Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 3 - Ep 20 : Du nouveau à l'horizon

Pendant que le reste de l'équipage du Normandy profite d'une petite pause bien méritée sans que je les colle aux basques avant de nous mettre sur la piste des données du catalyseur, la pièce manquante au Creuset, me voici au niveau des ambassades à la recherche de l'officier du SSC qui recherchait les clés de cryptage de Cerberus que nous venions de trouver sur Ontarom. En chemin, j'écoute les nouvelles broadcastées dans les hauts-parleurs qui parlent :

  • De la chute de l'étendue Nubienne revisitée quelques jours plus tôt, ainsi que deux secteurs visités à la fin de notre campagne contre Saren il y a trois ans : la nébuleuse d'Armstrong où se trouvaient plusieurs avant-postes Geth et ainsi que la Mer Pourpre où se trouvaient quelques colonies et labos d'ExoGeni tombées en désuétude après le fiasco de Féros.
  • Des forces turiennes qui tiennent toujours le coup à Palaven. Avec l'arrivée de la flotte quarienne pour les soutenir, le primarque n'a visiblement pas écouté l'avis de Garrus qui préconisait de tout miser sur la défense de l'arme prothéenne.
  • Du centre de communications d'Ontarom que nous venons tout juste de reprendre à Cerberus. Les nouvelles vont vite !
  • De l'assaut des Moissonneurs sur Thessia, le monde d'origine des Asari qui n'a que très rarement été attaqué au cours de son histoire. Une nouvelle vague de réfugiés affluent vers la Citadelle. Mais si elle se fait attaquer à son tour ?

 

En faisant un détour par le bureau des Spectres, j'écoute une brève du RIA qui essaie de remotiver les armées face à la guerre en rappelant toutes les atrocités des grands conflits précédents et en insistant sur le fait que les Moissonneurs restaient cachés avant d'attaquer au bon moment, ce qui pourrait signifier qu'ils avaient peur. Mouais, compte tenu de ce que je sais sur eux… La vérité n'est sans doute pas forcément bonne à entendre.

 

 

Ayant rangé le fusil à pompe à plasma à l'armurerie et cherchant une alternative au Crusader pour le combat rapproché, j'en profite pour me procurer l'Eventreur sur le terminal d'achat de matériel réservé aux Spectres, et l'essaie au champ de tir voisin. Même s'il ne peut effectuer que deux tirs avant de remplacer sa cartouche thermique, il m'a paru très convaincant, à voir ce qu'il donne sur le terrain après quelques améliorations ! En sortant, je tombe sur l'officier Dellk qui travaille aux renseignements sur la Citadelle à qui je remets les codes de cryptage de Cerberus, en échange d'un millier de crédits et des remerciements.

 

Pour finir, je fais un dernier tour général des boutiques : au fournitures de Sirta pour acheter des emplacements de stockage de médigel, la boutique d'armement butarien de la zone de rétention des réfugiés et à toutes les boutiques de la zone résidentielle du Présidium pour acheter des gantelets d'armure ainsi que toutes sortes d'améliorations de mods parmi lesquels je me sers le plus : lunettes de précision, canons d'étranglement, compensateurs de recul…

 

(à partir d'ici, voilà le lien vers la VOD)

 

Je remonte sur le Normandy réviser nos armements mais en entendant à nouveau le soldat Talavi et sa sergente discuter de son affectation, je commence à avoir me dire que ça serait finalement une bonne idée d'accepter le transfert vers un bataillon combattant les Moissonneurs au lieu de Cerberus, où son frère s'est laissé embrigader, et elle souhaiterait ne pas avoir à faire face à lui en combat. Direction donc à nouveau le bureau des Spectres…

 

 

Hélas, ma première intuition était la bonne, pas pour la raison à laquelle je pensais : pas d'histoire d'endoctrinement ni d'agent dormant, mais une mauvaise gestion des compétences, Talavi ayant un profil d'ingénieur qui ont manqué dans la lutte contre Cerberus. Enfin, qu'importe, puisque nous sommes maintenant bien déterminés à en finir avec eux, et il est temps de partir vers le système Iéra dans le secteur de la Mer des Ombres et y retrouver peut-être Kai Leng et les données du catalyseur du Creuset qu'il a chourré sous notre nez à Thessia !

