Des jeux, des tests, de la value et de la bonne humeur ! Stream : twitch.tv/reallyexactly

Desperate Ravings

Let's Play Mass Effect 2 - Ep 19 : Balance ton père

(lien vers la VOD)

 

Après m'être un peu reposé le temps de me débarrasser des coups de soleil que je me suis pris sur Haestrom, je m'apprête à prendre place dans le bureau des réclamations et à traiter un à un les problèmes personnels des membres de mon équipe, à commencer par Jacob, préoccupé par son père depuis qu'il a reçu un message de détresse du vaisseau dans lequel il officiait qui était porté depuis dix ans. Déjà qu'en temps normal il transpire de pessimisme sur tout et n'importe quoi… Pas envie qu'il contamine le reste de l'équipe ! De retour sur le vaisseau de Liara la courtière de l'ombre, ce que je vois du dossier de Jacob ne présage rien de bon :

 

 

Son père s'était visiblement engagé dans une mission périlleuse et avait préparé un message à envoyer une fois atteint un certain point de non retour. Nous risquons donc d'avoir une mauvaise surprise, mais je préfère ne rien en dire à Jacob, déjà que ça le préoccupe son histoire avec son père Ronald qui n'a pas eu le temps de le voir grandir…

 

Quant à l'investissement fait pour permettre aux reporters de la Citadelle de s'aventurer en sécurité dans les systèmes Terminus, il a été couronné de succès ! Encore une victoire pour la liberté de la presse, et un peu de crédits dans le porte-monnaie ! J'en réutilise une partie pour tenter de réguler le trafic d'armes sur Khar'shan, la planète mère des Butariens afin conserver un équilibre dans leur jeu géopolitique local. Non pas que j'ai quelque chose contre les Butariens en général, j'en ai soigné plus d'un dans le quartier contaminé d'Oméga, mais leurs "politiciens" si on peut les appeler comme ça sont souvent des va-t-en-guerre. Sans parler de leur jalousie envers la Terre depuis qu'ils ont leur place au conseil. Je récupère un peu d'iridium dans les cargaisons et fait un petit coucou à Liara avant de partir direction la nébuleuse de la Rosette !

 

 

Ce secteur, étant situé aux confins de la galaxie, comprend trois systèmes planétaires. Celui d'arrivée, Enoch, était le berceau d'une ancienne civilisation originaire de la planète Joab qui commençait à peine à explorer son système alentour, à construire des avant-postes sur Laban, la seconde planète tellurique proche d'Enoch recouverte d'océans d'oxyde de fer liquide, et à étudier la gazeuse Mizraim avec des satellites artificiels. Ils n'ont pas été jusqu'à Goliath qui aujourd'hui sert d'étape incontournable pour les vaisseaux qui débarquent dans la nébuleuse avec sa station de ravitaillement, ni découvert le relais cosmodésique. Puisqu'ils n'exploitaient pas encore l'hélium-3, nous pouvons en déduire qu'ils étaient au même état d'avancement que la Terre dans les années 2060 peu avant la découverte des ruines sur Mars. A en juger l'état de Joab, toute vie y a été éteinte de force, probablement par les moissonneurs. Ont-ils connu les Prothéens ? Aujourd'hui, les Humains sont en train de la coloniser à leur tour, non sans adaptation à cause de la pression doublée par rapport à la Terre, ils sont déjà une vingtaine de millions à avoir franchi le pas !

 

IDA a détecté une activité mercenaire potentiellement intéressante : des Soleils bleus semblent avoir investi un site archéologique. Est-ce des pilleurs ? Allons voir ça de plus près avec Tali pour sa première mission avec moi depuis au moins deux ans, et Zaeed tiens, ça lui rappellera des souvenirs. Nous apercevons déjà des mercenaires se regrouper à l'entrée de la base pour mieux nous accueillir !

 

Tiens, Tali a appris à construire des petits drones violets pour enquiquiner le monde !

 

C'est une troupe d'une dizaine de fantassins menés par un légionnaire qui essaient de nous dissuader d'entrer sur le site, mais entre le tout nouveau drone de Tali et mes munitions enflammées qu'ils se transmettent l'un à l'autre, ils tombent bien vite. Après avoir récupéré quelques caissons d'élément zéro, nous pénétrons dans les locaux du site, dans lequel nous attendent quelques petites escouades de fantassins moins nombreux que la vague initiale. Je découvre sur le terminal du réfectoire la raison de la présence des mercenaires : le docteur Ferrin d'ExoGeni qui mène les fouilles a contacté directement Vido Santiago, le chef des Soleils bleus pour conclure un marché visant à assurer le transport et l'acheminement des équipements et des artefacts trouvés avec la plus grande discrétion. Etrangement, aucune réaction de Zaeed.

