prendre pour égayer ma cabine, non ?

 

Ann me confirme qu'elle, son père et toute ses équipes ont été confrontés à des évaluations psychologiques régulières pour se protéger des effets de l'endoctrinement de la technologie des Moissonneurs, surtout avec toutes les babioles qui traînent dans le labo. Elle part ensuite jeter un œil sur les recherches sur les Rachni et leur mode de communication à longue distance par ansibles organiques qui serait similaire à celui utilité par le Léviathan avec les sphères comme récepteurs qui ensuite lui permettent de prendre possession des personnes à proximité. Nous pourrions donc activer délibérément l'artefact et laisser d'un de nous se faire contrôler pendant qu'IDA trace l'impulsion reçue par la sphère pour localiser le Léviathan à l'aide de la carte de la galaxie, mais ce n'est évidemment pas sans risque. Ann insiste pour se porter volontaire pour ce faire malgré mes mises en garde, et tient à ce que nous trouvons le monstre qui a tué son père. Sa détermination m'impressionne, mais au moindre signe, nous réactiverons la protection de la sphère. Pas question d'envoyer un nouveau légume à l'hôpital aux côtés de l'assistant Hadley…

 

Non, pas de clic gauche pragmatique cette fois-ci !

 

IDA a pu limiter la recherche à un secteur, ce qui nous suffira largement d'autant plus que James peine à retenir la jeune femme possédée par le Léviathan qui nous accuse d'avoir attiré les Moissonneurs vers lui, quand bien même il a montré qu'il était capable de les vaincre, et qu'il n'irait pas contre la moisson en cours. En tout cas, Ann semble saine et sauve, mais nous n'avons plus de temps à perdre : c'est la course contre la montre pour trouver en premier le Léviathan, alors direction le berceau de Siegfried pour le trouver dans l'un des trois nouveaux systèmes qui ont été ajoutés sur la carte du secteur : Lenal, Mil ou Psi Tophet.

 

 

Lenal est une étoile de classe F autour de laquelle quatre planètes gravitent autour, dont la petite colonie turienne de Triginta Petra, un monde-éden dont les formes de vie primitive n'ont pas encore quitté les océans et dont les sols sont pauvres et nécessitent de gros efforts pour les rendre cultivables. Mais ces difficultés sont compensées par la présence de métaux précieux sur Laconix et sur Choitadix, et ce malgré les taxes du chef de gang Rashtek Chass qui a la main mise sur les stations de ravitaillement de la gazeuse Nutus avant l'arrivée des Moissonneurs qui ont rasé toutes les stations orbitales minières et bombardé la petite colonie. C'est là-bas que nous avons récupéré des rations dextro issues des industries agroalimentaires de Triginta Petra particulièrement appréciées aux régimes alimentaires des Turiens et des Quariens.

 

Le système Mil dispose d'une curiosité plutôt rare : deux astres formant une planète duale, Chalkhos et Selvos, situés dans la zone habitable circumstellaire de son étoile qui a été colonisée par les Asari en dépit de la chaleur étouffante de la première et de l'absence d'eau de la seconde qui aurait nécessité une terraformation qui n'a pas eu lieu. Si Akraia a été laissée à l'abandon, ce n'est pas le cas de Lisir qui a été exploitée robotiquement pour ses métaux, mais qui a eu un bref attrait touristique grâce au film de série B "Bleu Acier" dont le tournage a eu lieu sur sa surface. De plus, les colons projetaient également d'employer les astéroïdes d'olivine de la ceinture d'astéroïdes pour capturer les gaz à effet de serre de Chalkhos et refroidir son atmosphère. Enfin, c'est une organisation indépendante des systèmes Terminus qui contrôlait les installations autour de la gazeuse Terapso, laissant les colons asari relativement tranquilles. Mais comme pour Lenal, les Moissonneurs se sont "contentés" de détruire toutes les stations et colonies sans chercher à moissonner la faible population qui y vivait, dont des biologistes qui ont mené une étude sur les zombis que nous avons pu récupérer et dont les enseignements pourraient profiter aux soldats et civils des planètes occupées.