 

Ce fameux Sanctuaire est donc censé être le refuge parfait qui, selon la publicité, ne sera jamais repéré par les Moissonneurs. Evidemment, j'ai immédiatement pensé à une arnaque, parce que s'il suffisait de ça pour leur échapper, des civilisations entières auraient pu se reconstruire et perdurer à travers les cycles ! Comme nous l'avions constaté sur Ilos, même les millions de cocons de stase cryogénique Prothéens sont arrivés à court d'énergie au cours des siècles de moisson, seul Javik a pu être réveillé. De plus, la présence de panneaux sur Eden Prime lors de son occupation par les forces de Cerberus me laissait penser qu'il pourrait s'agir d'un "plan de sauvegarde" de l'humanité interdit aux autres espèces.

 

 

Le fait que cette "cachette" ait été établie sur Horizon ne me surprend pas : il s'agit d'une colonie hors de la juridiction de l'Alliance sur laquelle Cerberus est bien vu depuis que nous avons pu sauver la moitié des colons des Récolteurs qui opéraient leur sinistre collecte de matériel génétique humain. Cependant, le récent afflux de tous ces réfugiés n'est pas forcément du goût de tous les colons, notamment ceux ayant vécu ici depuis des années. Du coup, il est impossible de recenser tout ce beau monde… Rien d'autre n'a changé dans ce système relativement isolé qui ne semble pas encore avoir été visité par les Moissonneurs.

 

En nous arrivant en orbite, IDA constate que le complexe n'émet ni ne reçoit de communications radio, comme s'il ne donnait plus signe de vie. Une seule façon d'en avoir le cœur net, débarquer en commando avec le Kodiak de Cortez, et pour cette mission, je décide de m'entourer de Garrus et d'Ashley, chacun équipés du Veuve Noire et du Mattock. Et ça sera l'occasion pour l'Eventreur de faire ses preuves avant de choisir ou non de l'améliorer ! Cependant, en nous approchant, la navette capte un signal faible : "Ici Oriana Lawson. Evitez le Sanctuaire. C'est un piège !". Encore une fois, toujours faire confiance à ses premières impressions ! J'ignore si nous retrouverons les données de la balise prothéenne de Thessia ici mais j'ai comme l'impression que ça en vaudra le détour, mais aussi qu'une certaine Miranda se trouve dans les parages…

 

 

A peine le pied posé à terre, nous comprenons vite que pas mal de choses ne tournent pas rond ici : pas de file d'attente de réfugiés mais un champ de bataille encore fumant nous accueille et le grand bâtiment floqué du logo de l'Alliance brouille les communications. Peu de temps après une navette de Cerberus atterrit en catastrophe devant nous, pourchassé par un cicosaure… Bordel, c'est quoi ce foutoir ? Ses occupants, deux agents fantôme et un sniper nemesis, tentent vainement de nous empêcher d'approcher de l'entrée du complexe. Nous pouvons au moins écarter l'hypothèse d'une coopération entre l'Homme Trouble et les Moissonneurs…

 

Nous pénétrons dans le vaste hall d'enregistrement vide où tournent les mêmes messages en boucle vantant les mérites du Sanctuaire et insistant sur l'interdiction de l'usage de moyens de communication. Le brouillage sert sans doute à masquer la base aux yeux des Moissonneurs du coup j'imagine ? Les datapads trouvées dans les bureaux administratifs évoquent une foule grandissante de réfugiés mais certaines expressions font un peu froid dans le dos comme le "taux de traitement des civils" et les "candidats convenables", ce qui contraste pas mal avec les enregistrements des arrivants regorgeaient d'enthousiasme et d'impatience. Où sont passés tous ces gens ?!

 

En tout cas, les jardins visibles depuis la baie vitrée sont sublimes

 

Mais un escalier plus bas, tout tourne au cauchemar : le sol est jonché à la fois de cadavres d'abominations des Moissonneurs et de soldats de Cerberus, que nous complétons après nous être fait attaqués par une petite escouade. A peine entrons-nous dans un couloir de maintenance que nous entendons brièvement la voix de Miranda dire "C'est un complexe de Cerberus" sortir d'un terminal, dont son père, Henry Lawson, en est le directeur. L'activation d'une pompe à eau nous révèle l'envers du décor masqué sous les magnifiques espaces verts du Sanctuaire…

 

Là, tout de suite, c'est moins glamour !