 

Nous continuons notre avancée jusqu'à une nouvelle patrouille menée par un commandant bien protégé mais qui ne fait pas long feu, tandis que le lieutenant Locke, défend une entrée verrouillée avec sa garde qui n'a pas trouvé meilleure tactique que de rester debout sur les tas de caisses, histoire d'être bien vulnérables à nos tirs ! Un PDA m'apprend que ce lieutenant envoyé par Santiago devait assister l'équipe du capitaine Vorhess à la capture du vaissau MSV Strontium Mule dans la nébuleuse d'Oméga. Décidément, ils en manquent pas une. Mais avant de remonter sur le Normandy, voyons voir cet artefact, assez ressemblante aux pyramides que j'ai déjà vues ça et là dans mes précédentes explorations, avec un terminal devant. Tiens, une lumière verte étrangement familière ?…

 

 

Bordel ! Moi qui pensait ne plus jamais revoir ces images ! Bon, ça va, on connait les moissonneurs, le canal sur Ilos et tout le reste. La présence d'une balise prothéenne sur Joab peut impliquer soit que sa civilisation se sont fait moissonnés juste lors de l'itération précédente celle des Prothéens, soit qu'ils leurs sont contemporains et les ont observés sans interagir avec eux ou sans leur partager leur technologie notamment le vol spatial SLM. Encore des questions historiques qui resteront sans réponse.

 

Un message m'attend de la part du commandement de Cerberus m'informant qu'ils ont localisé le MSV Strontium Mule et souhaitent au passage que j'aille récupérer une cargaison de grande valeur contenant des informations qui les intéressent. Au moment de nous remettre en route vers la nébuleuse d'Oméga, Kelly me prévient que Tali se sent perturbée après avoir reçu un message. Quoi, déjà, elle veut déjà rentrer, des problèmes de famille elle aussi ? Ni une, ni deux, je fonce la voir et après avoir croisé le couple glamour de mécaniciens discuter sur les nouveaux boucliers anti rayons récolteurs, j'apprend avec la même horreur qu'elle qu'elle est accusée de trahison envers la Flotte par la Commission de l'Amirauté, là même où son père siège.

 

 

Alors là, je tombe des nues. Ca ne ressemble pas du tout à Tali, ça, et elle ne peut pas connaitre les charges retenues contre elles avant d'arriver sur la flotte ! Ca ne peut pas être le fait qu'elle soit sur le Normandy sous commandement de Cerberus vu que j'ai le message qui officialise son transfert. Les Quariens auraient-ils conclu un pacte de non agression avec les Soleils bleus ? Elle m'aurait prévenue… Un mensonge répandu par l'ancien courtier de l'Ombre ? Non, le timing ne colle pas avec la prise de fonction de Liara. La seule façon de le savoir c'est d'aller directement sur la flotte enquêter et prouver son innocence lors du procès qui, selon elle, s'apparentera plus à une réunion de famille qu'autre chose. La sentence serait l'exil, elle ne pourrait plus du tout revenir voir les siens au sein de la flotte. Sévère sanction sachant que les Quariens ne sont pas très bien vus par le reste de la galaxie. Et comme notre mission contre les récolteurs ne durera pas une éternité… 

 

J'avais donné ma parole à Jacob, nous irons nous occuper de son père avant, mais connaissant bien Tali et le grand coup dans la tête que représente cette accusation qui a tout l'air d'être grotesque, nous irons voir de plus près à quoi ressemble cette fameuse Flotte Nomade de 50'000 vaisseaux abritant dix sept millions de Quariens. J'aurais quand même préféré le faire dans un autre contexte. D'autant plus que je ne dois pas être si mal vu là bas, après l'aide apportée à l'Idenna.

