Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 3 - Ep 1 : Bonne année 2186 !

 

Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouveau let's play et nous y voilà enfin, le chapitre final de la saga Shepard dans l'univers de Mass Effect ! Comme à l'accoutumée, voici le petit listing habituel des réglages du jeu utilisés, même s'ils n'ont que peu changés par rapport aux épisodes précédents :

  • Version française intégrale, parce qu'on stream en français ! Espérons qu'il y ait moins d'approximations dans la localisation que dans le 2.
  • Je joue en difficulté "normale", mais en pratique, c'est la même que la difficulté "vétéran" des opus précédents étant donné la description identique et le positionnement en dessous de hardcore et démentiel.
  • Shepard reste encore et toujours un soldat, la classe orienté militaire du jeu.
  • J'aurais tendance à laisser mes coéquipiers monter leurs talents comme ils le souhaitent, sauf exception ou blocage. Au final, c'est Shepard qu'on incarne dans le jeu !
  • J'ai choppé d'entrée de jeu tous les DLC, même l'édition de luxe avec le mécatoutou et le hoodie thug life.
  • Et je ferais toutes les missions et tout le contenu qui me sera proposé, en essayant dans la mesure du possible de jouer la fin de l'intrigue principale tout à la fin.

 

Et d'entrée de jeu, le menu principal nous balance direct des informations sur la préparation de la galaxie face à l'invasion des Moissonneurs. Eh ouais, après leur avoir claqué la porte au nez à 2 reprises et avoir détruit leur base de récolteurs, ils sont vraiment fâchés au point d'avoir lancé une invasion à grande échelle ! La carte de la galaxie permet de visualiser les différents secteurs qu'on connait déjà : on a notamment passé le plus clair du temps dans la Travée de l'Attique et l'espace de l'Alliance dans le 1, tandis que la majorité des secteurs à visiter dans le 2 sont localisés dans cet espace chaotique sans juridiction que sont les systèmes Terminus.

 

Ouais, je sais, 90h de jeu, ça va hein !

 

L'interface délaisse le thème orangé Cerberus de Mass Effect 2 pour revenir au thème bleu de l'Alliance similaire à celui du premier opus. Mais surtout, elle est beaucoup plus fonctionnelle à plus d'un titre : exit l'antique message d'erreur de connexion à EA Online, et fini les manipulations d'apothicaire avec les dossiers de sauvegarde pour importer les sauvegardes de l'épisode précédent, tout est détecté automatiquement avec en bonus un rappel des choix les plus impactants réalisés.

 

Malheureusement, contrairement à ce que je pensais dans l'introduction, la bande dessinée Genesis 2 qui résume les décisions prises dans les épisodes précédents ne s'est pas lancée. En réalité, elle est davantage destinée aux nouveaux joueurs qui découvrent Mass Effect avec le 3 en leur permettant de faire les choix des 2 jeux précédents. Du coup, j'ai bien fait d'avoir écrit un résumé dans l'introduction histoire de faire une piqure de rappel !

 

Bon, assez bavardé, il est temps de jouer ! 

 

 

(lien vers la VOD)

 

 

Voilà presque un an désormais que je me retrouve assigné à résidence au QG de l'Alliance de Vancouver sur Terre à ne servir que de simple puits de connaissances des moindres recoins de la galaxie depuis que je leur ai annoncé la défaite des Récolteurs. Pour tout remerciement, je n'ai eu droit qu'au procès auquel l'Amiral Hackett m'a convoqué suite à la destruction du système Bahak pour empêcher une invasion des Moissonneurs via le relais cosmodésique Alpha, et surtout à l'immobilisation du Normandy. Difficile de leur en vouloir : il était floqué au nom de Cerberus et probablement bardé de mouchards. Heureusement que je dispose toujours de l'entière confiance d'Anderson et de Hackett, et c'est probablement grâce à eux que l'Alliance prend un tant soi peu au sérieux la menace des Moissonneurs et s'y prépare un minimum.

 

Tandis que je rêvassais, un certain lieutenant James, grand costaud en t-shirt moulant, vient me chercher de la part du conseil de guerre. Nous rejoignons Anderson dans les couloirs, qui révèle que quelque chose de gros approche et que Hackett est en train de mobiliser toutes les flottes. Serait-ce une attaque surprise de butariens revanchards ? Ou les Moissonneurs sont-ils déjà arrivés dans la galaxie ? Ce n'était pas faute d'avoir prévenu que ce n'était qu'une question de temps, les beaux discours politiques n'ont jamais remporté de batailles… En arrivant, mon regard croise celui d'un visage familier : celui d'Ashley Williams, récemment promue lieutenant-commandant.