 

Nous reconnaissons même des structures issue de la technologie des Moissonneurs sous ces gros tuyaux orange. Mais bordel, qu'est-ce qu'ils fabriquent ? Papa Lawson serait-il en train de fabriquer des milliers de Miranda ?! Nous n'allons pas tarder à le savoir au bout une longue succession de plusieurs salles menant à un poste de commandement dont le courant a été coupé. Une fois celui-ci rétabli, nous nous attendions à tout, sauf à une telle vision d'horreur pure et dure : des écrans nous montre des réfugiés qui se font transformer en zombis dans des cuves sous le regard méticuleux des chercheurs de Cerberus. Je ne les comprendrai jamais : ils ont beau avoir annulé un projet de  torture d'enfants biotiques sur Pragia, mais si c'est pour donner le feu vert à ce genre de projet d'extermination de masse ? Et qu'est-ce que l'Homme Trouble a à y gagner dans tout ça ? Il compte combattre les Moissonneurs avec des zombis ?

 

Et là, c'est carrément le cauchemar !

 

Un peu plus loin, une nouvelle console de surveillance nous montre Miranda en pleine mission d'infiltration dans la base, en train de couper l'alimentation pour y enfermer les Moissonneurs qui sont en train de la ravager. De toutes évidences, ils n'ont pas été heureux d'apprendre l'existence de cette base. Mais quelques instants plus tard, l'écran nous montre Kai Leng non loin derrière elle, recevant l'ordre directement par l'Homme Troube de s'assurer qu'elle ne se dresse pas contre ses projets. Hélas, impossible de la prévenir du danger de là où nous nous trouvons, il va falloir faire vite pour les rattraper !

 

Après avoir affronté une petite troupe de zombis ainsi que des restes des envahisseurs de la base, dont une furie, un exterminateur rachni et plusieurs maraudeurs dans le couloir où nous avions vu les zombis s'échapper, nous consultons les funestes enregistrements de l'avancée des recherches d'Henry Lawson. La mascarade du Sanctuaire vue comme une "triste nécessité", pas de pénurie de cobayes bernés par les publicités, l'utilisation d'adrénaline pour mieux les préparer à leur "conversion", la reproduction de la technologie des "dents de dragons", tout ça dans le but étant d'étudier l'endoctrinement et les communications entre les Moissonneurs et leurs monstruosités, tout ce qui peut intéresser l'Homme Trouble dans sa lubie de vouloir les contrôler. Et l'intérêt de l'humanité défendu par Cerberus dans tout ça ?

 

Non, ce n'est pas un bug : cette furie enfermée dans un labo ne faisait pas partie du combat !

 

Nous arrivons près d'une nouvelle console où Miranda s'est mise en route vers la tour pour couper le brouillage des communications et répandre la vérité sur le Sanctuaire. Elle révèle également que certains sujets sont "expédiés" à l'Homme Trouble, ce qui nous permettrait de découvrir la localisation de ce fumier. Ceux qui sont rejetés en revanche servent à des tests génétiques dont le taux de mortalité est de 100%...

 

Mais pas de temps à rester pétrifié par l'horreur, il faut avancer vers cette tour en empruntant un couloir divisé en deux regorgeant de cuves à zombis et d'appareils de diagnostic ainsi que de maraudeurs et de cannibales protégés par des générateurs de barrière. Nous y récupérons quelques mods ainsi qu'une mitrailleuse M12 Locust, et un nouvel extrait du journal vocal d'Henry Lawson insistant sur le rythme effréné des recherches qu'il mène sur l'application du processus d'endoctrinement sur un arrivage continu de cobayes, ce qu'il qualifie de science à la chaîne. Pas étonnant qu'il soit bon pote avec son patron qui le ménage bien malgré les résultats pour le moment précaire de ses recherches… Pour le moment, il n'est parvenu à maintenir le contrôle que sur un périmètre limité, mais suffisant pour alerter les Moissonneurs qui ont compris la supercherie et attaqué le Sanctuaire.