 

Enfin, je lui laisse un peu de temps pour réfléchir sur une stratégie de défense. En attendant, cap sur la nébuleuse Oméga pour voir jusqu'où va la soif d'argent des Soleils bleus…

 

 

Le vaisseau marchand MSV Strontium Mule a été pris d'assaut dans le système isolé d'Arinlarkan, l'étoile de classe F avec une seule planète inhabitable à cause de ses radiations, en pensant échapper aux embuscades… Nous partons à l'assaut du vaisseau en passant par le sas d'évacuation avec Garrus et Jacob, d'une part pour laisser Tali se préparer à son procès et pour préparer Jacob à sa mission future. A peine posé pied dans la baie d'amarrage, une troupe plutôt chargée de légionnaires, d'unités lourdes et de fantassins nous accueillent, comme s'ils nous avaient vu arriver. Joker n'a pas activé le camouflage du Normandy ou quoi ? Nous parvenons aisément à nous en débarrasser même si Jacob a pris un sale coup après plusieurs semaines sans participer à mission. Un transmetteur confirme ce que je pense : ils nous ont vus arriver et savent déjà de quelle manière ils se débarrasseront de nous : en ouvrant grand les portes du sas.

 

Nous arrivons dans une série d'escaliers que nous commençons à monter, en rencontrant quelques fantassins une fois arrivés au bout. Un autre transmetteur indique que le capitaine Vorhess serait en train de torturer le capitaine du vaisseau jusqu'à ce qu'il donne les codes pour accéder sa cargaison. J'espère ne pas arriver trop tard pour le sauver. Je débloque un terminal pour déverrouiller les portes adjacentes, menant vers une infirmerie remplie de cadavres, la salle des machines où se trouve l'ingénieur chevronné de la bande chargé de remettre en route ce vaisseau endommagé, et une salle de contrôle dont l'ordinateur indique que les moteurs SLM ne risquent pas de repartir étant donné la qualité du matériel utilisé pour les réparer. Mouais, ils n'étaient pas prêts de partir. Des escaliers montent vers le pont supérieur mais la plupart des couloirs mènent vers des zones verrouillées, à l'exception des quartiers où se reposaient d'autres soldats. Fort heureusement, le piratage d'un terminal de sécurité me permet de les déverrouiller et nous nous préparons à attaquer le poste de pilotage où se trouvent Vorhess et son otage.

 

L'ex-capitaine du Strontium Mule n'est plus vu les tâches de sang…

 

Le capitaine est accompagné par quelques fantassins ainsi que son garde personnel suréquipé. Il aura fallu que je m'en occupe seul, mes équipiers semblant un peu trop intimidés à l'idée de pénétrer dans la pièce. Mais à peine vidée, nous nous faisons tout à coup attaquer par derrière par une meute de toutous robotiques Fenriz, suivi du sergent Boortis, mieux protégé que son capitaine, dont les troupes l'accompagnant comportent quelques unités lourdes postées en retrait. Nous nous réfugions dans le poste de pilotage pour les forcer à venir à nous et les cueillir un par un avant de nous occuper de ces artilleurs.

 

Maintenant qu'il n'y a plus aucun mercenaire en vie sur ce vaisseau, nous avons tout notre temps pour nous documenter sur ce qu'il s'est passé ici : la dernière entrée du capitaine Barnes du MSV Strontium indique qu'il a été pris au piège par un faux signal de détresse des Soleils bleus. Ils ont beau être parvenus à s'échapper mais les hommes de Vorhess l'ont capturé pour piller ses marchandises. Arrivé à la pièce où sont stockées les marchandises de valeur, j'apprend que Boortis et ses hommes attendaient qu'on se débarrasse de son capitaine pour attaquer en espérant repartir seuls avec le magot rien que pour eux. Leur cupidité nous a donc facilité la tâche et évité de se retrouver submergés entre deux feux. Nous repartons avec les crédits, l'iridium et les informations pour le poste de commandement de Cerberus, qui nous fournit en retour la localisation du faux signal de détresse dans le secteur du Berceau de Siegfried et nous donne carte blanche pour prendre d'assaut leur base et détruire leur émetteur. Si ça peut éviter d'autres MSV Strontium Mule en plus d'affaiblir cette bande d'escrocs que sont les Soleils bleus, ça sera toujours ça de pris.

 

Mais en attendant, une promesse est une promesse : nous partirons à la recherche du père de Jacob là où son vaisseau s'est écrasé.

 

 

 

Je ne ferai pas l'affront de parler de la pierre qui a donné le nom à la nébuleuse que nous explorons dans cet épisode, mais force est d'admettre qu'il n'y a pas de grand rapport avec le système visité qui faisait référence à pas mal de personnages de l'Ancien Testament : Joab, Enoch, Goliath… En revanche, il n'est pas improbable qu'il y ait un lien avec Jacob, fils d'Isaac, et le teammate de Shepard du même nom dont la mission de loyauté qui se déroule dans un système voisin.