 

Fini le chignon !

 

Le conseil de défense débute, et je comprends dès les premiers instants et la perte de communication avec les colonies extrasolaires que l'inévitable vient tout juste de débuter. Il n'est plus question de riposte ni même de défense, mais bien de survie contre une telle invasion d'un ennemi implacable et bien plus puissant que nous. Et voilà que les communications avec les bases lunaires sont à leur tour coupées. A peine quelques secondes plus tard, des images d'explosions et d'appels à l'aide nous proviennent du QG britannique avant de disparaitre. Anderson propose d'aller au Normandy mais ils sont arrivés. Ils sont là. Boom.

 

 

Anderson me relève quelques instants après et me donne son pistolet. Tous les autres conseillers sont morts. Il nous faut rejoindre coûte que coûte le spatioport rejoindre Ashley en traversant les ruines fraîches des bâtiments tout juste détruits. Nous naviguons ainsi à travers les échelles, les rampes et les chemins de maintenance des toits, et je constate qu'Anderson n'a pas perdu grand chose de ses aptitudes physiques de soldat en dépit de ses quelques mois de conseiller à la Citadelle qu'il a fini par fuir à cause d'une sombre affaire d'enlèvement dans laquelle Cerberus serait impliqué… Forcément.

 

Nous croisons déjà les premiers zombis grimper les murs à la recherche de victimes sur lesquels je vide un chargeur et je termine le boulot aux poings. Tandis que je maintiens une porte endommagée le temps qu'Anderson passe, j'entends la respiration rapide d'un enfant dans un conduit d'aération qui prend peur à mon approche. Je l'invite à venir avec nous mais il est complètement terrifié. Anderson s'impatiente et après avoir tourné la tête, l'enfant a disparu.

 

 

En nous frayant un passage dans les ruines d'un bâtiment, Anderson propose qu'une fois arrivés au Normandy, que nous nous mettons en route vers la Citadelle pour prévenir de l'attaque avant qu'il ne soit trop tard. Mais me croiront-ils ? Ou vont-ils encore tout balayer du revers de la main ? Ashley est arrivée au Normandy mais ils se font attaquer, il faut presser le pas ! Mais l'onde de choc de l'explosion d'un croiseur de l'Alliance détruit par un Moissonneur provoque un éboulement qui nous fait glisser tout droit vers les ruines. Nous devons appeler le Normandy pour qu'ils viennent nous ramasser !

 

Par chance, nous rencontrons deux soldats survivants du crash de leur navette que nous défendons d'une attaque de cannibales, sortes d'engeances zombifiées ressemblant beaucoup aux Butariens, que les Moissonneurs auraient déjà attaqué et assimilés. Nous parvenons à la radio après en avoir descendu une petite dizaine et nous signalons notre position à Ashley à bord du Normandy. Mais le temps qu'ils arrivent, des renforts cannibales tombent du ciel, mais ils tombent rapidement grâce au fusil d'assaut mitrailleur dont disposaient les deux blessés.

 

Les phases de combat sont très similaires à celles de Mass Effect 2.

 

Pile au moment où les munitions nous manquent, ce bon vieux Joker débarque pour nous extraire de là aux commandes du Normandy, qui porte le blason de l'Alliance. Je saute directement dans le hangar où Ashley me rattrape mais Anderson refuse de venir et souhaite que le Normandy parte sans lui vers la Citadelle. Mais c'était lui le conseiller là bas ! Mais il rétorque que la Terre a besoin d'un chef militaire sur le terrain comme lui pour organiser la résistance et c'est à moi qu'incombe la charge d'unir les forces de la galaxie contre les Moissonneurs. Je proteste en lui rappelant que je ne suis plus membre de l'Alliance mais il me jette des dog-tags et m'annonce que je suis réintégré.

 

J'imagine que je n'ai plus le choix désormais. C'est reparti pour à nouveau sauver la galaxie. Mais cette fois-ci, c'est différent : la Terre a été d'entrée de jeu attaquée. Je souhaite bonne chance à Anderson avant de prendre de l'altitude et regarder une paire de navette porter secours aux deux soldats blessés rencontrés plus tôt. J'aperçois également l'enfant aperçu plus tôt dans les ventilations grimper dans une des navettes sans que les militaires ne s'en rendent compte… Avant d'exploser sous le rayon d'énergie de l'envahisseur à peine qu'ils aient pris leur envol.