 

 

Bien évidemment, aucune trace du Léviathan dans ces deux systèmes, il fallait forcément qu'il se trouve dans le dernier qu'il nous reste à visiter ! L'étoile Psi Tophet a été découverte il y a cinq ans par des sondes humaines qui ont cartographié trois astres dans son orbite, tous précédés par leur année de découverte à l'instar du système Alpha Draconis que le père de feu Jacob avait exploré :

  • Despoina, une planète à atmosphère azote-oxygène entièrement recouverte d'eau a priori inexplorée qui devrait abriter des formes de vie photosynthétiques.
  • Arion, une petite planète gelée à atmosphère hélium-hydrogène.
  • Eubolos, une gazeuse géante entourée de lunes et d'anneaux. Aucun satellite artificiel n'y a été détecté.

 

Et c'est sur la première que nos scans détectent la signature énergétique du Léviathan, et comme promis, étant donné que Javik avait l'air d'en avoir gros sur ce "traître", je le prends avec Liara dans mon commando pour le rencontrer. Tandis que nous discutions avec Cortez des propriétés amphibies du Kodiak pour trouver l'origine de son signal, une impulsion l'endommage et nous nous retrouvons à atterrir en catastrophe sur une carcasse de vaisseau en ruines… Et ce n'est pas le seul, un vrai cimetière ! Probablement tout ce qu'il reste d'une expédition d'exploration, également victime de ce choc électromagnétique qui serait un des systèmes de défense du Léviathan ?

 

Léviathan  monstre marin  planète aquatique. Mais c'était sûr en fait !

 

Nous inspectons les décombres pendant que Cortez s'attelle à rétablir l'alimentation de la navette et nous découvrons que nous sommes sur les ruines du MSV Monarch, un vaisseau de prospection d'ézo qui s'est fait piéger ici. Nous remarquons également pas mal de ces artefacts sphériques disséminés un peu partout en plus des mods d'armes et des matériaux de récupération. Mais bien assez vite, nos amis les Moissonneurs arrivent et nous envoient de menus renforts avec tout le casting habituel : cannibales, maraudeurs, zombis et un paire de brutes. Les combats sont âpres et de longue haleine, Cortez a même eu le temps de finir les réparations du Kodiak et de nous couvrir mais une nouvelle impulsion magnétique le force à atterrir à l'autre bout de la carcasse, au milieu d'une troupe de cannibales dont nous le débarrassons rapidement.

 

La navette est dans un sale état, et il ne vaut mieux pas faire intervenir le Normandy qui connaitrait le même sort probablement en pire. Nous voilà donc coincés ici à moins de pouvoir rencontrer ce fameux Léviathan. Pour ce faire, nous ne voyons qu'un seul moyen : utiliser un des mécas de plongée Triton que nous avions aperçu dans une des baies d'amarrage du vaisseau, en espérant qu'il est encore en état de marche. Cortez a quelques accus de rechange dans son Kodiak pour réalimenter un par un les relais de secours du MSV Monarch afin d'ouvrir la baie, mais ça ne sera pas sans difficulté : non seulement les relais perdent en puissance si je tarde trop à les alimenter, mais nous avons du faire face à des renforts persistants de brutes et d'autres Moissonneurs pendant nos allers-retours ! Cela aura été laborieux, mais une fois la baie ouverte, le méca disposant des mêmes armements que les modèles Atlas, je parviens aisément à repousser la demi-douzaine de brutes restantes. Après une petite révision du Triton par les mains expertes de notre mécanicien, il est désormais temps de se jeter à l'eau et de faire face au Léviathan en personne ! Liara et Javik ne sont pas du tout rassurés de me voir partir mais ce n'est pas comme si nous avions le choix…

 

Subnautica - Mass Effect Edition ?