 

Et nous avons déniché une nouvelle suite de quêtes secondaires avec 3 parties au moins, cette fois-ci autour de ces vilains Soleils bleus qui ont voulu chourave des artefacts prothéens et s'amusent à faire des faux signaux de détresse pour piller les navires marchands. En tout cas, les Soleils bleus restent de loin le groupe de mercenaires que l'on croise le plus souvent, notamment avec un des ex-fondateurs dans l'équipe en la personne de Zaeed, mais le tour d'Eclipse et des Berserkers viendra je pense avec Illium et Tuchanka. Au passage, sympa le petit clin d'œil au premier Mass Effect avec la vision de la balise prothéenne.

 

 

/!\ ALERTE BUG /!\

 

Je lève ici une alerte bug pour signaler un container à la fin de la mission sur MSV Strontium Mule avec lequel je n'ai pas pu interagir. Ca ne m'a pas affolé plus que ça jusqu'à ce que j'apprenne en consutant les internets que j'aurais du y trouver dedans une amélioration de +10% de points de vie, et que j'aurais pu résoudre ça avec une sauvegarde rapide et un rechargement. Super. Bon, ce n'est sans doute pas ça qui va m'empêcher de finir le jeu mais zut quoi, pour une fois qu'on pouvait récupérer une upgrade dans une mission secondaire ! Et tant qu'on y est, si vous avez vu le live, je me suis un peu vautré sur l'interprétation des datapads, mais bon, vu la traduction assez approximative de certains passages… Ceci dit, depuis un moment on ne visite plus de planètes qui sont en fait des lunes et qui ont gagné des palmiers et un ciel alors que le Normandy les décrivaient comme arides et sans atmosphère !

 

Côté gameplay, le site archéologique et le vaisseau visités étaient plutôt vastes comparés à la moyenne de ce que propose une mission secondaire et l'opposition y est plutôt relevée, et surtout nombreuse, ce qui me persuade que parmi les choix de talents niveaux 4 que je commence à débloquer sur les équipiers, ceux qui incluent une aire d'effet sont souvent les meilleurs choix à faire : les munitions de feu qui se propagent, le drone de Tali qui explose à sa destruction, le tir percussif de zone de Garrus, la lévitation de masse de Jacob et j'en passe. Et puisqu'on parle de Jacob…

 

 

 

Sur la route d'Alpha Draconis, nous faisons un crochet vers Phi Clio, un petit système à deux planètes dont Cyllène, une gazeuse géante extrasolaire proche de son étoile et dotée d'une vieille station de ravitaillement automatisée et vieillissante créée par une civilisation qui se serait développée sur la planète voisine Parnasse. Malgré son activité tectonique et volcanique intense et sa température relativement élevée, des centrales énergétiques se trouvent dessus, mais aucune information sur son peuple n'est répertoriée, ni même par le Conseil. Ca sent le roussi cette histoire, les gens qui y vivent n'ont pas envie d'être dérangés pour je ne sais quelles raisons. Serait-ce plutôt un repaire de gangs ? Mais nous n'avons pas le temps de nous y attarder.

 

 

La naine blanche Alpha Draconis a été découverte il y a à peine vingt ans, donc le Normandy n'a que peu d'informations dessus. Déjà, la gazeuse n'a qu'un nom de code et n'est même pas à l'échelle ! Elles parlent également d'une liste de relais cosmodésiques interdits alors que celui autour Enoch avait déjà été découvert avant, puis je me suis dit zut, et j'ai arrêté à chercher à comprendre. 

 

Aéïa, du nom d'une scientifique Asari, est un monde-éden que l'Alliance envisageait de coloniser en y envoyant le Hugo Gernsback, où officiait Ronald Taylor, le père de Jacob, en tant que premier officier. Personne n'a eu de nouvelles de cette mission de colonisation en dehors du message de détresse que seul Jacob a reçu, et l'Alliance n'a même pas pris la peine d'envoyer une mission et les a présumés morts ou disparus. Selon les scans du Normandy, Aéïa a pourtant toutes les qualités requises pour être un monde habitable : océans d'eau, végétation abondante et atmosphère d'azote et d'oxygène. Nous recevons le message de détresse qui mentionne un "impact" et "une décélération suborbitale imprévue" du vaisseau, et c'est exactement ce qu'on retrouve une fois le pied posé sur son sol avec Jacob et Tali, histoire qu'elle déstresse un peu de son histoire de procès.

