Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 2 - Conclusion et debriefing

La plupart des images illustrant cet article sont tirés du Digital Art Book de Mass Effect 2 inclus dans un des packs de DLC.

 

 

Et un deuxième let's play de terminé, et qu'est-ce qu'il était intense celui-là ! Il aura été quelque peu spécial à plus d'un titre, à commencer par l'annonce après des mois de rumeurs persistantes de l'édition légendaire, le remaster regroupant la trilogie Mass Effect et tous ses DLC dans un seul et unique jeu… Mais aussi je l'ai commencé en étant confiné début mai, pour le finir en étant confiné, le 11 novembre 2020, et ça fait un peu drôle. Enfin, entrons tout de suite dans le vif du sujet en parlant du let's play et du stream en avant de parler du jeu en lui même, ses points plus ou moins positifs et l'évolution de son univers et de ses personnages !

 

 

Ecriture vs stream

 

Comparé au premier let's play, j'ai vraiment l'impression de bien avoir progressé dans l'exercice d'écriture : plus long avec pas moins de 34 épisodes, plus détaillé, plus illustré, et toujours la même dualité narration rôleplay + commentaires sur le gameplay et les missions. Certains épisodes ont même approché la limite de caractères maximum permise sur un billet d'OverBlog ! J'espère que c'est agréable à lire, n'hésitez pas à me faire vos retours !

 

Ceci étant, l'écriture m'a pris beaucoup plus de temps, et ça plus la discipline que je me suis imposé de sortir l'article résumant le précédent stream avant de lancer la suite pour éviter d'en savoir trop, ça a eu pour effet de trop espacer les sessions lives de sorte que je n'ai plus pu faire de planning prévisionnel. Pas terrible pour fidéliser… Je vais réfléchir à une solution à ça pour Mass Effect 3 pour à la fois garder un rythme de stream régulier et prévisible que je pourrais annoncer sur mon Twitter. En revanche, ma petite chaine Twitch se fait tout doucement connaitre : sur la petite centaine d'heures streamées sur le jeu, la moyenne du nombre de spectateurs a légèrement augmenté, surtout vers la fin, ce qui est je dois l'avouer très encourageant ! Merci à tout ceux qui m'ont rejoint ! Et ça, c'est grâce à...

 

 

La communauté ! <3

 

 

Etant moi-même un gros consommateur de streams en tant que viewer notamment sur Magic Arena et Hearthstone auxquels je joue en live de temps à autre entre 2 soirées d'écriture, j'ai comme auparavant regardé d'autres joueurs qui découvraient en même temps que moi Mass Effect 2 histoire de voir leur point de vue… Et j'ai pas mal accroché à certains ! Que la distribution de big-ups commence !

  • DocSwan : La Li-Mass Effect est enfin parvenue à finir le premier volet l'été dernier en duo avec une grande fan de la saga en la personne d'Estée. Ils ont sorti un best of sur YouTube à mourir de rire que je vous recommande ! La suite sera castée lorsque le duo se réunira à nouveau, mais pour ça, il faudra d'abord être "redéconfiné"…
  • papy_grant : A la base un speedrunner de Zelda Ocarina of Time Randomizer, il s'autorise quelques soirées pour découvrir d'autres jeux, dont justement la trilogie Mass Effect. Comme il avait déjà fini le jeu plusieurs fois avant, tout le monde a survécu la mission suicide, équipage compris.
  • Oh_Wall_e : Un streamer nocturne très chill découvert au cours du premier confinement. Par contre, il a littéralement tracé parce qu'il a du faire toute la trilogie en l'espace d'un mois à coups de grosses sessions de plus de 8 heures.
  • CharliePryor : Streamer généraliste américain que j'ai découvert au cours de son challenge de finir la trilogie sans jamais utiliser d'arme (hors cas bloquants/cinématiques) dans la pire difficulté, et c'est hyper bluffant ! Tous les replays ne sont pas encore uploadés sur sa chaîne YouTube mais il est parvenu à finir le premier volet et commencé le 2 jusqu'à recruter Mordin, Garrus et Jack. Hâte de voir la suite !
  • Nasseuhk : Je garde le gros coup de cœur pour la fin avec ce streamer belge tout aussi attachant que sa communauté dont je ne rate aucun de ses lives, et qui découvre également la trilogie. A l'heure où j'écris ces lignes, il vient de finir la mission sur Horizon et son Shepard a un faible pour Miranda, qu'il prend systématiquement en mission avec Garrus !

