Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect - Ep 2 : Exploration de la Citadelle

(Lien vers la VOD)

 

Les heures de Saren en tant que spectre sont comptés, il ne peut en être autrement. En attendant les résultats de l'enquête, visitons un peu les environs et faisons connaissance avec les autres civilisations de la galaxie.

 

 

Le Présidium est la place politique et commerciale principale de la Citadelle. Le conseil, les ambassades, les secteurs et le SSC, sorte de police locale. A côté de l'ambassade terrienne se trouve celle des Volus et des Elcors. Je me demande franchement comment ils font pour partager la même pièce, ils étaient en train de s'engueuler quand je suis rentré, à propos d'une favorite ou je ne sais quoi. Forcément, les Volus sont une civilisation de petits humanoïdes trapus commerçants assez énervés et excités, alors que les Elcors sont des imposants quadripèdes stoïques, placides et monocordes, qui récitent du Cyrano de Bergerac quand ils parlent pour comprendre quel est leur état d'esprit.

 

En face, on trouve le bureau de Pallin, le chef de la police locale, un turien qui, évidemment, ne peut pas encadrer les humains. Evidemment, c'est lui qui coordonne l'enquête sur Saren. Et comme par hasard, à côté, on trouve le pub des ambassadeurs où je me fais immédiatement grillé par les humains du coin comme le héros de guerre d'Akuzé. Ca commence bien… Et eux aussi ils parlent de cette favorite, tiens… Au moins, le barman n'est pas trop soulant et a pu me filer quelques petites indications sur ce qui se passe dans les parages, et me précise que la favorite dont tout le monde parle est une sorte de confidente que les gens viennent consulter, et qui semble faire tourner la tête de tout le monde.

 

Mais oui c'est clair !

 

Tout comme la réceptionniste protocolaire à l'entrée des ambassades, c'est une Asari, civilisation membre du conseil. Elles ressemblent à des femmes, mais elles sont en réalité asexuées, et sont plutôt du genre diplomates et médiatrices. Tout le contraire des turiens. Je ne sais pas comment ils s'entendent mais c'est peut-être grâce à leur alliance au Conseil qu'il est stable.

 

En sortant de l'ambassade, la Tour du Conseil est un peu plus loin vers la droite avec une réplique d'une relique protéenne qui trône à côté, alors qu'en face, au delà d'une sorte de rivière artificielle, on trouve une sorte de quartier commercial avec le Bazar, tenu par une créature étrange, une Hanari, sorte de méduses longilignes à six pattes un peu coincés sur leur langage; et la banque tenue, comme par hasard, par un volus, égal à lui-même. Sur le ponton de la rivière se trouve une statue commémorative d'un Krogan, une civilisation de guerriers autrefois alliée qui a permis au Conseil de mettre fin à la guerre contre les Rachni, aujourd'hui en voie de disparition à cause d'un virus turien qui les ont quasiment tous stérilisés.

 

Déjà le premier rencart ?

 

Juste à côté il y a les quartiers de la fameuse favorite. En arrivant, je vois une salle d'attente bien remplie et je me fais accoster par une secrétaire qui me propose de prendre un rendez vous pour dans des mois ou années, et même pas avec la favorite elle-même qui a un agenda surchargé. Mais voilà que la favorite en personne sort de son office et m'appelle immédiatement à la suivre. Il y a eu ma tronche dans tous les écrans de la citadelle depuis Akuzé ou quoi ?! Elle dit qu'elle m'admire et tout mais surtout qu'elle aimerait que j'aille faire taire les rumeurs qu'un vieux général frustré profère contre elle à qui veut l'entendre, d'où l'engueulade entre le volus et l'elcor. Faut croire que je lui ai tapé à l'œil… Favori de la favorite. Comme si je manquais de notoriété…

 

Un peu disséminés partout se trouvent les veilleurs, dont on ne sait rien si ce n'est qu'ils étaient déjà présents lorsque la citadelle a été découverte et qu'ils ont laissé les civilisations du conseil s'installer dessus, comme s'ils l'avaient construise et la maintiennent en place, en restant complètement dans leur monde au point où c'est un délit d'essayer de leur parler.

 

 

Ca aurait pu, mais non, ce n'est pas une capture d'écran du jeu.

 

Ouais, le Présidium de la Citadelle a des faux airs de station Cérès dans The Expanse, mais vu que le jeu a été conçu quelques années avant les romans, et plus encore avant la série, c'est peut-être plutôt Mass Effect qui les a inspiré ? Alors que la forme torique fait plus penser à la station des 1% dans Elysium.