 

Dur… 😭

 

Ce sont des dizaines de moissonneurs aussi imposants que Sovereign qui réduisent toute la ville en cendres… Déjà qu'il a fallu sortir les grands moyens et faire des sacrifices pour en tomber ne serait-ce qu'un seul il y a trois ans, je me demande vraiment comment nous allons faire. Mais nous donnerons tout. Pourvu que le conseil soit à l'écoute, et avec Udina, ce n'est pas gagné.

 

 

Bon, ok, on a compris : là, c'est vraiment la merde. Et on assiste d'entrée de jeu à la mort d'un enfant qui jouait dehors avec sa maquette de vaisseau spatial tout au début. Les Moissonneurs sont là, et ils sont tellement nombreux que j'ai décidé à partir de maintenant de les écrire avec un M majuscule. Et quand je me souviens comment on avait galéré à tomber un seul d'entre eux dans le 1… En tout cas, le prologue semble narrativement similaire à celui du premier épisode : la Terre se fait attaquer et il faut alerter le conseil de la Citadelle du danger imminent.

 

 

Alors ça, c'est la nouvelle page des talents de personnage, et j'ai été très agréablement surpris : c'est tout simplement le prolongement de celle du 2 ! On reprend donc Shepard tel qu'on l'avait laissé à la fin du précédent opus, au niveau 30 et avec les pouvoirs de montée d'adrénaline, la maitrise du combat et les munitions incendiaires et antigravité à 4 points. A cela s'ajoutent 2 nouveaux pouvoirs, les grenades à fragmentation et l'athlétisme en ce qui concerne la classe de Soldat, et chacun des pouvoirs peut être monté jusqu'au rang 6 en dépensant 5, puis 6 points de commando. Le jeu nous octroie d'entrée de jeu 20 points à placer d'entrée de jeu, mais j'y reviendrais plus en détails dans le point fiche de personnage en fin d'épisode.

 

Autre belle surprise, les gains d'expérience se font dorénavant de façon progressive au cours de l'avancement des missions, ou lorsqu'on ramasse des objets, et de fait, on peut donc dire au revoir aux écrans de débriefing ! J'apprécie pas mal ces changements qui renforcent l'aspect RPG du jeu, d'autant qu'ils ne changent rien au gameplay shoot & cover et son interface, avec en prime une plus grande fluidité de mouvement avec sauts, roulades, glissades et montée/descentes d'échelles et surtout la possibilité de sprinter sans que Shepard soit complètement essoufflé 5 secondes plus tard !

 

 

James, les lecteurs, les lecteurs, James.

 

Manifestement, la route vers la Citadelle sera loin d'être paisible. D'une part, James ne fait que ronchonner parce qu'Anderson n'est pas à bord et qu'il n'approuve pas son ordre d'aller chercher du renfort à la citadelle. Et d'autre part, un message de l'Amiral Hackett m'ordonne de faire un saut sur Mars pour aller y récupérer des archives prothéennes qui, selon une certaine Liara T'soni, contiendraient des informations capitales pour lutter contre les Moissonneurs. James et Ashley semblent sceptiques à cette idée mais j'ai confiance en la courtière de l'Ombre, quoiqu'inquiet de la savoir ainsi vulnérable en dehors de son vaisseau.

 

La base martienne ne répond pas aux tentatives de communication de Joker mais aucun signe de moissonneur n'est détecté et selon IDA dont j'ai la surprise d'entendre la voix modifiée, les systèmes semblent fonctionnels. J'espère qu'il n'est rien arrivé à Liara… Mais il va falloir se presser : une tempête se dirige droit vers nous, il sera délicat ensuite de contacter le Normandy. Arrivés sur une route barrée, vous trouvons deux cadavres dont celui du sergent Reeves, avec un fusil Mantis. Ca ne sent pas bon, et pour cause, un peu plus loin vers une des entrées de la base, j'aperçois une troupe aux côtés d'un véhicule affublé d'un logo que je ne pensais pas déjà revoir de sitôt.

 

 

Des soldats de Cerberus qui exécutent un après l'autre du personnel de la base ! Je vois que mon passage chez eux n'a rien changé à leurs méthodes, mais je tente tout de même une approche pacifique en m'avançant vers eux, les mains en l'air pour essayer de négocier et de comprendre la raison de leur venue. Si ça se trouve, c'est Miranda qui les a envoyé là ? Hélas, je n'obtiens que des tirs nourris d'armes en réponse, mais nous en venons à bout rapidement. Malgré ça, Ashley croit toujours que je connais tout de leurs opérations, mais je ne connaissais même pas les trois quarts des projets en route !