Et sans oublier JiRock et SuperGredin, joueurs de Magic, qui m'ont déjà envoyé leurs viewers chez moi !

 

 

Jeu de rôle ?

 

Mais revenons en au jeu en lui même, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en dehors de la storyline, il y a énormément de différences entre le premier et le second opus, à un point où je me demande si on peut encore qualifier le jeu que je viens de terminer comme un jeu de rôle ? Leveling et talents simplifiés, absence complète d'inventaire et des mods d'arme et armure interchangeable, pas de gestion de barre de points de vie avec le médi-gel, retours en arrière dans les missions beaucoup plus restreints, écrans de débriefing des missions principales comme dans la plupart des FPS... Exit aussi l'exploration avec le Mako ! A la place, on a :

  • Un gameplay plus nerveux et plus dynamique à base de cover system, avec les boucliers et la vie qui se régénèrent automatiquement lorsqu'on reste caché plusieurs secondes.
  • Un casier d'armes et d'armures qu'on peut interchanger entre 2 missions, avec des bonus et un feeling différent.

 

Les armes lourdes ont avantageusement remplacé les grenades du premier Mass Effect.

 

  • Des améliorations technologies à récupérer ou à acheter qui donnent des bonus passifs sur les armes, les armures, la santé, les boucliers, les équipiers et le Normandy.
  • Un système de sondage de planètes pour y récupérer des ressources pour effectuer les recherches pour lesdites améliorations, mais aussi découvrir des anomalies, des petites missions secondaires à effectuer dessus.

Tant de changements plutôt audacieux entre un jeu et sa suite, et si je regrette à titre personnel le côté jeu de rôle et la liberté de mouvement présente dans le premier opus, je me suis bien éclaté sur le second ! Surtout que s'il y a une chose que ces changements gameplay n'ont aucunement affecté, c'est bien…

 

 

La narration !

 

Dans le premier épisode, on suivait Shepard, un jeune soldat prometteur de l'Alliance qui s'est retrouvé spectre dans l'élite de la galaxie à poursuivre à travers l'espace concilien un renégat endoctriné par une espèce supérieure de machines qui a pour habitude de moissonner toute forme de vie un tant soit peu évoluée toutes les 50'000 ans, et l'échéance de la prochaine invasion approche à grand pas. 2 ans plus tard, toute la galaxie s'est-elle préparée à l'assaut ? Eh bien pas vraiment : malgré l'attaque de Sovereign à la Citadelle, le Conseil ne croit toujours pas à l'existence des moissonneurs, tandis que Shepard, alors en mission de routine à bord du Normandy contre les Geths, se fait tuer par un mystérieux vaisseau… Mais heureusement, Cerberus et son homme trouble sont là pour le ramener à la vie pour se venger des récolteurs et leur marrave la gueule directement chez eux, après avoir composé son équipe dans un recrutement digne de The Voice aux 4 coins de la galaxie et s'être assuré de leur loyauté en s'occupant de leurs petits problèmes personnels.

 

 

Dans ces conditions, comme on s'en doutait, le déroulement de l'histoire n'a complètement rien à voir avec l'opus précédent, où l'objectif était clair dès de départ (débusquer Saren) où, après 4 missions principales à faire dans n'importe quel ordre à l'issue desquels la vérité sur les moissonneurs et les Prothéens est révélée. Ici, on nage en eaux troubles entre les relations conflictuelles avec Cerberus, l'homme trouble, l'Alliance et le Conseil de la Citadelle, ainsi que les récolteurs dont on ne sait pratiquement rien au départ jusqu'au milieu du jeu où les premières révélations ont lieu au cours d'une intrigue principale pour le coup relativement linéaire, le tout entrecoupé des fameuses missions de loyauté. Le seul indice présent dès le début ? Le relais Oméga 4 présent dans le tout premier système où on arrive après le prologue, d'où viennent les récolteurs.