 

Le mot Citadelle sonne un peu comme un nom de donjon mais non, c'est bien la capitale cosmopolite, le hub central du jeu dans lequel je présume on reviendra souvent, un peu l'équivalent de Padhiver dans la campagne de Neverwinter Nights, avec son petit lot d'intrigues et de petites quêtes secondaires qui introduisent le joueur dans la complexité du background du jeu, toutes les races extraterrestres et leurs gimmicks - les Elcors en mode Cyrano de Bergerac sont à mourir de rire - et les liens qu'elles entretiennent, mention spéciale aux Krogans, utilisés puis rejetés par le conseil. On peut tout de même tracer certains parallèles avec les races "classiques" des univers med-fan, notamment les Asari qui, malgré leurs faux airs de Twi'Leks empruntés à Star Wars, de par leur longévité et leur sagesse, font penser aux Elfes à la mode Tolkien. En revanche, on ne peut pas interagir avec les passants anonymes, même si parfois on arrive à capter une petite scène qui fait vivre un peu les lieux.

 

Petit point gameplay que j'ai gardé pour cette seconde partie puisqu'on l'a déjà rencontré dans le prologue, mais qu'on rencontrera partout dans le jeu, c'est le petit mini-jeu qui permet de déverrouiller des placards, hacker des PC à l'ambassade pour trouver des indices pour des quêtes secondaires, etc.. A priori il est différent sur console parce que manette, mais pour moi avec mon clavier et ma souris, c'est ça :

 

 

C'est le jeu de la taupe où on a 15 secondes pour amener la flèche au centre en évitant les briques rouges mouvantes tandis que les oranges sont des murs. On peut le bypasser avec de l'omni-gel mais c'est pas gratuit et on en aura probablement besoin autrement. Omni-gel, kézako ?

 

Et ça tombe bien puisque ça transitionne avec le paragraphe sur le système de commerce dans le jeu. Toutes les armes et armures de bas niveau qu'on a récupéré par pelletées sur les Geth, on peut les revendre contre des crédits intergalactiques pour acheter ce que les marchands vendent, où on peut les "désenchanter" pour récupérer ce fameux omni-gel. On peut aussi acheter des extensions d'équipement pour augmenter le nombre de grenades et de médi-gel (les concepteurs du jeu ont l'air de bien aimer ça, le gel, hmm). Les compétences de charme permettent de réduire les prix d'achat tandis que l'intimidation permet de revendre ses objets plus cher. M'enfin, je suis pas encore à m'acheter le dernier fusil de snipe de niveau 6 à ce stade…

 

 

 

Les accès à l'académie du SSC et les secteurs sont fermés, on me dit d'aller voir le Conseil pour le débloquer. Serait-ce à cause de l'enquête ? Bon, assez trainé, rendons-nous à cette tour, l'ambassadeur de l'Alliance Udina doit nous attendre, et il nous n'attendra pas avec des chocolats.

 

Dans l'ascenseur vers le Conseil, la tension est palpable avec Ash' et Key', personne d'entre nous sait ce qui nous attend derrière. C'est une sorte de jardin intérieur pas très éclairé qui nous attend, rempli de fonctionnaires et de diplomates qui font les quatre cent pas. A notre arrivé on surprend Pallin qui s'engueule avec un officier chargé de l'enquête qui demande davantage de temps et qu'il tient une piste sur Saren, mais Pallin l'envoie balader et lui ordonne de tout stopper et se casse. On discute un peu avec cet officier du nom de Garrus, avec qui on discute de l'enquête ou du moins ce qu'il a le droit de nous dire. En tout cas, c'est bien le premier turien que je ne trouve pas antipathique envers les terriens.

 

La session du Conseil commence avec le capitaine Anderson et Saren en holographe, et le verdict est sans appel : autant l'attaque geth est plutôt inquiétante, autant ils ne bougeront pas le petit doigt envers Saren qu'ils pensent ne pas être de mèche. Soi-disant Nilhus était un de ses potes collègues spectre… Le type caché sous les caisses n'a pas eu la berlue et le Conseil refuse de croire à ce témoignage. J'hésitais à parler de mes cauchemars lors de l'explosion de la balise mais le capitaine a tenu que j'en parle. Après courte concertation de chaque membre des trois représentants des civilisations du conseil, la demande d'éjection de Saren rejetée par manque de preuve. Session terminée. Eh merde.