 

Et me voici seul à trois mille mètres de profondeur, mais heureusement sans aucun danger apparent. Les communications sont coupées, mais je continue de parler au fur et à mesure de mon avancée, sait-on jamais. J'essaie d'économiser les propulseurs de secours pour me ramener à la surface en cas de pépin. Les relevés de la sonde envoyée depuis le Normandy m'indiquent qu'il y a quelque chose qui se cache là dessous, et après quelques virages, j'arrive au bord d'un gouffre dans lequel je saute et deux cent mètres plus bas, je la retrouve toujours en état de marche. Tout d'un coup, le sol se met à trembler et quelque chose… ou quelqu'un… se met à émerger des abysses…

 

 

Après un accueil glacial ou plutôt abyssal, il rentre dans mon esprit d'une manière similaire aux Prothéens et à leur balise je présume, en prenant les traits tantôt de Bryson, de sa fille Ann et de l'assistant Hadley. Les Moissonneurs ont beau être leurs ennemis, des répliques d'eux-mêmes qui plus est, mais ils n'ont jamais souhaité intervenir pour interrompre le cycle perpétuel des moissons. Mais il commence à douter un peu dès qu'il a vu mes actions contre Sovereign, le relais Alpha et les Récolteurs et les trois années de sursis que nous nous sommes achetés en forçant les Moissonneurs à débarquer en vol SLM dans notre galaxie.

 

Avant ces cycles, les Léviathans étaient l'espèce dominante et ils soumettaient les autres en échange de leur protection. Comme les Prothéens en somme ? Mais la plupart de ces races inférieures ont construit des machines qui les ont détruite. La même erreur que les Quariens en somme ? Pourquoi j'ai cette impression que l'Histoire se répète sans cesse ? Et c'est pour ça qu'ils ont décidé de créer une forme intelligente qui étudiait l'essor des civilisations dans le but de préserver la vie organique a tout prix, et comme par hasard, leurs créations se sont retournées contre eux et ont créé le premier spécimen de Moissonneur à partir de leur essence : l'Augure. D'où la ressemblance avec leur forme d'écrevisse ? Il assure pourtant qu'ils n'ont pas fait d'erreur et que les Moissonneurs réalisent ce pour quoi ils ont été inventés. Celle de couper l'élan des espèces organiques qui vont trop loin dans leurs développements d'I.A. ? Se faire détruire par leurs propres machines ou se faire moissonner, quelle différence ? Cycle après cycle, un nouveau Moissonneur nait et leurs techniques d'endoctrinement s'améliorent. Ils ont construit les relais cosmodésiques pour accélérer leurs processus. Et des cycles, il y en a déjà eu des milliers, et rien ne dit quand cela s'arrêtera, quand cette "intelligence" aura trouvé ce qu'elle cherche. 

 

 

C'est bien beau tout ça, mais si je me tiens devant un Léviathan aujourd'hui, c'est que la première moisson n'a pas été entièrement achevée, et la preuve que leurs créations ne sont pas infaillibles. Mais ils sont forcés à vivre cachés pour ne pas se faire repérer, et se servent de fragments, c'est-à-dire les sphères, pour communiquer entre eux et observer l'évolution de la galaxie au fil cycles et des moissons. Et s'il a vu en moi une "anomalie", ils refusent de se bouger les tentacules pour contribuer à stopper cet éternel recommencement.

 

Sauf que voilà, les Moissonneurs savent où ils se tapissent désormais, et ils sont là haut, juste à la surface, donc il va bien falloir qu'ils se bougent le popotin et qu'ils me libèrent pour que je continue le combat ! Mes victoires et mon assurance face à lui a montré à ses comparses que notre cycle vaut la peine d'être sauvé. Mais ils ne feront pas ça pour nos beaux yeux mais pour reprendre leur place de "première race" et asservir les Moissonneurs. A peine remonté à la surface grâce aux propulseurs du Triton et complètement épuisé alors que mes équipiers sont en plein combat pour leur survie, je perds connaissance tandis que mes équipiers sont à leur tour témoins de ce dont les Léviathans sont capables grâce à leurs sphères : deux brutes se mettent à se bagarrer entre elles et le Moissonneur dans les airs qui était sur le point de nous abattre tombe dans l'océan comme une carcasse inerte. L'impulsion ayant été désactivée, nous pouvons repartir sur le Normandy avec probablement les meilleurs alliés que nous pouvions rêver pour briser à jamais le cycle des moissons.