 

En parallèle de tout ça, on a découvert le monde obscur des systèmes terminus, sa station Oméga et ses 3 principaux gangs : les Soleils bleus, Eclipse et les Berserkers, on a fait la connaissance des Drells, espèce en voie de disparition sauvée par et désormais liée aux Hanari, mais on a croisé également la Flotte Nomade des Quariens et appris énormément sur eux et les Geths, jusqu'à en avoir un dans l'équipe ! On a aussi visité une colonie asari sur Illium, et découvert Tuchanka la planète natale des Krogans. Et enfin on a pu croiser si ce n'est davantage, certaines vieilles connaissances…

 

 

L'évolution des personnages

 

La dream team du premier épisode est évidemment de retour et en 2 ans de temps, la plupart ont bien changé ! Petite revue de ce qu'ils sont devenus :

  • Tali'Zorah Vas Normandy : J'étais sceptique de la revoir au départ mais la revoilà dès le prologue, pour être à nouveau recrutée plus tard et que Shepard la défende au cours de sa mission de loyauté, ni plus ni moins celle que j'ai préféré dans le jeu, tout comme son personnage. Tali n'a pas énormément changée, toujours aussi douée mais timide, mais elle a réussi à ouvrir son cœur à Shepard. J'aurais aimé la voir mûrir et évoluer dans le 3 mais c'est le drame : dans la réalité alternative de ma sauvegarde, elle n'est plus vivante, RIP… C'est comme ça, je ne peux pas faire un perfect du premier coup !
  • Liara T'Soni : Alors elle, je n'ai pas trop pigé l'évolution de son perso. En 2 ans de temps, elle est passée à scientifique solitaire à courtière d'informations, puis carrément courtière de l'Ombre dans le DLC éponyme, précédés des comics Mass Effect : Rédemption expliquant tout le cheminement du corps de Shepard jusqu'aux mains de Cerberus, la rencontre avec Féron, etc.. Liara était passée à autre chose mais en dehors dudit DLC dans lequel Shepard, qui a gardé sa photo dans son cadre, a pu raccrocher et confirmer avec elle, on ne l'a pratiquement pas vu. La suite de la romance dans le prochain épisode ?
  • Archange Garrus Vakarian : Il a fallu qu'il se donne un nom de super héros ridicule défendant la veuve et l'orphelin sur Oméga pour nous faire la surprise dans les premiers recrutements du jeu ! En tout cas, comme je m'y attendais, il y a eu un gros taf d'écriture dessus par rapport au 1 et ça a payé : de l'ex-flic du SSC un peu blasé, il est devenu un justicier qui a tendance à tout prendre sur lui. D'ailleurs, la première mission de loyauté hors DLC, c'est la sienne, et on le retrouvera sans aucun doute dans le 3 sans son gros pansement. Il paraitrait aussi qu'il a une "bonne allonge", mais je ne serais pas en mesure de le vérifier…

 

Il a méchamment pris cher le Garrus !

 

  • Urdnot Wrex : Le krogan le plus progressiste que je connaisse, et de loin ! Son projet d'unification des clans de Tuchanka l'absorbe beaucoup, probable qu'on ne le revoit pas sur le Normandy de sitôt.
  • Ashley Williams : Hormis un caméo à la fin de la mission sur Horizon, aucune nouvelle d'elle si ce n'est qu'elle a pris du galon dans l'Alliance et qu'elle était un peu salée de voir Shepard chez Cerberus…

Dans l'équipage on retrouve également Joker et Chakwas fidèles à leur poste, le premier toujours avec ses blagues nulles qui (ne) détendent (pas) l'atmosphère et la seconde qu'on a appris à davantage connaitre autour d'une bouteille d'eau de vie de Serice. Mais étant donné la nouvelle affiliation de Shepard, Anderson, Hackett et Udina ont logiquement été mis en retrait. On retrouve aussi quelques caméos de PNJ secondaires du premier opus comme Nassana Dantius, Conrad Verner l'inénarrable fan , Gianna Parasini l'ex secrétaire de Novéria, l'agaçante journaliste qui veut faire passer Shepard pour une crevure et tout ceux qui ont envoyé des messages sur le terminal pour donner des nouvelles.