 

Voilà à quoi ressemble le "papa" Lawson !

 

Avant de grimper une échelle menant à la tour, nous apercevons Kai Leng en train de poursuivre Miranda sur un canal de surveillance ! J'espère qu'elle saura s'en tirer le temps que nous arrivons pour la secourir à traverser un nouveau double couloir bondé de troupes de Moissonneurs appuyés cette fois-ci par plusieurs exterminateurs rachni. Un dernier enregistrement du maitre des lieux confirme l'envoi de troupes de Cerberus pour occuper les assaillants et couvrir sa fuite de la base avec les archives des résultats de leurs recherches. Mais Miranda ne semble pas l'entendre de cette oreille…

 

Nous utilisons le mouvement d'une cuve pour nous rapprocher de cette fameuse tour, où nous attendent une furie et plusieurs brutes. Enfin une occasion d'essayer le fusil à pompe Eventreur, et contre eux, il est diablement redoutable : un seul tir le blesse très sérieusement ! Peut-être qu'en l'améliorant je pourrais en abattre avec un seul ? En revanche, la furie est beaucoup plus résistante notamment grâce à son bouclier biotique. Avant de poursuivre, nous récupérons quelques données de recherche, mais une station attire notre curiosité : elle affiche le statut des trois modules voisins, et il semble possible de le pirater… Sauf que ça n'a visiblement pas d'effet hormis un bruit de porte qui semble provenir de la porte de l'ascenseur vers la tour que nous empruntons… Mais trop tard, nous voici arrivé devant la famille Lawson au grand complet !

 

Désolé, c'est la seule capture réunissant les 3 que j'ai pu faire à ce stade !

 

Henry nous pointe son flingue, menaçant de tuer Oriana qu'il retient, tandis que Miranda s'est recroquevillée, blessée après avoir combattu Kai Leng. Ce dernier les a tous laissés ici après avoir embarqué ses recherches pour l'Homme Trouble. Bien que visiblement abandonné à son triste sort par son patron, il estime avoir eu les tripes fait le "nécessaire" pour ses recherches et convaincu qu'on le verra comme le sauveur de la race humaine. De la part d'un taré qui s'est créé deux filles génétiquement parfaites pour assurer sa lignée, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

 

Aucune raison de se montrer clément face à ce genre d'énergumène : s'il tente de fuir avec Oriana, il mourra, et s'il la libère, alors peut-être pourra-t-il fuir vivant. Il finit par céder à la pression et rejette sa progéniture en exigeant pouvoir sortir d'ici vivant. Mais Miranda ne l'entend pas de cette oreille et le projette à travers la vitre endommagé avec ses pouvoirs biotiques. Après des années, sa vengeance est enfin prise et les deux sœurs peuvent enfin se retrouver, débarrassées de leur tortionnaire de "père".

 

Henry Lawson rejoint Udina dans la liste des morts que je ne regretterai pas !

 

Miranda vient ensuite me voir pour nous remercier d'être venu ici par un heureux hasard de circonstance, puisque nous poursuivions Kai Leng à la base, mais nous avons comme qui dirait soulevé un gros lièvre ce faisant. Elle a retrouvé la trace de son père ici et s'est mise à faire tout ce qui est en son pouvoir pour stopper les massacres perpétrés dans cette base. Et grâce aux informations sur Kai Leng que je lui ai transmise auparavant, elle a pu prendre quelques précautions qui lui ont probablement sauvé la vie. J'aurais pu l'aider davantage mais c'était son combat et elle ne voulait pas me distraire de l'effort de guerre que je mène, et elle est juste soulagée que son affaire de famille soit enfin résolue.

 

De leur côté, Garrus et Ashley ont pu extraire quelques informations sur le transit des navettes par ce complexe, mais Miranda a pu poser un détecteur sur Kai Leng avant sa fuite, ce qui nous indique la localisation de la base de l'Homme Trouble ! Je la remercie d'y avoir pensé, même si elle tente de minimiser la chose en disant qu'elle n'est pas "parfaite"… Encore une petite allusion à ses gènes, elle ne peut décidément pas s'en empêcher ! Nous nous apprêtons tous les cinq à partir, non sans couper définitivement le brouillage des communications de la base en espérant que la nouvelle se diffuse vite quant à sa vraie nature.