 

Après avoir affronté une autre escouade, nous déterminons vu le peu de véhicules présents devant la base qu'elle avait déjà été infiltrée auparavant par Cerberus. Mais voilà qu'Ashley rapplique tandis que nous descendons dans les profondeurs de Mars en ascenseur et me reproche encore notre collaboration. Comme si j'avais eu le choix ! Ils m'ont ramené à la vie, j'ai combattu les Récolteurs sous leur blase, et une fois le boulot terminé et m'être engueulé avec l'Homme Trouble, c'est fini ! James confirme en rappelant que j'étais sous surveillance depuis des mois sur Terre. Enfin bref, je sens que je vais devoir passer mon temps à me justifier avec elle, super l'ambiance… 

 

Tandis que nous entrons dans le hangar principal, nous entendons des bruits suspects dans les conduits de ventilation…

 

Côté discrétion, on repassera.

 

Mais je suis rassuré de voir Liara en jaillir et maitriser les deux soldats Cerberus qui la poursuivait. Elle semble surprise de notre présence mais la situation n'est pas propice aux douces retrouvailles : elle a trouvé dans les archives prothéennes sur Mars les plans d'une machine censée pouvoir anéantir les Moissonneurs. Rien que ça ! Et c'est probablement le pourquoi de l'intervention de Cerberus, sans compter la présence sur place de la courtière de l'Ombre en personne. Mais c'est avant tout une initiative personnelle de sa part qui l'a conduite ici, pour profiter au maximum du temps gagné avec la destruction du relais Alpha tandis que j'étais sous surveillance à essayer de déplacer des montagnes avec les politiciens de l'Alliance, même si Hackett l'a contactée aussi de son côté et lui a facilité l'accès aux archives.

 

Ca aurait été trop beau pour être vrai si ce n'est que l'arme en question n'a jamais été construite et mise au point. Dire que les Prothéens étaient suffisamment avancés technologiquement pour être parvenus à percer les secrets de la technologie des Moissonneurs, des relais et de la Citadelle, mais hélas ils n'ont pas pu riposter et échapper à la moisson à temps. Mais dans tous les cas, cette arme n'est qu'une promesse et le temps presse pour la construire. Pas sûr que le conseil l'entende de cette oreille… Mais tout d'abord, il faut aller chercher les données en empruntant le tramway que Cerberus a bien évidemment désactivé.

 

 

Les renforts arrivent ! J'envoie James vers la navette pour couvrir les sorties au cas où ils parviennent aux archives avant nous et nous nous retrouvons comme au bon vieux temps en équipe avec Ash et Liara. Même si les équipements du hangar ont été sabotés, nous nous chargeons des soldats facilement et nous avançons vers la gare de tramway, en nous demandant si Cerberus serait de mèche avec les Moissonneurs au vu de la simultanéité des attaques. Nous en combattons une autre dans une salle voisine tandis que Liara s'occupe de débloquer le chemin sur une console de contrôle elle aussi sabotée. Dans cette pièce, je trouve quelques équipements et un pistolet Shuriken.

 

La passerelle étant inaccessible quoi que nous fassions, nous passerons par le toit, mais avant de partir, nos regards sont attirés par un écran de surveillance montrant une officière Cerberus ressemblant étrangement à Miranda en train de consulter des terminaux… Cependant, Liara conteste mon pronostic en rétorquant qu'il s'agit du docteur Eva Core, arrivée sur site en même temps qu'elle. Sans doute s'agit-il d'un nom d'emprunt… Avant de sortir, un datapad négligemment abandonné nous rappelle qu'ExoGeni tente toujours de refourguer ses technologies à coups de spams, y compris sur Mars.

 

 

La tempête est sur le point d'arriver, il va falloir se dépêcher de rejoindre l'entrée de service de la cafétéria avant de se la prendre en pleine face. James nous recontacte pour nous dire qu'il est bien arrivé à la navette mais que, comme nous le craignons, la communication avec le Normandy est impossible. Je ramasse une armure au passage entre deux montées/descentes d'échelle et nous constatons avec horreur que l'entrée du réfectoire est grande ouverte et complètement dépressurisée, et les corps des chercheurs de la base ne manquent pas. L'un d'entre eux avait sur son datapad un message se plaignant du docteur Core qui se prenait pour une princesse à fouiller partout. Du Cerberus dans toute sa splendeur ! Je ramasse une lunette pour mitraillette dont je me demande ce que ça fait ici dans un self.