 

 

et des p'tits nouveaux !

 

Mass Effect 2, c'est surtout l'occasion de faire de nouvelles rencontres et d'introduire des personnages haut en couleur et plus ou moins mémorables les uns les autres. Voyons plutôt :

  • Miranda Lawson : Elle fait partie de ces personnages que je trouve agaçants mais qui apportent tellement à l'histoire et aux interactions qu'ils en deviennent plaisants. L'archétype de la femme parfaite génétiquement créée, hyper douée et hyper belle, mais qui est blasée de voir débarquer un Shepard que tout le monde admire pour ses prouesses, et pas elle ! Comme quoi, les gènes ne font pas tout ! Mais plus l'histoire avance, plus elle commence à se rebeller contre Cerberus et l'homme trouble. Il y a énormément de chances qu'elle change de camp par la suite !
  • Jacob Taylor : Fidèle associé de Miranda, il apparaissait comme le bon gars sur qui Shepard pouvait compter à l'instar de Kaidan Alenko avant sa disparition, mais il est peu à peu devenu le Caliméro de la bande avec paranoïa et son pessimisme pour un oui pour un non. Malheureusement, il a trouvé la mort au cours de la mission suicide, on ne saura donc pas si la réussite de la mission aurait pu lui faire regagner confiance en lui.
  • Mordin Solus : Il manquait un galarien dans l'équipe précédente, voilà qui est corrigé. Et quel galarien ! Il parle à 500 à l'heure, et à à peine 40 ans, il a tout fait dans sa vie : mise à jour du génophage, agent des forces spéciales, chanteur d'opérette… Comme quoi mes allusions à The Voice n'était pas veines ! Mais dans le fond, c'est un scientifique œuvrant pour le bien commun, mais pour qui la fin justifie les moyens, notamment concernant le génophage et ses conséquences. Il a rejoint Shepard en cherchant une rédemption en apportant son savoir contre les récolteurs, mais il a malheureusement trouvé la mort dans la bataille finale.
  • Samara : Et on arrive dans les personnages qu'on a recruté à partir du milieu du jeu et qui n'ont du coup pas été hyper développés pour l'instant. Samara est l'archétype parfait de la paladine pieuse et droite, et son expérience nous a pas mal appris sur la culture asari, des probatrices et du syndrome des Ardat-Yakshi. J'ai beaucoup apprécié le personnage et ce qu'elle a dit sur la fin laisse entendre qu'elle continuera à suivre Shepard plutôt que de reprendre son boulot de probatrice, on risque donc de la revoir !

 

Le nouveau personnage que j'ai préféré dans Mass Effect 2 !

 

  • Thane Krios : Un assassin philosophe pas comme les autres et qui comme Mordin, a beaucoup de choses à se faire pardonner, et surtout d'avoir trop délaissé sa femme et son fils pour le boulot. J'ai beaucoup apprécié le background des Drells, qui ont failli s'éteindre tout seuls à cause de leur évolution technologique. J'ignore cependant si Thane fera partie du prochain épisode étant donné son syndrome ?
  • Légion : Un Geth dans l'équipe ?! Eh oui, c'est possible puisque tous les Geths ne sont pas tombés dans le camp des moissonneurs et ne sont en réalité jamais entrés en contact avec d'autres espèces que leurs créateurs, hormis Légion qui a été envoyé hors du voile de Persée justement pour entrer en contact avec les cultures conciliennes, et qui comme Miranda semble avoir une certaine admiration/jalousie envers Shepard au point de s'être approprié son armure. La question du conflit "getho-quarien" sera probablement une des intrigues majeures du dernier opus.
  • Zaeed Massani : Premier personnage de DLC assez transparent et quelconque qui n'a fait que raconter des anecdotes de son passé de mercenaire et assez salé de s'être fait éjecter des Soleils bleus qu'il avait co-fondé, et qui est par la suite devenu le gang que l'on connait.
  • Kasumi Goto : Second personnage de DLC plus sympathique et qui raconte des choses rigolotes une fois recrutée, donnant souvent son avis sur les dernières missions réalisées. On reste dans l'archétype classique de la roublarde filouteuse mais ce n'est pas pour me déplaire. Est-ce qu'on saura ce que contient la boîte grise de son ex-copain dans Mass Effect 3 ?