 

 

Mais ce n'est pas ça qui va nous faire baisser les bras, s'ils veulent une preuve que Saren est un traître, ils l'auront. Tandis que le capitaine Anderson fulmine (ce qui est étrange de sa part), Udina a quelques tuyaux pour débuter l'enquête : le courtier des ombres et un indic dénommé Harkin, un ancien agent qui passe le plus clair de son temps dans les bars des secteurs. En sortant, on tombe sur un galarien qui nous demande un coup de main pour scanner les veilleurs, chose expressément interdite puisqu'on ne sait pas comment ils réagiraient s'ils se sentaient harcelés.

 

J'admets que je préfère traiter avec des banquiers que des ivrognes piliers de bar. Ce brave banquier volus du nom de Barla Von nous sort tout son speech comme quoi toute information peut s'acheter et se vendre au courtier des ombres, sauf qu'il semblait d'humeur généreuse puisqu'il nous a donné l'information gratuitement, Saren ayant également trahi ce courtier. Décidément ! On apprend donc qu'il a traité avec Fist, un agent du courtier qui est resté copain avec Saren, et dont la tête est mise à prix. Barla nous presse de filer à l'académie pour trouver un chasseur de primes krogan du nom de Wrex.

 

 

Et c'est parti pour la course. Je n'avais jamais rencontré de Krogan mais il sait se faire remarquer en s'engueulant avec les agents du coin. Mais après un peu de parlotte il accepte de se joindre à nous et nous indique d'un turien, un certain Garrus, en veut aussi à Fist mais qu'il se trouve à l'infirmerie. Comme quoi, il avait une bonne piste finalement l'officier. En faisant le tour de l'académie, je tombe sur un pote au galarien qui m'a demandé de scanner les veilleurs qui a l'air parano sur ses intentions, et sur un intendant avec qui je peux faire des échanges. Mais pour l'heure, il est temps de prendre du repos.

 

 

 

Mouais, pour le coup, j'ai l'impression que quelles que soient les options de dialogue sélectionnés durant le Conseil, il aurait eu la même issue. Il est sans doute trop tôt dans le jeu pour qu'on ressente les conséquences des faits et dires de Shepard. Par contre, pour mener l'enquête sur Saren, c'est beaucoup plus libre et ouvert, on peut faire ça dans n'importe quel ordre, mais j'y reviendrais plus en détails dans le prochain épisode. On commence également à entrevoir des petites sous-quêtes dans la Citadelle entre le général frustré et le galarien trop curieux et son pote volien parano. Mais visiblement, beaucoup d'intrigues se déroulent dans les fameux secteurs qui étaient fermés avant que l'on se confronte au Conseil.

 

La rencontre avec Wrex ouvre un autre pan du jeu, la constitution de son squad, qui permet d'interchanger les deux personnes qui accompagnent Shepard dans ses péripéties. Au moment ou j'ai accepté Wrex, l'interface était plutôt obscure notamment sur comment on peut recomposer l'équipe, et où se trouvent ceux qu'on a laissé sur le côté pour pouvoir intervertir les membres de son squad, du moins tant qu'on est dans la Citadelle. Bon ça n'a pas une importance capitale, mais ce n'était pas vraiment clair dans l'interface du jeu. Ce qui était plus clair, en revanche, c'est les spécialités entre les différents membres du squad entre militaire (en rouge), technologie (en vert) et biotique (en bleu). J'imagine qu'on switchera en fonction des environnements.

 

Et voilà où en est Shepard après 4h02 de jeu :

 

 

Episode pacifique, aucun combat, beaucoup de blabla et d'ajouts dans le Codex, peu d'avancement dans les quêtes, mais on a quand même passé un niveau. Actuellement je vise la ligne des fusils de précision qui se débloque au prochain niveau (via le prochain niveau de compétence en fusil d'assaut) et les premiers soins même si Kaidan assure déjà sur ce point.

 

Parce que, oui, les persos qui accompagnent Shepard ont eux aussi leurs compétences propres et acquièrent de l'expérience au même rythme, même s'ils ne sont pas dans l'équipe. A priori on peut sélectionner manuellement les compétences mais j'ai choisi de ne pas le faire, et de les laisser se spécialiser comme des grands. Ainsi, Ashley, en tant que soldat, se spécialise davantage dans la formation d'assaut, la santé et sa régénération, tandis que Kaidan la sentinelle utilise ses pouvoirs biotiques de projection et de barrière en plus de permettre de décrypter et de hacker tout ce qui est électronique, ce qui sera bien utile plus tard je suppose.

 

Est-ce qu'on trouvera des preuves incriminant Saren qui sauront convaincre le conseil de renier leur spectre favori ? A quoi ressembleront les secteurs ? Est-ce autant la foire qu'on le pense là bas ? Vous le saurez dans le prochain épisode !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article