 

Tiens, le Creuset est quasiment terminé sans le catalyseur ?!

 

Au cours du débriefing, Hackett admet avoir été sceptique par notre virée sur le Sanctuaire qui a été au final riche en révélations, ces boucheries en série juste pour étudier l'endoctrinement. Des données utiles selon lui, mais trop cher payées. La suite est désormais claire : nous partons éliminer Cerberus, puis les Moissonneurs. Et pour ce faire, nous pouvons désormais compter sur l'appui de la sixième flotte de l'Alliance, longtemps laissée en réserve par l'amiral, ainsi que le concours de Miranda.

 

La véritable nature du Sanctuaire n'a pas laissé l'équipage du Normandy indifférent, à commencer par les soldats Westmoreland et Campbell gardant l'entrée de la zone de commandement, et particulièrement Traynor qui est origine d'Horizon et qui m'encourage à en finir une bonne fois pour toutes avec Cerberus. Je lui rappelle qu'elle y sera beaucoup étant donné qu'elle avait déjà contribué à leur infliger deux autres défaites avec les sauvetages à l'académie Grissom et sur Gellix. Même son de cloche du côté de Joker qui, après avoir demandé des nouvelles de Miranda, me demande comment une organisation peut prétendre œuvrer pour le bien de l'humanité avec de telles expériences sur des innocents…

 

 

IDA a encore une question sur le comportement humain à me soumettre, suffisamment importante pour m'en parler en dehors du cockpit. Non pas pour parler de ses relations avec Joker comme il le pense mais vis à vis des prisonniers des camps de concentrations des Moissonneurs qui, selon elle, devraient être individualistes et ne penser qu'à leur survie en dénonçant leurs semblables qui tentent de s'évader… Sauf qu'en pratique, ils se serrent les coudes et mentent pour se protéger les uns les autres. Mais elle comprend très vite qu'elle-même sera reprogrammée si le Normandy était capturé et préfère encore ne plus fonctionner. Et malgré son statut d'I.A. affranchie, elle est fermement convaincue que toute espèce a droit à la liberté et à la sécurité, qu'elle soit synthétique ou organique. Je n'ai quasiment pas eu à lui répondre cette fois-ci, elle s'est mise en phase avec nos idéaux toute seule ! Et voilà qu'à son retour au cockpit, elle s'adonne à la littérature humaine !

 

La plupart des autres équipiers sont quasiment tous sous le choc : 

  • Ashley est encore abasourdie et répugnée par ce qu'elle a vu, et à quel point utiliser l'espoir pour attirer les gens à leur mort était aussi industrialisée.
  • Garrus insiste sur la folie de l'Homme Trouble à vouloir contrôler les Moissonneurs. Les zombies passent encore, mais toute une flotte ? Il m'apprend aussi que pas mal de turiens étaient partis au Sanctuaire qui les accueillaient aussi, contrairement à ce que je pensais au départ, qu'il n'accueillaient que les humains.
  • Liara a beaucoup d'admiration pour Miranda, son courage et sa détermination d'être allée jusqu'au bout contre son père et son ancien employeur.
  • Je pensais Javik heureux de cette victoire décisive contre des traitres, mais à mon arrivée, il souhaite me parler de tout autre chose…

 

Je n'avais pas tilté avant, sa voix VF n'est autre que celle de Thierry Mercier, qui a notamment doublé le cuistot Gardner dans le 2 mais surtout… Teal'c dans Stargate !