Il y a aussi une foultitude de nouveux PNJ plus ou moins secondaires, à commencer par l'homme trouble dont le sort semble être compté, Aria T'Loak la cheffe de la station Oméga au passé trouble, la barmaid matriarche sur Asari au langage quelque peu châtié, sans oublier la regrettée Kelly Chambers, la secrétaire de Shepard aux mœurs quelque peu libérées et qu'on aurait pas pensé voir travailler pour Cerberus. Et là encore je vais encore en oublier plein qui m'ont moins marqué, comme le capitaine Bailey du SSC. En tout cas, ça en fait du monde ! Est-ce que le dernier épisode de la trilogie va encore en rajouter davantage sans arriver à saturation ? Je préfère pas imaginer le prochain article de conclusion !

 

 

Evaluation !

 

Passons maintenant au bilan avec les points positifs et négatifs et toutes les autres remarques inclassables :

  • Points positifs
    • L'écriture : Tous les changements gameplay n'ont eu aucun impact sur la narration et le développement de l'univers et des personnages, notamment l'accent sur chacun des personnages par leur mission de loyauté.
    • Les 4 "villes" et leur ambiance : Citadelle, Oméga, Tuchanka, Illium : 4 villes, 4 ambiances et les petites quêtes d'ambiance qui vont bien !
    • L'exploration : Le coup de pouvoir piloter directement le Normandy de système en système et de relais en relais, ce n'est pas grand chose mais ça joue beaucoup dans l'immersion !
    • Aucun environnement copié-collé : Fini les cartes de bâtiments copiées collées des missions secondaires du premier opus, chaque mission même secondaire est unique !
    • Les DLC : En majorité de très bonne qualité, j'ai fait mon petit classement perso à la fin de cet épisode.
    • La variété des armes : Autant dans le 1 elles étaient copiées collées entre elles, autant chacune ont un feeling différent. J'ai fait le topo à la fin de cet article.
    • L'intrigue et sa fin : J'ai accroché à l'approche sombre et mystérieuse de l'intrigue principale, surtout la mission suicide où on peut perdre une bonne partie de l'équipe qu'on a mis tant de temps à monter, voire totalement échouer !

 

 

  • Points (pas trop) négatifs
    • La linéarité et le manque de choix cruciaux : Autant la narration est au poil, autant les missions couloir sont nombreuses comparé à celles du premier opus, qui proposaient plus de choix et d'issues possibles.
    • L'abandon d'éléments de jeu de rôle : Avis purement personnel, même si je me suis bien amusé sur le gameplay de Mass Effect 2, j'avais une préférence sur les systèmes gameplay du premier épisode. Je m'attendais plus à une amélioration des systèmes qu'à une refonte quasi totale, même si elle a des avantages, notamment les armes.
    • L'intégration des DLC : Elle aurait pu être davantage progressive, notamment pour les nouvelles armes/armures et les missions de loyauté des nouveaux personnages. J'ai également l'impression que les DLC ont quelque peu facilité le jeu globalement.
    • Les anomalies trop courtes : Je suis un peu resté sur ma faim sur les missions secondaires à dénicher en explorant les systèmes et à côté desquelles il est facile de passer à côté. C'est dommage, il y a quelques bonnes suites de quêtes à trouver et à réaliser.
    • La localisation française : Autant la traduction du premier volet était très qualitative, autant sur celui-ci il y a eu du laisser aller et pas mal d'approximations et d'erreurs qu'une relecture plus attentive aurait pu déceler.
    • Bugs de collision : J'ai eu un peu trop souvent à recharger le jeu à cause de Shepard coincé dans le décor… Chose qui m'était jamais arrivé dans le premier volet !