 

 

Nous avançons vers le vaisseau dans lequel IDA ne détecte aucun signe de vie. D'extérieur, comme le remarque Jacob, il semble avoir été démantelé. En même temps, en dix ans, les survivants ont bien du se sustenter d'une façon ou d'une autre, en espérant qu'ils n'ont pas été empoisonnés ou qu'ils n'ont pas fini par se battre et de se manger entre eux. Un premier extrait vocal d'un journal d'officier semble aller dans ce sens en faisant état d'atrocités subis par l'équipage. Une I.V. est postée à l'entrée du vaisseau et nous avertir à notre approche que la nourriture locale est impropre à la consommation puisqu'elle cause une dégénérescence neuronale. Aïe, je ne pensais pas être si proche de la vérité en arrivant…

 

L'I.V. nous apprend que la balise était montée et prête à émettre depuis huit ans et demi, seulement pour être activée quelques semaines plus tôt. La raison a été supprimée par Ronald Taylor, promu capitaine en vertu du protocole après la mort de l'ancien lors du crash du Hugo Gernsback suite à un impact et un dysfonctionnement des moteurs SLM. En dehors de la balise, l'I.V. ne semble pas avoir été mise à jour depuis des années et est incapable de nous donner la position des survivants et leur état, ni si une solution à la dégénérescence a été trouvée. Jacob suppose que c'est la raison pour laquelle la balise a été activée aussi tard. En avançant vers ce qui ressemble à un camp de fortune, une femme surgit devant nous tout à coup et nous en démontre ses effets.

 

 

Elle semble avoir oubliée qu'elle aussi est venue du ciel. Elle nous parle d'autres survivants qui ont cessé de croire aux secours et ont été rejetés par son chef, qui depuis les attaquent régulièrement… Ca tombe bien, nous nous faisons pile à ce moment là attaquer par une meute de chasseurs qui nous prennent pour des agents du menteur ! Je parviens à sauver in extremis cette femme et nous sommes forcés à riposter contre ces rebelles prêts à se battre jusqu'à la mort. Ils ont beau avoir des armes issues des réserves du vaisseau, leurs tuniques en tissu . Comme le dit Tali après le combat, c'est de la folie, et Jacob redoute le pire, "une énorme couille dans le potage" pour reprendre ses mots. En avançant un peu, nous voyons un méca Loki désassemblé, ce qui indique probablement qu'il protégeait le campement des survivants et leur chef de ces rebelles.

 

Mais retournons en arrière fouiller le vaisseau pour tenter d'apprendre comment on en est arrivé là. Les brides d'informations n'ont rien d'engageant : le docteur commence à perdre la mémoire, un survivant qui se faisait rembarrer par sa supérieure qui profite du fait qu'elle soit touchée par la dégénérescence pour passer à l'attaque, et un autre émet des doutes sur le leadership du père de Jacob. Et comme nous avons vu dehors, l'intégrité de tout l'équipage survivant a volé en éclats. Pour trouver des réponses définitives, retour à l'entrée du campement où nous nous faisons accueillir que par des femmes.

 

 

Elles perdent vite leur calme lorsqu'elles reconnaissent en Jacob le visage de leur chef qui les forcerait à prendre cette nourriture toxique et pourrie. Impossible d'engager la conversation plus en avant tant elles sont terrifiées. En examinant le camp en quête d'explications, nous entendons au loin quelques mécas qui nous a repéré avec nos armes et qui nous attaque ! C'est ça, l'accueil qu'il réserve aux personnes venues à leur secours après avoir activé la balise de secours ? Il n'arrange pas son cas le père Taylor. Est-ce que ces mécas ont descendu tous les hommes qui osaient protester contre son pouvoir ? Et ces femmes ne sont pas son harem non plus ?! Et avec cette espèce d'idole faisant vaguement penser à une croix chrétienne faite des restes du vaisseau, il se prendrait pas un peu comme un dieu ? Il va falloir trouver Ronald en personne, et il a grandement intérêt d'être convaincant dans ses explications parce que là, il apparait comme un tyran sanguinaire doublé d'un porc.