 

Après avoir affrontés les soldats qui gardaient un centre de contrôle, nous refermons les portes et repressurisons les lieux. Un enregistrement nous apprend les prémices de l'attaque de Cerberus : déclenchement soudain des protocoles de sécurité avec la complicité du docteur Eva Core. Liara s'en veut de ne pas avoir assez suspicieuse envers elle tellement elle était absorbée par ses recherches, et voilà qu'elle se met à déprimer devant l'adversité que représentent les Moissonneurs, et se demande comment je fais pour rester concentré à toute épreuve. Je lui réponds que je n'ai pas envie de perdre mes amis et proches, et elle en particulier. Mais de toutes façons, en équipe avec Ashley comme au bon vieux temps, comment pourrait-on échouer ? Nous reprenons notre route vers la station de tramway en passant par les labos.

 

Je présume qu'on a ça aussi sur le Normandy ?

 

Je ramasse une nouvelle amélioration de mitraillette à proximité d'un atelier d'armes qui m'aurait permis de l'utiliser si les mitraillettes auraient été mes armes de prédilection. J'étudierais la chose plus tard, le temps presse. Des troupes sont postées dans les labos et nous apprenons en surprenant une de leur conversations que leur priorité est de défendre les archives à tout prix. Qu'importe, ce n'est pas eux qui nous ralentiront, ni même les gardiens qui se protègent avec un lourd bouclier en avançant doucement vers nous, protection qui vole en éclats d'un claquement de doigt grâce aux pouvoirs biotiques de Liara. Des datapads nous apprennent que l'ambiance était plutôt bonne dans l'équipe de chercheurs, certains n'hésitant pas de faire des nuits blanches, fascinés par leurs découvertes et motivés par la présence de Liara dont la réputation concernant ses recherches sur les prothéens n'est plus à faire.

 

Nous traversons la salle d'étude des artefacts déterrés scellée par Cerberus après avoir stoppé le processus de décontamination. Parmi ceux-ci, des améliorations de fusil à pompe et de précision, à croire que leur armement était similaire ? D'après des notes de recherches, les Prothéens auraient également étudié l'Homme de Cro-Magnon et l'évolution de la maturité de notre civilisation. Ce qui me rappelle étrangement un vieux souvenir avec un artefact à l'autre bout de la galaxie… 

 

 

La station de tramway est défendue par une tourelle piratée par Cerberus, et il nous aura fallu la contourner d'abri en abri à coups de roulades et de sauts pour arriver derrière elle, et nous délogeons les gardes de Cerberus menés par un centurion dans la salle de contrôle avoisinante. Nous trouvons à nouveau une amélioration de fusil de précision ainsi qu'un datapad qui laisse penser que les souterrains de Mars recèlent bien d'autres secrets prothéens… En revanche, les archives sont déjà occupées par Cerberus et le seul moyen de les rejoindre, c'est Ashley qui l'a trouvé, non sans provoquer une petite pointe de jalousie de la part de Liara : utiliser les radios de leur combinaisons en leur faisant croire que les renforts de l'Alliance ont été tués.

 

Mais ce faisant, nous ne nous attendions pas à faire cette découverte sur un de leur cadavre : les soldats de Cerberus n'ont plus grand chose d'humains et ressemblent à des zombis des récolteurs ! Bon sang, mais à quoi ils jouent ? Ils prétendent défendre l'humanité et voilà ce qu'ils en font ! Il n'en fallait pas moins pour relancer le débat sur mes supposées relations avec Cerberus et ce qu'ils m'auraient fait subir. Je n'ai pas les yeux brillants et la peau bleuâtre à ce que je sache ?!? Toujours est-il qu'il ne sera pas évident de reconstruire une relation de confiance avec elle.

 

 

Le subterfuge avec la semble fonctionner et une rame de tramway avec l'escouade Echo arrive vers nous, et nous nous préparons à les accueillir. Nous avons même pu surprendre un gardien de part et d'autre : son bouclier ne le protège que face à lui ! Mais Cerberus avait prévu le coup : ils ont placé des mines sur le chemin de retour et dépêché une équipe pour se débarrasser de nous, ou du moins tenter : Liara a pu suspendre momentanément au-dessus du vide une paire de soldats avec son pouvoir de singularité alors que leur rame était en route ! Devant cet échec, une bonne douzaine de soldats et de gardiens menés par une paire de stratèges centurions en armure lourde se pressent pour nous accueillir à la station d'arrivée.

 

Après avoir fait le ménage, je récupère un fusil Vindicator et un mod de fusil à pompe, et nous arrivons devant la fameuse banque d'archives, a priori vide d'occupants. Tandis que nous approchons des consoles, un hologramme se forme : c'est l'Homme Trouble en personne qui se vante des "améliorations" apportés à ses soldats et qu'ils aurait dilapidé toutes les données trouvées, dans le but non pas de vaincre les Moissonneurs mais de les contrôler ! C'était donc bien ça qu'il voulait : que l'Humanité prenne leur place ! A ses yeux je n'étais qu'un "agent à but unique"… Qu'il aille se faire foutre ! En tout cas, si avec cette conversation Ashley ne me refait toujours pas confiance

 

Du calme Liara, ce n'est qu'un hologramme, baisse ton arme !