 

Ah, le DLC Fakir

 

  • Autres remarques
    • Beaucoup d'équipiers ! : 12 équipiers, c'est le double du premier épisode ! C'est bien pour la richesse de l'univers mais fatalement, il y en a pas mal que j'ai longtemps laissé dans leurs quartiers et que j'ai pratiquement jamais pris en mission.
    • Le système de recherches technologiques : Dans l'idée j'aime assez ce nouveau système qui aurait pu très bien être incorporé dans une orientation plus RPG mais il aurait pu être beaucoup plus ambitieux : les 3/4 des recherches sont juste des bonus +10%… En espérant voir une amélioration dans le 3 !
    • Le scan des planètes : Du farming de ressources dans Mass Effect ? Eh oui ! Le mini-jeu associé est lassant mais au final, même si j'ai passé une petite dizaine d'épisodes à balancer des sondes, au final, j'ai fini le jeu avec 300k dans chaque. Il faut dire aussi que les livraisons du courtier de l'Ombre sont généreuses !
    • Pas d'épilogue digne de ce nom : Mais c'est compréhensible vu la sortie des DLC post release du jeu. Le sort de l'homme trouble et de Cerberus, les retombées de la fin des récolteurs, les rapports avec le Conseil et l'Alliance, tout cela est en suspend, et sera probablement résolu dans le prologue du 3. Et sans transition…

 

 

A quoi s'attendre dans Mass Effect 3 ?

 

En additionnant tous les choix possibles et la disparition ou non de certains personnages et équipiers, ça a du être un sacré casse-tête d'envisager toutes les permutations possibles ! En plus du résumé des choix réalisés dans le premier épisode, ajoutons-y ceux réalisés dans celui-ci :

  • Ont trouvé la mort : le "fan" Conrad Verner, Morinth l'Ardat-Yakshi, Sidonis le traitre de l'équipe de justiciers de Garrus, l'ensemble de l'équipage du Normandy à l'exception du docteur Chakwas, Tali, Jacob et Mordin.
  • La boîte grise de Kasumi a été conservée.
  • Vido, co-fondateur des Soleils bleus, ainsi qu'Aresh, un des enfants qui a fait partie du projet Sujet Zéro, a pu s'échapper.
  • On a gardé des données de recherches du remède contre le génophage de l'ex-associé de Mordin.
  • Shepard a renoué sa relation amoureuse avec Liara.
  • Shepard a retrouvé son titre de Spectre.
  • La base des récolteurs et celle des Geths hérétiques sont détruites.

 

 

Pour clore cette conclusion, je vais me risquer à faire une petite prédiction sur l'introduction de Mass Effect 3. Suis-je dans le bon ou est-ce que je divague ? On le saura bientôt !

 

Alors que Shepard se dirigeait sur Terre pour rendre des comptes à l'Alliance pour Cerberus et les récolteurs, les Butariens ont lancé une attaque surprise sur une des colonies humaines en représailles de la destruction de leur colonie du système Bahak. Shepard intervient pour stopper l'attaque avec l'aide de quelques anciens équipiers. Arrivé devant le chef butarien qui a mené l'assaut, Shepard parvient à le convaincre que ce n'est pas le moment d'être en guerre en mentionnant l'attaque imminente des moissonneurs. L'incident diplomatique réglé, l'honneur de Shepard est sauf et avec le récit de l'affrontement contre les récolteurs, l'Alliance prend enfin conscience du danger représenté par les moissonneurs et convoque le conseil de la Citadelle.

 

 

Ce n'est qu'un au revoir !

 

 

Et c'est fini pour le second let's play de ce blog, mais d'autres suivront, à commencer par le dernier volet de la trilogie Mass Effect qui débutera d'ici quelques semaines ! En tout cas, merci à vous tous, lecteur, viewer ou les deux, proches ou moins proches, de me suivre dans ma découverte au cours de cette année pour le moins particulière. De mon côté, je m'éclate à découvrir et à écrire sur cette licence monumentale du jeu vidéo et j'espère que vous prenez le même plaisir à me regarder et/ou à me lire.

 

A très bientôt en stream et sur le blog pour de nouvelles aventures et de bons délires !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article