 

Une femme, probablement le docteur dont j'ai entendu la voix dans l'enregistrement du vaisseau, nous fait signe de la rejoindre. Elle nous a vu se battre contre les mécas et pense que nous pouvons arrêter toute cette ignominie, et nous donne un datapad qu'elle est désormais incapable de lire : l'équipage trouvait la réparation de la balise de détresse longue, tandis que Ronald et ses officiers ont décidé de réserver des rations pour eux mêmes pour ne pas être affectés par la dégénérescence, en espérant ensuite trouver un moyen de la soigner. S'en suit une mutinerie qui a mal tourné : les mécas ont fait feu sur les rebelles. Réaction typique du mauvais officier qui n'arrivait pas à se faire respecter autrement que par la force, ou alors était-il lui aussi affecté par la dégénérescence, puisque les incidents de maltraitance s'est poursuivie. Les hommes se sont exilés et les officiers se sont partagés les femmes. Une fois la balise réparée, Ronald a éliminé les officiers un peu trop scrupuleux en l'espace d'un mois et règne désormais seul sur des survivants dociles, et ce depuis plus de huit ans. 

 

 

Le coup du rationnement des vivres pour réparer la balise et espérer guérir l'équipage atteint une fois les secours arrivés, passe encore, mais toutes les dérives qui s'en sont suivies sont juste répugnantes, il n'y a pas d'autres mots, même Jacob ne reconnait pas en cet homme son père qui ne lui a pas inculqué ce genre de valeur quand il était gamin. En tout cas, nous comprenons mieux pourquoi cette balise a mis si longtemps à être activée, en imaginant la réaction des secours d'un roi sur son île paradisiaque et de son harem qui massacre tout ceux défiant son autorité. Il a du arriver au bout de ses réserves de nourriture pour devoir se résoudre à l'activer, et pourra utiliser l'histoire des chasseurs qui l'assaillent à son avantage pour le disculper. Ce n'est pas une poignées de mécas qui vont nous arrêter d'arriver à lui pour mettre fin à la dégénérescence causée par la soif de pouvoir, ne trainons pas !

 

Nous nous servons d'un cadavre de méca pour dégager un barrage de caisse. S'en suit un message radio de Ronald qui dit avoir échappé à son équipage qui pète les plombs. T'es sympa gars mais tes mensonges ne prendront pas avec nous, même ton fils t'a renié. Nous passons à côté d'un tas de cadavres placés là pour intimider quiconque braverait l'interdit, avant de nous faire attaquer par des trouves de mécas éparses qui nous posent pratiquement aucun problème, au point où je laisse Tali exercer ses talents de piratage d'I.A. pour les observer se battre l'un contre l'autre. Comme quoi, ce sont de véritables passoires niveau sécurité. Nous trouvons quelques matériaux de récupération ainsi un pistolet lourd abandonné près d'une caisse pour l'analyser afin d'améliorer l'efficacité des nôtres. Sans doute l'arme personnelle d'un des officiers égarées là ?

 

Le piratage d'I.A., ça marche quand même mieux quand il y a d'autres ennemis à proximité ! Mais au moins, il ne riposte pas quand on lui tire dessus.

 

Nous approchons peu à peu du "palais" du roi tandis que ce dernier continue de baragouiner ses excuses pour les désagréments causés par ses mécas, ainsi que de "gardes" qu'il a "formé" que nous devrons combattre. Il a quand même pas été jusqu'à se servir de membres d'équipages complètement dégénérés pour les lobotomiser ? L'horrible réponse apparait d'elle-même sous nos yeux en pénétrant dans la place fortifiée, mais nous n'avons pas la possibilité de les épargner, même que l'un d'entre eux n'a pas oublié ses facultés de technicien et nous envoie ses propres drones à notre contact. Et pour couronner le tout, un méca lourd Ymir se joint à eux, que Tali échoue à pirater et qui se prend de plein fouet l'explosion. J'utilise du médi-gel pour pour qu'elle se relève avec Jacob pour finir d'abattre le dernier garde qui protégeait Ronald. Il ne reste désormais que nous et lui.

 

Ronald observe l'océan au loin à partir de son ponton et commence à nous adresser la parole sans daigner se retourner pour regarde son fils en face à face. Il continue dans son histoire mensongère de victime de son équipage intoxiqué et sauvage, à nous promettre une récompense piochée sur ses arriérés de soldes pour l'avoir "sauvé". Il tique au tutoiement de Jacob, et son discours change. "Le commandement, ça vous change un homme", qu'il nous dit, et que même certains survivants étaient reconnaissants envers lui. Maigre justification de toutes ses exactions, de la soumission par la force de l'équipage en pleine dégénérescence, à l'opposé total des leçons de morale qu'il a inculqué à son fils jusqu'à il y a dix ans.