 

Il a regardé les plans du premier Normandy et a appris que j'y ai péri avant d'être ramené à la vie. Ce qui nous fait un point commun de plus mais avec une différence significative à ses yeux : ce pour quoi je combats les Moissonneurs, à savoir l'affection aussi bien ma fiancée Liara que mes proches, et aussi pour la survie de toutes les espèces de notre cycle, tandis qu'il ne lui reste pour lui que les souvenirs de ses semblables stockés dans le fragment d'écho qu'il se refuse de consulter, à mon avis à raison. Se morfondre dans le passé n'apportera rien. Lui aussi avait des équipiers sous ses ordres et il les a tous perdus. Et je sais combien c'est difficile d'oublier Tali, Mordin, Jacob, Kaidan et tous les autres que j'ai vu mourir en mission sous mon commandement…

 

Javik commencerait presque à devenir sympathique et compatissant ? Pas tout à fait, étant donné qu'il me dit peu après que l'équipage ne devrait pas être bouleversé par les expériences du Sanctuaire. Mais c'est surtout parce qu'il a assisté à pire dans son cycle : une espèce a cru bon faire le sacrifice de leur propres enfants pour amadouer les Moissonneurs… Sans succès, évidemment. Comme Traynor, il réclame que l'Homme Trouble paie pour sa folie et son ambition démesurées ! De l'autre côté de l'étage, Diana Allers diffuse d'ores et déjà un flash info sur notre macabre découverte sur Horizon et ainsi de mettre Cerberus à nu aux yeux du grand public dans un numéro spécial de son émission phare "Bataille Spatiale".

 

La tête de zombi qui fait peur au pauvre hamster !

 

Enfin, de passage à la baie d'amarrage, après avoir amélioré le fusil à pompe Eventreur qui m'a fait bonne impression, je vais voir James qui, même s'il ne comprend rien aux données du Creuset, reste lucide vis à vis des Moissonneurs qui se sont servis de Cerberus pour nous dresser les uns contre les autres. Il est également surmotivé de combattre dans la base de l'Homme Trouble qu'il trouve complètement barjot. Venant de quelqu'un qui me surnomme "Loco", ce n'est pas peu dire. Qui sait ce qu'il nous réserve…

 

Nous effectuons une courte pause à la Citadelle le temps d'acheter les derniers mods parmi les plus avancés pour nos armes. Mais surtout, la nouvelle sur la réalité du Sanctuaire est diffusée dans les haut-parleurs. Pas de nouvelle demande pressante d'un passant, pas de nouveau secteur à visiter, pas de temps à perdre, nous filons tout droit vers la base Cronos de l'Homme Trouble avec l'intention claire de le projeter dans Anadius, la supergéante rouge qui trône derrière lui au cours de ses débriefings. Dire qu'il se trouvait dans le secteur de la nébuleuse de la Tête de Cheval, non loin de Xawin et Novéria, les deux premières missions que j'ai effectué en tant que Spectre à la poursuite de Saren. Si j'avais su !

 

Hé ho, l'Homme Trouble, on est là ! On va te botter les fesses !

 

Qui irait visiter un système où il n'y a plus aucune planète autour d'une étoile aussi vieille qui a du toutes les absorber ? Voilà qui en fait une cachette idéale pour la base mère de Cerberus ! Mais mieux ne vaut pas s'y approcher de trop près au risque de se faire repérer et perdre l'effet de surprise et avant une telle mission, mieux vaut consulter ce bon vieil amiral Hackett qui a préparé ses flottes pour l'occasion.

 

 

Le Creuset est quasiment prêt et une fois l'attaque lancée, catalyseur ou non, l'offensive se poursuivra vers Hélios et la Terre et les flottes tenteront le tout pour le tout. Selon lui, attaquer Cerberus avertira les Moissonneurs qui ne nous laisseront plus le temps de faire marche arrière…

 

ALERTE ! ALERTE !

 

Stop ! N'est-ce pas le même amiral Hackett qui nous a vivement conseillé de laisser le Normandy en cale sèche quelques jours pour révisions ? Chose que même IDA m'a régulièrement rappelé de faire avant la fin de l'année ? Ne serait-ce pas déraisonnable de lancer l'assaut final avec un Normandy SR2 usé par le temps ? Je recontacte le meneur des flottes de l'Alliance pour faire un dernier point sur notre préparation et celle de nos alliés, et il semble très satisfait de jusqu'où nous sommes parvenus et plutôt confiant pour la suite. En ce qui concerne les Moissonneurs en revanche, entre la chute de Thessia, les Turiens qui sont sur le point de lâcher prise à Palaven et les Galariens à leur tour attaqués qui résistent comme ils peuvent, sans parler de tous les autres secteurs, le temps joue clairement contre nous. Ses ordres demeurent clairs : tuer l'Homme Trouble…

 

Mais ça ne sera pas pour tout de suite.