 

Et effectivement, les informations de la base prothéenne sont localement effacées ! Mais Ashley débusque le docteur Eva Core en train de mener les transferts vers le QG de Cerberus. Aussitôt repérée, elle brise l'alimentation et prend la fuite avec les données ! C'est une course contre-la-montre qui s'enclenche et se poursuit sur les toits, la tempête étant visiblement calmée, et inutile de tenter de lui tirer dessus, elle est quasiment insensible à tout ! Elle tente de s'échapper par une navette mais je préviens James pour lui donner ma position et appeler le Normandy, et il déboule in extremis pour l'empêcher de s'échapper, et il n'y est pas allé par le dos de la cuillère : il l'a carrément foncé dessus et il s'en est fallu peu pour qu'elle ne s'écrase pas sur moi !

 

James finit par débarquer tandis que nous cherchons les données dans les débris de la navette. Mais le docteur Core a visiblement été elle aussi "améliorée" par Cerberus pour survivre à un tel crash puisqu'elle jaillit de sa navette ! Ashley tente de l'arrêter mais Eva parvient à la maitriser et sur ordre direct de l'Homme Trouble, tente d'en finir avec… Et y parvient !

 

 

Ni une ni deux, je me retourne et je parviens à la… tuer ? Désactiver ? Était-ce vraiment une humaine ? Quoi qu'il en soit, nous embarquons ses restes ainsi qu'Ashley inconsciente. J'espère qu'elle s'en sortira, nous n'avons même pas pu longuement nous reparler depuis ! Mais nous devons faire vite, les Moissonneurs sont déjà arrivés en orbite autour de Mars ! Nous remontons dans le Normandy et partons fissa direction la Citadelle !

 

En déposant Ashley à l'infirmerie, je me rends compte de l'absence du docteur Chakwas ?! Pourquoi l'Alliance ne l'a pas réintégrée ? Qu'elle ait officié également pour Cerberus est une chose, mais même Joker n'a pas été viré de son siège de timonier pour autant ! J'espère que nous arriverons à temps à la Citadelle, je ne veux pas perdre d'entrée de jeu une équipière sur qui je comptais énormément malgré son caractère tranchant ! Je laisse la "chose" qui sert de cadavre d'Eva Core aux mains expertes de Liara et d'IDA pour tenter d'en tirer quelque chose.

 

Ca sent le gros farm de ressources pour construire ce bidule…

 

Nous faisons notre debriefing auprès de l'amiral Hackett par transmission. Il se doutait lui aussi que Cerberus était dans le coup vu l'intérêt qu'ils portent à tout ce qui touche aux Moissonneurs. Il pense que les données de l'arme anti-Moissonneur seront un argument de poids pour gagner l'appui du Conseil. Mais on ne sait jamais avec ces politicards, surtout avec Udina dans les parages. Après analyse, Liara semble convaincue de l'efficacité de l'arme, mais encore faut-il la construire. Et quand bien même, comment une seule arme pourrait-elle repousser toute une invasion aux quatre coins de la galaxie ? 

 

 

A peine arrivés, l'hôpital le plus réputé de la Citadelle, celui du mémorial de Huerta, prend tout de suite en charge Ashley, qui a un pouls faible. L'espoir est permis, ouf ! Puis, avec Liara et James, nous nous faisons accueillir par Bailey, promu commandant depuis l'an passé et muté des secteurs Zakéra au Présidium et maintenant habilité à escorter les dignitaires, ambassadeurs et autres politiciens. Mouais, ce n'était pas exactement un modèle d'exemplarité et de procédure lorsque j'avais eu affaire à lui, mais je ne doute pas de ses compétences et de sa bienveillance. En tout cas, il a été chargé de nous prévenir que le conseil nous attend malgré les soucis qu'ils rencontrent depuis l'invasion, et nous donne rendez-vous au bureau d'Udina avant de se retirer pour régler un conflit qui a éclaté aux ambassades. Liara s'y rendra pendant que je fais un saut à l'hôpital pour rendre visite à Ashley. Quant à James, je présume qu'il cherche à repartir ailleurs vu qu'il souhaitait pas nous suivre jusqu'ici à la base.