 

Encore heureux qu'on ait pas croisé de potentiels demi-frères ou sœurs de Jacob en cours de route…

 

En le mettant devant l'évidence, il finit par concéder qu'il a dérapé et qu'il aurait été malavisé d'activer la balise de détresse pour montrer ce sinistre spectacle. Si la nourriture locale provoque des dégénérescences, le pouvoir a eu quasiment le même effet sur lui, il faut sacrément être mégalomane pour appeler "mon peuple" ses anciens compagnons d'équipage du Hugo Gernsback et de les traiter comme des animaux. Jacob pointe son pistolet sur lui mais il considère qu'il n'en vaut pas la peine d'appuyer sur la gâchette : il ne le voit définitivement plus comme son père.

 

Et nous voilà dans une situation où tout le monde sort gagnant : Jacob a les réponses qu'il cherchait et aura l'esprit lucide pour se battre contre les récolteurs, et j'ai pu livrer à la justice de l'Alliance un apprenti tyran qui a asservi les survivants de sa mission d'exploration galactique. Quant aux autres survivants, ils ont pu bénéficier de soins par l'Alliance avec l'aide de Cerberus, ce qui les contribue au passage à se refaire une image, même si d'ici l'arrivée de leurs vaisseaux, nous serons partis depuis belle lurette. Mais les conséquences de toute cette histoire sur le Normandy sont quelque peu inattendues…

 

 

L'Homme trouble n'était pas du tout au courant de la transmission au Normandy du message de détresse du Hugo Gernsback et est en train de passer un gros savon à Jacob. J'ignore ce qu'il manigance encore et m'envoie bouler dès que je le signale, mais il s'avère au final que c'est Miranda qui avoue d'elle même d'avoir permis à ce que la transmission arrive jusqu'à Jacob, soi disant pour honorer une promesse, ce qui était complètement sorti de sa tête. Elle réglera ça en huis clos avec l'Homme trouble. Dommage, j'aurais aimé assister à ça !

 

Quant à Jacob, il n'éprouve plus rien pour Ronald et se fiche du sort qu'il lui sera réservé, et n'a pas trop l'air d'en vouloir à Miranda, cette histoire lui était même sortie de la tête. J'ignore quelles relations Jacob et Miranda entretiennent mais ça semble aller un peu plus loin que le professionnel. En tout cas, le père qu'il a connu et qui lui a appris ses valeurs morales est mort. Il me remercie de lui avoir retiré ce doute en lui avant de rejoindre ses quartiers. Je pourrais à terme lui transmettre la lettre qu'il avait écrit avant de perdre la tête, comme une dernière trace de lui, à moins que l'Alliance ne s'en charge ?

 

En lançant les recherches sur le pistolet lourd ramassé, j'en profite au passage pour me refocaliser sur mes techniques principales de combat et en apprendre une nouvelle, grâce aux nouvelles technologies a base d'élément zéro. Au revoir, les munitions cryo et les grenades flash que je n'utilisais pas ! En dehors de ça, aucun message, aucun signalement de la part de Kelly, et Miranda ne me dira rien de plus tant que je n'ai pas traité sa demande vis à vis de sa sœur jumelle d'Illium. Eh bien j'imagine qu'il sera temps d'aller faire un petit raid sur la base des Soleils bleus qui détournent des vaisseaux marchands pour les piller… 

 

 

 

Se déroulant dans un système neuf et quasiment inexplorée au point où une des planètes n'a même pas de nom, c'était une une mission de loyauté assez couloir et finalement courte et anecdotique niveau gameplay qui n'a pas d'autre issue que la loyauté de l'équipier, mais là, vu ce qu'est devenu le père de Jacob, je voyais mal un monde où il réagirait autrement. Et en tant que premier équipier de Shepard du jeu avec Miranda et directement lié à Cerberus, je le voyais mal déserter.

 

Mais cette mission se rattrape sur son histoire sur les dangers du pouvoir qui monte à la tête à tel point où on arrive plus à distinguer le bien du mal et où on en arrive à commettre des choses ignobles sans s'en rendre compte, à parler de "son peuple", à séparer hommes et femmes, à tuer et exiler les premiers et à soumettre les secondes à sa volonté. Même son fils ne reconnait plus son père qui ne l'a pas élevé ainsi. Balance ton quoi ? demandait Angèle en 2019. Balance ton père, répondra Jacob 166 ans plus tard. J'ose espérer qu'en 2185 que le patriarcat et ses dérives ne soient plus qu'un mauvais souvenir.