 

 

 

Tin tin tin ! Bon, j'admets ne pas le rencontrer aussi tôt que ça, mais il est bel et bien là, le point de non-retour ! Du coup voilà, fin du 20ème épisode sur le blog et on est déjà très proche de la fin des haricots, ce qui en fait un opus plus court que Mass Effect 2, ses 34 épisodes de blog et ses presque 100h de stream, même en tenant compte du DLC Citadelle et du final qu'il reste à jouer !

 

La dernière mission de l'arc principal avant la fin est particulière à plus d'un titre. Pour commencer, elle met fin à l'histoire de famille des Lawson qui persistait depuis des années et Miranda a enfin pu se venger définitivement des méfaits de son père. Elle montre aussi à quel point Cerberus en est rendu pour arriver à ses fins, jusqu'à créer un faux camp de réfugiés pour avoir une manne quasi infinie de cobayes à zombifier dans la lubie de l'Homme Trouble de contrôler les Moissonneurs. Alors est-ce qu'ils sont endoctrinés comme l'a détecté l'I.V. prothéenne de Thessia, j'en doute, complètement chtarbés en revanche c'est une certitude. C'est aussi la première mission où on a affronté à la fois des troupes de Cerberus et des Moissonneurs, même si pas en même temps et avec une difficulté moindre que lors de ceux du DLC Léviathan. Un truc qui m'a paru un poil étrange ceci dit, c'est les furies créées à partir des Asari qui sont des gros sacs à points de vie bien plus résistantes que les brutes, créés à partir des Krogans, quand bien même ces derniers sont bien plus résistants…

 

 

Par contre, le truc du module, je suis définitivement passé à côté de quelque chose. Probablement une arme cachée dans une pièce secrète, mais je me suis dit, bof tant pis, je l'achèterai à la Citadelle pour l'essayer. Sauf que rien de nouveau n'était proposée à la vente, et une fois l'ascenseur de la tour pris, plus moyen de faire marche arrière. J'espère ne pas être passé à côté de quelque chose de ouf. On verra ça au prochain run, ou dans l'édition légendaire ? Le moins qu'on puisse dire en tout cas, c'est que ce coup-ci, il y avait vraiment du nouveau à l'horizon !

 

J'ai eu aussi quelques petits quirks sur la carte de la galaxie : il y a une paire de secteurs dont celui sélectionné qui ne sont pas visitables, quand bien même ils sont indiqués comme envahis par les Moissonneurs avec ce gros symbole de calamar dessus. Après recherches, je ne loupe rien parce que ce sont des secteurs non visitables quoi qu'il arrive, mais étrange de les avoir indiqués quand même, ça donne l'impression au joueur d'être passé à côté de quelque chose. Autre petit bug d'affichage qui lui s'est corrigé de lui même, le désert de Minos et la planète Aequitas qui était mise en surbrillance comme si j'avais une mission à faire dessus.

 

 

Je peux déjà faire un petit bilan et d'ores et déjà dire que je trouve que Mass Effect 3 est un meilleur Mass Effect 2 sur beaucoup de points. Fini le côté FPS à la Call of Duty et ses écrans de débriefing et rebonjour les côtés RPG du 1 qui font leur retour, notamment les mods d'armes et leurs upgrades, la fiche de personnage avec davantage de talents et de choix à faire, et l'expérience qui s'engrange au fur et à mesure de l'avancement des missions, et pas tout d'un coup à la fin. J'ai trouvé également le feeling du gameplay bien meilleur. Enfin, le déroulement de l'intrigue, même si quelque peu linéaire, rigide et séquentiel dans le déblocage des secteurs à visiter et des missions secondaires type escarmouche, déroule les conséquences des choix des jeux précédents et offre même quelques choix cruciaux supplémentaires comme la question du génophage et le dénouement de la guerre Quariens/Geth.