 

En passant devant la baie d'amarrage transformée en zone d'accueil suite à l'arrivée massive de civils à la Citadelle, mes oreilles sifflent en entendant mon nom : une journaliste est en train de tenter de tirer les vers du nez à un enseigne pour savoir ce que je fais là. Il s'agit ni d'Emily Wong, ni de Khalisah Al-Jilani mais d'une certaine Diana Allers, qui se présente comme journaliste militaire et égérie de la célèbre émission "Bataille spatiale", et elle souhaite ni plus ni moins s'installer à bord du Normandy pour couvrir la guerre que nous comptons mener contre les Moissonneurs, convaincue que le pouvoir médiatique pèsera en notre faveur. Etrange proposition, mais bon, je présume que ça ne coûte rien d'essayer, elle se dit accréditée par l'Alliance et j'aurais droit de véto sur ses chroniques, et je finis par accepter son offre. Sa première préoccupation avant d'embarquer sur le Normandy ? Savoir si elle peut emporter beaucoup de vêtements avec elle. Heu, pardon ?

 

Journaliste militaire, vraiment ?

 

Ce n'est qu'après avoir accepté que je consulte mon codex sur le Réseau d'Informations de l'Alliance, qui comme son nom ne l'indique pas n'a rien à voir avec l'Alliance et aurait une approche sensationnaliste. Eh merde, j'aurais du me renseigner avant d'accepter ! Ceci étant, a priori les reportages d'Allers semblent avoir bonne presse malgré certaines critiques sur le voyeurisme des scènes de guerre réalistes qu'ils montrent, mais l'intégrité de la journaliste n'a jamais été remise en cause. Je verrai bien, au pire si ça va trop loin je ferais ce qui doit être fait.

 

Direction l'hôpital pour m'enquérir de l'état de santé d'Ashley. En arrivant au hall d'entrée, j'entend des brides de conversation d'un soldat asari en état de stress post-traumatique après avoir combattu pour une colonie humaine, mais surtout j'aperçois les docteurs Michel et Chakwas qui discutaient en attendant mon arrivée ! Et si cette dernière était absente du Normandy, c'est parce qu'elle a été appelée par Hackett sur un projet de recherche de l'Alliance, me voilà rassuré ! En tout cas, elles sont toutes les deux contentes de me revoir, et me rassurent tout de suite sur l'état de santé d'Ashley même si elle reste inconsciente mais ses jours ne sont plus en danger. Lorsque que je propose à Chakwas de reprendre sa place à l'infirmerie du Normandy, elle saute directement sur l'occasion ! Il ne faudrait tout de même pas oublier notre dégustation annuelle d'eau-de-vie de Serrice !

 

 

C'est presque un miracle qu'Ash ait pu s'en sortir vu les circonstances. Je reste un moment à lui parler sans qu'elle puisse me répondre et sans savoir si elle m'entend. Bon sang ce qu'elle m'a manqué ! Je ne peux pas rester trop longtemps, les docteurs attendent que je partent et Liara, Udina et les autres conseillers m'attendent de pied ferme, mais nous prendrons tout le temps qu'il faut pour parler de tout et de rien, comme il y a trois ans. Je recroise le désormais médecin-chef Michel en sortant, heureux du parcours qu'elle a parcouru depuis sa petite clinique des secteurs. Elle me fait part de ses inquiétudes quant à la potentielle saturation des hôpitaux de la Citadelle à cause de la guerre qui s'annonce et des stocks de matériel médical qui attirent les vautours.

 

Juste avant de sortir, je m'aperçois que j'avais manqué une console de fournitures de Sirta, proposant pas mal d'articles à la vente, des réserves de médi-gel mais aussi des collections de livres, des fleurs et des assortiments de chocolat dans une boite en forme de cœur. Pourquoi je n'ai pas vu ça avant d'aller voir Ashley ? Enfin peu importe, elle n'était pas en était de faire quoi que ce soit, et de plus, je ne me souviens plus de ses goûts de lecture. Enfin, assez traîné, il est grand temps d'aller retrouver les conseillers de la Citadelle.

 

 

Mais qui est cet associé mystérieux de l'Homme Trouble ?

 

Bon, d'accord, j'ai mis ce screenshot pour faire un petit clin d'œil à la disparition des écrans de débriefing avec l'Homme Trouble, mais je me pose des questions sur cet agent qui semble habillé comme un assassin drell comme Thane Krios. Mais sinon, on est resté dans le même schéma narratif que le début du premier opus : une planète humaine se fait attaquer, vite allons prévenir le conseil de la Citadelle, mais pour le convaincre, il faut apporter des arguments, en l'occurrence ici les plans d'une arme pour lutter contre l'envahisseur. Seront-ils convaincus ? Réponse au prochain épisode !