 

Mais intéressons nous à son fils plus en détail, maintenant qu'il est libéré de ses doutes sur ce qu'il est advenu de son père et qu'il est désormais complètement loyal à Shepard…

 

 

Jacob Taylor commence avec 200 points de vie et 250 points de barrière, manie les pistolets lourds et les fusils à pompe, et dispose des capacités suivantes : 

  • Télékinésie : un pouvoir biotique qui permet de faire léviter dans les airs un petit groupe restreint de plus en plus longtemps en fonction du niveau, sauf si, comme Jacob ici, on souhaite augmenter son aire d'effet. Attention, ça ne marche pas si la cible est sous armure et/ou bouclier. Le talent s'appelait "lévitation" dans le 1, et me demandez pas pourquoi l'icône du talent est à l'envers, je n'en sais rien.
  • Munitions incendiaires : comme sur Shepard, c'est un type de munition qui inflige un pourcentage de dégâts de l'arme en feu via un DoT de 3 secondes, plus efficace contre les armures et les cibles organiques qui peuvent paniquer, et couper la régénération de points de vie des Krogans. Comme tout talent de munition, on peut choisir au niveau 4 d'en faire bénéficier à tous les équipiers ou non.
  • Agent Cerberus : pouvoir passif qui augmente tout simplement les dégâts des armes et les points de vie de Jacob, en mettant l'accent sur l'un ou l'autre au niveau 4. Aucun impact sur ses deux talents biotiques en revanche.
  • Barrière : second pouvoir biotique défensif de Jacob qui invoque une barrière cinétique absorbant de plus en plus de dégâts au fil des niveaux. Techniquement, c'est un bonus de pourcentage des boucliers qu'on ajoute, jusque 100% de plus si on choisit le niveau 4 approprié. L'autre option permet de faire durer ce bonus de bouclier à 3 minutes au lieu d'une.

Premier membre permanent du squad qui utilise des capacités biotiques à être loyal à Shepard, Jacob est un un hybride soldat/biotique orienté défense, indiqué dans les missions où on affronte des hordes de troupes de base organiques de préférence, sans armure ni bouclier. C'est aussi le tout premier compagnon de Shepard avec qui on joue dès les premiers instants du jeu, et qui malgré son affiliation à Cerberus, n'est pas dupe quant à la réputation et aux travers de son employeur, et il n'a pas hésité à le révéler très tôt à Shepard. Ce n'est pas le personnage du jeu le plus apprécié des fans de la saga Mass Effect, mais me concernant, j'aime bien son côté terre à terre et franc, mais moins son pessimisme et ses quelques accès de paranoïa sur le bon déroulement de la mission, et je n'ai pas trop l'impression qu'il arrêtera de l'être après cette mission malheureusement.

 

Alors oui, il reste 40 minutes dans la VOD le temps de (spoiler alert) raser la base des Soleils bleus, mais on va stopper l'épisode à rallonge ici avec le point fiche de personnage pour la simple et bonne raison que comme sous entendu dans la narration, j'ai complètement refait mes talents :

 

 

La mission de loyauté de Jacob nous a permis de level up et d'acquérir un talent digne d'intérêt pour remplacer les grenades flash toutes nulles et supprimer tous les points investis dans des compétences que je n'utilise jamais. J'ai conservé les lignes de talent d'élite et de munitions antigrav lourdes et inferno à fond et j'ai mis les points restants dans la barrière pour augmenter encore la résistance de Shepard, et au prochain niveau on terminera de remplir cette ligne. Du coup, j'ai pris la peine de le mettre dans la barre de macros des touches 1 à 8 pour pouvoir l'utiliser dans le feu de l'action. 2 choses à noter sur la barrière au passage :

  • La barrière biotique créée s'ajoute aux boucliers de l'armure : même si la jauge bleue d'armure en jeu reste inchangée, en pratique la quantité de dégâts pouvant être absorbés augmente bel et bien.
  • C'est un talent biotique, donc impacté par les améliorations biotiques sur la durée et le temps de rechargement.

Durant la mission, on a également pu augmenter de pas mal la conciliation vis à vis des survivants de l'Hugo Gernsback et dans une moindre mesure le pragmatisme envers l'Homme trouble.

 

Que nous réserveront les Soleils bleus dans leur base ? Quels autres secrets le secteur du Berceau de Siegfried nous cache-t-il ? Découvrirons-nous de nouveaux systèmes inexplorés ? Qui dans l'équipe deviendra loyal à Shepard… ou pas ? Les craintes de Tali sur ses accusations de trahison sont-elles fondées sur du concret ? Vous le saurez dans les prochains épisodes du let's play en stream ou sur ce blog ! D'ici là, prenez soin de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article