Les avis populaires du net semblent avantager le 2 sur le 3 pour la quantité de contenu avec la myriade de missions de loyauté et le côté un peu "dark" du fait qu'on se retrouve à taffer pour Cerberus. Autant étant moi même avide de contenu et de jeux longs qui prennent leur temps, je suis assez s'accord même si les anomalies et les missions personnelles sont de qualité assez variable, autant j'ai trouvé l'introduction du 2 un peu tirée par les cheveux. On se fait attaquer, on meurt, on bosse pour les méchants qu'on a marrave dans le 1 mais c'est pour la bonne cause parce qu'ils veulent se racheter une conduite. Sauf imprévu au cours du final, la transition entre le premier et le second opus restera pour moi le point faible du scénario de toute la trilogie.

 

Enfin, j'aurais le temps de revenir là dessus dans l'article de conclusion après avoir tout fini ! Revenons-en à la partie actuelle et où nous en sommes…

 

Arrivera-t-on à 8000 points de ressources avant la fin du jeu ?

 

Sauf énorme bonus donné par le DLC Citadelle, on devrait rester dans les 7500 de force militaire totale et moitié moins en forces actives. Je présume que la fin sera déterminée en fonction des seuils atteints mais étant donné que les Mass Effect restent assez permissifs envers les joueurs qui ne font pas tout à 100% comme moi, même si certains choix et certaines morts d'équipiers m'ont sans doute couté un certain nombre de points (qui a dit Tali ?), je pense en théorie avoir droit à la "meilleure" fin possible. Après tout, ça fait quelques épisodes que j'ai rempli à fond la barre verte !

 

Clôturons cet épisode avec le tout dernier point fiche de personnage après pas moins de 69h47 de jeu !

 

Oups, Shepard a cligné des yeux au moment du screenshot ! 😁

 

Et voilà, le niveau maximum a été atteint en tout début de mission sur Horizon, et depuis, pour peu que mes réserves de médigel soient au maximum, les modules de soin ne me donnent plus rien du tout lorsque je les sélectionne ! Et comme vous pouvez le voir, avec les points restants, j'ai quasiment de quoi remplir tous les talents, sauf les 2 derniers niveaux ! Et il en est de même pour les coéquipiers qui manquent quelques niveau 5 et 6 en fonction de comment les points ont été répartis.

 

Mais je n'utiliserai pas les munitions cryo puisque j'ai déjà 2 types de munitions avec lesquels je jongle en fonction de l'opposition et de toutes façons, je n'ai pas pris les choix de compétence qui se combinent bien avec les ennemis gelés. Autant sur Mass Effect 2 je trouvais que ces munitions n'avaient pas grand chose pour elles, autant ici elles ne manquent pas d'atouts et de trucs fun à faire avec.

 

 

Une petite visite à l'infirmerie m'a montré une liste d'une quasi vingtaine de talents, mais on ne peut toujours en choisir qu'un seul à ajouter à la fiche de personnage de Shepard. Encore heureux j'ai envie de dire, sinon ça serait probablement un poil cheaté et ça irait à l'encontre du feeling voulu pour chaque classe de personnage. En tant que Soldat je voyais mal l'intérêt de choisir un pouvoir biotique comme Canalisation Sombre par exemple, du coup je me suis dirigé et je suis resté sur la défense apportée par Matrice Défensive qui me permet plus de latitude à porter des pièces d'armures orientées bonus aux dégâts des armes.

 

Bon eh bien voilà, il ne reste plus qu'à faire la fiesta à la Citadelle et de retourner complètement l'appartement d'Anderson en son absence dans un remake du Project X avant d'aller goumer l'Homme Trouble dans sa base, et tirer des gros lasers avec le Creuset pour péter tous les Moissonneurs ! Je doute que ça soit si simple que ça ceci étant, il se passera bien une merde avec le Normandy au cours de ses révisions, des emmerdes à la Citadelle, Cerberus qui ne se laissera pas faire ou encore l'artefact prothéen qui va nous péter à la gueule ? Pour savoir ce qui va vraiment se passer, ne manquez surtout pas les derniers épisodes du let's play Mass Effect 3 en stream et sur le blog ! A bientôt et d'ici là, profitez bien des beaux jours !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article