 

Et plouf !

 

Je reprends mes esprits dans la navette sous le regard rassuré de Liara et Cortez nous transmet un appel d'Ann Bryson, saine et sauve, et fière de savoir que nous avons terminé les recherches de son père en ayant enfin trouvé le Léviathan. Mais elle n'est pas pour autant en vacances puisque Hackett l'a contacté pour qu'elle rejoigne son équipe scientifique, et il me remercie pour le "codex du Léviathan" rempli d'informations sur les Moissonneurs qui mettront des années à être analysées. Il ne tient désormais plus qu'à nous à achever leur triste histoire. Quant à l'aide du Léviathan, le terminal des ressources de guerre nous indique qu'elle se fera sous la forme d'un commando de forces spéciales dont la tâche sera de disséminer ces fameuses sphères près des créatures ennemies pour qu'ils puissent les contrôler mentalement.

 

 

Un dernier tour d'horizon de l'équipage avant un repos bien mérité !

  • Comme je l'avais déjà remarqué, IDA a remarqué que la toute première moisson n'a pas été complétée à 100%, ce qui laisse penser que les Moissonneurs ne sont pas sans faille.
  • Ashley se contrefiche pas mal de savoir qui ils sont et d'où ils viennent, ce qui lui importe, c'est que ce sont des monstres à détruire. Du Ashley tout craché !
  • Garrus a l'impression que nous nous battons contre eux depuis une éternité, et que ce n'est pas trop tôt de savoir d'où ils proviennent. Dire que s'ils n'avaient pas existé, je n'aurais jamais rencontré ce turien qui est devenu un de mes tous meilleurs amis.
  • Liara ne veut plus que je parle au Léviathan, et souhaite bien conserver l'exclusivité de ses tentacules dans mon esprit ! Ca y est, elle ne peut plus se passer de moi maintenant !
  • Bien trop imbu de lui-même, Javik n'aura vu aucun parallèle entre le statut de "première race" des Léviathans et la position de l'empire prothéen dans le précédent cycle. Il compare les Léviathans plutôt au Diable des religions humaines qui a libéré un fléau qui sévit à travers l'Histoire, et souhaite que les Léviathans ne sortent plus jamais de leurs abysses. Plus facile à dire qu'à faire.
  • Cortez s'est fait pas mal de mauvais sang pour moi lorsque je suis descendu dans les profondeurs, alors qu'aucun ennemi que nous affrontons ne l'intimide. Il a du béguin pour moi ?!
  • Et enfin, James est content de savoir le Léviathan de notre côté et qu'Ann sera là pour voir jusqu'où auront mené les travaux de son père. J'ai toujours su que derrière ses muscles se cache une personne très humaine.

 

Eh bien ! En remontant dans mes quartiers, je constate que la tête de zombi hurlante est bien présente sur mon bureau. Pratique au cas où je m'endors devant mon terminal personnel… ?

 

 

Pauvre hamster qui va devoir subir tous ces cris !

 

Pfiou, heureusement que j'ai prévu le coup en streamant le DLC d'une seule traite la veille d'un jour férié en 6 heures, et pas une de moins ! En tout cas, j'ai trouvé celui-ci bien supérieur à celui d'Oméga parce que ce n'est pas qu'une simple suite de missions qui s'enchaînent. A la place, on a eu un mix parfait entre enquêtes dans le labo de Bryson pour déterminer où se rendre pour la suite, exploration d'anciens et de nouveaux systèmes avec leur lots d'histoires et de curiosités (notamment le système natal des Vortchas et tout ce qu'on tenté les Asari pour les "sociabiliser"), et missions dans des environnements variés, une base sur un astéroïde, un site de fouilles à flanc de falaise et une tempête en plein océan. Et surtout il était possible de jouer tout ça de façon parallèle aux intrigues principales et secondaires, un peu comme le DLC Fakir du 2, ce qui était à vrai dire un des rares points positifs.