 

On a aussi retrouvé nos bon vieux "amis" de Cerberus dont l'Homme Trouble qui m'a l'air bien ambitieux à vouloir contrôler et maitriser la puissance technologique des Moissonneurs. Bon, on a vu dans le projet Suprématie comment ils galèrent à fond pour contrôler ne serait-ce qu'une poignée de Geths primitifs comparé aux anciennes machines que les hérétiques idolâtraient, a priori je ne me fais pas trop de mauvais sang, même s'ils commencent à s'aventurer sur un terrain dangereux vu la tronche de leurs soldats et de celle d'Eva Core, que j'avais confondu avec Miranda (!). D'ailleurs, elle est devenue quoi ? Et les autres survivants de la mission suicide ? J'imagine mal la question du sort des anciens équipiers rester sans réponse longtemps à l'instar du déroulement du second épisode où à la moitié du jeu, on avait eu des nouvelles de tous les anciens du premier.

 

Côté gameplay, on a entraperçu l'interface de sélection et de modification des armes avec le grand retour des mods qu'on récupère au cours des missions. Mais je pense qu'on a pas encore tout vu de ce côté, je reviendrai dessus lors d'un épisode ultérieur. En attendant, il y a pas mal de choses à dire sur la nouvelle fiche de personnage et voici le tout premier point après 3h41 de jeu !

 

 

On reprend donc Shepard, son niveau et ses pouvoirs à la fin du 2, et les missions du prologue lui ont fait gagné la bagatelle de 3 niveaux et une bonne trentaine de points à répartir dans les nouveaux pouvoirs et dans les nouveaux rangs des pouvoirs existants ! Seule les jauges de conciliation et de pragmatisme ont été rabaissées, même si côté conciliation on est déjà à 1 cran sur 5. 

 

Les premiers rangs des talents existants ont été un peu remaniés mais pas trop, et les rangs 5 et 6 donnent le choix entre 2 types d'améliorations du pouvoir je vais me concentrer sur les talents que j'ai choisi d'améliorer :

  • Dans le pouvoir passif de maitrise du combat, j'ai choisi au rang 5 un bonus de 20% des dégâts à la tête devant +20% de dégâts des armes des équipiers, et au rang 6 des bonus 10% de dégâts des armes et +40% aux bonus de dégâts apportés par les pouvoirs de munitions devant 50 points d'encombrement supplémentaires. J'y reviendrais en détails plus tard mais l'encombrement permet de porter plus de types d'armes en mission au détriment d'un malus sur la recharge des pouvoirs, mais comme je n'en utilise presque pas en dehors des munitions…
  • Dans le pouvoir de munitions incendiaires, j'ai choisi un bonus de 30% de réserve de munitions supplémentaires devant +25% de dégâts à la tête. Généralement j'utilise ces munitions à courte portée avec les fusils à pompe.
  • Dans le pouvoir de munitions antigrav, le même choix est proposé mais mon raisonnement est inversé : j'ai tendance à utiliser ces munitions sur les fusils de précision, avec lesquels je peux viser la tête plus facilement.

 

 

Si dans Mass Effect 2 j'ai été quelque peu obligé de m'appuyer sur des wikis pour décrire au mieux les compétences que le jeu décrit de manière très approximative, et pas uniquement à cause de la localisation française, cet épisode a fait un gros effort de clarté sur ce que font exactement les compétences et les rangs grâce à cette interface on ne peut plus claire avec des barres de progression des caractéristiques principales des pouvoirs.

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai dépensé 10 points dans le nouveau pouvoir passif d'athlète, qui m'apporte 40% de bonus santé et bouclier ainsi que 35% de dégâts supplémentaires au corps à corps. J'ai pour l'instant délaissé le nouveau pouvoir de grenade à fragmentation étant donné que je ne les utilisais jamais dans les épisodes précédents, ce qui est probablement avec le recul une mauvaise excuse. En tout cas, ce n'est pas les boites de grenades qui manquaient dans la base martienne !

 

En tout cas, super content de voir que l'aspect RPG a repris du terrain comparé à l'épisode précédent, et je ne pense pas encore avoir tout vu, à commencer par le Normandy et l'exploration galactique, et super motivé pour voir ce que le jeu me réserve pour la suite ! Comment le conseil va accueillir Shepard ? Vont-ils encore minimiser la situation critique comme à leur habitude ? Ont-ils entendu parler des Récolteurs au moins une fois l'an passé ? Udina a-t-il enfin appris à dire merci ? Quelles sont les tenues qu'aura apporté Diana Allers avec elle sur le Normandy ? Toutes ces réponses dans les prochains épisodes du let's play Mass Effect 3 en stream et sur le blog ! A bientôt et comme toujours, prenez soin de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article