 

En revanche, j'ai bien fait de faire cet addon à ce moment-là de l'intrigue principale, et pas uniquement parce que je me serais spoil l'introduction des furies dans le monastère Ardat-Yakshi : les combats était difficiles ! A peine atterri sur Mahavid que le jeu nous balance des brutes et des maraudeurs sans pitié, avec plus loin les exterminateurs rachni et furies en pêle-mêle ! Limite les 2 missions qui ont suivi étaient beaucoup moins difficiles, quoique l'alimentation des relais de secours du MSV Monarch et la quantité impressionnante de brutes que les Moissonneurs nous balancent ne sont pas bien loin derrière en termes de challenge.

 

Et une petite douche pour nous remettre de nos émotions

 

Du côté du lore, on connait enfin l'origine des Moissonneurs, qui les ont créé et pourquoi ils les laissent perpétuer leurs cycles, et on a pu faire quelques parallèles avec l'empire prothéen, avec les machines Geth créés par les Quariens, au final l'histoire ne fait que se répéter. Et quand le Léviathan dit les avoir créé pour "préserver la vie" et que les moissons correspondent à cet objectif, je me demande si c'est pour empêcher les espèces de s'autodétruire en provoquant un cataclysme qui aurait détruit la galaxie ? Les moissons seraient donc faites dans le respect de l'environnement des planètes ! Bon, ce ne sont pas des révélations qui m'ont particulièrement bouleversé mais vu qu'elles viennent d'un DLC, je présume qu'elles n'en n'ont rien dit sur la suite et fin du jeu, et qu'on a eu des options de dialogue qui dépendent de l'avancement de la partie au moment où on a lancé la mission sur Desponia.

 

Pour ce qui est des nouveautés dans l'inventaire, pas de nouvelle arme mais quelques mods supplémentaires dont je n'ai quasiment pas parlé dans le récit parce qu'ils font la part belle aux armes que je n'utilise pas, à savoir les pistolets et les mitraillettes, avec quelques petits effets inédits qui s'ajoutent à la liste que j'ai dressée il y a 2 épisodes :

  • Réduction du poids pour les pistolets.
  • Bonus de dégâts à la tête pour les pistolets (effet inédit tiens !).
  • Canon perforant pour les mitraillettes.
  • Stabilité pour les mitraillettes (comme les fusils d'assaut).
  • Bonus de dégâts corps à corps pour les fusils d'assaut.

 

Bref, un DLC plutôt complet et très plaisant à jouer ! Je regrette juste le manque de petites quêtes secondaires qui auraient pu être injectées aux 3 missions ou dans les autres systèmes ajoutés, ainsi que le manque de dialogues dans le Normandy après les missions, le peu qu'il y a ne concerne que les équipiers (et Cortez) et c'était très court et expédié. Pas de mail, ni de blague de Joker, ni d'anecdote de Traynor, ni d'interview d'Allers. Mais bon, je pinaille !

 

Une étincelle… Aller vers elle… Ouvrir mes ailes… Comme un appel…

 

Après cette petite référence de boomer, ce n'est pas tout ça, mais j'ai un retard à combler puisque l'épisode suivant a déjà été joué en live depuis plus d'une semaine ! Alors, qu'est ce que la planète des Elcors que nous devons évacuer nous réserve comme surprises ? Est-ce que les Asari vont enfin se bouger les fesses et participer plus activement à l'effort de guerre comme les Turiens et les Krogans ? Est-ce que Cerberus a fini par se dissoudre ou préparent-ils un mauvais coup ? Et surtout, quand aura-t-on enfin des nouvelles de Miranda et de sa sœur ? Ca fait un bail qu'on ne l'a pas vue ! Toutes ces réponses et bien d'autres dans les prochains épisodes du let's play Mass Effect 3 en stream et sur le blog ! Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article